La conférence de presse conjointe Macron-Tshisekedi a failli tourner au vinaigre

Cette conférence de presse conjointe suivait un entretien entre le président Tshisekedi et le Macron qui était en visite à Kinshasa dans le cadre de sa tournée entamée le 1er mars en Afrique centrale.

Tout se déroulait normalement jusqu’au moment où le président Tshisekedi a demandé à la France et aux pays européens de changer leur manière de coopérer avec les pays africains.

« Regardez-nous autrement, en nous respectant et en nous considérant comme de vrais partenaires et non pas toujours avec un regard paternaliste, avec l’idée de toujours savoir ce qu’il faut pour nous », a-t-il martelé.

Voir ICI

Le président congolais est chaleureusement ovationné. Ce qui devait fortement déplaire au Macron qui se lança dans une confuse réponse en évoquant l’indépendance de la presse et l’indépendance de la justice en France. Il aborda aussi le travail des journalistes en soulignant que les propos d’un journaliste n’engagent pas le gouvernement.

« Je fais allusion aux propos de Le Drian qui est un officiel et non pas à un journaliste », l’interrompit le président Tshisekedi qui est de nouveau ovationné.

Jean-Yves Le Drian fut ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de 2017 à 2022, soit durant tout le premier mandat du Macron.

Les propos polémiques de Le Drian se rapportent à l’investiture de Tshisekedi en janvier 2019. Le ministre français avait alors déclaré que cette investiture serait acceptable en tant que fruit d’une « espèce de compromis à l’africaine » dont la configuration serait « très particulière et propre » à la RDC.

(Le président Tshisekedi avait d’ailleurs ironisé sur ce « compromis à l’africaine » durant cette conférence de presse. Il avait également rappelé qu’il y eu un scandale durant des élections en France (sous Chirac). « On a fait voter des personnes décédées, mais on n’a pas parlé de compromis à la française », a-t-il dit en tançant le Macron.

Le Macron essaya de défendre son ancien chef de la diplomatie, mais le président congolais l’arrêta en lui rappelant qu’il avait soulevé cette question, en sa présence même, avec Le Drian.

Accablé, le Macron n’eut d’autre solution que de chercher la main du président congolais pour la serrer dans une demande pressante de paix.

La visite du Macron en République Démocratique du Congo a été loin d’être agréable. Emmanuel Macron « n’est pas le bienvenu en RDC », clamaient des manifestants.

« Il y a lieu de déclarer Emmanuel Macron Persona non grata à cause de sa politique diplomatique et stratégique pro-Rwanda », a déclaré le journaliste économique, congolais, Jérôme Sekana, lors d’un point de presse organisé le 1er mars à Kinshasa.

« Depuis son avènement à la tête de ce pays ami, Monsieur Macron sacrifie les intérêts de la RDC au bénéfice de nos agresseurs comme Paul Kagame du Rwanda dont il est devenu l’avocat au niveau international, parce que les troupes rwandaises protègent les intérêts de Total au Mozambique et en République Centrafricaine », a-t-il fait remarquer.

Pauvre Macron. Rejeté par les Français, il espérait se refaire une réputation en allant séduire les peuples africains.

Peine perdue.

Un président haï dans son pays sera haï partout.

Messin’Issa

 1,622 total views,  1 views today

image_pdf

38 Commentaires

  1. Le Drian, le gros plouc qui sait mettre les pieds dans le plat.
    Au début de la guerre en Ukraine, il n’a pas trouvé mieux à dire que nous avions la bombe atomique, quel trait de génie !!
    Le macron sait s’entourer de plus nuls que lui, et dans le vivier politicard ça ne manque pas.

  2. Le merdeux adore les blacks, mais les blacks apparemment ne le “scrutent” même pas ! Pauvre con qui se verrait bien président du monde ! Pauvres français qui ont remis une merde sur le trône de France….qu’il hait ! Révolution !

  3. le drian, ce pauvre type de la mittrerandie avec le fils papam’adit

  4. ’’Immense merci du texte merveilleux de Messin Issa sur ”le macron’’ au Congo!! En toute ma compil° d’actus, j’enlève la majuscule à macron, sauf en de rares occasions. Pour l’Histoire, j’ai laissé ce texte intact. Vous serez actifs et bienvenus le 7 mai et jours suivants!! Bien à vous !!’’

    • Moi, je lui « enlève » le nom propre. Il ne le mérite pas. Il n’est plus qu’un nom commun. Comme ordure, crapule, souillure…

  5. Les congolais haïssent Macron,ils ont parfaitement raison cette crevure non contente de détruire la France voudrait également asservir l’Afrique au profit des oligarques français progressistes !

