Le coup de gueule d’un commerçant contre le gouvernement : « Ils sont en train de tout flinguer ! »

Christophe Chirat est restaurateur dans le Rhône. Il est également membre du collectif « Les Pendus » et vice-président du syndicat « Antigone » qui défend les intérêts des artisans, des commerçants et des travailleurs indépendants. Créé l’an dernier, le syndicat Antigone n’a de cesse d’alerter sur les difficultés des artisans et des commerçants, notamment du fait de l’explosion des prix de l’énergie.

« Toutes les professions sont touchées par la crise énergétique, directement parce qu’elles ont des factures énormes à payer, ou indirectement parce que ce sont leurs clients ou leurs fournisseurs qui ont des factures énormes à payer. On peut parler des pressings, des garagistes, des coiffeurs, des esthéticiennes, etc. Toutes les professions sont concernées, même dans la toute petite industrie, la menuiserie par exemple. Tout le monde est victime et ça devient effroyable », explique Christophe Chirat.

Si le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs pour soulager les entreprises confrontées à la flambée des prix de l’énergie, le restaurateur estime que ces mesures sont insuffisantes et inadaptées aux difficultés des artisans, des commerçants ou des travailleurs indépendants. « À supposer que les gens bénéficient de la totalité de ce dont il est possible de bénéficier, s’ils cochent toutes les cases, ce qui est très rare, c’est à peu près 20% de leur facture d’électricité qui est prise en charge. Mais c’est 20% d’une facture qui a été multipliée par 4 ! Ça ne tiendra pas. Les entreprises crament petit à petit leur trésorerie, lentement mais sûrement. »

Selon Christophe Chirat, bon nombre d’artisans, de commerçants et de travailleurs indépendants « vivent dans des conditions difficiles » et sont très inquiets pour l’avenir. « Beaucoup d’artisans ou de commerçants ne se paient plus parce qu’ils préfèrent encore payer leurs salariés. Beaucoup tapent dans la réserve familiale, certains commencent à vendre leurs biens, confie-t-il. Beaucoup nous appellent en larmes, certains perdent tous leurs moyens. Ces gens-là travaillent beaucoup depuis toujours, ils méritent mieux ! » Si le gouvernement a assuré qu’il ne laisserait tomber aucune entreprise et qu’il n’y aurait pas de « mur de faillites » en 2023, le vice-président du syndicat Antigone fustige « des effets d’annonce pour rassurer les gens et donner le change au grand public ». « Ils ont passé des heures à se filmer dans les commerces, on a même vu Olivier Véran en train de sortir des baguettes du four ! Ils n’ont pas honte ? Alors qu’en face, il y a des gens qui ne mangent plus ou pas souvent, qui travaillent jour et nuit, on ne peut pas continuer comme ça ! » « Nous avons les PGE à rembourser, des notes d’URSSAF doublées du fait des reports liés au Covid, la fréquentation qui baisse beaucoup, la marge brute qui chute à cause de la hausse des prix des matières premières, c’est intenable. Le contexte est vraiment explosif », ajoute-t-il.

« Nous ne pouvons pas ne pas nous émouvoir de voir tous ces rideaux baissés en nous promenant dans les rues. Ça va être remplacé par quoi ? Nous ne pouvons pas laisser partir tout notre savoir-faire, notre savoir-être, notre savoir-vivre et nos valeurs dans de grands groupes. C’est notre patrimoine. Nous sommes en train de tout flinguer ! » Et Christophe Chirat de conclure : « Nous devons nous prendre en main, sans rien attendre des autres. Nous sommes capables de comprendre, d’analyser les situations, nous savons d’où viennent les problèmes. Nous sommes très au courant du marché européen de l’électricité, de la crise Covid. Malgré tout ce qu’ils peuvent croire, nous sommes de moins en moins bêtes et nous n’avalerons pas les couleuvres. Quand tout le monde aura compris, nous verrons dans quel sens tourne le rapport de force. »

https://www.lelibrepenseur.org/le-coup-de-gueule-dun-commercant-contre-le-gouvernement-ils-sont-en-train-de-tout-flinguer/

