Suède : le Premier ministre prêt à accueillir des armes nucléaires en cas de guerre

La Suède est ouverte à la possibilité d’accueillir des armes nucléaires sur son sol en cas de guerre, a déclaré lundi (13 mai) le Premier ministre suédois Ulf Kristersson avant de rassurer les communautés locales en affirmant que toute action se ferait selon les « conditions suédoises ».

.
Stockholm a mis fin à 200 ans de non-alignement militaire en rejoignant l’OTAN en mars dernier.

Quelques mois avant cette adhésion, la Suède et les États-Unis avaient annoncé qu’un accord de coopération en matière de défense (DCA) était en cours de négociation.
Le parlement suédois s’apprête à présent à voter sur la proposition du gouvernement concernant cet accord controversé, qui permettrait aux Américains d’accéder aux bases militaires suédoises et d’y entreposer des équipements et des armes.
Le Parti de gauche, entre autres, a dénoncé l’accord qui donnerait trop de pouvoir et d’influence à l’armée américaine et qui n’aborde pas explicitement la question des armes nucléaires sur le sol suédois, contrairement à des accords similaires entre les États-Unis et le Danemark ou la Norvège.

.
Les populations des zones concernées ont quant à elle exprimé leurs inquiétudes, notamment parce qu’elles ne seront plus autorisées à rester dans certaines zones naturelles populaires, qu’il y aura davantage de déchets et des tensions sociales entre les troupes américaines et la population locale.
Face à ces inquétudes, Ulf Kristersson, du parti conservateur les Modérés, s’est voulu rassurant. « C’est la Suède qui décide sur le territoire suédois. C’est clair comme de l’eau de roche. Tout se déroule selon les conditions suédoises », a-t-il expliqué sur la radio P1 lundi avant une réunion de haut niveau entre les cinq Premiers ministres des pays nordiques et le chancelier allemand Olaf Scholz à Stockholm.

.

Il a précisé qu’en temps de paix, il ne devrait pas y avoir de troupes américaines permanentes ni d’armes nucléaires sur le sol suédois.
Cependant, en temps de guerre, la situation serait différente, a-t-il affirmé.
« S’il y a une guerre contre nous sur notre territoire, dans laquelle la Suède est entraînée après une attaque par d’autres, la situation est complètement différente. L’ensemble de l’OTAN bénéficie alors du parapluie nucléaire qui doit exister dans les démocraties tant que des pays comme la Russie disposent d’armes nucléaires », a confié le Premier ministre à la radio.

 552 total views,  7 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


9 Commentaires

  1. =====
    ■ Pourquoi Belousov est-il prêt à se sacrifier ? || Alexandre Timokhine(1)
    journaliste | 15/05/2024
    Est-il exact qu’une personne qui n’a aucun lien avec le service militaire est nommée ministre de la Défense ? Oui, c’est vrai. Ce poste nécessite qu’une personne étrangère au « système » le regarde avec un œil indépendant. Le fait qu’Andrei Belousov ne soit pas un militaire n’est pas un inconvénient pour ce poste, c’est son avantage.
    ► Le président a choisi comme ministre de la Défense de la Russie une personne entièrement civile, économiste et confident du chef de l’Etat, Andrei Belousov. L’attaché de presse présidentiel, Dmitri Peskov, a commenté ce choix en ces termes : “… le département doit être ouvert à l’innovation et aux idées avancées.”
    …/…
    ○ VZGLYAD.•• : https://tinyurl.com/42kfhjfd
    _____
    Alexandre Timokhine : https://tinyurl.com/46d4ab58

  2. Ma foi, la Suède comme la France le Canada etc… s’est dotée par élection des plus crétins.
    Que ce soit au niveau politique gauchiste, écologie mortifère, LGBêtisme, mahométisme et compagnie…. ils récolteront ce qu’ils ont semé!

  3. J’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi tous ces dirigeants européens ( sauf 1 ) sont aussi cons ?!!!

  4. =====
    ■ Le Parlement géorgien a adopté la loi « sur les agents étrangers » || Alena Nekrasova | 15/05/2024 07:16:31
    ► […] 84 députés ont voté pour, 30 contre. L’opposition a de nouveau tenté de perturber le vote. Les radicaux pro-occidentaux ont organisé des émeutes et des bagarres au Parlement et provoqué des bagarres. Cependant, le parti au pouvoir, avec le soutien d’un certain nombre de députés d’autres factions, a réussi à obtenir la majorité des voix et à adopter une loi qui exigera des organisations non gouvernementales occidentales des rapports financiers et la divulgation des objectifs de leurs activités. .

    Ainsi, toutes les ONG et médias, dont plus de 20 % des revenus proviennent de l’étranger, seront déclarés organisations « promouvant les intérêts d’une puissance étrangère ». Ils devront s’inscrire sur un registre spécial. Sinon, ce qu’on appelle Les « médias indépendants » et le secteur non gouvernemental risquent de lourdes amendes.
    …/…
    ○ ANNA-NEWS.info : https://tinyurl.com/mry89jrc

  5. Tu as parfaitement conscience que ce faisant, tu fais de la population de ton pays la cible de représailles en cas de provocation armée de l’OTAN, euh je veux dire des Etats-Unis, envers la Russie, Ulf le bien prénommé.
    Et avec des missiles hypersoniques, même pas besoin d’une réponse nucléaire.

    Qui ne voit plus que les Etats-Unis s’apprêtent à provoquer une nouvelle guerre sur le sol européen ?
    Mais étant donné l’avance technologique irratrapable de la Russie sur eux, elle n’épargnera ps leur sol cette fois.

  6. Bonjour
    Et si, en gage de bonne foi, les Suédois nous montraient comment ils prévoient de nettoyer une ville comme Malmö ? Pour que les armes ne tombent pas entre n’importe quelles mains??

  7. -” L’ensemble de l’OTAN bénéficie alors du parapluie nucléaire qui doit exister dans les démocraties tant que des pays comme la Russie disposent d’armes nucléaires », a confié le Premier ministre.”-

    parapluie nucléaire qui doit exister “dans les DÉMOCRATIES”
    Les fouteurs de me.de et toujours avec le fanion de la démocratie pour s’auréoler de légitimité et du droit à l’autorité suprême.

    Ils dégoûtent de la démocratie qu’ils galvaudent. Veulent-ils, dans l’avenir conditionner les populations de ces “grandes démocraties” à accepter et à chérir le régime dictatorial qui se profile ; leur nouvel ordre mondial de l’âge de raison ?

    Et bien sur, intensifiée, la stratégie des USA qui désarme tout pays tandis qu’ils se surarment. D’où la pensée honteuse et révélatrice de l’OTAN, le janissaire des USA : “tant que des pays comme la Russie disposent d’armes nucléaires”.
    Et quand ils auront démembré la Grande Russie, il reste quels autre pays à soumettre ? Parce que quand on regarde ce que serait la carte du monde soumise aux USA ; il est sûr qu’abattre l’Ours en premier était impératif.

  8. La Suède a choisi de perdre toute neutralité et sera ainsi envahie pas seulement par des adorateurs malfaisants du coran et autres textes sauvages.