La promesse d’Orban à Netanyahu : transférer l’ambassade de Hongrie à Jérusalem

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban tient un exemplaire des mémoires du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le 3 novembre 2022.

Lorsqu’il est devenu évident que M. Netanyahu serait réélu, il a été accueilli par un Orban enthousiaste, qui a tweeté une photo de lui-même tenant un exemplaire de l’autobiographie de M. Netanyahu.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son homologue hongrois Viktor Orban sont connus depuis longtemps pour entretenir de bonnes relations.

Les comparaisons entre les deux pays sont de nouveau apparues au premier plan alors que le nouveau gouvernement de Netanyahu cherche à faire avancer des propositions qui limiteraient le pouvoir du système judiciaire israélien, similaires à celles avancées par Orban au cours de la dernière décennie en Hongrie.

Aujourd’hui, dans un geste d’amitié envers son homologue israélien, il semble qu’  Orban va déplacer l’ambassade de Hongrie de Tel Aviv à Jérusalem en avril.

Pour le gouvernement israélien, persuader les pays de transférer leurs missions diplomatiques de Tel Aviv à Jérusalem est depuis longtemps une question de prestige. Fondamentalement, il s’agit de reconnaître que Jérusalem doit être considérée comme une ville israélienne. Par le passé, les États-Unis, par exemple, ont déplacé leur ambassade à Jérusalem sous la présidence de Donald Trump. (Note de Christine Tasin j’ai eu l’immense chance, l’immense privilège d’être à Jérusalem lors de ce jour historique, en mai 2018, c’était magnifique, magique, riche de symboles ! Mais c’était sous Trump, évidemment).

Orban est connu comme l’un des principaux alliés d’Israël dans l’UE et entretient notamment de bonnes relations avec Netanyahu. L’Union européenne s’est montrée réticente à installer des ambassades et d’autres fonctions diplomatiques à Jérusalem en raison de l’absence d’accord de paix entre Israël et les Palestiniens. La Hongrie devient ainsi le premier pays de l’UE à ouvrir une ambassade à Jérusalem.

Pour le Times of Israel, Orban veut aider Netanyahu à renforcer sa position intérieure. Ce dernier a récemment été réélu Premier ministre et le fait qu’un pays de l’UE déplace son ambassade pourrait être considéré comme une victoire diplomatique.

 1,363 total views,  1 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. La France ne le fera pas, nous sommes devenus un pays géré par l’islam.

  2. C’est très judicieux de la part de Mr Orban de transféré l’ambassade de Hongrie de Tel Aviv à Jérusalem ! Tout un symbole pour le premier ministre Hongrois !

Les commentaires sont fermés.