J’ai de plus en plus de problèmes avec la poste, colis, lettres…

 Maxime a abordé un sujet, celui des colis postaux, qui me donne l’opportunité de parler d’incidents récents relatifs à la livraison de commandes « colissimo » et autres problèmes relevant de l’acheminement du courrier.

Normalement, les colis attendus auraient dû m’être livrés dans ma boîte aux lettres mais, le lendemain du jour prévu pour la livraison, j’ai reçu sur mon ordinateur un avis de La Poste m’informant qu’étant « absente », le colis n’avait pu m’être livré à domicile mais que je pourrais le récupérer, sous peu, dans la structure la plus proche de chez moi… Déjà, un mensonge car j’étais présente à mon domicile à la date où le colis devait m’être livré.

Bref, par trois fois consécutives, je me suis donc rendue à la poste dans les délais et chaque fois les colis étaient ouverts. J’ai appelé la responsable et elle a rédigé une réclamation à destination du transporteur, cela d’autant lui ai-je dit, que j’avais été volée d’un article l’été dernier !

Quelques jours après ma réclamation j’ai reçu une réponse, anonyme, me disant qu’une enquête avait été diligentée et qu’aucun signalement concernant mon colis n’avait été enregistré, en un mot que tout était normal. J’ai répondu que les postières avaient constaté l’ouverture du colis et que j’avais été victime d’un vol, ne me privant pas d’écrire qu’il y avait sans doute des employés peu scrupuleux dans le service en question.

Pour revenir sur ce vol, l’enseigne avait emballé ma commande dans un étui plastique. Et l’ouverture avait été faite très habilement, sans doute avec une lame de rasoir car il était impossible, à première vue, de se rendre compte de l’effraction, les bords en plastique se collant le long de l’ouverture…

Bref, j’ai eu la chance, après réexpédition du colis par La Poste et un signalement, d’être remboursée des frais de ma commande par l’enseigne de ventes par correspondance. Sans faire abstraction de la contrariété liée au vol, à la privation de mes articles et des frais d’une lettre R.avec AR à l’enseigne…

J’ajoute un autre constat, qui ne laisse pas de m’interroger. Par deux fois, une amie m’a envoyé une carte pour mon anniversaire, et chaque fois, à un ou deux ans d’intervalle, il y a eu un problème.

La première fois, la carte est retournée à son expéditrice – des mois après l’envoi – avec la mention : « L’intéressée n’habite pas à l’adresse indiquée » – alors que mon adresse était parfaitement libellée… La seconde fois, la carte ayant été oblitérée au dos de l’enveloppe, au lieu de l’avoir été sur le timbre, elle lui est également revenue, mais cette fois dans la semaine qui a suivi l’envoi. La carte a été remise à la poste et elle m’est parvenue, enfin, avec plusieurs semaines de retard, oblitérée recto-verso. Retard qui m’a privée de recevoir la carte à la date de mon anniversaire.

Dans les deux cas, il était visible qu’il ne s’agissait pas de courrier formel ou officiel mais d’une carte d’amitié. Est-ce que certains agents s’octroiraient le droit de faire de la discrimination dans la distribution du courrier ? Et notamment si le patronyme est français ? La récurrence du phénomène m’interpelle…

D’autant que j’avais déjà fait les frais de la formule : « N’habite pas à l’adresse indiquée » pour des catalogues de mode d’une enseigne de ventes par correspondance. Ne recevant plus rien de leur part, au bout de quelques mois je m’en suis étonnée en téléphonant à l’enseigne et j’ai eu la surprise d’entendre l’hôtesse me dire qu’ils avaient eu des retours de leurs catalogues parce qu’il était mentionné que je n’habitais pas à l’adresse indiquée !

Tout ça m’a fait cogiter et j’ai raconté les faits à une personne qui travaille à la poste. Celle-ci m’a dit qu’il y avait des recrutements avec des agents qui n’étaient pas soumis aux mêmes règles que les fonctionnaires assermentés. Dès lors, on peut imaginer « qui » peut être engagé dans les services de La Poste, pour le tri du courrier, notamment… Et, à partir de là, il est facile de comprendre que des individus qui sont recrutés sans obligations éthiques puissent parfois se permettre des comportements fantaisistes, voire malhonnêtes.
 
