Pourquoi continuer à écrire, même si peu de gens me lisent ?

Pourquoi écrire?

Je ne suis pas aussi naif qu’on pourrait le croire…Je sais très bien que la plupart de ceux qui recoivent mes articles parus dans Résistance Républicaine ne les lisent pas ou, s’ils les lisent, sont loin d’être convaincus par ce que je rapporte. Alors pourquoi écrire???

Je vais essayer de répondre à cela:

-Qui de nous n’a pas été choqué par la folie nazie qui s’empara de tout un peuple?

-Qui de nous ne s’est pas demandé comment cela fut possible?

-Qui de nous ne s’est pas demandé comment il aurait réagi s’il avait vécu à cette époque?

La réponse est là, aveuglante et…amère: Nous n’aurions pas fait mieux que les Allemands qui étaient pris dans un tourbillon de propagande et de peurs.

Il suffit de constater les réactions à la pandémie Covid-19 où toute critique des vaccinations en masse fut étouffée, répudiée, attaquée.

Je n’attaque pas ceux qui se firent vacciner!

Ce que j’attaque ce sont les réactions négatives vis à vis de ceux qui refusèrent de le faire pour des causes diverses: Vaccins encore en expérimentation, compagnies pharmaceutiques condamnées à des milliards d’amendes pour fausses déclarations, effets secondaires graves camouflés ou niés, etc.

Je ne dis pas que les non-vaccinés avaient raison! Je dis qu’on aurait dû leur accorder la liberté de choix sans les ostraciser, sans les démoniser comme ennemis de la société. Nous avons réagi comme les Allemands de 1932 sous l’influence de ces deux facteurs si importants qui se combinent et se renforcent pour acquérir une puissance quasi irrésistible:

La peur et la propagande.

Cette combinaison de la propagande et de la peur est d’une puissance dont on n’a pas idée, ce qui l’augmente encore: En effet comment résister à des impulsions dont on croit qu’elles viennent de nous-même et pour lesquelles nous trouvons toujours de bonnes raisons!

Souvenons-nous: Ne pas tomber malade, protéger les siens, hôpitaux submergés, ne pas contaminer les soignants, éliminer le virus…Toutes raisons que l’on découvre illusoires, voire délibérément mensongères.

Ce que je dis c’est que nous devons apprendre à nous méfier des emportements médiatiques et apprendre à exercer notre esprit critique en lisant aussi les articles qui contredisent la tendance générale et en se posant la question: „Et s’ils avaient aussi raison?“

 

Un autre exemple, très actuel, est la guerre en Ukraine. On atteint là quasiment des niveaux délirants: „Nous allons mettre la Russie à genoux“ délirait notre ministre de l’Economie… Qu’un ministre important se permette de dire des conneries pareilles sans être immédiatement renvoyé avec des coups de pied au cul, en dit long sur le délabrement mental de la Macronie.

La quasi-totalité des médias devint „va-t’en-guerre“ sans avoir les moyens de la faire, Poutine en est à son 5ème cancer et l’armée russe est délabrée et en ruines…

Oubliés les engagements de Genscher (alors ministre des affaires étrangères allemand), de Vedrine (pour la France) et de James Baker ( pour les USA) de ne pas faire progresser l’OTAN d’un seul centimètre vers l’Est en échange de la réunification allemande et de la dissolutin du pacte de Varsovie!

Pas un seul centimètre“ „juré, craché“ se traduisit en réalité par l’absorption de 14 (quatorze) nouveaux Etats dans l’OTAN et l’ouverture de négociations pour y inclure aussi la Georgie et l’Ukraine, complétant ainsi l’encerclement de la Russie.

Ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase.Malgré les avertissements répétés de Poutine qu’il y avait là une ligne rouge qu’il ne fallait en aucun cas franchir car c’était un casus belli pour la Russie, les USA hausserent les épaules: Ce n’étaient pas cette bande de va-nu-pieds qui allaient leur faire peur!