 1,498 total views,  4 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. Ça fait combien d’années qu’on vous le dit? Riposte Laïque et Résistance Républicaine sont même nées pour vous avertir. Schwab et Attali l’écrivent noir sur blanc dans leurs bouquins et le disent en français dans les interviews. L’ONU a lancé sur “Agenda 2030” qui est le Great Reset dont Philippe Herlin dit que c’est “le transfert des richesses du Nord vers le Sud”. L’UE décrète des sanctions qui ne font rien à a Russie mais détruisent l’Europe. Vous avez quand même voté Macron ou pas voté du tout. Vous manifestez pour les retraites, mais y’en aura plus des retraites ! Ils veulent mettre l’Europe à plat. Quand nous vous avertissons, vous nous traitez de complotistes. Secouez-vous ! Ne demandez pas, agissez.

  2. Et pourtant Macron n’a que s’inspirer de ce qu’on fait des pays comme l’Espagne ou le Portugal : ramener le prix de l’électricité au prix où on le produit en France et dire merde à cette Europe nocive et à ses règlements destructeurs, mais non Macron est au garde à vous devant les boches et la Van der Layen, il n’a que foutre de voir son pays crever au contraire ça doit le faire jouir le psychopathe de l’Élysée

  3. La Macronie détruit, anéanti tout et vend tout ! Voilà la France dont Macron est le principal responsable de ce désastre économique avec les restaurateurs, les Boulangers victimes de la crise énergétique provoquer par la folie Anti Russe et pro Ukraine dans une guerre qui ne nous concerne pas car on le sait les Amerloques sont responsables du bordel Ukrainien et Macronor Terminator Flatulator est un salopard Anti Français !

  4. Et pourtant dans ma ville (25000 hab) les commerçants et artisans sont majoritairement macronistes depuis 2017 et le prouvent à chaque élection. Ils sont même fiers d’avoir un ministre comme “protecteur”(!!!) de la commune. Celui-ci a placé un homme de paille à la mairie en attendant son retour après la déculottée à venir en 2027.
    On verra ce que ces commerçants diront après l’ouverture la semaine prochaine d’un centre commercial “outlet” â 6 km. Et la patronne de l’association des commerçants est ce qu’on fait de pire pour tirer une balle dans le pied de ses adhérents.

  5. jupiter fait son p’tit tour de France allah rencontre des français d’en bas et on voit bien que ces français et ceux sur papiers sont heureux d’aller lui serrer la paluche et faire des salsifis, c’est français qui ont voté pour le traître une 2ème fois”par obligation…”

    • mais pourquoi se promène t il après la réforme des retraites ? il est encore et toujours dans la provocation ! et nous voyons des personnes autour de lui, triées sur le volet, je peux vous le dire, qui sont toutes énamourées de pouvoir parler à ce grand homme ! l’image est importante sauf pour ceux qui souffrent et qui devraient prendre le temps de dire et faire comme ce monsieur interviewé .

  6. Trump a raison, tout ce que touche l’autre devient de la merde. Mais il est là en mission pour tuer la France et il n’hésitera pas à ruiner notre pays, par la mort des entreprises et l’envahissement et après il va se tirer avec tout l’argent qu’il aura volé aux français.

  7. Ce gouvernement est le pire de tous les temps. Ces gens-là méritent dix fois la corde. Inflation, paupérisation, système de santé, énergie, invasion migratoire, tout est pourri.

    • Bien sûr, mais comment se’ fait-il que mme Voynet, qui MANIFESTE ENCORE AUJOURD HUI POUR L’EAU, en compagnie de la maire écolo de Besançon, n’est pas arrêtée ?? elle devrait être au tribunal pénal pour avoir mis le pays dans cet état , et elle n’a même pas honte !

Les commentaires sont fermés.