Reconquête a eu raison de se débarrasser de Pierre Couëdelo, ancien responsable du Finistère

Je ne suis plus à Reconquête, mais quand des postures politiques de gens que je pensais du camp patriote me gênent je trouve bien de le dire.

Je n’ai rien contre Pierre Couëdelo par ailleurs, que j’ai rencontré au cours de la campagne Zemmour et qui a été tout à fait courtois. Bon orateur et militant, il avait été nommé à la tête du département du Finistère pour gérer Reconquête, ce qui ne m’avait pas étonnée.

J’ai appris qu’il avait été limogé et je ne savais pas pourquoi. J’ai la réponse dans un article (complaisant, de Pierre d’Herbais , autre démissionnaire de Reconquête d’un autre département, sur Breizh Info.)

C’est donc un tweet de Pierre Couëdelo qui aurait décidé la direction de Reconquête à faire du ménage. J’ai certains désaccords avec Reconquête, mais, sur le coup, ils ont eu mille fois raison.

Pierre Couëdelo : Thomas Culerier, adjoint de Nicolas Bay, m’a fait part au téléphone vendredi, que j’étais démis de mes fonctions de Délégué départemental Reconquête du Finistère parce que mon tweet n’était absolument pas dans la ligne du parti

Comment peut-on parler de “crimes de guerre” pour caractériser l’opération de représailles/nettoyage du nid de vipères qui a abrité les monstres capables de faire cuire un bébé dans un four ?Et la fin est sans ambiguïtés “paix en Palestine”. Le sieur Couëdelo penserait-il que Israël n’est pas à sa place, dans son pays et occuperait “la Palestine” ?

Cela me fait mal. Cela me met dans une colère noire. Je ne vais pas jouer les gauchos et bramer “antisémitisme”, mais ça y ressemble fortement.

D’autant que, dans l’entretien, les choses ne s’arrangent pas :

Breizh-info.com : En quoi la position de Reconquête vous dérange et pourquoi en êtes-vous étonné ?

Pierre Couëdelo : Ce qui me dérange beaucoup c’est que si il ne faut pas déplorer les victimes civiles de bombardements, j’en conclus qu’il faudrait s’en réjouir pour être dans la ligne politique de Reconquête, c’est absurde ou totalement cynique.

Ce qui m’a étonné, c’est la position d’Éric Zemmour soutenant sans aucune réserve l’état d’Israël et faisant un voyage long et appuyé dans ce pays. On pouvait bien entendu manifester, ce que j’ai fait, une grande émotion et témoigner de sa solidarité envers les victimes des terroristes du Hamas, ce que j’ai fait aussi, mais s’aligner totalement et sans retenu sur la politique d’un état étranger ayant à sa tête un gouvernement plus que controversé m’a gêné. Cela m’a dérangé car ce n’est d’une part pas le rôle d’un parti politique français et encore moins suivre la position diplomatique de la France qui est une position d’équilibre, ce qui lui permet de peser, d’avoir du poids sur le plan international.

Pour tout vous dire j’ai eu le sentiment que l’on essayait d’influer sur l’opinion de la droite française, la fabrique du consentement semblait s’être mise en branle.

Pas joli joli tout ça, monsieur Couëdelo. Ainsi, face à l’horreur du 7 avril, il eût fallu que Eric Zemmour  jouât les Insoumis et, le nez dans le guidon, dît “ça ne me concerne pas” (traduisez : les juifs en prennent plein la tronche, ça ne me dérange pas, voire ça m’arrange) ! Juste hallucinant. Quant à l’argumentation qui met en doute la légitimité de Netanyahu parce qu’il est contesté par les gauchistes, parce qu’il a les mêmes ennemis que nous en France, c’est le grand n’importe quoi ! Par ailleurs, depuis quand ne faudrait-il plus se soucier de ce qui se passe dans un pays étranger sous prétexte qu’il y aurait des contestataires ? Dieu sait que Macron en a, des millions, ça n’a gêné personne jusqu’à présent. Depuis 2017, tous les grands de ce monde le côtoient et passent à l’occasion faire une photo de famille !