 

Savez-vous que Zelenski voulait négocier avec les Russes dès fin Fevrier 2022, quelque jours à peine après le début de l’offensive russe et que Boris Johnson prit l’avion pour aller le sermonner au nom de l’OTAN et le lui interdire?

Mais pour les Européens c’est Poutine le criminel fauteur de guerre alors qu’il avait demandé un grand accord de collaboration avec l’OTAN et l’UE. Haussement d’épaules des Anglo-saxons et de leur valetaille européenne.

———————————————

Si vous voulez d’autres informations que celles de votre presse habituelle, voyez:

– Jeffrey Sachs, Sarah Wageknecht, Seymour Hirsch:

https://www.youtube.com/watch?v=CsBxp0jaU8I

 

– John Mearsheimer The US creates conflict for the world

https://www.youtube.com/watch?v=CsBxp0jaU8I

 

– Jacque Sapir, Director of studies at École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) in Paris, and head of the Centre d’Étude des Modes d’Industrialisation (CEMI-EHESS).

 

– Caroline Galactéros: La France est en état de mort cérébrale stratégique

https://www.youtube.com/watch?v=h0oin3Nt6TU

 

– Colonel Douglas Mac-Gregor:

https://ripostelaique.com/colonel-macgregor-ni-lamerique-ni-ses-allies-ne-peuvent-battre-la-russie.html

 

Pour terminer je reviens à ma question du début. Si je reconnais que mon influence, par mes articles, est tellement minime que l’on peut la qualifier d’infinitésimale, alors pourquoi écrire et être publié dans RÉsistance Républicaine?

Parce que je veux pouvoir me regarder dans une glace.

Il existe une photo où toute une salle allemande fait le salut hitlérien, sauf un! un seul homme qui reste les bras croisés. Cet homme est un héros.

1) J’adore ces vers de Victor Hugo:

S’il n’en reste que dix, je serai le dixième

Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là!“

 

2) J’ai toujours été un rebelle

En période de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire» (George Orwell)

 

3) „Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde“ (Albert Camus)

 

4) L’Etat est le plus froid des monstres froids. Il ment froidement ; et voici ce qui s’échappe de sa bouche : “Moi l’Etat, je suis le peuple.” (Nietsche)

 

Je crois avoir lu chez Soljenitsine que si on ne peut changer un régime on peut au moins refuser de propager ses mensonges. Voilà pourquoi j’écris.

Edmond le Tigre

 

DERNIÈRE MINUTE

Des medias US révèlent l’existence de bio-laboratoires US en Ukraine, pourtant interdits par les conventions internationales

À 10 heures je pouvais encore voir la video en anglais. À 11 heures elle est inaccessible. Ils sont rapides!!!
– Prouvé: Le masque ne sert à rien

https://resistancerepublicaine.com/2023/02/28/et-oui-le-masque-ne-servait-a-rien-meme-le-new-york-times-le-reconnait/

– Hommage à Anni Cyrus une Iranienne survivante de l’iran des Mollahs

 

 1,952 total views,  3 views today

image_pdf

45 Commentaires

  1. Le propre du héros n’est-il pas sa rareté ?
    Le héros se distingue de la masse.

  2. OUAAAH! Quelle magnifique avalanche de commentaires positifs, encourageants, amicaux, parfois même aimants. Vous m’avez regonflé à bloc! Je continue bien sûr! J’eusse de toutes facons continué, ayant fait mienne la devise de Guillaune d’Orange: “Il n’est pas nécessaire d’esperer pour entreprendre
    ni de réussir pour persévérer”
    (Guillaume d’Orange délivra les pays bas du joug espagnol, la 1ère puissance mondiale de l’époque)
    Mais continuer avec votre appui c’est quand même autre chose!!! MERCI ET GROSSES BISES!

