Alors qu’elle fête ce jeudi 28 septembre ses 89 ans, l’icône du cinéma français et fervente défenseuse de la cause animale, Brigitte Bardot, en a profité pour appeler Pascal Praud en plein direct sur CNEWS.
Brigitte Bardot extraordinaire dans le film La Vérité évoqué par Pascal Praud
Pur chef-d’œuvre qui analyse la fracture générationnelle des années 60, La vérité dénonce la froideur de la justice et offre à Brigitte Bardot son plus beau rôle. Un jalon du cinéma français.
Synopsis : Après avoir passé son enfance en province, Dominique réussit à convaincre ses parents de la laisser accompagner sa sœur, Annie, qui part à Paris. Dominique se fâche rapidement avec Annie et va habiter seule au quartier latin où elle accumule des aventures. Elle rencontre alors Gilbert, un ami de sa sœur, qu’elle décide de provoquer…
L’affaire Pauline Dubuisson comme source d’inspiration
Si aucune référence n’est présente au générique, La vérité (1960) s’inspire directement d’une affaire judiciaire qui a secoué la France en 1953. Il s’agit de l’affaire Pauline Dubuisson, jeune femme ayant assassiné son fiancé après que celui-ci a rompu avec elle. Ce qui a notamment marqué Henri-Georges Clouzot durant cette affaire très médiatisée, c’est bien le déferlement de haine qui s’est abattu sur la jeune femme et l’incompréhension de la société vis-à-vis de sa situation personnelle. Afin de coller au plus près de cette affaire, Clouzot a même fait appel à maître Simone Drieu pour participer à l’écriture du scénario. Elle-même fut l’assistante de l’avocat de la famille des plaignants.
Le procès de la scandaleuse Bardot
Toutefois, le coup de génie de Clouzot vient de son choix pour incarner la jeune accusée. En choisissant la belle Brigitte Bardot, le cinéaste savait qu’il n’employait pas qu’une actrice, mais aussi un symbole. Déjà en plein cœur de la Bardot mania depuis 1956 et le succès de Et Dieu créa la femme (Vadim), la jeune star vit un enfer au quotidien en étant sans cesse poursuivie par les paparazzi. Alors qu’elle fascine et envoûte la jeunesse qui se reconnaît en sa soif de liberté, BB est détestée par la vieille génération qui voit en elle une fille de mauvaise vie. D’ailleurs, lorsqu’elle accepte de tourner dans La vérité (1960), Bardot sait pertinemment que le procès du film sera en réalité le sien, ce qui n’échappe pas à la sagacité de Clouzot.
Le triomphe de Bardot
Totalement maîtrisé et d’une absolue perfection, La vérité (1960) s’impose donc comme l’un des meilleurs films de son auteur. Sorti en grandes pompes au mois de novembre 1960, le long-métrage a connu un formidable succès, même s’il loupe la pôle position lors de sa présentation parisienne, doublé par Psychose (Hitchcock) et Le passage du Rhin (Cayatte). Toutefois, le film va s’imposer lorsque son parc de salles sera étendu, devenant un énorme succès, aussi bien à Paris qu’en province. Avec 5,6 millions d’entrées sur l’ensemble du territoire, La vérité (1960) se hisse finalement à la troisième marche du podium annuel, confirmant le poids écrasant de Brigitte Bardot dans le paysage cinématographique français. Il bat notamment des records sur Paris où il est diffusé un temps au Marivaux où il fait sensation.
Le chef-d’œuvre tourne au phénomène lorsqu’il remporte également des prix à l’étranger.
La Vérité : un tournage éprouvant pour Brigitte Bardot qui tenta de se suicider
Une messe à Nice en hommage à Brigitte Bardot pour son anniversaire
Brigitte Bardot a été bénie ce jeudi soir à Nice. Une messe en son honneur a eu lieu le jour de ses 89 ans. Cette cérémonie religieuse a réuni quelques amoureux de la star mondiale, mais aussi des admirateurs de son combat pour les animaux.
