Faut-il couper les fleurs fanées ?

Bonne question!

Faut-il couper les fleurs fanées? Par exemple des rosiers…?

 Réponse: ça dépend de ce qu’on veut.

 

Mais d’abord il faut commencer par se demander ce que c’est qu’une fleur.

 Une plante fait une fleur qui, une fois fécondée par une abeille, va se faner pour produire un fruit qui contient des graines qui, une fois le fruit pourri, vont tomber sur le sol et produire de nouvelles plantes…

 Cela signifie que la plante n’a aucun intérêt pour ses fleurs, mais pour ses fruits car ce sont eux qui contiennent les graines qui vont perpétuer sa vie.

 

Alors, ça dépend de ce que nous voulons.

Exemple: fleurs de pommiers ou poiriers ou fraisiers: laissez les fleurs se faner, n’y touchez pas car la plante va donner toute son énergie à ses fruits et quand ils seront murs, nous les cueillerons et les mangerons.

Par contre les roses, si nous ne coupons pas les roses fanées, la plante va continuer à donner toute son énergie aux fruits qui suivront les fleurs et donc elle ne fera plus de nouvelles fleurs, mais des fruits qui ne nous intéressent pas…

Donc, dès que la fleur est fanée nous la coupons et le rosier se dit «Olala! je n’aurai plus de fruits pour perpétrer mon espèce… je vais vite faire encore quelques fleurs pour préparer des fruits et des semences

Mais nous ne désirons pas de fruits de rosiers, nous voulons des fleurs… et donc nous coupons les fleurs fanées au fur et à mesure. En échange nous continuons à donner de l’eau et des engrais aux rosiers… qui continuent à nous donner leurs fleurs…

 

Il arrive même que, quand une plante sent qu’elle va mourir, elle donne encore vite une floraison pour avoir des fruits et donc des graines et donc renaitre…

Idem pour le reste: vous avez des laitues? laissez-en une aller en fleur, produire des semences et… se semer elle-même pour l’an prochain…

Par contre les chardons, qui sont fort beaux mais tellement embêtants qu’on préfère ne pas en avoir, ne les laissez pas fleurir et semer… 😁

 

Sur les photo: tomates, fleurs & fruits – roses : hélas déjà fanée…

Anne Lauwaert 31.V.23

 1,537 total views,  2 views today

image_pdf

4 Commentaires

  1. Très joli sujet Anne. Un peu d’air ça fait un bien fou !

    🤗🌹

  2. Beau cours de jardinage qui ne manque pas d’humour!

  3. Merci pour cet article inspirant.
    Subsidiairement, disposez-vous les roses fanées au pied du rosier ? Pour ma part, je le fais pour enrichir le sol.
    Mes roses sont généreuses, elles sont plus grosses qu’une main ouverte! Je ne mets jamais d’engrais, n’arrose jamais. Elles se trouvent près d’un gros chêne. Le sol est enrichi naturellement par les fientes d’oiseaux, les chatons et les glands qui tombent…

    • je préfère avoir les pieds (des rosiers) bien dégagés pour éviter la pourriture qui pourrit aussi l’écorce et le pied de la rose – le tout va dans le compost qui produit une terre magniofique!

Les commentaires sont fermés.