Le Macroniche à Nouméa : je ne vous ai pas compris et je vous emmerde

Arrivée de Macron en Nouvelle-Calédonie

Soixante-six ans après le fameux « Je vous ai compris » du général de Gaulle à Alger en 1958, le Macroniche va délivrer un message similaire de paix et de réconciliation aux indépendantistes de la Nouvelle-Calédonie, mais avec un langage plus raffiné : « Je vous emmerde ».

« Je vais écouter l’ensemble des forces institutionnelles, politiques, économiques, coutumières. A l’issue de cette journée, des décisions seront prises et des annonces seront faites », a-t-il fait savoir.

En une journée, avec le Macroniche, tout sera réglé. Bravo.

On ne sait pas quelles décisions seront prises, mais on peut anticiper les annonces qui seront faites :  C’est un grand « Je vous emmerde » de soulagement.

Le Macroniche est arrivé ce jeudi à Nouméa avec la ferme intention de rétablir « la paix, le calme et la sécurité » dans l’île meurtrie par plusieurs jours d’émeutes.

Un objectif auquel adhèrent les indépendantistes qui ont tenu à saluer l’arrivée du Macroniche par des pneus en feu. C’est ce qu’on appelle un « accueil chaleureux ».

Le Macroniche veut aboutir très vite à un apaisement. Les indépendantistes sont tout à fait d’accord avec lui. Reste à déterminer la façon d’y aboutir.

« Tout à fait d’accord » est une expression qu’on pourra rencontrer dans les médias qui flirtent avec le Macroniche. En fait, c’est un fossé infranchissable qui sépare les deux parties. Le jour où les deux parties se mettront d’accord, l’une d’elles aura cessé d’exister.

Pour les indépendantistes, le retrait du projet de loi constitutionnelle au prochain congrès de Versailles est « la voie d’apaisement nécessaire à la reprise du dialogue des acteurs politiques vers un accord global qui prenne réellement en compte les revendications légitimes du peuple kanak ».

Pour le Macroniche, « L’apaisement ne peut pas être le retour en arrière. L’apaisement ne peut pas être de ne pas respecter l’expression populaire qui s’est déjà jouée. L’apaisement ne peut être de nier en quelque sorte un chemin qui a déjà été fait ».

Voilà, on va droit donc vers un accord comme on va droit dans un mur.

Kanaky aux Kanaks

Pour les indépendantistes, le mot d’ordre est « la lutte continue ». « La venue de Macron ne va rien changer », déclare un militant cité par un média du Macroniche, TF1 en l’occurrence.

Le Macroniche aurait mieux fait de ne pas venir et rester avec sa Brigitte.

Pour Roch Wamytan, le président du Congrès en Nouvelle-Calédonie et du groupe UC-FLNKS et nationalistes, la visite du Macroniche à Nouméa est « une mise en scène ». « La seule question au niveau du FLNKS et des hautes instances de la CCAT c’est va-t-on pouvoir retirer le texte de la révision constitutionnelle pour avoir l’horizon dégagé et pouvoir discuter au fond ? »

Pour Jacques Lalié, autre membre UC-FLNKS, « il ne pourra y avoir d’avenir de paix serein sans une souveraineté, même associée ou partagée avec la République, et non plus dans la République. Il faut sortir de ce schéma et reconnaître la spécificité de la Nouvelle-Calédonie afin de lui permettre une véritable autonomie », dit-il.

Jacques Lalié propose une période transitoire de quinze à vingt ans au terme de laquelle la « souveraineté en partenariat ou en association » avec la France serait établie.

Le Macroniche est accompagné du Darmanin de l’Intérieur, un porte-malheur de la République. Depuis qu’il est à Beauvau, la France a battu le record du monde des coups de couteaux quotidiens dans un pays. 120 coups par jour en France. Médaille d’or sans concurrent. Le Darmanin a été à Mayotte pour y résoudre un problème d’immigration et le cholera s’y est installé, en plus de l’immigration.

Le Macroniche aurait dû venir avec Michel Onfray et Zemmour. Le problème de l’île aurait été réglé fissa.

Les solutions aux problèmes de la France existent. Il faut juste s’adresser à ceux qui les détiennent.

Et laisser tomber le Darmanin.

La visite du Macroniche à Nouméa pourrait durer deux jours tout au plus. Le Macroniche doit se rendre dimanche à Berlin pour une visite d’Etat de trois jours en Allemagne.

Le Macroniche, impatient de serrer son fidèle ami chauve Scholz dans ses bras, tient à consacrer plus de temps à l’Allemagne qu’à la Nouvelle-Calédonie qui l’emmerde et qu’il emmerde.

Messin’Issa

 1,242 total views,  4 views today

image_pdf

23 Commentaires

  1. Macronescu, nul sur tous les fronts. Il aurait fait faire des économies au peuple en restant à Paris. Sa parole n’a pas d’impact. Il est foutu mais ne l’admettra jamais. Nous allons devoir hélas le subir, lui et toutes ses décisions mortifères pour la France, jusqu’en 2027.

