On prête ce bon mot au grand Charles : « Dans le journal Le Monde tout est faux y compris la date. » Et cet aphorisme vient d’avoir sa sanction judiciaire par la condamnation du quotidien dit de référence (laquelle ?) du soir, lequel, avec son sens critique habituel s’est cru devoir censurer le journal France-Soir pour complotisme, les juges considérant cette accusation comme déloyale et contraire aux règles de la concurrence.
Le délibéré qui devait être le 16 juin 2023, a été prorogé jusqu’à ce lundi 19 juin 2023 à 16 heures.
Le tribunal a jugé que les propos tenus dans le Decodex du Monde à l’encontre du site francesoir.fr constituent un acte de concurrence déloyale par dénigrement. Le Monde est donc condamné à 25 000 euros de dommages et intérêts et 10 000 euros d’article 700 du Code de procédure civile.
La rédaction de France-Soir salue la décision courageuse du tribunal de Commerce qui va à l’encontre de la pression médiatique exercée par des concurrents. Arnaud Dimeglio, avocat de France-Soir dans ce dossier, déclare : « On ne peut plus dire que France-Soir est un blog complotiste qui diffuserait de fausses informations. Les concurrents sont donc avertis. »
Le problème réside dans le fait que le Tribunal n’a pas été assez loin dans la sanction judiciaire, les faits imputés au journal vespéral relevant plus de la diffamation que de l’exercice de la libre concurrence. Est-ce l’avocat du journal France-Soir qui se serait montré timide ou ayant craint une témérité susceptible d’entacher l’honorabilité dudit journal, lequel ne mérite pas tant de précaution ni de cérémonie ?
En tout cas, cela peut faire jurisprudence et notre site préféré peut tirer argument et s’inspirer de cette décision pour rechercher la responsabilité des diffamateurs de notre site, et avoir le courage de la logique de notre position afin que nous puissions porter plainte pour diffamation quand des faits comparables à ceux dont fut victime France-Soir seront imputés à notre quotidien.
La justice se décide-t-elle enfin à chausser de lunettes correctives propres à prononcer le droit ? C’est ce que nous permet de penser cette décision courageuse et inhabituelle.
Guy Sebag
https://ripostelaique.com/le-monde-condamne-pour-avoir-qualifie-france-soir-de-complotiste.html
1,207 total views, 1 views today
En tout cas c’est une très bonne chose pour le journal France Soir de Xavier Azalbert qui a gagné son procès contre les Gauchistes d’extrême gauche et pedo satanistes du Monde qui avait qualifié France Soir de complotiste alors que France Soir fait tout simplement son boulot sur la grande dinguerie Covidiste et le bordel Ukrainien provoquer par les Amerloques et leurs esclaves Occidentaux pro Ukraine. La différence entre France Soir et le Monde c’est que France Soir respecte la charte de Munich et fait son travail de journalisme avec beaucoup d’objectivité, d’impartialité et d’intégrité tandis que le Monde se spécialise dans la délation de personnes qui ne pensent pas comme eux et qui n’obéissent pas à la doxa dominante tout en ne faisant pas leur boulot qu’un journaliste doit faire. Bravo à Mr Azalbert et à son équipe !
Ouais ! L’immonde !
Du coup ceux qui ne sont pas dans la doxa ,dans la pensée unique ,sont des complotistes ?Journal le Monde ,vous me faites doucement rigoler des gencives !!!!
Le Monde, un nom bien prétentieux pour un journal qui ne fait que dans la querelle de voisinage… Peut-être changer de nom, Le Monde de Macron, par exemple.
ou un monde de « micron »
Exact ! ou bien « le village des bornés » ?
ça doit faire une éternité que ce papier n’est plus une référence en quoi que ce soit, à part le nombrilisme et la prétention des journaleux, il est vide.