Faut-il vraiment arrêter les cons nostalgiques de l’ordure Brasillach ?

Paris : 39 membres de l’ultradroite interpellés et placés en garde à vue

Ces personnes ont été interpellées à la sortie du cimetière de Charonne, alors qu’elles venaient de se rendre sur la tombe de l’écrivain Robert Brasillach, pour lui rendre hommage.

Dans l’après-midi de samedi, 39 individus proches de la mouvance d’ultradroite ont été interpellés pour « participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations », selon les informations de franceinfo. Tous ont été placés en garde à vue.

À lire aussi Ultradroite : la grande confusion

Ces interpellations ont eu lieu à la sortie du cimetière de Charonne, dans le 20e arrondissement de Paris. La quarantaine d’individus venait alors de rendre hommage à l’écrivain Robert Brasillach, condamné à mort pour collaboration et exécuté à la Libération, le 6 février 1945. Certains de ces militants étaient fichés S ou avaient pour interdiction de se rendre à Paris.

[…]

https://www.lejdd.fr/societe/paris-39-membres-de-lultradroite-interpelles-et-places-en-garde-vue-141990

Brasillach a été fusillé en 1945 pour ses oeuvres politiques, à savoir son antisémitisme et son approbation -c’est peu dire- de l’extermination des juifs. L’ancien chef de Je suis Partout a été reconnu coupable. Le général de Gaulle avait refusé la grâce du brillant intellectuel et s’en était expliqué quelques années plus tard :

[…] cet hiver-là, la guerre continuait, nos soldats tombaient sous le canon des Allemands. Tant de pauvres types ont été fusillés sommairement à la Libération, pour s’être laissé entraîner dans la collaboration ! Pourquoi ceux qui les ont entraînés — les Darnand, les Déat, les Pucheu, les Henriot, les Brasillach — seraient-ils passés entre les gouttes ? Un intellectuel n’est pas moins, mais plus responsable que les autres. Il est un incitateur. Il est un chef au sens le plus fort. François Mauriac m’avait écrit qu’une tête pensante ne doit pas tomber. Et pourquoi donc, ce privilège ? Une grosse tête est plus responsable qu’une tête de piaf ! Brasillach était intelligent. Il avait du talent. Ce qu’il a fait est d’autant plus grave. Son engagement dans la collaboration a renforcé les nazis. Un intellectuel n’a pas plus de titre à l’indulgence ; il en a moins, parce qu’il est plus informé, plus capable d’esprit critique, donc plus coupable.

Cela tient. Ceux qui ont approuvé et encouragé la shoah ont le sang des juifs sur les mains, même si ils n’ont pas tué directement. Alors, Brasillach, c’est pas vraiment ma tasse de thé et je regarde, écoeurée, avec mépris et peur (comment est-ce possible ???) ceux qui, 80 ans après sa mort, le regrettent et le montent aux nues. 

Mais de là à interdire à ces gens-là le droit de venir rituellement en groupe pique-niquer sur la tombe des ordures… J’ai déjà dit ici ou là à quel point je haïssais l’antisémitisme et les antisémites que je conchie copieusement, mais je ne suis pas d’accord pour que, en 2024, on se retrouve poursuivi au tribunal, et même condamné à de la prison… pour des paroles, pour des mots, pour des pensées que l’on peut combattre par d’autres mots, par la contradiction. C’est dictatorial et inacceptable.  Que les antisémites qui, par des paroles, des chansons, des livres, incitent à frapper, tuer, éliminer les juifs, oui c’est une faute, oui ça mérite un procès, mais que ces gens-là se contentent de dégueuler sur les juifs, de les accuser de tous les maux au cours de leurs soirées de beuveries… franchement, comme dirait l’autre, ça pisse pas loin et on les combat facilement par des arguments.