Par ailleurs, comment ne pas constater également que certains agents de La Poste, qui sont aux guichets, en contact direct avec la clientèle, maîtrisent encore mal le Français et qu’il est parfois difficile de les comprendre? Sans omettre le fait qu’ils sont mal briefés et font leur apprentissage « sur le tas » au détriment des usagers. La patience et l’attention sont de mises.

Alors, quand on dit : « C’était mieux avant » il ne s’agit pas purement d’une expression nostalgique mais bien d’une réalité.

Il serait intéressant de savoir si, parmi les commentateurs, certains ont fait des constations du même genre que moi.

 1,227 total views,  2 views today

image_pdf

46 Commentaires

  1. Ici dans la petite ville où j’habite on appelle la poste “le triangle des Bermudes ” Tout ce qui peut contenir un chèque est systématiquement ouvert pour vérifier s’il y a l’ordre ( quand il arrive ) , tous les colis également , j’ai fait une expérience ( avec témoins) j’ai posté deux cartes de vœux a mes nièces en deux volets fermés contenant 50 euros ( je sais c’est interdit )et le tout inséré dans deux enveloppes on ne voyait pas au travers , j’en ai posté une aux “triangle des Bermudes ” et l’autre a la poste du village a 10 km de là , la première n’est jamais arrivée !

  2. Après la perte de lettre au tarif rouge, en avril 2021, le 08/01/2024 j’ai expédié par LR simple, 35 chèques de cotis, depuis Pornic 44 vers le 93. Sans réponse du destinataire, je contacte la Poste, réponse la lettre a du être présentée le 10 ou 11/01. Le destinataire n’ayant rien reçu, re-contact avec la poste, la lettre a quitté le tri de Nantes le 08/01 au soir pour celui de Lognes (77). Sur conseil de la Poste, essai de réclamation par ordi via mon compte La Poste. Impossible finaliser l’envoi. Réclamation déposée à une Poste voisine. 4 jours après je reçois même courriel, me demandant de fournir le récépissé de dépôt déjà joint. Moralité 35 lettres et désistement de cb perdus.Destinataire a souvent des probl de courriers dont détournements de chèques. Nous sommes loin de la définition de La Poste dans “Le cave se rebiffe”.

  3. Mon lieu de tesidence est Cergy.
    La semaine derniere,je recois un avis postal indiquant que mon colis de 120 euros (quand meme) avait ete depose par la Poste… chez mon voisin !
    Authentique.
    Ce voisin vient chez moi et me remet fort honnetement mon colis.
    Et s il avait ete malhonnete ??!!
    Je reste sur le cul . Devant repartir a l Etranger aussitot,j attends des explications de la Poste.

  4. Même problème : courrier livré en boite aux lettres, absent de la boite. Réclamation, le postier a juré aux grands Dieux qu’il l’avait livré. 10 jours plus tard, une voisine me l’a apporté !
    CQFDF

  5. Parlons aussi des colis qui disparaissent mystérieusement pendant leur acheminement malgré la traçabilité du suivi de commande. La poste se diversifie en faisant d’autres tâches comme l’examen du code de la route par exemple mais ils sont déjà incapable de faire leur boulot originel correctement. On marche sur la tête dans ce pays.

  6. un partisan du moindre effort,

    bien sur!
    quand on voit les “livreurs” hahaha!!

  7. J’ai bien pris connaissance de tous vos commentaires et je constate avec tristesse que le problème est bien plus vaste que je le pensais, même si, avouons-le, cela ne me surprend pas… Pour cette histoire de mention : “N’habite pas à l’adresse indiquée”, j’ai hésité entre plusieurs éventualités : l’illettrisme du préposé à la distribution, un partisan du moindre effort, du mal-foutisme, et carrément du racisme pour embêter la “face de craie” à qui le courrier était destiné. Je pense qu’il y a un peu de tout cela. Mais, puisque nous sommes si nombreux à pâtir de ces fautes inqualifiables il faudrait porter l’affaire devant la justice. Il faut les avoir à l’usure, un prêté pour un rendu, en l’occurrence. Quand au relais-colis c’est la solution car si le colis a été ouvert le commerçant qui gère les arrivages est responsable. Le transporteur doit donc faire davantage attention même s’il est très malhonnête…

  8. Tout les les jours, a la poste c’est tout les jours qu’il y des problèmes,…de nombreuses personnes de mon entourage m’en racontent plus souvent qu’a leur tour sur la poste qui part a voleau. Quand au mensonge pour absence pour colis ou recommandé c’es pour moi, systématique.Le flemme des postiers…Mais il se font quand même sérieusement bouffer la laine sur le dos, par des sociétés étrangères concurrentes , plus qu’efficaces pour les colis…Je l’ai constaté.

