“Piknik”, le groupe de rock russe qui devait monter sur scène au Crocus City Hall de Moscou

Le groupe était sur le point de monter sur la scène du Crocus City Hall au moment de l’attaque terroriste qui a fait 143 morts dans la banlieue de Moscou.

La tuerie a également fait 80 blessés, dont six enfants.

Des habitants se recueillent, le 27 mars 2024, devant le Crocus City Hall, la salle de concert près de Moscou (Russie) visée par une attaque terroriste. 

Après l’attaque :


Un attentat qui fait écho, par sa date funeste, à celui de Bruxelles, survenu le même jour en 2016, mais surtout, par son contexte, à celui du Bataclan, à Paris, le 13 novembre 2015. 90 personnes avaient en effet été tuées à Paris au milieu du concert des Eagles of Death Metal.

Un groupe fondé en 1978

Méconnu du grand public, en dehors de Russie et des pays russophones, Piknik a été fondé en 1978 par des étudiants de l’École polytechnique de Saint-Pétersbourg.

Son premier album a été publié en 1982 et la formation connaîtra son premier succès un an plus tard en remportant un festival dans sa ville d’origine.

Pas moins de 25 albums  naîtront de cette collaboration initiée par le guitariste et auteur-compositeur Edmund Chkliarski aux côtés de son batteur Leonid Kirnos, deux membres historiques rejoints plus récemment par le bassiste Marat Korchemni et le claviériste Stanislas Chkliarski.

Rien, n’aie peur de rien”

Leur style s’apparente à un mélange d’art rock et de rock progressif mais le groupe a également régulièrement recours à des instruments folkloriques russes.

Le répertoire est essentiellement interprété en langue russe même si quelques chansons ont été écrites en polonais au début de leur carrière.

Le groupe venait de dévoiler un nouveau morceau au titre troublant, au regard de l’attaque sanglante perpétrée quelques jours plus tard: “Rien, n’aie peur de rien” :

Leur fidèle assistante, Ekaterina Gennadievna Kushner,  a perdu la vie

Parmi les personnes qui ont tragiquement perdu la vie dans le massacre se trouve l’assistante de la directrice du groupe de rock, Ekaterina Gennadievna Kushner. 

Elle avait disparu après l’attaque.

Le directeur de Piknik, Yuri Chernyshevsky, avait dans un premier temps déclaré aux près de 60 000 abonnés du groupe sur Instagram qu’Ekaterina, surnommée Katya par ses amis, avait disparu et avait déclaré à l’époque qu’il y avait « de l’espoir ».

Puis son mari dévasté, avec qui elle partageait une fille, a identifié son corps quelques jours après. 

En hommage à leur « grande amie » Ekaterina, qui vendait les produits du groupe pendant les concerts, le groupe a déclaré que son souvenir restera très vif.

Le chanteur du groupe de rock Edmund Shklyarsky a présenté ses condoléances aux victimes.

Il a déclaré : « Chers amis, nous nous adressons à tous ceux qui, de toute évidence, ne le souhaitaient pas – mais qui ont été contraints d’endurer cette tragédie effrayante, qui était totalement insensée.

« Il n’existe évidemment aucun mot qui puisse ressusciter ou consoler les gens. Nous adressons nos commisérations à tous et à leurs familles ».

« Les mots qui pourraient apporter la paix, je ne pense pas qu’ils existent encore ».

 

 904 total views,  3 views today

image_pdf

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.