Enfin,  Eric Zemmour n’est pas Président de la République, en quoi et pourquoi aurait-il dû se taire, détourner les yeux, sous prétexte que “la France devrait avoir une position d’équilibre” ? Position d’équilibre que nous voyons clairement depuis mars 2022 avec la Russie et l’Ukraine… Mais peut-être que monsieur Couëdelo préfère lui aussi le pitre Zelensky au remarquable Poutine qui a, lui aussi quelques ennemis de l’intérieur.

Bref, en un mot comme en cent, le minimum, quand on prétend faire partie du clan patriote, c’est de comprendre que, en France, ce qui nous dérange c’est l’islam, pas la synagogue et de comprendre que ce que vit Israël c’est ce qui nous pend au-dessus de la tête. Il est donc normal qu’un Zemmour qui alerte depuis des années à propos des risques que nous font courir islam et immigration aille en personne soutenir Israël. Il est donc normal qu’il démette de ses fonctions un responsable qui n’a pas les mêmes valeurs. Et c’est peu dire.

https://www.breizh-info.com/2023/12/12/227817/demis-de-ses-fonctions-de-delegue-departemental-de-reconquete-eric-zemmour-pour-un-tweet-sur-la-palestine-il-temoigne/

 1,071 total views,  1 views today

image_pdf

50 Commentaires

  1. Les gazaouis sont le hamas, le hamas sont les gazaouis.
    N’essayez pas de faire le distinguo,

  2. C’est étrange que ce type ait pu être responsable Reconquête du département.
    Sa position montre qu’il n’a rien compris au problème de l’islam dans le monde.
    Il a le nez dans son chouchen et ses crêpes.
    Ce qu’il raconte est choquant.

  3. M.Pierre d’Herbais,je lirai,certes,votre analyse.La prenant en compte,cher compatriote francais -et breton?- j’espere avoir le privilege de pouvoir partager avec vous et d’autres lecteurs et commentateurs,la meilleure analyse que j”ai lu concernant l’affirmation” qu’Israel savait”,lourde de sous-entendus que vous semblez faire sur la tournure des evenements du 7 octobre du cote israelien.

  4. Couedelot, pourquoi il ne s’enflamme pas pour les Kurdes? Ils sont 40 à 60 millions et leur pays historique est à cheval sur la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie. Des peuples sans terre, on en trouve dans le monde. Mais l’agitprop hurle hystériquement pour gaza.
    Gaza qui va être nettoyé de fond en comble de la peste verte.

  5. Moi ce qui, m’intéresse c’est ce qui se passe en France. Si on vote pour des candidats, c’est pour qui améliorent la vie des Français. L’étranger a cela de pratique, qu’il permet aux politiques d’évacuer les problèmes locaux, en s’occupant de ce qui ne les regardent pas!

  6. Couedelo honte . Leche babouche
    Troll gauchiasse . Offre tes services au rrramass…is d ‘ordures.

  7. Le projet islamiste de Hamas c’est le même projet de l’Islam pour la France et l’Occident , cette secte enseigne de a petite enfance à mourir en martyr , la Jihad ,donc pour eux pas problème de servir de bouclier de Hamas , Hamas ce sert des civils pour la jihad et beaucoup peut être la grand majorité des palestiniens ils sont d’accord pour cela et ils sont fiers.

  8. Je partage votre analyse, Christine (sauf que je suis toujours à Reconquête et compte bien y rester), et je suis soulagé de voir que ce monsieur, qui a le droit d’avoir son avis bien sûr, a été démis de ses fonctions.
    Israël est à l’avant-poste dans la guerre que nous mène le djihad.

    • Pas de souci, Richard, chacun ses choix, ce qui compte c’est qu’il existe un réseau de patriotes unis par l’amour de leur pays

    • Moi itou! En dehors de R! où aller? Chez la blondasse qui trouve que l’islam est compatible avec la république, qui a léché le cul de l’obono ou qui a exigé de borne la dissolution de groupuscules identitaires? Pour les européenne : MARION !

  9. Reconquête a parfaitement raison de mettre de l’ordre dans ses rangs. Ici c’est un De Villepin numéro deux qui a trouvé malin de la ramener et s’est fait botter le cul, tant mieux. Israël est toujours là pierre d’achoppement sur laquelle les pseudo-patriotes se cassent le nez. Tsahal effectue une mission de protection et de neutralisation d’un danger qu’elle aurait pu accomplir bien en amont si les traîtres gauchistes ne l’avaient entravée. Quant aux gazaouis, ils sont avant tout victimes du Hamas et on leur souhaite d’en être libérés le plus vite possible.

