Niger : Pourquoi vouloir absolument restaurer le Bazoum alors que les Nigériens n’en veulent plus ?

Apparemment, la CEDEAO s’apprête à lancer une attaque imminente contre le Niger.

La France et certains pays du machin dit CEDEAO veulent absolument restaurer dans ses fonctions l’ex-président Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet, alors que les Nigériens n’en veulent plus.

Le renversement du Bazoum a été bien accueilli par les Nigériens. Il n’y a pas eu le moindre mouvement de protestation contre ce coup d’Etat. Il n’y a pas eu le moindre signe de soutien au Mohamed le déchu.

Le Bazoum a été démocratiquement élu, dit-on. Soit. Mais le peuple nigérien n’en veut plus.

Le Macron aussi a été « démocratiquement » élu, mais une grande majorité de Français n’en veut plus aujourd’hui. Si d’aventure le Macron venait à être destitué, le peuple français, dans son ensemble, n’en serait que ravi.

 

Le Bazoum déchu le sait très bien. Il sait qu’il n’est pas aimé par les Nigériens. Sinon pourquoi n’a-t-il pas fait appel à leur soutien alors qu’il est libre de communiquer.

Il a bien fait une communication sur sa situation. Une communication transmise au « Washington Post », un journal en anglais logé à plus de 8.000 kilomètres de Niamey, pour des lecteurs qui sont incapables de situer un pays appelé Niger dans une mappemonde.

Le Bazoum appelle les Etats-Unis au secours. Pas ceux qui l’ont « démocratiquement » élu.

Réinstaller le Bazoum à la tête de l’Etat du Niger serait un crime contre le peuple nigérien. Ce serait plonger le pays dans un chaos qui, à la longue, pourrait finir par un tsunami politique et emporter les régimes corrompus de la région.

Les régimes soumis à la France, surtout.

Messin’Issa

 1,097 total views,  1 views today

image_pdf

15 Commentaires

  1. Jolie conception de la démocratie. En dictature, les gens ont juste le droit de la fermer.

  2. des présidents fantoches et pantins placés comme des pions par Macron and Co
    pour servir leurs propres intérêts et profits des profiteurs et des intéressés
    qui vampirisent les peuples Africains subsahariens
    des millions d’€uros distribués par Paris et Bruxelles aux présidents élus
    démocratiquement par une poignée d’escrocs et de voleurs au détriment
    d’une population entière qui ne voit jamais la couleur de l’argent

    • Il y a assurément de cela…
      Mais quand on voit un pays comme le Niger qui est passé de 5 à 27 millions d’hab. en 62 ans*, cela correspond à 7 enfants par femme, comment un pays pourrait-il se développer économiquement ?
      De l’argent versé dans un tonneau des Danaïdes !
      * : augmentation annuelle de la population de 2,8%

  3. La CEDEAO est une pute des USA et de la France donc aux ordres de micron-merdeux et biden-sénile qui veulent récupérer les Richesses du Niger qu’ils viennent de perdre. Mais à force de piller et de ne rien comprendre à l’Afrique, cela se retourne contre ces 2 ordures mais va profiter à d’autres et tant mieux !
    Pourvu qu’ils résistent car je n’en peux plus de mon propre pays et j’ai adoré le panneau ” macron fils de p..e.

  4. Je pense qu’il est temps de redonner l’Afrique aux Africains mais surtout de redonner la France aux Français ?

  5. et le commandant en chef cinq étoiles des armées qui n’a pas effectué son service national militaire et qui est encore materné par sa maman-épouse et qui a décidé de déclarer la guerre au Niger et au peuple Nigérien … un pays exsangue bouffé jusqu’au trognon par tous ces présidents fantoches et vampires qui se sont remplis les poches à millions d’€uros versés par Macron et ses prédécesseurs et dont les Nigériens n’ont jamais vus la couleur ni sentis l’odeur ..! à part celle de la faim, de la misère et de l’extrême pauvreté et cette ordure présidentielle qui est extrêmement fort avec les faibles et hyper-faible avec les forts ..!
    j’espère que la Chine et la Russie botteront le cul de ce sale morveux pourri jusqu’à la moelle .

  6. Il n’y a qu’à Niamey que le président Bazoum est contesté, et encore pas par tous les habitants de la capitale (30 000 manifestants en faveur des putschistes) Le reste du pays lui est nettement favorable. Le gros général – colonel-président, titulaire d’un CAP de garçon- boucher, qui ressemble à Amin Dada, est illégitime puisque non élu. Ce pouvoir va tourner à la dictature. Et sera renversé par d’autres putschistes. C’est une habitude en Afrique.

  7. Si Macron et ses sbires attaquent le Niger, il faudra le poursuivre à la CPI comme ils ont fait pour Poutine. Le Niger aussi est un pays souverain et le peuple ne veut plus de son Président. Contrairement à l’Ukraine dans laquelle Poutine s’est investi pour libérer, à leur demande,. les régions opprimées par les usurpateurs nazis de Kiev.

  8. Un rapport de l’OXFAM mentionnait sur la valeur de l’exportation et du paiement pour cet état en 20210 , il était extrait en tonne métrique, 114346 Tonnes, pour une valeur à l’export de 2300 milliards de FCFA, en retour de paiement, cet état producteur à été payé ,que 300 Milliards de FCFA donc 13% de sa valeur exportée ,l’acharnement du Nigéria par son président et la pression subie ,s’expliquerait par l’intérêt primordial de relancer son projet, de tirer un pipe gaz ,le tracé passe par le Niger et L’Algérie dont celle ci avait signée un accord et le terminal serait en Espagne ,c’est 30 Milliards de m3 de gaz pour l’Europe ,le projet est arrêté , la question N°1 pour qui roulerait l’ancien président ? et ou est passé l’argent qu’ils disent ? Bon aux vus des chiffres il y aurait comme un très léger malaise

  9. Tout pour le Bazoum ! La CEDEAO veut faire la guerre au Niger pour restaurer le président déchu Mohamed Barzoum au pouvoir mais les Putschistes Nigériens ne vont pas se laisser faire et ils vont riposter car Ils ne veulent plus de la CEDEAO ni du Barzoum !

Les commentaires sont fermés.