  3. POST 3 SUR 3
    Christine sait bien tout cela. Mais sa grande particularité admirable par rapport à d’autres sites patriotes, c’est qu’elle maintient la pluralité des articles sur RR sans oublier l’action principale qui est évidemment politique.
    Alors, ami Edmond, tu es loin d’être le seul à être relativement peu lu. Mais peut-être plus que tu ne le penses. Ceci est naturel compte tenu de la variété des sujets et des rubriques.
    Personnellement, je lis évidemment tous tes articles car ils me font découvrir des aspects de l’Homme que je connaissais plus ou moins, tes articles nous obligent à réfléchir, voir nous remettre en question. J’ai beau arriver sur mes 70 ans, apprendre et me remettre en question sont toujours pour moi d’actualité.
    AUTRE CHOSE : JE SUIS PERSUADÉ QUE SI TU PARTICIPAIS UN PEU PLUS AUX FORUMS SUIVANTS TES ARTICLES, LES FORUMEURS APPRÉCIERAIENT, ET CELA DONNERAIT À D’AUTRES LE GOÛT DE LIRE TES ARTICLES FUTURS SACHANT QU’UN ÉCHANGE AVEC L’AUTEUR SUIVRA. SIMPLE SUGGESTION.

  4. POST 2 SUR 3
    Ton serviteur a plaisir à écrire des articles politiques certes, mais en tout petit nombre. Dans les articles généraux, j’écris à peu près régulièrement des articles aux sujets extrêmement variés dont l’écrasante majorité n’a strictement rien à voir avec la politique. Puis, responsable de la rubrique “Astronomie et Sciences” j’écris très régulièrement mon article bihebdomadaire.
    Tout cela pour te dire, cher ami Edmond, que je ne suis pas un grand naïf, et que je sais que l’ensemble de mes articles sont lus, certes, mais bien moins que les articles de politique de RR. Tout comme les tiens.
    J’ai comme le sentiment que mon article sur la mécanique et l’intrication quantique à été bien moins lu que les dernières déclarations de Zemmour sur l’immigration, ou la dénonciation du gouvernement actuellement en place dans notre pays voulant cacher les décapitations et attaques au couteau quotidienne désormais chez nous.

  5. POST 1 SUR 3
    Salut Edmond,
    Comme je n’en ai jamais douté, tu es un très fin psychologue. Avec un titre pareil, tu savais que les lecteurs seraient nombreux ! Passons aux choses plus sérieuses.
    RR est évidemment avant tout un site patriote et antiimmigrationiste, valeurs fondamentales pour notre pays et que nous partageons tous.
    Parmi les principaux sites patriotes, RR est le seul à proposer un nombre intéressant de rubriques thématiques. Quand un article ne rentre pas dans une de celle-ci, il peut être d’un sujet autre que politique également. Cette dernière possibilité te concerne.
    Ceci étant dit, de par la pluralité des thèmes traités sur RR, des articles concernant des rubriques spécifiques ou bien de politique générale intéressent plus ou moins les lecteurs. C’est la loi du genre.

  6. Edmond, vous avez peut-être eu une p’tite baisse de moral, mais à lire les commentaires très élogieux à votre égard, ça devrait plutôt vous le remonter instantanément !
    Merci pour vos articles, toujours justes !

  7. Vous êtes lu et apprécié, monsieur le Tigre. Mais – et vous voyez les choses en face même si vous avez la politesse et le professionnalisme de n’en rien dire : le milieu dit patriote est aussi touché par la con-connerie que le reste de la population générale. Lire un énième article qui lui permettra de râler et dire “L’Islam c’est mal” et “L’immigration c’est pas bien” à la cantonade convaincue depuis longtemps comme s’ils le lui apprenaient est bien plus gratifiant pour des raisons qui ne doivent pas échapper une demi-seconde à un psychothérapeute.

