C’est grâce à Elon Musk que Zelensky n’a pas pu déclencher une guerre nucléaire !

Le milliardaire Elon Musk aurait fait échouer une attaque maritime ukrainienne contre la flotte russe en mer Noire en refusant l’accès de Starlink à Kiev.

Starlink en Ukraine refait couler de l’encre, à la faveur de la publication d’une biographie du fantasque homme d’affaires américain Elon Musk. Un extrait de cet ouvrage publié le 7 septembre dans le Washington Post relate un épisode durant lequel «l’armée ukrainienne tentait une attaque masquée contre la flotte navale russe basée à Sébastopol». Une attaque en septembre 2022 à l’aide de «six petits drones sous-marins bourrés d’explosifs, en utilisant Starlink», précise le texte.

Starlink est un fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX qui s’appuie sur une constellation de satellites comportant des milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse. Starlink est le premier fournisseur d’internet par satellite à choisir cette orbite plutôt que l’orbite géostationnaire, car elle permet de diminuer la latence (le temps de réponse) en la faisant passer de 600 ms à environ 20 ms. La constellation est en cours de déploiement depuis 2019 et repose sur environ 4 700 satellites opérationnels mi . Fin 2023, Starlink compte environ deux millions de clients1 dans une cinquantaine de pays, dont la France, qui ont autorisé la société à utiliser les fréquences nécessaires au système.

Des allégations confirmées par le milliardaire, qui a confirmé avoir décliné une «demande d’urgence» de l’état-major ukrainien d’«activer Starlink jusqu’à Sébastopol». «Si j’avais accepté leur demande, alors SpaceX serait explicitement complice d’un acte de guerre majeur et d’une escalade du conflit», a déclaré dans la nuit du 7 au 8 septembre Elon Musk sur X (ex-Twitter).

La crainte d’une riposte nucléaire russe.

Selon l’extrait publié dans le Washington Post, le milliardaire aurait ainsi provoqué l’échec de cette attaque ukrainienne contre la flotte russe. Le biographe, Walter Isaacson, qui décrit Elon Musk comme un soutien de l’Ukraine, rapporte que ce dernier a «secrètement dit à ses ingénieurs de désactiver la couverture dans un rayon de 100 kilomètres de la côte de Crimée», de sorte que les drones ukrainiens ont perdu leur connexion et se sont échoués après s’être approchés de la péninsule. Musk a donc précisé de son côté ne pas avoir désactivé mais empêché la connexion.

Walter Isaacson indique également que l’homme d’affaires américain aurait parlé à l’ambassadeur de Russie aux Etats-Unis et que ce dernier lui «avait explicitement dit qu’une attaque ukrainienne contre la Crimée entraînerait une réponse nucléaire».

Le magnat avait déjà montré par le passé qu’il n’entendait pas dépasser certaines limites. Elon Musk avait notamment déclaré sur Twitter mi- février, que si Starlink était «la colonne vertébrale de la communication de l’Ukraine, en particulier sur les lignes de front, où presque toutes les autres connexions internet ont été détruites», son entreprise ne permettrait pas «l’escalade du conflit qui pourrait conduire à la Troisième Guerre mondiale».

En outre, les militaires ukrainiens ne peuvent pas utiliser de système de pilotage de drone, que le président de SpaceX Gwynne Shotwell a qualifié de «militarisation du produit».

Source RT France.

 684 total views,  2 views today

image_pdf

11 Commentaires

  1. ■ Ministère russe de la Défense : ce 08/02/2024 Vers 17h30, une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide de huit obus du système de lance-roquettes multiples Uragan et de quatre obus du système de lance-roquettes multiples Alder a été stoppée. . Tous les missiles ont été détruits sur le territoire de la région de Belgorod par les systèmes de défense aérienne en service.
    https://t.me/boriskarpovblog/19020

  2. ■ MOSCOU, 6 février — RIA Novosti. Après la fin du conflit avec la Russie, l’Ukraine sera entre les mains de grandes entreprises américaines désireuses de tirer le maximum de profit de la restauration du pays, a déclaré le capitaine à la retraite du Corps des Marines des États-Unis, Matthew Ho, dans une interview accordée à la chaîne YouTube Daniel Davis. / Plongée profonde .
    ○ RIA.ru : http://tinyurl.com/4fe8nert

    ► “Il y a environ un an, une conférence a eu lieu en Ukraine sur le thème de la restauration du pays. C’est désormais la récompense pour beaucoup en Occident. Ils ne sont pas intéressés par sa victoire. Wall Street rêve que la phase de la fin du conflit est déjà arrivée, pour entrer en Ukraine et prendre en charge la restauration », a-t-il déclaré.
    …/…

  3. ■ Barbecue à la Maison des Syndicats. Qui est puni pour les morts à Odessa ? || Ekaterina Mirnaïa | 05/02/2019
    ○ AIF.ru : http://tinyurl.com/5n8azycx

    ➽ Les troubles à Odessa ont commencé lorsque le centre commercial Afina, où s’étaient barricadés les manifestants anti-Maidan, a été bloqué.

