Hommage à Marcel Berthomé

Il a été le plus vieux maire de France, il avait passé 30 ans de sa vie dans l’armée de l’air : Marcel Berthomé s’est éteint à 101 ans.

Militaire de carrière de 1938 à 1968 et commandant dans l’Armée de l’air, il participe à la Seconde Guerre mondiale d’abord en tant que mécanicien radiotélégraphiste puis au sein de la Royal Air Force, après avoir rejoint les FAFL en 1943, avec à son compte plus de 7 500 heures de vol et 454 missions1. Il est également actif lors des guerres d’Indochine et d’Algérie2. Wikipedia

Monsieur Marcel BERTHOME s’en est allé rejoindre ses autres héros qui tapissaient les murs de son bureau de St-Seurin /l’Isle: Général Salan envers lequel il avait dédié une place et érigé 2 stèles; le colonel Jean-Pierre, le Commandant Denoix Elie de St-Marc, entre autres.
Cette simple vidéo rappellera cet immense héros de la guerre 39/45, rappellera qu’il fut le dernier avion larguant les paras au dessus de Dien Bien Phu.

 773 total views,  2 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1. Croyez-vous que notre “chef” profitera de la commémoration du 11 novembre pour rendre hommage à monsieur Berthomé ?

  2. je ne suis pas trop foot mail il a été aussi l’artisan de la grandeur de l’équipe Libourne St Seurin

  3. Le levain d’une éventuelle pâte patriote qui disparait , je suis triste pour la France et ses compagnons, mes respects !

  4. tous les vieux héros fatigués se retrouvent avec la même “pendante” 😂😂

  5. Marcel Berthome était un héro de la Seconde Guerre Mondiale,de la guerre d’Indochine avec beaucoup de missions à son actif dont le largage des derniers paras sur Diên Bien Phu en 1954 année de la défaite française en Indochine avec l’humiliation de Dien Bien Phu et la Guerre d’Algérie dont la France a gagné militairement et perdu diplomatiquement est décédé à l’âge de 101 ans ce qui est triste car si il était encore de ce monde il aurait pu raconter sa carrière militaire et inculquer le patriotisme à la jeune génération de Français.Ancien maire d’une commune il a été très active pour sa population. Honneurs et respect à Mr Marcel Berthome un autre grand héro français après Marcel Bigeard !

Les commentaires sont fermés.