Le Mali ravagé par les djihadistes : les Maliens l’ont voulu !


Voilà que ce serait la panique au Mali depuis le départ des troupes françaises…
C’est l’affaire des Maliens…

Indéniablement, Wagner et mercenaires russes successeurs du premier ne sont pas des plus efficaces, du moins pour l’instant… après plusieurs mois, depuis décembre 2021 !

Nous ne pleurerons pas.
La France a lourdement payé pour la sécurité du Sahel.
En reconnaissance, elle a été humiliée comme pas possible !


De France Info.

Mali : les attaques de groupes djihadistes se multiplient depuis le départ des troupes françaises

Publié 
Il y a eu 14 fois plus de civils tués lors d’attaques djihadistes entre 2021 et 2023 au Mali. Le pouvoir malien est également ciblé par ces attaques. Décryptage.

En 18 mois, les attaques des groupes djihadistes se sont multipliées au Mali. Plus aucune zone du pays n’est épargnée. La démonstration de force la plus éclatante est le blocus de Tombouctou commencé en août 2023. Une ville coupée du monde et un symbole, car Tombouctou a été occupée par les djihadistes en 2012. Toutes les routes d’accès à la ville sont régulièrement attaquées. Le blocus est terrestre mais également fluvial. Le 7 septembre, de nombreux internautes maliens partagent leur émotion sur les réseaux sociaux, après qu’au moins trois roquettes se sont abattues sur un bateau de transport de passagers. Plus de 60 personnes ont péri dans cette attaque revendiquée par Al-Qaïda.

Un arsenal constitué attaque après attaque

Depuis le départ des troupes françaises au Mali en 2022, le nombre d’attaques djihadistes s’est multiplié. Des attaques qui ciblent donc les civils, mais également le cœur du pouvoir malien. Le 22 juillet 2022 à Kati, à 15 km de Bamako, une voiture piégée a explosé non loin du camp militaire où réside le président du Mali. Les djihadistes ont été rapidement neutralisés.
Les groupes djihadistes constituent leur arsenal, attaque après attaque, en récupérant le matériel militaire de l’armée malienne.

Parmi nos sources (De France Info)

 

La France n’y retournera pas… j’espère !
Par contre, que les Maliens en France aillent au secours de leur pays… il est probable que nous attendrons longtemps…
Mais ne va-t-on pas encore voir l’arrivée de Maliens demandant l’asile… qui va leur être encore attribué !

 662 total views,  1 views today

image_pdf

23 Commentaires

  1. Allons donc ! Les maliens ! Comme si là bas le petit peuple avait son mot à dire, mais non ! c’est comme chez nous : un poignée de privilégiés malfaisants décident pour eux !

  2. Ils peuvent tous claquer la gueule ouverte avec des fourmis rouges plein le bec. Que les wagner se payent sur la bête à coups de bout si ça renâcle. Ils tentent de passer en France au lieu de résister.ce sont des minables. Ils nous regretteront mais je m en fous a un point qui donne une idée de l infini.

  3. Bien fait ! Qu’ils se démerdent. Si ils ont besoin de chair à canon, il y a plein de Maliens qui polluent la FRANCE on peut les leur envoyer…

  4. Je suis allé au Niger vers la fin des années 80 à peu près, peu importe. Un pays de misère extrême. Les bâtiments en dur étaient surtout des bâtiments publics. Les autres ? Des km de taudis. Les seules maisons dans les concessions étaient construites de torchis et de moellons en terre séchée. J’imagine que le Mali c’est kif-kif, bien que je n’y ai jamais mis les pieds. Construire un pays sur rien avec rien c’est compliqué. Ils auraient eu tout bénéfice de conserver les protectorats et les colonies. Au lieu de ça ils bradent leurs richesses minières aux pays les plus offrant. Leurs gouvernements ne sont que des castes issues de tribus qui s’en mettent plein les poches en laissant crever leurs populations. Donc pas étonnant que les djihadistes s’y incrustent. Vu l’état des armées dans ces pays et le niveau de corruption c’est très simple de les déstabiliser. Au fond s’ils trouvent leur bonheur dans la soumission aux intégristes grand bien leur fasse mais qu’ils restent chez eux.

  5. En ce qui me concerne, qu’ils crèvent. Accessoirement ils peuvent remigrer leurs crasseux, ça nous encombre. Surtout traoré et leurs semblables

  6. Bonjour,

    Oui, ce système doit cesser.