  10. Le tort de ce monsieur est peut-être de vouloir, suivant la grande mode du moment, mêler son point de vue de Français aux situations internationales. Que ce soit au sujet de l’Ukraine ou d’Israël, on n’a que des points de vue tronqués, par médias ou influenceurs interposés. Arrêtons de nous mêler de ce qui se passe chez les autres et regardons avant tout notre intérêt à nous Français, dont la situation de notre pays n’est pas brillante. Avant de donner mon avis sur ce que font mes voisins, je commence déjà par m’assurer que ma maison est bien gérée… Pourquoi faisons-nous autrement en politique ? Quant à Reconquête, ce nom de parti est un peu trop provocateur pour espérer s’emparer du pouvoir in jour.

  11. Tout à fait d’accord avec votre analyse !
    Soutien total au gouvernement israélien pour éradiquer le Hamas !

  12. Ce Monsieur ne s’est pas ému du sort des Uygurs en Chine,des Tchetchènes en Russie etc…

  13. Il y a bien crimes de guerre à Gaza : utiliser des civils comme bouclier humain est un crime de guerre. Là où ce Couëdelo se trompe, c’est que c’est le Hamas qui commet ces crimes de guerres, pas Israël.
    Je répète, il y a des crimes de guerre commis à chaque instant de cette guerre à Gaza du fait de l’utilisation de boucliers humains. Cette pratique est interdite par le droit international.

  14. Zemmour ?
    Nous préviens depuis des années ?
    Ce qu’il se passe en France 🇫🇷 en Europe et un peu partout dans le monde 🌍 Une invasion ?de migrants, qui sèment,la violences, les vols, les viols, les meurtres dans nôtre PATRIE?
    Qu’ils veulent,changer, nos lois, nos habitudes,nos coutumes 😡 stop 🛑)Macron et ses sbires sont responsables et coupables ? De tout,se qui se passe en France 🇫🇷 ? Pour nous pourrir la vies ? Car ce type, n’aime pas la France 🇫🇷 n’aime pas, le peuple Français 🤮 ils fait tout,pour la détruire 😡 c’est monstrueux 🤢 il doit rendre des comptes au peuple de France 🇫🇷 il doit-être jugé 👎 comme Pétain ? Comme tous les traites, ? Ainsi que son gouvernement ? Qui sont
    À ses bottes???
    Stop 🛑 la France 🇫🇷 se relève,et va libérer le pays 🤮 comme l’ont fait, nos anciens, Honneurs et gloires, pour l’Eternite 👍

  15. Rochefort: Tzahal aurait dementi le-bebe brule-vivant-dans-le-four tands que beaucoup d’autres enfants,d’adultes,il a tout simplement ete frit… Atroce ,non?
    Mais pouvez-vous m’indiquer comment et pourquoi l’armee israelienne aurait largue une roquette qui aurait consume cette maison en particulier? Tres nombreux sont les jeunes gens participant a la “rave party”qui furent brules vifs dans leur voiture..L’armee israelienne aurait lance des roquettes sur les malheureux fuyards comme sur les maisons de Beeri!Par ailleurs une rouette cause une explosion et pas un incendie.Je connais quelqu’un qui s’y trouvait le 10. Pas trace d’explosion, pas d’impacts de balles. Vivants et morts reduits en cendre .Arretez votre obscene enfumage!

  16. Les guerres ne se font pas avec des bataillons de fillettes compassionnelles, c’est triste mais c’est comme ça, il faut des gens un peu indifférents à la souffrance des innocents du camp ennemi, et dans le cas contraire, c’est encore plus triste mais c’est comme ça bis, on PERD la guerre or face à des totalitarismes (naz- ou commun- ou islam- isme) quand la guerre est perdue il y a encore plus d’innocents qui souffrent, et cette fois sur plusieurs générations (voir la Corée du nord).
    Donc des compassionnels comme Pierre Couedelo, surtout en faveur de mahométans, il faut les remercier pour le travail fait et les écarter sans faiblesse.