  6. Quel est le merveilleux dirigeant africain qui s’occupait de ceux qui ” l’ emmerdaient ” en les dégustant aux petits oignons, les abats, coeur, rate, foie, principalement.
    Bokassa ?
    Les traditions se perdent , Tshisekedi en place d’un violent discours pouvait se payer un banquet à l’ Amienoise !!

  7. Si l’Afrique veut devenir une grande fille Elle n’a qu’à contrôler les naissances déjà. On leur donne des aides et c’est un puit sans fond. Des partenariats avec l’Afrique ? Un emploi de 10h fait travailler 4 hommes. Comment voulez-vous avoir du personnel fiable ? Qu’ils cessent la polygamie et de suite les choses iront mieux pour eux. Nous avons tout intérêt d’être présents en Afrique. Nos technologies ne peuvent se passer de leurs richesses terrestres enfouies. Mais pas à n’importe quel prix. Si nous voulons éviter un tsunami migratoire nous y avons intérêt et nous n’avons pas trop de poids pour y imposer nos vues. Véritablement aider à développer l’Afrique est indispensable mais sous conditions…Que nos gvts n’imposent jamais donc on se fait toujours rouler et l’Afrique coule, crève et rejette des affamés sur notre sol. Je reconnais que trouver la bonne solution n’est pas évident. l’Afrique a du Soleil, elle pourrait nous fournir de l’électricité solaire si on y installe des panneaux en contrepartie du développement agricole.

  8. Ce psychopathe, élu et réélu par un peuple majoritairement imbécile et idiot, ne peut être que haï dans le mon entier. Ce qu’il est déjà depuis longtemps.

    • Belle conclusion! mais avec l’afrique rien n’est jamais simple !sauf peut-être la corruption !

  9. Incroyable Macron !

    Je me demande quel est le pire de ses vices (par ailleurs innombrables), quelle est sa pire tare ?

    Ce doit être le masochisme. Il aime se faire baffer. Et plus ça lui tombe dru (comme en ce moment), depuis des Chefs d’Etat jusqu’à des quidams rencontrés au coin du moindre salon ou d’une de ses sorties, plus il en redemande !

    Non seulement content d’aller se faire fesser, il tente pathétiquement de convaincre et d’amadouer ses opposants en cherchant à tout prix à les tripoter.

    Beurk !

  10. L’Afrique veut être libre, très bien, alors qu’elle se débrouille avec sa population excédentaire, qu’elle arrête de demander des aides, qu’elle se mette au travail et qu’elle arrête la corruption de ses élites, ça serait déjà bien ?

  11. Vu la vidéo. Quelle honte ce drapeau de l’Europe en évidence devant celui de la France. quelle honte la gesticulation de ce président au mots creux qui ne peut s’empêcher de s’essuyer le nez. Est ce à ce geste que l’on reconnaît les morveux?

  12. Arrêtons de leur donner du fric, des visas, et rendons leur leurs ressortissants.
    Terminé en 1 mois

  13. Bonjour.

    Un article qui dit tout : https://qactus.fr/2023/03/05/france-e-macron-en-afrique-cest-mowgli-dans-le-livre-de-la-jungle-il-decouvre-avec-etonnement-un-monde-inconnu-la-foret-africaine-alors-quil-autorise-la-destruction-de-celle-en-guyane/

    “Pauvre Macron. Rejeté par les Français, il espérait se refaire une réputation en allant séduire les peuples africains.”

    Oui.
    Les Africains sont clairement plus intelligents qu’une partie des Français eux-mêmes…
    Et dire que ce sont ces mêmes Français qui les prennent de haut comme si ils valaient mieux qu’eux et qu’un “Noir” n’était ainsi pour eux qu’un petit chienchien à éduquer et à chouchouter plus que leurs propres enfants et/ou petits-enfants…
    (Je vise là les prétendues “bonnes âmes anti-racistes”…!)

    “Un président haï dans son pays sera haï partout.”

    Non : il lui restera encore ses compagnons d’orgies.

    “Macron au Congo : Vous êtes des incapables, vous avez tout raté.
    Laissez nous faire.” : https://twitter.com/Red_Pill_Report/status/1632106828006825984
    (En fait, il doit parler de lui… c’est pas possible autrement…)

  14. D’après Politico Macron aurait asséné… :
    « Depuis 1994, vous n’avez jamais été capable de restaurer la souveraineté ni militaire ni sécuritaire ni administrative de votre pays. C’est une réalité. Il ne faut pas chercher des coupables à l’extérieur ».
    Ce qui n’est pas faux, les responsabilités sont partagées…
    Alors, coupons le cordon ombilical s’il existe encore !