Alors, la vraie question est : pourquoi Macron a-t-il fait surveiller et arrêter les 39 visiteurs du cimetière de Charonne ? Ils ont été mis en garde à vue quelques heures et relâchés, sauf l’un d’entre eux qui était interdit d’entrer dans Paris. Par rapport à l’actualité et aux urgences quotidiennes, les agressions, les morts faites au nom de l’islam, le pique-nique à Charonne de quelques illuminés, c’est du pipi de chat ! Certains d’entre eux étaient fichés S, paraît-il. A la place de Macron j’aurais évité cette précision, à l’heure où nous tombons chaque jour sous les coups d’islamistes fichés S sous le coup d’OQTF non accomplies… Oui la visite de 39 mous du bulbe à Charonne c’est du grand spectacle, c’est vraiment du pipi de chat.

Sauf pour Macron qui sent le vent tourner, qui voit les Européennes se rapprocher avec la perspective de voir les patriotes l’emporter et qui, comme il le fait depuis 7 ans, essaie d’agiter le spectre de “l’extrême-droite” pour faire peur à l’électeur moyen. Evidemment les medias serviles ont copieusement relayé l’affaire, sans doute après être passés à l’Elysée pour y recevoir les “éléments de langage” quotidiens..

 810 total views,  7 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


33 Commentaires

  1. Minus arrête des gens qui n’ont commis aucun délit, c’est typique de la dictature.
    S’ils le pouvaient , ils inventeraient une machine à sonder les cerveaux, pour embastiller tous ceux qui ne pensent pas bien, selon leur idéologie.
    Un petit groupe inoffensif, alors que des centaines d’OQTF, armés de couteaux, sillonnent le pays.
    **Régime de minables, j’espère que tout le monde votera en masse en juin pour les expulser le plus loin possible.

  2. On n arrete pas les admirateurs de Thorez Sartre ou Mao . Et pourtant il y aurait de quoi. Je sais que l’homme politisé peut etre idiot, mais je le pense responsable de ses faits et gestes . Les mots ne tuent pas .

  3. Ceux qui ont approuvé et encouragé les vaxxins Covid-19 ont le sang des vaxxinés sur leurs mains, même si ils n’ont pas lésé ou tué directement. Qu’attendons-nous pour les condamner?

  4. Les cocos qui ont contribué activement à la défaite de la France en 40, notamment en sabotant nos avions de chasse, ont-ils été ensuite inquiétés? Aujourd’hui, ceux qui co-allahborent à l’installation, en France, de dizaines de millions d’ennemis auto-proclamés de notre pays ne sont-ils pas plus coupables que nos fiers populo-francouillards qu’ils traitent de pétainistes pour tenter de les disqualifier? L’Histoire le dira…mais pour moi c’est tout vu!

  5. mains, même si ils n’ont pas tué directement.

    Mes professeurs de français-Latin-Grec m’apprenaient à écrire
    s’ils et non pas le phonétiquement grossier SI IL , sans élision
    je n’en peux plus de cette langue dégénérée.

  6. Il paraîtrait que certains visiteurs se déplaçaient avec des béquilles, donc des armes par destination. Heureusement que ce n’étaient pas des fauteuils roulants, sinon ils auraient été assimilés à une unité de blindés, avec les conséquences que l’on peut imaginer.

  7. En plus de ces persécutions qui visent des natios bien actuels, “par décret passé en catimini, #Macron et #Véran créent « le Conseil national de certification », soumis au gouvernement, pour reconduire ou retirer le droit d’exercer des médecins qui n’obéissent pas…”
    https://www.anguillesousroche.com/sante/par-decret-passe-en-catimini-macron-et-veran-creent-le-conseil-national-de-certification-soumis-au-gouvernement-pour-reconduire-ou-retirer-le-droit-dexercer-des-medecins-qui/

    D’ailleurs, à propos d’obsession de collaboration d’un autre temps, le Conseil l’Ordre des Médecins a été créé par Pétain.
    Autres temps, autres collaborations.

  8. bien d’autres aujourd’hui, islamo collabos, partis antisémites gauchistes, devraient être fusillés comme l’a été Brazillach – l’état hystérique fait tout ce qu’il peut pour ne pas perdre les prochaines élections en enfumant le bon peuple ! mensonges, fake-news, poursuite pour délits imaginaires comme l’a été cette récente arrestation, tout y passe – mais la résistance est en marche et rien ne l’arrêtera : rv en juin où une majorité de patriotes devrait l’emporter

  9. Brassillach n’est pas le sujet. Le problème est le délit d’intention, qui ne devrait pas exister. On peut être condamné pour des actes et des faits, pas pour des pensées, des idées, des fantasmes.
    1984 est bien là.