    • Tiens salut Michelle ! Quel plaisir de te lire ici ! Te souviens-tu, nous avons beaucoup échangé sur Dreuz avec mon pseudo qui était Oryx ? Toujours aussi active et tenace à ce que je vois, et je t’en félicite. Continue tu tes stages, où as-tu levé un peu le pied ?
      Je suis bien content de te retrouver car nous avons beaucoup de convergences d’idées mêmes s’il existe, évidemment, quelques divergences.
      Amitiés

  8. Bonsoir Edmond le Tigre , sans être flatteur , j’aime bien lire vos articles qui nous apportent la lumière et sourcer sur les événements en cours .Continuez nous avons besoin de vous lire même si parfois quelques lecteurs ne sont pas toujours d’accord avec vous , le débat d’idée est toujours une chose enrichissante tant quelle se passe dans le respect de tout à chacun .

    • Il n’ y a aucun débat en réalité. Edmond Le Tigre apporte un point de vue savant et fin de psychothérapeute à des lecteurs qui en ignorent à peu près tout. Sans aucune flatterie. C’est juste évident.

  9. n’ayez crainte! on vous lit, je vous lis même si je ne laisse pas de commentaires ! merci pour votre lucidité, merci pour votre honnêteté, votre lucidité !
    à vous lire…

  10. Votre analyse ne peut que me conforter à résister et pas qu’à la prétendue vaxi nation instaurant la peur pour mieux manipuler le peuple , comme tant d’autres partageant les mêmes convictions malgré ma septentaine révolue je répondrai debout , il en va de notre survie et celle de nos enfants et petits-enfants, donc plus rien à perdre.

  11. Merci pour vos articles cher Edmond. Je crois que plus de gens vous lisent que vous ne le pensez, même s’ils ne répondent pas ou restent anonymes. Vous faites œuvre utile. Continuez !

  12. SALUT EDMOND

    indissociable pour l eternité du mot ukraine, il y a pour moi depuis des decennies son associé

    BABI YAR

  13. Toujours le patriotisme présent dans les écrits, aucune critique ! Longue vie.

  14. Ce qui vous fait malgré tout écrire ? Cette simple et vieille maxime : “Fais ce que dois, advienne que pourra”

  15. à l’auteur : il y a beaucoup d’articles tous les jours et il est difficile de tout lire ! On peut aussi lire sans commenter. J’écris aujourd’hui, en réponse à votre réflexion : vous n’écrivez pas pour rien. J’abonde dans votre sens mais juste une petite remarque : vous parlez, à juste raison, de la stigmatisation des non-vaccinés mais l’intolérance peut aussi se trouver dans notre camp. Je fais allusion aux masques, utiles ou non (?) et à toutes les attaques contre ceux qui les portent. Pour ma part, et pour contredire ce qui est écrit à son sujet dans le bas de votre page, le masque n’est pas inutile, même s’il s’avère insuffisant contre de graves épidémies. J’affirme que le port du masque m’a évité nombre de rhumes et de maux de gorge, auxquels je suis sujette. Quant à faire écran contre les gaz d’échappement quand on est piéton, je le trouve très utile. Tant pis si je m’attire les foudres de qui je sais, j’assume car je suis une rebelle également.

  16. Bonsoir Cher Edmond. Comme beaucoup ici, je n’ai pas toujours la tête dans la lucarne de l’ordi et n’ai pas toujours le temps de commenter, mais je tiens à vous dire que je savoure toujours votre prose et les informations qu’elle transmet, car ainsi que le rappelle le collègue Gamma, l’information est capitale pour la connaissance.
    Si ce type de communication avait existé au début du siècle dernier, peut-être aurions nous pu éviter la grande boucherie de la 1ère guerre mondiale…A bientôt!

  17. Vos articles Mr Edmond Le tigre sont très intéressants surtout l’épisode du bourbier Ukrainien où Zelenski était à deux de signer la paix avec la Russie sous l’égide de Naftali Bennett et de Recep Tayyip Erdogan qui eux sont les principaux négociateurs pour mettre un terme à conflit qui n’aurait pas lieu d’être mais L’OTAN et le Boris Johnson ont fait capoter les accords de paix entre la Russie et l’Ukraine . Mr Edmond le Tigre vous êtes un très bon journaliste !

  18. Ecrire libère et fait du bien au cerveau lorsqu’il ressent de la haine ou du désespoir.
    L’écriture a toujours été une échappatoire ainsi que la musique.