  9. Ayant eut des triplés je commandais chaque mois leurs couches “en gros”, et chaque fois les colis était “disponibles” au retrait. Alors que j’étais tout le temps là.
    Feignasses…

  10. La Poste, l’Hôpital, la santé en zone rurale, la SNCF, liste non exhaustive. Les services publics ce cassent la gueule. À part ça, tout va très bien dans la France micronienne. Mais qu’on se rassure : Gabinette va arranger tout ça !

    • Exact !!! Ayant bossé à l’hosto, je vous confirme que c’est la même chose !!!

  11. evidemment tout le monde s est apercu que la poste ne fonctionne PLUS DU TOUT
    ceci est bien entendu du au fait qu ils embauchent n importe qui et des types qui n en ont strictement rien A FOUTRE

  12. exactement le meme constat . 5 fois j’ai reçu l’avis livraison en absence alors que etant handicapé je ne bouge pratiquement jamais de chez moi.. 1 fois le colis ne m’a meme pas été livré, 3 fois il m’est arrivé en point relais et paquet ouvert. la derniere fois il est enfin arrivé chez moi. bien sur réclamations mais au tel on a du mal parfois à comprendre ce qu’ils disent car tres rarement dans la maitrise de la langue française.

  13. Il y a des problèmes à tous les étages….entre le matériel vétuste de certains centres de tri, avec des techniciens qui font le minimum (une personne de ma famille pourrait confirmer), des facteurs qui n’ont pas la patience d’attendre que vous ouvriez la porte, d’autres qui ne distribuent pas le courrier à la moindre erreur ( ne serait-ce de prénom ou sans n° dans la rue, etc et je sais de quoi je parle!!), alors oui, la poste a de très gros problèmes !!!! Quant aux colis ouverts, ça ne manque pas, mon fils avait commandé une montre, le carton est arrivé vide et pourtant l’emballage était correct, sans parler des employés décrits dans votre article…!!! Pauvre France

  14. même constat, qui n’est pas sans poser problème, quand par exemple la banque s’obstine à adresser une carte bancaire par poste et qu’elle n’arrive jamais avec tous les inconvénients que cela entraine : alors que l’on ne cesse de nous dire qu’il y a de moins en moins de courriers à traiter, les rares qui le restent sont perdus, disparus, ou sont retournés avec des semaines de retard : à croire qu’ils ont fait le tour du monde – la poste peut elle nous expliquer pourquoi moins il y a de courrier, plus il est difficile de le voir acheminer correctement ? organisation défectueuse, embauche de gens qui ne savent pas lire ou travailler correctement ? etc.. tout est possible – mais à l’époque où la POSTE était un service d’état, jamais il n’y avait ce genre de difficultés

  15. 3 fois en 2 ans que des cartes de vœux d’anniversaire avec un petit billet dedans n’arrivent pas. Une 4e bien livrée après un mois, ouverte et vidée.
    A chaque fois réclamation écrite aux services …. j’attends encore les réponses.

    • Même histoire, la carte d’anniversaire arrive, son enveloppe bien recollée, mais le petit billet a disparu.

    • On n’a pas le droit de mettre des billets de banque dans un courrier.En Suisse une amie qui m’avait écrit sans affranchir correctement la lettre à été convoquée au bureau de poste et à du payer une amende.Si elle avait mis un billet dans l’enveloppe c’était la prison je présume. En Suisse il était interdit de flâner sans but il n’y a pas si longtemps. Autrefois en France c’était le délit de vagabondage.Si on retablissait les règles d’autrefois l’ordre reviendrait. Le détournement d’une seule lettre était théoriquement puni d’une peine de 2 ans de prison.