    ► Après le coup d’État de Kiev, les militants anti-Maidan ont installé un camp de tentes sur le terrain de Koulikovo à Odessa. Dans l’après-midi du 2 mai 2014, dans le quartier de la Place Grecque, des combats ont éclaté entre des militants anti-Maïdan et des radicaux d’Euromaïdan, ainsi que des supporters de football délibérément amenés dans la ville.
    ➽ La ville de tentes a été détruite et la Maison des syndicats, où se sont réfugiés les participants à l’anti-Maïdan, a été incendiée.
    ••► “… Beaucoup sont morts de blessures par balle, de coups de couteau ou de coupures. Ils ont été battus à mort alors qu’ils sortaient de la maison en feu, et ont également été étranglés », raconte Albu.
    …/…

  4. ■ “Moment crucial”. Qui a réellement tiré sur Euromaidan en 2014 ? || Andreï Sidortchik | 11.12.2019
    ○ AIF.ru : http://tinyurl.com/2xz4dp66

    ► Une vidéo sensationnelle mettant en lumière la question de savoir qui était derrière les meurtres des forces de sécurité à Euromaidan a été publiée par le journaliste ukrainien Anatoly Shariy sur sa chaîne Youtube .

    Témoignage de Dmitri Lipovoy
    Comme l’a déclaré le journaliste, “une clé USB avec un enregistrement vidéo a été placée dans la boîte aux lettres par des inconnus”. L’entrée était accompagnée d’une courte légende : « Salutations des amis du SBU ».

    La vidéo est un enregistrement d’un interrogatoire qui a eu lieu au bureau du procureur général d’Ukraine le 24 janvier 2018. L’interrogatoire a été mené par des employés du Bureau des enquêtes spéciales du Département des enquêtes spéciales du Bureau du Procureur général. Jusqu’à récemment, cette structure était chargée d’enquêter sur les meurtres de personnes à Euromaidan. Le citoyen ukrainien Dmitri Ivanovitch Lipovoy , né le 6 mars 1977, a été interrogé en tant que suspect .
    …/…

  5. ■ L’effondrement des mythes. Les enquêteurs de Kyiv savent qui a tiré sur Maidan || Ekaterina Mirnaïa | 20/02/2020
    ► Ce sur quoi les autorités sont restées silencieuses
    La réputation de la « révolution de la dignité », qui a renversé le président Viktor Ianoukovitch il y a 6 ans , a été considérablement ternie par des documents publiés sur le site Internet ukrainien « Strana ». Les auteurs de la publication sont l’ ancienne ministre de la Justice d’Ukraine Elena Lukash et l’ancien député de la Verkhovna Rada, ancien employé de l’administration de Ianoukovitch et l’avocat Andrey Portnov.
    …/…
    ○ AIF.ru : http://tinyurl.com/4zczvxrt

  6. =====
    ■ “Vous êtes un idiot du Maidan.” Les forces spéciales de la police ne se soucient pas des ordres de Kiev
    ► Dans le segment ukrainien d’Internet, il y a suffisamment de vidéos dans lesquelles des soldats des forces armées ukrainiennes refusent d’exécuter les ordres meurtriers de leurs commandants, il y a des vidéos de rassemblements de mères et d’épouses de militaires ukrainiens qui ne reçoivent pas de compensation monétaire pour leur assassinat. …

    §. Ils ont refusé de devenir les punisseurs de la brigade Lyut
    […]

    ► Ils se souviennent de tout et, comme on le voit, ne pardonneront jamais. Et le fait que les gens en uniforme, dans les réalités d’aujourd’hui, n’aient pas eu peur d’appeler un chat un chat, accusant en fait le pouvoir suprême actuel d’être responsable des troubles de l’Ukraine,
    …/…
    ○ AIF.ru : http://tinyurl.com/25cmzzhn

  7. =====
    ■ «Ils ont frappé avec précision»: les États-Unis ont révélé que la Russie avait liquidé la zone militaire du Nord-Ouest
    → NYP : les forces armées russes détruisent les réserves militaires restantes des forces armées ukrainiennes par des frappes de précision

    ► MOSCOU, 8 février – RIA Novosti. L’armée russe est en train de liquider les entrepôts contenant les derniers restes d’armes des forces armées ukrainiennes par des frappes précises, écrit le journal américain New York Post .
    “Les troupes ukrainiennes tentent de sauver chaque obus, car leurs munitions s’épuisent, et la Russie tente de renforcer son avantage et de cibler ce qui reste dans les entrepôts ukrainiens”, note le journal.
    …/…
    ○ RIA.ru : http://tinyurl.com/4utjzzpf

  8. ■ Ministère russe de la Défense : Ce soir, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type aéronautique
    …/…
    https://t.me/boriskarpovblog/19003

    ■ F-16 en Roumanie et Moldavie: Vers une escalade nucléaire ?
    ○ boriskarpov.tvs24.ru : http://tinyurl.com/53jm4asw

    ■ Ministère russe de la Défense : Ce matin, les Forces armées de la Fédération de Russie ont mené une frappe groupée avec des armes aériennes et maritimes à longue portée de haute précision, ainsi que des véhicules aériens sans pilote, contre des entreprises du complexe militaro-industriel de L’Ukraine s’est engagée dans la production de bateaux sans pilote, de systèmes de missiles côtiers, de missiles pour systèmes de fusées à lancement multiple et d’explosifs. L’objectif de la frappe a été atteint. Tous les objets sont touchés.
    https://t.me/boriskarpovblog/18996

  9. =====
    Voilà la nation pour laquelle toute l’U€ est sacrifiée.
    _____
    ► Dans la nuit du 8 janvier, Nastya a reçu un appel d’Ukraine et on lui a dit que son mari Alexey Motuz était en captivité. Une photo de lui a été envoyée.

    Ils ont proposé deux options pour le développement des événements :
    …/…
    https://t.me/s/boriskarpovblog/19004

Les commentaires sont fermés.