  19. Un jour lointain en Vendée, Soljenitsyne nous a dit :”vous entrez d’où nous sortons”.
    C’est suffisant pour garder les yeux ouverts.

  20. Effectivement le 1er Lien est inaccessible , celui du document qui prouve l’engagement écrit des occidentaux …
    Sinon je viens de lire un mail de JJ Crèvecoeur qui intervenait toutes les semaines à la période Covid, ce qui nous a bien aidé, mais qui dit également, une maxime qui serait de Eisten : “il est stupide de vouloir un résultat en répétant les mêmes stratégies ” ! Car dit-il, Bill Gates et des milliardaires ont versé 10 milliards de dollars en 2018 et 2019, pour corrompre les gouvernements de ce monde ! Le FBI avait son bureau permanent chez Twitter ..révélé par Elon Musk, que la pandémie a été pilotée par la DARPA, la branche du département de la défense américain ..Bref, beaucoup d’infos qui me dépassent ! même si nous comprenons de plus en plus, difficile de lutter !
    Autres nouvelles : Zemmour est surpris de la réactivité de 40 000 “parents vigilants” pour la “ré éducation nationale ” .

  21. Le Tigre,
    Merci pour vos articles très documentés, que je lis tous.
    Ils me donnent le courage de tenir bon. “Quoi qu’il (m’)en coûte.”

  22. Ben, moi je vous lis et suis convaincue par vos propos. Merci à vous de nous apporter des éclairages, voire nous conforter dans ce que nous pressentons, avec des preuves à l’appui ; certains d’entre nous, dont je fais partie, ont souvent des pressentiments, des antennes qui vibrent mais avons des difficultés à en apporter des preuves tangibles, et vos écrits peuvent nous servir d’arguments concrets le cas échéant. PS : Je viens de lire le commentaire de @ Vieux Joe auquel je souscris sans réserves.

  23. Cher E.LETIGRE sachez que j’apprécie beaucoup vos articles, svp continuez à publier ça fait un bien fou de voir qu’il y a encore des hommes dignes de ce nom qui usent encore de leur capacité de réflexion, d’analyse et de critique et qui refusent de tomber dans le sommeil de la bienpensance qui transforme les gens en esclaves décérébrés

  24. Cher Edmond sachez que beaucoup de lecteurs apprécient vos écrits et ceux des autres contributeurs) pleins de sagesse et d’humanité mais que beaucoup ne commentent pas tout en tirant un très grand profit de ces écrits au plaisir d’encore vous lire.

    • ” Et s’il n’en restait qu’un ? ”
      Mais nous sommes des milliers de silencieux à n’avoir rien à ajouter ! à vous suivre (comme certains autres qui sont là chaque jour ), à vous apprécier et à vous aimer !
      Silencieux mais bouillonnants et prêts…
      Cher Edmond, merci d’être là et pas las !

      • Tout a fait ! c’est de l’air pur pour beaucoup d’entre nous .

  25. Pour faire simple, Monsieur E.LETIGRE, je lis tous vos écrits que j’aime et que j’apprécie beaucoup.

  26. Bonjour Edmond. C’est la qualité qui compte ! Continue ! Et merci !

  27. Bonjour,

    Merci Edmond : beaucoup de lecteurs du site, comme moi, vous lisent avec attention !

  28. Bravo et merci. Vous ne pouvez pas vous empêcher d’alerter, de dire et d’écrire.
    Je ne peux m’empêcher de… Même s’il y a généralement un “silence assourdissant”, ou un silence harcelant par l’absence de réaction, humiliant, méprisant. On suit sa voie, sa voix.
    Comme un troupeau (que les vrais animaux, que je respecte infiniment, me pardonnent) aveugle et un “berger” qui voit, tout seul… C’est dur. Mais c’est comme ça. Garder courage et fidélité à soi.