  16. Colis (contenant des vitamines) ouvert pour moi aussi. On imagine la vermine exotique livreuse qui fait “comme au pays”…
    Il y a deux ou trois ans, déjà, des “”””clandestins””” protestaient contre les conditions de travail de “La Poste” qui osait les employer.
    L’époque du Petit Travail Tranquille où la Poste était un bien public est révolue, détruite par l’abus des syndicats et des rouges ; maintenant, c’est une “””entreprise”””, on nous le répète assez comme si c’était un fait glorieux.
    Soyons lucides : on ne se sortira de là que par une guerre.
    Je suis effaré (mais pas vraiment étonné, connaissant les Français) de voir que nombre de “résistants” en pantoufles attendent quelque chose d’une sempiternelle élection, qui plus est d’un Parlement Européen sans AUCUN pouvoir réel.
    Et là je me réveille et je me souviens que je suis en France…

  17. Dans notre petit village il y a une poste et les agents sont très très sympas.Il y a 2 ans nous avons envoyé un colis pour les fêtes de Noël à notre fille et ses enfants à Garland (à côté de Dallas)emballage acheté à la Poste avec suivi du colis
    Nous avions bien libellé correctement l’adresse et n’arrivions pas à le suivre !!!
    Nous l’avons retrouvé en Australie!!! USA???? Il a finalement été livré avec bcp
    de retard, ouvert, abimé..Nous avons fait une réclamation mais silence !!

  18. Voilà ce qu’est devenue la poste avec leurs fameuses discriminations positives ,ils embauchent des raclures n’ayant aucun sens moral issue de la diversité “heureuse”, pourquoi ne pas monter un collectif et de poursuivre la direction nationale de la poste en justice, après tout ce ne serait que le juste retour de bâton, ils seraient obligés de se séparer des ” brebis ” galeuses et voleuses, parce qu’il y en a un sacré paquet de CPF illettrés ne parlant pas ou peu et comprenant mal ou pas le français qui bossent à la poste.
    Elle n’est pas belle la vie en francaoui !

  19. Merci pour votre avertissement, je n’ai pas eu de problème pour l’instant mais je ne commande pas… Quant au chéquier commandé, il y a très longtemps que je demande le retrait à la banque, et pas d’envoi par la poste, il y a longtemps que nous savons que c’est très risqué ! Par contre je demande des “services” dans des entreprises et il m’arrive de ne pas comprendre la personne au tél à cause des ” accents ” n’est ce pas, je change alors d’entreprise, malheureusement .

  20. Même chose à Lyon 6 eme il y’a quelques années: courriers ouverts à répétition, courriers prévus en attente non arrivés ( cartes bancaires…) . Dépôt de plainte au commissariat, mise en place d’une surveillance au centre de tri et , bingo, prise en flagrant délit d’un employé ( dites un nom au hasard) : 20 000 euros de chèques trouvés chez lui, cartes bancaires, codes des cartes….Fort heureusement, nous avions la preuve de notre plainte car est arrivé une majoration de pv, pv jamais reçu.

  21. Il m’arrive la même chose ce matin même au moment où je lis votre article : je reçois un mail m’informant que le colis qui devait être livré ce matin a été mal acheminé et sera livré un autre jour. C’est maintenant la nouvelle excuse, le mal acheminé, ils ne savent plus lire une adresse à la Poste? Car ce n’est pas la première fois que cela m’arrive, surtout le samedi, bizarre non?

  22. Des voleurs se trouvent au sein de la Poste. Pour économiser sur la masse salariale, il a été procédé à l’embauche d’éléments appartenant à la diversité, qui, comme les autres, peuvent être d’une honnêteté sans failles. Avant, c’était une administration, et c’était bien mieux. Pour les transporteurs privés, pas mieux, des employés améliorent leurs fins de mois en volant le contenu tout ou partie des colis. J’ai effectué de nombreuses réclamations. Pour une lettre recommandée perdue, on m’a indemnisé avec une lettre verte vingt grammes. Je l’ai retournée en leur disant qu’ils pouvaient se la mettre au cul! Je n’ai pas affranchi ma lettre de retour.

