Biden prêt à piocher dans la caisse du Pentagone pour aider l’Ukraine !

Selon l’agence Bloomberg, l’administration Biden étudie la possibilité de piocher 200 millions de dollars dans le budget du Pentagone afin de maintenir un soutien minimal à Kiev. Une aide dérisoire au vu des besoins de l’armée ukrainienne ?

Face au blocage au Congrès de l’enveloppe d’une centaine de milliards de dollars réclamée depuis des mois par Joe Biden, la Maison Blanche paraît à court de solutions pour soutenir l’Ukraine militairement.

Selon Bloomberg, l’administration Biden «se demande» si elle pourrait piocher dans le budget de l’armée américaine pour fournir un coup de pouce financier «immédiat» à Kiev. Si «aucune décision définitive n’a encore été prise», précise l’une des sources citées par l’agence dans son article du 6 mars, il serait question d’«environ 200 millions de dollars» prélevés dans «les réserves» du Pentagone.

«Mais le financement possible est minime comparé à l’aide de plus de 61 milliards de dollars à l’Ukraine que le président Joe Biden a demandé au Congrès d’autoriser, et les responsables de la Maison Blanche ont précédemment minimisé leur capacité à mobiliser des ressources supplémentaires au profit de l’Ukraine», a notamment souligné Bloomberg.

Pour la Maison Blanche, l’armée ukrainienne recule à cause de «l’inaction» du Congrès

À titre de comparaison, ces 200 millions de dollars permettraient à l’Ukraine d’acquérir environ 23 000 obus de 155 mm, ce qui ne représenterait que trois jours de tirs pour l’artillerie ukrainienne, selon CNN.

Depuis l’éclatement du conflit entre Moscou et Kiev début 2022, leur prix a quadruplé en passant de 2 000 euros à 8 000 euros (8 489,60 dollars), déclarait fin octobre le chef du comité militaire de l’OTAN, l’amiral Rob Bauer.

En janvier, la Maison Blanche annonçait avoir épuisé ses propres crédits, après l’envoi fin décembre d’une dernière tranche d’aide de 250 millions de dollars. Aide qui comprenait notamment des munitions pour les systèmes de défense aérienne de Kiev ainsi que des armes antichars, selon un communiqué de la diplomatie américaine.

Depuis décembre, les élus républicains au Congrès des États-Unis bloquent une enveloppe de 106 milliards de dollars d’aide militaire réclamée par Joe Biden et destinée à Israël, Taïwan et l’Ukraine, dont 61 milliards rien que pour cette dernière. Une enveloppe, militaire, que le président américain enjoint régulièrement les élus d’approuver. Il devrait réitérer son appel ce 7 mars à l’occasion de son discours sur l’état de l’Union.

«L’Ukraine perd actuellement du terrain sur le champ de bataille», a déclaré le 6 mars la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre,. Avant d’ajouter : «Et nous pensons que c’est à cause de l’inaction du Congrès.»

https://francais.rt.com/international/109931-aide-ukraine-faute-budget-administration-biden-pentagone

 690 total views,  1 views today

image_pdf

2 Commentaires

  1. Que d’argent gaspillé pour assassiner en masse !!
    Ils n’ont pas honte de pousser à la guerre, de payer pour faire tuer !!

  2. En passant la dette mondiale s’élève à plus de 100 trilliard (10 puissance 21 ) les américains à eux seuls en détiennent plus d’un tiers . Alors quoi de plus étonnant .

Les commentaires sont fermés.