  17. M.Pierre d’Herbais,clarifiez,je vous prie: vous affirmez qu”‘Israel savait pour le 7 octobre” et que c’est un fait etabli et incontestable ( revelation rendue publique,en premier,me semble-t-il ,par The New York Times).Que savait Israel? Ce “savoir”qui le detenait,comment a-t-il ete compris? Avec quelle instance ou corps de l’etat istaelien a-t-il ete partage afin de mener une action preventive?
    Dans l’attente de vos reponses.

  18. Les partis sont des auberges Espagnoles. On peut avoir un différent sur certains points avec la ligne d’un parti mais pas à ce degré. Ou le type s’est carrément gourré sur le programme. Personnellement je ne suis pas en osmose avec Reconquête et n’irai jamais dans ce parti. Mariage pour tous, avortement, retraite à 67 ans, politique trop libérale alors que je suis un libéral. Trop de choses me différencie de ce parti. Pourtant si Reconquête est aux portes du pouvoir je voterai pour lui pour son combat contre l’islam. Mais adhérer, jamais.

    • Je fais les mêmes reproches à Reconquête mais évidemment si Zemmour était face à un Macron(iste) dans une élection je voterais Zemmour sans enthousiasme. Si c’était Marion là ce serait plus difficile je ne lui fais aucune confiance, beaucoup trop archeo et passéiste pour moi et j’ai compris qu’elle ne comprend rien à l’UE et que, pourtant, elle ne travaille pas le sujet.

  19. C’est incroyable qu’il ait pu faire partie de reconquête ? En ce qui me concerne, je pense que la guerre à Gaza est indispensable et nécessaire pour affaiblir, voire détruire le Hamas, on se retrouve finalement dans une guerre assez conventionnelle avec une population et une armée palestinienne qui sont belligérantes, maintenant il est clair que la densité de population associée à la stratégie du Hamas sont défavorables à la population qui souffre mais c’est ce qui se passe dans beaucoup de guerres essentiellement urbaines, Israël doit absolument finaliser cette guerre pour obtenir une paix durable.

  20. Chassez le naturel… Et on n’est jamais mieux trahi que par les siens. Pour exemple, je me suis fâché avec un membre de ma belle-famille qui a traité les soldats ayant pris part à la guerre d’Algérie d’assassins et de bourreaux ayant pratiqué la torture. Il adore les musulmans. Je lui ai cloué le bec en le traitant de porteur de valise du FLN (il faisait partie du contingent pendant la guerre d’Algérie). Mal placé pour juger, il était à l’arrière et n’a pris part à aucune opération. Il faut dire qu’il a la carte du PC en poche depuis ses dix-huit ans. Tout ce que dit le Parti est la vérité absolue. Ses draps doivent rouges et brodés avec une faucille et un marteau

    • Mon papa était terroriste et classé comme tel par pétain sans majuscule. Résistant du réseau bleu et jonquille en Champagne.
      Tout ce qui n´est pas patriote me fait vomir; macron en particulier.

  21. Bien d’accord avec vous, mais faut quand même arrêter avec la fable du bébé cuit dans un four !

    1- Tsahal a démenti.
    2- Le bébé en question a été frit avec tous les membres de sa famille.

    Il n’est pas dit explicitement que ce sont des militants du Hamas qui ont explosé la maison. Les adversaires ont soutenu que c’est une roquette israélienne qui a explosé la maison…

    L’éventration de femmes enceintes (c’est encore plus horrible) est mieux documentée.

    • Encore un qui ne comprend rien au méthodes barbares des museaux.
      Toi tu ne viens pas de l Algérie-Française.
      Oui les militaires faisaient parler les terroristes a la gégène.
      C etait de l électricité comme les barrières pour les vaches.
      Question torture du FLN c etait autre chose.
      Gna gna une roquette Israélienne.
      Va a Gaza

      • Si, si, je connais les méthodes barbares. Je ne viens pas de l’Algérie Française, mais 3 de mes oncles y ont séjourné. Donc, ni FLN, ni Hamas.

        Mais ce n’est pas une bonne méthode qu’en faire plus que Tsahal.