    Même tarif pour les Algériens, exemple entre cent : ils ont voulu ce système FLN.

    Qu’ils le boivent jusqu’à la lie ou qu’ils s’en débarrassent, mais qu’ils nous lâchent les cordons du slip !

    Pire que çà : beaucoup s’installent royalement en France et n’ont pas d’autres activités que de nous injurier …

    Basta !

    • Vous rigolez : il n’y a aucune place disponible sur Alger Paris avant plusieurs mois ! C’est complet sur air Algérie, normal !

  7. Il semble évident,que nous devons nous attendre,à voir arriver chez nous,le trop plein de Maliens,n’ayant aucun avenir chez eux. Et comme d’habitude;que des hommes jeunes,pour violer nos filles. Chez nous,il y a tout ce qu’il faut;et même la carte vitale.

  8. Le sahel est une pétaudière ethnique et une zone de trafiques personne ne peut rien y faire. Le nord nomade touareg ou autres ne pourra jamais s’entendre avec les noirs sédentaires prolifiques du Sud. Ce pays est artificiel , le nord une zone de rezzous le sud une grande pagaille prolifique.

    • Ils viendront donc chez nous,puisqu’on leur donne tout. Par ailleurs,notre pays du droit d’asile,leur assurera la paix. Mais pas sûr,qu’une fois chez nous,il ne nous déclarent pas la guerre;puisque n’ayant pas le QI nécessaire,pour avoir quoi que ce soit chez eux,ils voudront tout obtenir,sans ne rien nous apporter en retour,hormis la délinquance,et les viols.

  9. En France, beaucoup de bonne volonté mais pas beaucoup d’action dans cette france versatile. Souvenons nous des applaudissements et des casseroles pour le personnel soignant en 2020 au début du covid. Ils étaient combien à les défendre quand la pourriture médico politique les a foutu dehors comme des malpropres, sans aucune indemnisation??? On parie? Avant 1 mois, les paysans seront traités de la même façon.

  10. “QUI DE RIEN NE SE MELE, DE RIEN NE SE DEMELE”. Les Maliens l’ont voulu ? On risque bien d’en dire autant des français prochainement.

  11. 58 militaires Français sont morts pour leurs gueules et ils ont remercié la France en les foutant dehors et en leur crachant dessus.
    Qu’ils crèvent.

  12. Pas d’inquiétude, tout ce merdier arrivera bientôt chez nous pour que la CAF les protègent…

  13. Bien fait pour leurs (sales) gueules. Et les Maliens, je m’en tamponne le coquillard. Et comme dit notre ami Vent d’Est et d’Ouest, que ceux qui nous encombrent aillent faire leur devoir chez eux.

  14. Moralité: ne nous mêlons plus dans les conflits d’autres pays. A eux de se débrouiller et de se défaire de leurs corrompus et de leurs ennemis intérieurs.

    N’avons-nous pas suffisamment de problèmes à régler chez nous avec nos ennemis de nos valeurs?

    • Oui,mais si on les laisse tomber chez eux;ils viennent chez nous. Exemple de l’Algérie,qui a voulu son indépendance,et quand ils se sont rendus compte,que sans nous,ils ne sont plus rien;alors ils sont venus chez nous. Et ça continue d’arriver. Chez eux on leur a construit des hôpitaux,des écoles..etc;mais tout est à l’abandon,car ils ne savent rien faire. En plus maintenant,on fait venir toute l’Afrique. Bientôt,la France sera foutue,à cause de Macron et de l’UE.

  15. l ambassadrice de grande bretagne a quitté le pays quand on lui a dit “honni soit qui mal y pense”, elle y avait perdu sa jarretière au cours d un bal😊

  16. Qu’attendent les valeureux guerriers Traoré bien au chaud chez nous et qui crachent sur la France et nos fdo pour aller défendre leur patrie ?

    • Sont tous à MONTREUIL 93 à profiter de nos taxes et impôts !
      REMIGRATION et dare dare

    • 👍👍👏👏Vent d’est vent d’ouest, exact,qu’ils aillent la bas aider leurs compatriotes au lieu de manifester ici,cracher sur la France à tout va, quand à ceux qui sonts là bas, ils disaient aux Francais qui voulaient les aider de dégager, (58 jeunes militaires Français sonts morts pour eux ),et bien qu’ils se débrouillent et ne viennent surtout pas chez nous .

Les commentaires sont fermés.