    • Argo les transporteurs privés exploitent leurs livreurs, c est la variable d ajustement par rapport aux contrats signés avec les fournisseurs Ils embauchent aussi des clandestins au noir Résultat la pagaille….service n importe comment ou pas effectué ( mais déclaré fait pour etre payé à la course), vols…

  23. J’ utilise le plus souvent le point “relais” , c’est pratique. Je n’ ai plus à subir les désagréments du grand bureau de poste de ma ville le personnel de cette poste est d’ une paresse qui m’agace +++.
    Pour les courriers recommandés, il existe un bureau de poste qui fait fonction de bar et vente de journaux, c’est bien plus agréable. La personne qui réceptionne le courrier est de très bon accueil.
    Pour les courriers normaux, pour l’ instant, pas de souci, mais vu ce que je lis , ce n’est pas encourageant. J’ essaie également de traiter le plus souvent les courriers simples et sans risque de conséquences à mon détriment, par mail.
    Pour le peu de courrier : normal ou en recommandé, pour l’ instant je n’ ai pas eu de souci. J’ espère que cela continuera.
    J’ ai lu , que l’ on conseille aux banques de ne plus envoyer les carnets de chèques par l’ intermediaire de la poste.
    Mes parents m’ ont toujours appris qu’il ne fallait jamais faire confiance à personne. Vous me prouvez bien qu’ ils avaient raison.

  24. OUI même constat ! cela fait longtemps que les services publics dont la poste ont obligation d embaucher des divers, pour faciliter leur intégration La carte de séjour suffit Et ils ne passent pas les examens ou concours des français car ils ne pourraient pas les obtenir On a un nouveau facteur, gros pbs….et j évite le bureau de poste du quartier, tous migrants (sauf le chef) tous nuls et s en foutent… Pour les livreurs de la poste,c est connu ils ne veulent pas livrer à domicile, il vaut mieux demander un relais proche du domicile Pour leur racisme antifrançais, pour certains surement mais en fait ils importent leur façon de travailler de leur pays, y compris les” pots de vin”

  25. Moi, deux fois, une fois : une fois un colis colissimo déclaré déposé dans ma boîte mais… rien (c’était un saladier en poterie) et une autre fois pareil mais avec une lettre suivie (qui contenait une pièce de collection). Dans les deux cas le site internet indiquait que le colis et la lettre avaient été déposés dans la boîte aux lettres. la première fois j’ai réclamé et reçu un message comme quoi je devais déposer plainte. Ce que j’ai fait, pour rien. La deuxième fois le message a été différent, la poste me disant que plusieurs vols avaient été signalés sur mon secteur et qu’il m’appartenait de sécuriser ma boite aux lettres. Donc maintenant je refuse certains envois et je demande à ce que ça passe par un dépot où je vais le chercher (Mondial Relay par exemple). Il m’est arrivé qu’un colis n’arrive jamais mais j’ai été remboursé puisque c’est le transporteur qui ne m’a jamais signalé que le colis était arrivé. Donc, oui, la poste c’était mieux avant.

  26. J’ai eu les mêmes avatars que j’ai décrit dans l’article de Maxime. Commentaire affublé aussitôt de “minable” par un certain Rico.
    J’ai aussi eu comme vous des tas d’avis de passage alors que j’étais présent et que “l’agent” n’a jamais sonné.
    J’ai quasiment 2 colis sur 3 qui arrivent “victimes” de coups de cutter pour voir ce qu’ils contiennent.
    Dès que je le peux, je ne passe plus par la Poste, j’essaie de passer par un relais colis proche de chez moi.

    • Bonjour,

      Merci pour votre conseil : je vais, moi aussi, dorénavant, passer par un relais.

      • J’ai ouvert une boîte postale depuis peu. Ainsi plus de facteur. Celui qui passe chez nous a une barbe de cinquante centimètres de long et des babouches aux pieds. Une chance pour la France. Il se trompe de rues. Il m’a distribué plusieurs fois du courrier qui n’était pas pour moi. Il a osé vouloir nous distribuer son calendrier. Refus général de la population. Depuis il fait la gueule. Amitiés corréziennes.

          • Argo j y ai pensé aussi mais il faut que le bureau de poste ait des casiers libres On serait obligé de le prendre à SON bureau de poste = personnel compétent ? Vu celui de mon quartier…C est payant et il faudrait modifier l adresse pour tous ses correspondants! Quand j irai à la poste, je me renseignerai et aller chercher le courrier en centre ville, ce n est pas pratique

            Au prochain passage à la Poste

    • chronopost dpd à éviter et même refusé les vendeurs qui livre avec leurs services, je demande tjs a changer pour mes commandes et si le commerçant refuse ( pas de sa faute les pertes) tempi pour lui je vais ailleurs.
      colissimo toujours en relai postal jamais de problèmes, pour le moment!!!!!!

