Le bouquet des charpentiers : la charpente de Notre-Dame est achevée !

Juste un petit bouquet, pour, une fois n’est pas coutume, éclairer votre dimanche…

Notre-Dame de Paris : ce bouquet au sommet marque une étape importante dans la reconstruction

Comme le veut la tradition, un branchage a été déposé au sommet de la charpente du chœur de Notre-Dame, par le plus jeune des charpentiers du chantier.

Comme le veut la tradition, le branchage a été posé par le plus jeune des charpentiers des Ateliers Perrault, Léonard Laforest, âgé de 18 ans, rapporte Ouest France. Dans les métiers du bâtiment, ce geste marque la fin des travaux et remercie le bon travail des équipes (ouvriers, architectes, maître d’ouvrage…), précise ce site spécialisé.

Cette étape clôt le montage de la forêt de Notre-Dame, les charpentes des voûtes de la nef et du chœur, restaurées selon le dessin médiéval.

Une des priorités de Rachida Dati

« C’est une petite chose mais symboliquement forte », a salué Philippe Jost, président de l’établissement public chargé du chantier de reconstruction. « On a mis de côté une branche du plus bel arbre, on l’a montée sur le toit »  et elle « protège » le bâtiment, a-t-il indiqué devant les charpentiers rassemblés pour cet événement.

https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/notre-dame-de-paris-ce-bouquet-au-sommet-marque-une-etape-importante-dans-la-reconstruction_228267.html

 71,048 total views,  1 views today

image_pdf

17 Commentaires

  1. Merci, Agathe, pour cette bonne nouvelle, qui reconnaît tout simplement lorsque quelque chose est positif dans notre société. Bien sûr, on peut toujours critiquer au nom de la parité que ce ne soit pas une meuf noire ou rebeu voilée qui ait monté ce bouquet là-haut, et donc crier ”Macron démission !”, mais on peut aussi, avec bon sens, apprécier ce que notre société sait faire : du travail excellent, malgré la fatigue, les intempéries et les difficultés. En réalisant ce chantier historique, on montre aux guerriers de l’islam que nous n’avons pas l’intention de capituler devant eux.

  2. J ai regarde le docu sur Youtube et j imagine les affres de lfi.
    Pas un seul nom de famille concernant les charpentiers de Notre Dame a consonnance maghrebine ou africaine.
    Pourtant, c est bien connu : nous leur devons TOUT.L

  3. Je ne sais si les compagnons du devoir doivent encore après avoir fait leur tour de France réaliser leur ” chef-d’œuvre ” mais il est sur qu’ici ils en ont restauré un collectivement .

  4. Belle annonce.

    L’incendie aura, d’une façon plus triviale, car ce fut un choc (il faut bien positiver…), apporté du travail donc des finances au pays et à des Français méritants qui ont beaucoup apparemment d’émotions à faire renaitre notre Cathédrale (ce sont des vrais Français bien sûr).

  5. Les cloches de Notre Dame avaient sonné lors de Libération de PARIS (film PARIS.brûle t il).Quand sonneront elles lorsque nous serons redenus un pays libre?

  6. Meilleure annonce de ce Dimanche.
    L’espoir ancestral renaît et nous rattache à notre Histoire

  7. Et ceux qui ont “oublié par erreur un mégot” n’auront plus qu’à recommencer.

        • Je pense qu’elles ont été élucidées. On ne sait pas tout forcément.

          • Je le pense aussi, comme Amélienn et sans doute tous les Français qui se sont intéressés aux recherches de LA cause possible de l’incendie… et puis, surtout, au silence qui a suivi.

Les commentaires sont fermés.