  15. Le respect des africains, simple, ils se démerdent !
    Point de ronds, leurs natifs restent chez eux…

  16. Il reçoit des coups de pied dans l’arrière train et plus ça tombe plus il en redemande. Il infantilise et méprise le peuple de France mais qu’il est bon de le voir se faire rabattre le caquet à chacune de ses tournées en Afrique.

  17. Ils ont surtout compris que la France est couverte de dettes et quelle n’a plus les moyens de faire sa grande générosité a tous les états Africains ! assumons et virons nos incompétents notoires qui nous coutent plus qu’ils ne nous rapportent on aura fait un grand pas .

  18. Macronor Terminator Merdator s’est de nouveau ridiculiser en République démocratique du Congo ex Zaïre avec son imbecilite, arrogance et sa condescendance légendaire devant un Tshisekedi qui n’apprécie pas la nullité qu’incarne Macronor Pestidor qui ne connais absolument rien au sujet du continent Africain mais pour les Congolais ex Zaïrois c’est un idiot tout simplement !

  19. J’aurais voulu être noir chantait Nino ferrer. ” J’aurais voulu être ailleurs” pensait choupinette.( Si tant est que ça pense autres choses que des coups tordus) et maintenant y broie du noir pauvre choupinet au Congo. N’est pas tintin qui veut. Ni Hergé. Dans pas longtemps plus personne ne lira les aventures de choupinet. Et c’est tant mieux.

  20. Aaaaa… macron ne peut pas s’empêcher de tripoter à la fin de son échange…c’est fou ça!
    Caresse de chien donne des puces.
    Moi, tu me tripatouilles pour m’amadouer, jte fais une tête au carré!

  21. Au Zaïre , la France joue et gagne.
    La France de Giscard a misé sur Mobutu (intervention au Katanga),
    pari gagnant pendant des années.
    A la mort de Mobutu , fin de la SOZACOM , bazar total au Zaïre .
    Au Ruanda , la France joue et perd.
    Mitterrand joue la carte de la démocratie donc des Hutus (80% de la population) en virant les Tutsis ethnie guerrière et les belges du pouvoir alors que ce sont traditionnellement les dominants . Il voulait aussi faire du Ruanda , la Suisse de l’Afrique. On connait la suite . Assassinat du président Hutus, guerre civile , retour des militaires Tutsi au pouvoir qui poursuivent par une main mise sur la RDC Est. Macron et la France avec son message droits de l’homme non assumés par la terreur n’ont plus leur place en RDC est et au Ruanda et en RDC est.

  22. Il a pas encore compris que les africains ne peuvent plus nous blairer. Il a la comprenette bouchée le psychopathe clown dictateur qui nous représente. Il faut arrêter de donner du fric à l’afrique alors qu’on a une dette abyssale, justement a cause de ces pantins qui nous dirigent. Quelle honte.

  23. Effectivement, tous ces pays africains continuent de profiter des finances des anciens colonisateurs alors que leur sous-sol est très riche mais exploité par des sociétés étrangères. Il faudrait commencer par modifier ce système. Macron a beaucoup de chance de ne pas avoir reçu à nouveau une gifle pour le faire taire !!! Macron rime avec c.. !!!

  24. Bizarre, les Noirs n’aiment pas plus le petit poudré que nous. Du coup, ils auraient pu nous en débarrasser. C’était la minute nécessaire du professeur Régis Cide.

  25. “Un président haï dans son pays sera haï partout.”

    Tant mieux. Son égo en souffrira.

  26. On peut noter quand même que les congolais sont moins cons que nous, il ne leur faut pas une décennie pour comprendre que Macron est un pantin doté de la parole.

  27. S’ils ne veulent pas de paternalisme, qu’ils refusent les 34 millions d’euros d’aide promis par Macron…
    tiens, on les entend moins, là…

    • Bonjour. Une petite mise au point Camarade-Compagnon (merci de biffer celui qui ne vous convient pas) . Les AIDES à l’AFRIQUE constituent bien souvent une part non négligeable des ressources des partis politiques français au pouvoir et accessoirement ,dans une moindre mesure,les dirigeants africains.Ceci explique pourquoi le président français est prêt à avaler toutes les couleuvres (ou les boas) pour continuer à “aider l’Afrique”…malgré elle. Les rétrocommissions sont conséquentes dans ce domaine et exemptes de prélèvement sociaux et fiscaux!!! Pour mémoire:Carrefour du développement avec Christian Nu…i.et Papamadit porrait nous en dire beaucoup plus.

Les commentaires sont fermés.