  2. Un incompétent, !c’est un incompétent ? Dans tout , les domaines ! Pour preuves ? macron, a semé, que du désordre ? L’anarchie, la pauvreté, lebordel,(du jamais vus) il a dilapidé, nôtre pays,il a fait rentrer, illégalement,des étrangers en situation, irrégulière, ( en leurs donnant tout gratuitement,sur le dos du peuple de France 🇫🇷,( sans referendum) il passe au dessus des lois? Sans l’autorisation du peuple de France 🇫🇷,les Français et Françaises,vivent, dans une grande pauvreté ? d’où il est le seul responsable et coupable?( les hôpitaux, cliniques, Docteurs,tout le corps médical,personnels, pharmaciens (énormes ruptures des médicaments 💊, c’est aussi la 1ere fois, que nous commençons à payer, les médicaments) ect…ect … la liste serait trop longue, de tout les problèmes, qu’il a créé, dans nôtre pays??? Le peuple de France, en subit, les conséquences, tous les jours, hélas 😡👎 il devrait-être destituer de ses fonctions ! Vues l’ampleur du désastre !

  3. ce gugusse se fait virer de tout les pays meme de la nouvelle caledonie qui un T O M
    ce tocard a mis les residents francais dans les difficultes c est un grand malade

  4. Si j’ai bien compris, c’est l’indépendance dans 18mois maxi. Les bateaux chinois sont déjà en train de tourner autour du cadavre.

  5. Pour moi, ça a toujours été depuis le début, Hans le joueur de flûte. Il a fait éborgner je ne sais plus combien de gilets jaunes. Maintenant,on nous explique qu’on va privatiser la tour de bras : ensuite ça permettra de vendre les sociétés privatisées aux fonds de pension américains et bonjour les licenciements en cascade. C’est ça la politique de ce gars-là. Espérons qu’il sera parti avant, et qu’on le retrouvera pas à la tête de l’Europe, ce qui serait une catastrophe !

  6. Il n’a pas eu le cran d’aller faire son petit tour en Ukraine donc il va dans un territoire Français en “guerre”.
    Plus facile et moins dangereux.
    Qu’a t-il dit ? Rien, comme d’hab.

  7. @ Plusdejustice
    “Franchement… Se faire hypnotiser par ça ?!?(…)”. La preuve, des pois chiches l’ont réélu pour la seconde seconde fois.

  8. Visiblemrnt ce macron ne comprend que les racailles casseurs émeutiers. Tandis smque les Gilets Jaunes pacifiiques et désarmés, sans doute trop complexes pour lui.. Donc, ce type ne connaît que le bâton.

  9. le kéké rose, le bon à rien, l’incapable fout la merde partout et après, la gueule enfariné vient pour vous faire croire qu’il est le Messi, mais non c’est juste un rigolo de bac à sable ou un mickey de plage.

  10. Que tous ceux qui risquent d’approcher le trublion de près ou de loin s’en éloignent le plus vite possible, TOUT ce que touche l’homoncule se transforme irrémédiablement en MERDE, à bon entendeur…

  11. Référendum d’Autodétermination pour l’indépendance à mettre en place par les Kanakes, contrôlé uniquement par les Kanakes, et dépouillement encore uniquement fait par les Kanakes. Le tout, sans qu’aucun blanc ne mette le nez du début jusqu’à la fin du référendum !
    Et si c’est Pour l’Indépendance qui gagne, les blancs seront gouvernés par les Kanakes sinon à dégager !!!

  12. Résumé :
    L’Algérie aux Algériens, c’est bien.
    L’Afrique aux Africains, c’est bien.
    Kanaky aux Canaques, c’est bien.
    La France aux Français, c’est mal, c’est d’extrêêêêême droite, c’est caca.

  13. Ce type aura tout simplement contribué à laisser pourrir sur pied la France. C’est la catastrophe que je craignais quand je l’ai vu apparaitre et hypnotiser les foules avec ses discours.

    • Franchement… Se faire hypnotiser par ça ?!? Mdr
      Un pays (en aussi mauvais état que) comme la fRance a besoin d’un homme, d’un vrai qui impose le respect. Et certainement pas d’une folle hystérique, ayant un goût immodéré pour les étalons d’import, et avec en plus des allures d’agents de la section d’assaut des années 30.

    • “Ce type”, donc Macron, c’est ce qu’il est en train de faire avec la Métropole. Si les Français ne réagissent pas très vite, il sera trop tard pour la sauver et nous sauver aussi !!!

  14. Nouvelle Calédonie terminus.
    1/on donne l’indépendance au cailloux, on coupe les aides en tout genre et on les laisse se démerder car si il y a eu une insurrection, ça se répétera.
    2/ vous verrez que macron va étouffer l affaire en graissant la patte aux indépendantistes, faire tourner la planche à billets.
    Perso la NC je m’en branle car les mines de nickel enrichissent toujours les mêmes mais pas nous.
    POURQUOI JE DEVRAIT CASQUER POUR UN TERRITOIRE QUI NOUS DÉTESTE ???

    • S’il y a une insurrection, ça se mate. Leur donner l’indépendance, c’est donner l’ile à la Chine ou à d’autres prédateurs. Pour une fois qu’il pouvait s’exercer au LBD, “iel” ne le fait pas cette couille molle. Quant aux mines de Nickel, je préfère qu’elles profitent aux industriels français qu’aux autres. De plus, on garde un pied à terre militaro-économique de l’autre coté de la terre et ça n’a pas de prix sur le plan international. Tant pis si on casque, d’abord on a l’habitude, ensuite on récupère le nickel pour compenser. Si la Chine veut cette ile, c’est qu’il y a des intérêts importants, donc on ne doit rien lâcher mais avec Mac de Gaule, on est mal parti.

  15. Comme d’hab avec macron c’est bla bla et beaucoup de vent.

  16. poudre aux yeux, comme toujours, ne crois nullement en lui, comme dans tout ce qu’il dit et fait

Les commentaires sont fermés.