  10. La vraie raison pour laquelle de Gaulle a refusé la grâce de ce petit écrivaillon haineux, c’est parce que ce dernier avait appelé au meurtre de Georges Mandel, que de Gaulle estimait beaucoup. Mandel a été tué en juillet 1944, Brasillach sept mois plus tard. Toute ma compassion pour le premier, et tout mon mépris pour le second.

  11. Faut-il arrêté et mettreen GAV tous les membres de LFIce et dissoudre ce parti qui a fait pire ? La réponse est dans l’article. On le ferait si on avez ce qui manque à ma tante.

    • @ Vent d’Est, Vent d’Ouest
      Oups ! Que de fautes de frappe ! Toutes mes excuses aux lecteurs de mon commentaire. Et moi qui croyais l’avoir bien relu avant de l’envoyer !

  12. Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt. Macronesco prend les français pour des crétins finis avec ses gesticulations débiles destinées à détourner l’attention des graves problèmes qui bouleversent notre société.

  13. J’approuve complètement l’opinion du Général de Gaulle sur les intellectuels et leur responsabilité dans les tragédies de l’Histoire !

    Et combien je regrette que tant d’intellectuels qui ont soutenu la tragédie criminelle du communisme soient morts tranquillement dans leurs lits, et généralement dans des habitations que beaucoup d’ouvriers et de paysans n’osaient même pas rêver !

  14. Bonjour,

    A comparer avec la mansuétude dont bénéficie Céline, dans l’intelligentsia : je crois même que ce dernier a été donné au bac …

    C’est assez inexplicable.

    Question pourriture, ils se valent bien, pourtant …

      • Bonjour,

        Oui, c’est vrai : pro-palestinien, antisémite déclaré.

        Et adulé par l’extrême-gauche.

        Un peu comme Sigrid Hunke, rattachée à l’institut racial de la SS, souvent citée comme une référence par les musulmans, étant une grande admiratrice de leur Oumma, et citée, même, par certains gauchistes sur la Toile.

        Tout ceci relève d’une haine commune du Judaïsme et du Christianisme face à l’exaltation d’un “Islamo-paganisme”.

  15. une fois de plus tu revisites l’histoire !!!! comment traiter “d’ordure” un mec qui a jamais tenu un fusil donc jamais fait de victime et qui a été fusillé pour faire plaisir à certains et ne pas traiter de “salaud” des types comme thorez qui a été condamné par contumace suite à sa désertion pour rejoindre l’URSS , amie des nazis , en plein conflit , donc traitre à la patrie . salaud qui en 41 est revenu en france la ‘fleur au fusil” puis est devenu député à la libération toujours pour faire plaisir à certains ! merci de me répondre

    • c’est un faux procès, est-ce que j’ai parlé de Thorez ???? Je parle du sujet d’actu. Un mec qui n’a jamais tenu un fusil mais qui a contribué à faire accepter l’holocauste avec ses écrits, brillants. Oui Brasillach était une ordure, et qu’il ne soit pas le seul ne change rien.

      • c’est sur !! ça ne change rien sauf que entre 2 “ordures” une à finit fusillée et l’autre député ! comprenne qui pourra la politique est sale et pas que depuis ces 40 dernières années ! mittérand décorée de la francisque , 14 ans au pouvoir l’histoire le définit comme un “grand homme” le pen patriote jusqu’aux bouts des ongles grand défenseur de la patrie , de la france et des français jeté en pâture aux chacals de la bienpensance ! espérons que lui , l’histoire le réhabilitera c’est le seul qui mérite une statue et son nom dans les rues des villes de france

        • Encore une fois pourquoi me faire ce procès ? Je n’ai pas parlé des communistes ni de le Pen etc j’ai parlé de Brasillach parce que l’actualité a mis la lumière sur lui rien de plus rien de moins .