  29. -“Je crois avoir lu chez Soljenitsine que si on ne peut changer un régime on peut au moins refuser de propager ses mensonges. Voilà pourquoi j’écris.”-

    OUI ! Et c’est JUSTEMENT POUR CELA QUE VOUS NE DEVEZ PAS CESSER D’ÉCRIRE ! Que ce soit pour un, pour deux, pour mille ou des milliers, chacun pouvant par la suite être autant d’échos ; ce qui revient à dire que ce “peu qui vous lit” n’est pas si peu que vous le pensez.
    Alors il faut continuer ; l’objectif : “changer” ; lui, ne doit pas être oublié et devient la cible de ces possibles “milliers” qui sont autant de chances de l’atteindre.

  30. Bonjour @Edmond le Tigre ;

    -“La réponse est là, aveuglante et…amère: Nous n’aurions pas fait mieux que les Allemands qui étaient pris dans un tourbillon de propagande et de peurs.”-

    Combien de fois y ai-je pensé !

  31. @Edmond le Tigre
    Je vous lis depuis longtemps et vous remercie pour l’effort intellectuel qui se traduit dans vos articles. Tout comme je lis pratiquement tous les articles sur RR. Il n’y a pas de mauvais articles même si on n’est pas d’accord. Les têtes plates trient et ne lisent que ce qui leur convient. L’information est vitale surtout de nos jours. La connaissance est une force indestructible tant elle croit avec les lectures et la synthèse. Alors oui je vous lis d’autant que vos articles m’ont toujours interpelé. Merci pour votre travail. Continuez et faites nous profiter de votre savoir. Cdt

  32. Cher Edmond, je vous lis, et s’il n’en reste qu’un… C’est lorsque l’on ne voit plus que son reflet dans la glace que l’on a atteint le fond de l’insignifiance et de la soumission. Amitiés !

  33. Pourquoi continuer à penser même si beaucoup de gens pensent le contraire ? Et bien tout simplement pour vous dire de continuer à écrire pour nous donner et donner aux gens qui pensent encore le plaisir de vous lire . Merci a vous .

  34. “Je n’attaque pas ceux qui se firent vacciner!”

    C’est vrai. C’est remarqué et remarquable…!

    Je reconnais d’ailleurs volontiers que votre gentillesse m’a poussée à me remettre en question quant à ma colère envers les “vaccinés”…
    Je suis TOUJOURS en colère, mais j’assume aussi le fait que c’est surtout parce que j’ai PEUR; et avec du recul je comprends un peu plus de choses maintenant…

    …Bonjour!

    On n’a de cesse d’apprendre de la vie et DANS la vie, et je pense pouvoir dire que j’ai pu grandir en lisant vos articles (également)…!
    Continuez donc : on ne se rend pas toujours compte de l’influence que l’on a sur les gens… mais ça ne veut pas dire qu’on n’en a pas!

    Merci pour votre temps et pour tout votre travail!!

  35. “Je sais très bien que la plupart de ceux qui recoivent mes articles parus dans Résistance Républicaine ne les lisent pas ou, s’ils les lisent, sont loin d’être convaincus par ce que je rapporte.”

    …Je ne sais pas, le Tigre : pour ma part, je n’ai pas l’arrogance de dire que vous ne m’avez rien appris…
    …Quand bien même je ne suis pas toujours d’accord avec vous, c’est vrai; mais… hé : qu’est-ce que je sais de la vie, aussi? Je ne suis que dans ma vingtaine. (Je n’ai pas votre expérience!)

    “Si je reconnais que mon influence, par mes articles, est tellement minime que l’on peut la qualifier d’infinitésimale, alors pourquoi écrire et être publié dans RÉsistance Républicaine?”

    Personnellement, je ne prétendrai pas non plus que vos articles ne m’intéressent pas.

    Les gens comme vous, qui relatent ce qu’ils savent et écrivent ce qu’ils pensent, sont essentiels pour que les gens comme moi puisse évoluer sainement…!

    • C est si bien dit et vous avre tellement raison .
      Alors vous êtes l Émilie jolie de notre site.
      Amitiés

Les commentaires sont fermés.