« Elle ne voulait rien »
Henry-Jean Servat
Henry-Jean Servat est un ami de Brigitte Bardot, c’est lui qui a imaginé cette messe : « Aujourd’hui c’est son anniversaire. Je connais Brigitte depuis 37 ans. Beaucoup de personnes m’ont demandé ce qu’ils pouvaient lui envoyer, lui offrir. Elle m’a répondu qu’elle ne voulait rien. J’ai eu donc l’idée de faire dire une messe et j’ai trouvé un prêtre qui a accepté. »
Comment va Brigitte Bardot ?
Henry-Jean Servat nous donne des nouvelles de l’état de santé de Brigitte Bardot : « Elle va aussi bien que possible quand on a 89 ans. Elle a des problèmes de hanche. Elle n’a jamais voulu se faire opérer. Elle dit avec beaucoup d’humour : « maintenant j’ai des cannes, je suis comme les animaux, à force de les aimer. je marche comme eux, à quatre pattes ! » BB, victime de détresse respiratoire, avait été brièvement hospitalisée l’été dernier.
« Nous la confions au Christ »
Le prêtre Tshann a accepté de célébrer cette messe : « C’est une attention particulière. C’est une prière pour cette femme. On va célébrer cette messe pour elle et la confier au Christ. On fait souvent dire des messes pour des personnes décédées mais aussi pour des vivants. »
Quelques fans sont venus pour cet événement, comme Clotilde qui a 52 ans. Elle a décidé de se battre pour les animaux grâce à l’action de Brigitte Bardot : « Elle avait fait une émission télé. J’étais toute petite. Des bébés phoques étaient assassinés par des chasseurs sur la banquise. Elle a tout fait pour les sauver. Après cette émission, j’ai pleuré tout l’après-midi. »
La messe a duré plus d’une demi-heure. Tous, espéraient que Brigitte Bardot aille le mieux possible, et qu’ils se retrouvent dans un an pour fêter ses 90 ans.
18 septembre : la lettre de Brigitte Bardot à der Leyen
5,043 total views, 2 views today
Une grande dame française : Madame Brigitte Bardot je n’ai que mon plus profond respect et mon admiration a vous offrir , que Dieu vous préserve le plus longtemps possible et dans les meilleurs conditions supportables . Je sais qu’en vieillissant ce n’est pas la joie tous les jours et pensons aussi a tous ceux qui sont malheureusement seuls que personne ne voit ou ne parle.
Bon anniversaire BB. Cette Grande Dame, non seulement est belle, mais une belle âme, une très grande actrice et un être complet qui ne connaît pas la triche. Sincère, humaine droite dans ses bottes. Elle a beaucoup de l’îcône Française, c’est notre Marianne éternelle.
Bonjour et bon anniversaire Madame;avec mes hommages sympathiques et admiratifs pour l’ensemble de votre carrière toutes activités confondues.Quant à nos ministres ils devraient se rappeler qu’une année,BB à rapporté SIX (6) fois plus de recettes fiscales à la France que la « Régie Renault »
Bon anniversaire BB ! et merçi pour ta générosité et ton grand coeur
Ton buste de Marianne est le seul qui aurait du rester dans les mairies
Bravo Brigitte !
Patriote, amoureuse des animaux et anti islam !
Bravo pour tous ces combats !
Tu es une fille de France !
J’aurais aimé vous rencontrer. Mais vous logez déjà dans mon cœur !
MERCI BB.
Bonne anniversaire Brigitte! Encore aujourd’hui tu nous fait rêver.
Joyeux anniversaire à Me Brigitte Bardot qui est une très grande actrice même si elle a arrêté sa carrière en 1973 il y a 50 ans jour pour jour et c’est un grand défenseur de la cause animale ! Respect à Me Bardot !
Pardon, je me suis trompée, c’est bien 89 ans en 2023 et non 90.
POST 1 SUR 3
Oui, bon anniversaire, très bon anniversaire, notre Brigitte nationale que l’on aime tant ! Si tu pouvais encore vivre 89 ans, immense serait notre bonheur.