  22. Nous devons expliquer à ce limogé POURQUOI nous estimons qu’il l’a été à juste titre, afin surtout qu’il ne bascule pas dans le camp de la collaboration par dépit.
    IMPRIMER cet article et le lui ENVOYER par La Poste à son adresse postale publique qui se trouve sur la page
    https://www.verif.com/societe/PCO-FINANCES-491239109/
    Pour imprimer l’article : https://www.printfriendly.com/p/g/SY8tAn
    Choisir taille de texte 130% et taille d’images100%
    Cliquer sur les icônes et chiffres “parasites” en fin d’article pour les effacer, puis sur PDF, choisir Taille de la page A4, télécharger la version PDF en 4 pages et l’imprimer en deux feuilles recto-verso, 1-2 & 3-4.
    Optionnellement vous pouvez écrire un commentaire dans l’espace libre au bas de la page 4, par exemple :
    “Merci pour tout ce que vous avez fait mais pour la suite on DOIT faire sans vous. Evitez juste de basculer dans la collaboration par dépit.”
    Mettre les deux feuilles dans une enveloppe, écrire nom et adresse, timbrer et poster.

    • ça frôle le harcèlement tout de même. Connaissant Reconquête, pas sûr qu’ils approuvent votre petite guerre des nerfs. La liberté de penser cher ami. Et attention à la vision simpliste de la chose.

  23. en plus de cet individu que R a bien fait de sortir et qui aurait plus sa place dans le camp d’en face, il y en a certainement d’autres : comme quoi dans chaque parti il y a régulièrement un grand ménage à faire

  24. On peut combattre l’islamisme mais rejeter la propagande, rester en accord avec ses convictions, ses priorités. Nier qu’Israël savait pour le 7 octobre ne fait pas d’autrui un savant et il en va de même pour les intérêt régionaux au Moyen-Orient. Si reconnaitre le droit à chaque peuple de vivre libre chez lui est un péché, alors ne soyons pas étonné du danger qui nous guette.
    Voilà chère Christine en quelques mots l’église au milieu du village.
    Merci pour votre travail, mais je vous prie de bien vouloir reconnaitre qu’en chaque homme se cachent des convictions, une sensibilité, une vision, et que si vous désapprouvez, que ce ne soit pas par idéologie.
    Votre bien dévoué,
    Pierre d’Herbais.
    ps : Ayons une pensée pour les chrétiens d’Arménie qui meurent sous les armes made in Israël. Vive la souveraineté des peuples, vive la France chrétienne et vive la liberté.

    • Pierre si on veut jouer au jeu de “qui a fabriqué les armes utilisées ici ou là” on aura des sacrées surprises et incohérences, on a payé pour savoir que les entreprises d’armement n’ont pas d’état d’âme ni de scrupules. Ne mélangeons pas tout

      • Absolument. Néanmoins cela démontre qu’on est dans une configuration bien différente d’un bloc Judéo-chrétien contre le reste du monde arabo-musulmans. Et c’est cette ligne que l’on peut critiquer ( au sein de R!) sans pour autant être désigné “islamo-gauchiste” et qui personnellement m’a poussé à démissionner (entre autres choses, dont l’éviction de Pierre Cassens qui m’a révolté).
        Bonne journée.

    • Si reconnaitre le droit à chaque peuple de vivre libre chez lui est un péché, alors ne soyons pas étonné du danger qui nous guette.
      De deux choses l’une Pierre, soit vous êtes malhonnête, soit vous parlez d’un sujet sans en connaître le minimum.
      Gaza est décolonisée depuis 2005, judenfrei si vous préférez, plus aucune présence juive ou israélienne. Le Hamas a été élu suite à des élections démocratiques. Gaza est donc libre.
      Dire le contraire relève, je le répète, soit de la malhonnêteté (et le cas échéant, motivée par quoi ? De l’antisémitisme vraisemblablement), soit de l’ignorance.