      • Chronopost qui emploie des sans-papiers qui ont eu le culot de faire grève pour être régularisés. Et pourtant cette boite n’a fait l’objet d’aucun contrôle de l’Urssaf, ce qui prouve que l’emploi des clandestins se fait avec l’aval du gouvernement.

  27. J’ai travaillé à la poste pendant 35 ans, j’ai vu le délitement de ce service. Entre les facteurs qui sont “formé” en une matinée, lors d’une doublure et les guichetiers qui savent à peine compter, les voleurs et les manques de respect….Les chefs qui sortent d’une école de management et qui savent mieux que les anciens…Les vols, les insultes étaient toujours dû à la diversité… J’imagine maintenant. Et vous avez raison, tout le monde s’en fout à la poste, votre réclamation n’a même pas été traitée, il y a une lettre type pour cela.
    Savez vous où il y a le plus de vols à la poste ? Région de Marseille, Lyon et région francilienne. C’est bizarre, non?

    • j ‘ai eu travaillée a la poste , j ‘ai eu aussi une entreprise .Vous rappelez vous quand je ne me souviens plus de son nom de la déclaration suivante ” la poste doit devenir une entreprise privée de service public ” formule encore incomprise a ce jour !!! pour avoir connu des anciens le boulot était assez plaisant pas toujours facile mais plaisant , actuellement c’est rentabilité , manque de personnel tournées rallongées …combien de gens savent qu’il est accordé 1mn et demi pour livrer un recommandé que ce soit au rez de chaussée ou au 17eme étage .Les vols de colis dans les boites comment s’en étonner tous les livreurs ont maintenant les passes auparavant il n’y avait que la poste .Quelque part c ‘est le retour a ceux qui critiquaient les fonctionnaires et la concurrence devait exister ,j ‘ai toujours été contre et une des rares de mon entourage perso je n’ai jamais été fonctionnaire juste contractuelle a la poste

    • pour continuer , pour ceux qui ont tant critiqués les entreprises publiques , quittée une grande ville il y a des années , maintenant en montagne les fils de téléphone ou d’edf sont a terre , neige vent tout est coupé et quand on appelle envoie entreprise privé déclarant nous n’avons plus le droit de monter au poteau et comme pré en pente la nacelle ne peut venir , fil téléphone piétiné par les vaches depuis plus de dix ans , certaine qu’a Paris cela serait différend alors grand merci a tous les dégénérés du bulbe les impots nous les payons tous et avons droit aux memes services oui c’était mieux avant

  28. Vous avez bien regarder la gueule des nouveaux facteurs ou livreurs. Certains savent à peine lire. Moi mon courrier arrive pas chez moi mais dans une cité à côté. Et souvent mes colis je vais les chercher au dépôt car le facteur ne m’a pas trouvé, et souvent détérioré.

  29. Je constate la même chose que vous, maintenant je fais attention aux échéances de factures car j’ai eu des rappels d’impayés avec des frais à la clef alors que je n’ai pas recu le courrier! J’ai eu deux comptes epargne fermés car je n’ai pas pu fournir les documents demandés n’ayant jamais reçu le courrier car le facteur n’auraitpas pu deposer la lettre! Aberrant! Ces problèmes sont de plus en plus récurrents.

    • Le chti Et la banque postale envoie tous ses courriers bancaires par le facteur ! J attends un chequier,j ai demandé un recommandé, impossible …Je croise les doigts et je vais l attendre dehors à midi jusqu à réception …

      • Bon courage chouan, j’espère que votre demande de chéquier a bien été enregistrée n’hésitez pas a faire plusieurs demandes en général j’ai remarqué que cela fonctionnait mieux en faisant la demande sur l’automate de retrait d’espèces. J’ai deja eu le même problème que le vôtre. De toute façon,c’est la galère partout. Bonne journée !

      • les chéquiers arrivent en lettre suivi , donc flashé a l arrivée au centre courrier puis doit etre flashé par le facteur en le déposant dans votre boite , preuve de dépot

        • chéquier arrivé avec suivi / mais vu les réponses de tous si c est tjrs pareil, c est le dernier !

Les commentaires sont fermés.