Il y a quatre ans j’avais écrit à Brigitte Bardot à la Madrague de Saint-Tropez qui est à 45 minutes de chez moi. Trois jours après j’avais reçu sa réponse, ce qui m’avait énormément surpris, car elle reçoit des dizaines de lettres par jour.
Sa réponse manuscrite était remplie d’affection, de sympathie, d’émotions et toujours avec sa célèbre fleur de haut en bas qu’elle inscrit systématiquement sur tous ses courriers.
En résumé, ma lettre faisant deux pages, je lui disais qu’elle n’était pas pour moi une femme admirable mais bien plus que cela, un modèle de vie. Elle n’était pas exempte de défaut pour moi, ni de fragilité. Elle reste une femme comme les autres mais ayant fait des choix sociéto-animalo-politiques très courageux et lui ayant valu de nombreux procès.
Enfin, je lui disais que sur les grands axes nous étions en parfaite concordance sur le plan sociétal, politique et sur le plan animalier.
POST 2 SUR 3
J’exprimais dans ma lettre une concordance quasi-totale sur les grands axes de la vie.
– sur le plan sociétal, Brigitte Bardot déplore l’invasion immigrationiste effroyablement destructrice et acteur principal de la disparition de notre pays.
– sur le plan politique, Brigitte Bardot déplore la lâcheté des gouvernements, leurs soumissions aux minorités, et leurs initiatives ruineuses et dévastatrices de la France, en plus de la passivité de lutte contre les souffrances animales.
– sur le plan des libertés, Brigitte Bardot dénonce l’installation d’une censure majeure qui a fait sortir la France des pays totalement démocratiques. Le nombe de procès qu’elle a dû assurer pour avoir dit la simple vérité en est la preuve.
– enfin, chose très importante pour Brigitte Bardot et ton serviteur, la défense des animaux, de tous les animaux quels qu’ils soient. Sur RR les avis sont partagés, pour moi et pour Brigitte Bardot il n’y a aucun doute ; la souffrance animale, sous toutes ses formes, doit être combattue pour disparaître. Notre intransigeance là-dessus ne faiblira pas.
POST 3 SUR 3
Il y a déjà maintenant plusieurs années que je suis Enquêteur Animalier à la Fondation Brigitte Bardot. Pour ceux que cela intéresse de savoir ce qu’est un Enquêteur Animalier, j’ai fait un tout petit site d’information à ce sujet :
https://www.enqueteur.org/
Si certains d’entre vous sont intéressés par l’activité entièrement bénévole d’Enquêteur Animalier, ou souhaitent avoir d’autres renseignements non trouvés sur le petit site susnommé, ils peuvent m’envoyer un e-mail à l’adresse suivante :
enqueteur.fondation.brigitte.bardot@enqueteur.org
Ils auront une réponse absolument assurée de ma part.
Erreur, Brigitte Bardot est née le 28 Septembre 1934.
Ce qui ne fait pas 89 ans mais 90.
Faut pousser sur le bon bouton de la calculette : 2023 -1934 = 89
Bon anniverssaire Madame Bardot, une très grande Dame? longue vie à vous.
Longue vie à Brigitte, en restant égale à elle-même. Au moins, elle parle et dit ce qu’elle pense, contrairement aux autres vedettes qui restent muettes pour diverses raisons que l’on soupçonne.
Bravo pour le direct de l’anniversaire de Brigitte Bardot, mais de grâce, laissez Macron pourrir avec sa racaille et pas sur les écrans de C8 Si ce n’est pour nous apprendre sa mort, ou sa disparition en mer.
20 sur 20, pas mieux.
Sois remerciée, BB, pour ton combat pour ceux que l’on nomme les animaux mais que j’appelle mes frères et soeurs. Enfin pas tous, j’émets certaines réserves en ce qui concerne les pythons et les mygales et autres bestioles…
Dans les pythons et les mygales, tu cases Macrocescau et toute sa clique de traîtres ? 🤣
Aussi. 😂😂😂😂😂