  25. Chère Christine,
    Ma complaisance, je l’espère, ne vous apparait que sur les raisons qui m’ont faites démissionné de mon poste. J’espère que m’on entretien ne laisse pas apparaitre une quelconque sympathie et que vous me permettez cela. Oui, je me souviens de votre attachement à Eric Zemmour et au papier que vous m’aviez refusé lorsque j’avais évoqué la possibilité d’un Philippe de Villiers dans le camp Reconquête.
    Mon analyse n’est autre que l’Union des droites ne passera que par la souveraineté de notre pays, ce qui implique le rejet d’une ingérence étrangère. Certes je condamne les actes du Hamas et n’ai aucun problème à désigner l’ennemi islamiste, néanmoins, il faut garder de la hauteur et nos émotions ne doivent pas être au service d’une cause néfaste pour notre pays. Outre la propagande de guerre des images et des “on dit” comme les bébés dans les fours ( Haaretz et Libé ), il faut avoir conscience de la souffrance des populations civiles et des communautés (chrétiennes également) qui en subissent le prix fort.

    • Cher Pierre, j’ai trouvé l’article gentil et peu incisif sur ce que je reproche à Pierre c’est tout, je ne connais absolument pas les raisons de votre démission de Reconquête, il n’y a donc pas de sous-entendu. Pour le reste mon attachement à Israël bien que je ne sois en aucune façon juive fait que j’ai du mal à entendre que certains renvoient dos à dos IsraËl et le Hamas. Je publierai sur ce sujet demain matin un débatentre Jacques Légaré et moi-même où tout cela sera développé. Bien à vous

    • Ce qui semble vous manquer, puisque vous parlez de prendre de la hauteur, c’est de comprendre comment, matériellement, se déroulera une guerre civile de nettoyage de terroristes en France, si un jour un Daesh-Hamas local venait à lancer une guerre. Disons que cela se passerait à Roubaix, dans une ville majoritairement musulmane, et dans laquelle des combattants se fondraient dans une population civile assez complaisante à leur endroit.
      Faudrait-il condamner des actions de l’armée française dans une guerre asymétrique et donc ayant forcément un fort (une armée régulière) et un faible (des groupements terroristes) ?
      Faudrait-il brandir le droit d’un peuple à vivre libre parce que ces terroristes islamistes auraient en sus du Jihad, des volontés sécessionnistes ?
      On aurait p.ex. une ethnie, avec une même langue, une continuité territoriale et un même sentiment d’appartenance : disons des Arabes, parlant arabe, vivant sur toute l’agglomération de Roubaix et se déclarant non pas Français mais membres de la Oumma. Cela suffirait largement à légitimer leur droit d’un peuple à vivre libre.

  26. Lire le blog de Françoise Morvan, (auteur du monde comme si, https://francoisemorvan.com) sur certains autonomistes, de droite comme de gauche, cherchant depuis des lustres à réhabiliter en douce les anciens collaborationnistes et membres du SD de Rennes. Ca explique bien des choses.

    • Bonjour,

      Cette dérive de l’autonomisme gauchiste breton vers le Nazisme est très bien décrite par Mona Ozouf (pourtant elle-même anti-jacobine) dans “Composition française”.

      Tous les copains autonomistes gauchos des années 30 de son père (lui-même mort avant-guerre) ont sombré dans la Collaboration et le Nazisme.

      • Tout à fait. Et pour reprendre une formule d’Olivier Mordrelle (alias Olier Mordrel), grand cyclope du PNB (revenu vivre en Bretagne après les différentes amnisties, ainsi que d’autres comme lui) : parisien = jacobin = youp.n. C’est tout un “programme”.

  27. On retrouve là malheureusement les effets du délétère tropisme pro-arabe de la politique de la France depuis 50 ans (tout rond, depuis 1973…).

    Les mots ont un sens : un crime de guerre est un crime commis EN MARGE des actions militaires, en profitant des circonstances exceptionnelles et de l’avantage que donne la détention de la force sur les civils (viols, vols, etc) , ou en ne respectant pas les lois de la guerre (exécution de prisonniers qui ont déposé les armes par exemple).

    Les personnes tuées par Israël (dont à titre personnel, je considère que la plupart n’ont rien d’innocent, quand on voit leurs réactions de joie hystérique à chaque attentat ou crime commis sur des juifs ou des Israéliens, ou quand les salauds du 7 octobre sont revenus avec des otages (cf le traitement du cadavre de Shani Louk, ou les manifestations de haine quand ceux-ci sont libérés…) sont des VICTIMES de guerre. Point.

  28. Excellente décision de Reconquête! Chez Eric Zemmour, les doubles discours n’ont pas leur place. Un double discours sent toujours la trahison.

Les commentaires sont fermés.