          • c’est pas un procès ! c’est le mot “ordure” qui a du mal à passé quand je vois ce mot qu’on pourrait mettre sur des milliers d’autres personnes qui méritent cette insulte bien plus que lui qui à choisit son camps ( le mauvais en l’occurrence) et n’a jamais renié ses convictions c’est toujours le vainqueur qui écrit l’histoire ! tu es bien placée pour le savoir toi qui comme nos patriotes ,qui osent ouvrir leurs gueules , se font insulter à longueur de journée ! pas d’inquiétudes je continuerai à te soutenir toi et ton compagnon , comme tous ceux qui se battent ouvertement et courageusement pour ouvrir les yeux aux benêts qui ont voté et RE voté pour cette … ordure ?????? qui nous gouverne ! bien à toi et à pierre ainsi qu’à tous vos contributeurs qui essaient de secouer ce peuple avachit ! bonne journée

          • Rappel exprès pour vous Christine Tasin, il n’était pas légitime d’abolir la peine de mort en 1981…la crasse gauchiste dont vous étiez la réclamait…. Maintenant que vous vous repentez, vous voulez le rétablissement de la guillotine et vous mesurez que cela sera impossible pratiquement !!! Vous avez fait partie du problème, il faut vous exclure de la solution !!!

      • Concernant Brasillach , effectievment il a eu une gross rsponsabilité pazr ses articles dans “Je suis partout”. La seule chose dont on peut le créditer ce sont les circonstances de son arrestation. A la Libération il s’était réfugié dans la clandestinité mais quand il a su que sa mère avait été arrêtée à sa place il s’est rendu ne voulant pas qu’elle paye pour lui. En fait l’arrestation de sa mère ne se justifiait pas et c’était pour l’obliger à sortir de sa cache. Le procédé était efficace mais discutable. Brassilach a écrit un bouquin intéressant intitulé Comme le temps passe qui retrace bien l’ambiance de l’Entre dux guerres au quartier latin notamment.

        • procédé ignoble qui se trouve être “normal” quand on fait parti du camps des vainqueurs ! quand les “nazis” fusillaient 10 innocents pour chaque assassinat d’un allemand par les résistants c’était “dégueulasse” mais utiliser une mère pour faire sortir le loup du bois c’était normal !

    • C’est fin 1944 que Thorez est revenu en France, certainement pas en 41.
      “En même temps”, si on panthéonise un stalinien qui certes, à ma connaissance, n’a pas saboté des avions ou des chars comme ses compagnons de parti… mais on est plus à ça près !

      • merci de m’avoir corrigé , effectivement lorsque je disait 41 je pensais à l’opération barbarossa qui du coup m’a fait commettre cette erreur . tous les traitres communistes ,à ce momment là , se sont “découvert” des “passions de résistants toujours est il que thorez et marchais ce sont retrouvé du “bon coté” alors que brasillac fidèle à ses convictions a finit devant un poteau ! j’ai toujours eu du mal à comprendre comment des personnes qui ont le même parcours idéologique puissent se retrouver après un moment tragique , soit député , soit chef de parti soit fusillé

  16. —-Il faut le voir ainsi le squatteur, manipulateur/menteur de l’élysée veut faire remonter le spectre de l’extrême droite, et plus on approche des Européennes plus “tout les coups sont permis”!—-Il cherche aussi à se réconcilier avec la communauté juive suite au fait qu’il n’ait pas participé à la marche contre l’antisémitisme, et l’hommage tardif du pogrom du 7 octobre, commis par des terroristes, des bouchers du hamas.—–

  17. Les cimetières sont des lieux publics, et s’il y a tombes, tout le monde peut aller s’y recueillir. Ceci , c’est pour l’aspect légal. Et si légalement l’un d’entre eux était interdit de séjour sur Paris, il est normal qu’il soit poursuivi. Mais je soupçonne Darmanin de vouloir agiter le chiffon de l’extrême-droite pour noyer le poisson sur les problèmes de l’immigration par exemple. Ceci dit, il y a longtemps,je me suis rendu sur la tombe de Céline, et je ne suis pas antisémite. J’ai voulu voir où était inhumé l’auteur de Voyage au bout de la nuit. J’ai lu les Pamphlets antisémites, et franchement c’est minable, haineux, et ça ne fait honneur ni à son auteur ni à la littérature. Mais il faut bien s’informer.