Coupures d’électricite : Loïk Le Floch-Prigent fiche la fessée à l’incapable Macron

Loïk-Prigent, socialiste, a été aux manettes de plusieurs de nos fleurons au cours du XXème siècle, Elf, Gdf.. et mêlé à pas mal de scandales. Malgré tout, il savait gérer, dans l’intérêt et de la France, et des Français et de nos entreprises… J’ai bien aimé son analyse, qui ne nous rassure pas. Nous ne sommes pas dans les mains de Loïk-Prigent mais dans celles de Macron, dont il pointe l’impéritie. Horresco referens !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lo%C3%AFk_Le_Floch-Prigent

 

Atlantico : Hier, le président de la République a voulu rassurer les Français à propos de potentielles coupures d’électricité, tout en expliquant qu’il ne fallait pas paniquer et qu’il ne s’agissait pour le gouvernement que de préparer « un cas extrême », suggérant ainsi que les probabilités de coupures importantes étaient faibles. Au regard de l’état du réseau électrique français, ces paroles vous paraissent-elles convaincantes ?

Loïk Le Floch-Prigent : Chacun pourra répondre s’il est ou non convaincu, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que la communication du gouvernement et des dirigeants des entreprises repose plus sur la peur de l’avenir, sinon la panique, en particulier à propos des mesures éventuelles dans les écoles. Pourtant, il y a des réalités et le moins que l’on puisse faire, c’est de partir d’elles avant de s’exprimer.

Le 3 décembre, la France a acheté 6000 GW à ses voisins. C’est beaucoup trop si l’on se réfère aux années antérieures. La cause en est connue, un grand nombre de centrales nucléaires sont encore à l’arrêt, pour des retards de maintenance ! Habituellement, on avait à cœur d’avoir tous les réacteurs nucléaires en fonctionnement début janvier, soit avant les grands froids, et cette année, il y en a deux de moins (Fessenheim) et on ne sait pas encore parfaitement combien vont redémarrer avant la fin de l’année.

Il faudrait donc, avant de rassurer, ou non, la population, donner des informations claires sur la production envisageable dès le début 2023, et surtout montrer que tout a été fait et sera fait dans l’urgence pour que la production de toutes les centrales nucléaires soit au rendez-vous du froid. Comme les réponses à cet égard sont floues ou insuffisantes, il ne reste plus qu’à craindre le pire …d’ailleurs en préparation !

La seule urgence visible a été de précipiter une proposition de loi sur l’accélération de la construction des installations éoliennes et solaires dont on sait que dans le meilleur des cas elles n’auront aucun résultat sur le problème posé par les prochains hivers puisque le vent et le soleil , intermittents, ne répondent pas aux besoins surtout en janvier/février aux moments où on pourrait le souhaiter. De toute façon, en France, c’est le nucléaire et l’hydraulique qui correspondent à plus de 87 % des consommations depuis vingt ans, c’est donc là que le problème doit être traité pour ne pas céder à la panique pour les prochains hivers, et c’est l’action qui rassure, pas la parole.

Si on regarde les grandes masses de la consommation d’électricité en France, que signifie vraiment à vos yeux l’invitation des Français à se montrer responsables comme l’a fait Emmanuel Macron dans son interview sur TF1 ? Qu’est-ce qui se joue vraiment à hauteur de comportement domestique de M. et Mme Toutlemonde ?

On rejoue un peu le Covid dans cette histoire. Or ici le consommateur individuel est très marginal et a déjà pris beaucoup de mesures d’économies dans sa vie quotidienne. Ce qui ne l’est pas, c’est le fonctionnement des entreprises, de services ou industrielles, et là , si la consommation baisse, cela veut dire la baisse de la production, l’arrêt des usines comme aussi des fours de boulangers ou les frigos des bouchers, et ce n’est pas une bonne nouvelle car c’est la décroissance, la désindustrialisation et non pas seulement la fin de l’abondance mais celle de la prospérité du pays qui repose sur sa production agricole et industrielle. Se réjouir déjà d’une baisse de consommation et des « efforts » des Français c’est ignorer les chiffres de la consommation réelle et surtout les difficultés actuelles de l’industrie française qui doit payer son électricité entre trois et six fois plus que ses voisins, c’est-à-dire ses concurrents ! En appeler aux efforts de M. et Mme Toulemonde c’est de la communication, ce n’est pas une politique.

Nous avons tout en mains pour produire de l’électricité, en plus des centrales nucléaires des centrales hydrauliques, à gaz, à charbon et à pellets (biomasse), il suffit de décréter l’état d’urgence au lieu de pérorer sur le nombre de douches par jour et par personne.

Avant de vouloir faire baisser la consommation, assurons nous que nous avons tout fait pour l’offre d’électricité, et tout le monde peut observer que ce n’est pas le cas ! On ne peut pas « gagner » 5% de consommation avec le comportement domestique, on le peut en fermant des usines, espérons que cela ne va pas être la solution ultime ! On peut aussi rappeler que l’on incite aussi M. et Mme Toulemonde à adopter le véhicule électrique, la pompe à chaleur (électrique) pour éviter le diesel, l’essence, le fioul ou le gaz, tandis que beaucoup d’utilisateurs individuels ou collectifs se ruent sur les générateurs électriques au gazole pour être sûrs de disposer des électrons qui leur sont nécessaires !

Le plan du gouvernement vous paraît-il à la hauteur des enjeux ?

Il n’y a pas de plan, il y a des paroles sans action véritable. Il faut agir sur l’offre d’abord, cela fait plus de deux ans que l’on sait que les hivers 2023 , 2024 et 2025 vont être tendus et on veut de la réindustrialisation, des changements de comportement vers l’électrique, en préparant la gestion de la pénurie en investissant dans l’éolien et le solaire dont on sait qu’ils ne résolvent rien. Et on ne prépare même pas l’avenir puisqu’après avoir fermé le programme Astrid en 2019, celui des générateurs à neutrons rapides (RNR), la 4ème génération nucléaire, celle qui utilise les déchets, on n’en parle même plus tandis que tous nos concurrents s’y engagent à grands pas. Si on veut de l’électricité pour le pays il faut investir lourdement et sans tarder, dans le court terme, le moyen terme et le long terme, et redonner espoir au pays.

La France n’a pas connu de coupures importantes d’électricité depuis longtemps maintenant. Existe-t-il selon vous un risque systémique sous-estimé lié au fait que beaucoup plus de choses sont désormais en réseau qu’il y a quelques décennies ?

Les dernières grandes coupures d’électricité datent du siècle dernier et l’électricité n’avait pas l’importance qu’elle avait aujourd’hui sur tous les réseaux d’information ! A-t-on conscience aujourd’hui du drame de tout le secteur informatique, de la gestion des données, des catastrophes qu’un seul lieu peut déclencher sur tous les autres ? on peut en douter. On ne peut plus faire fonctionner le pays comme autrefois, tout est « réseauté  » cela renforce encore plus la nécessité de redevenir sérieux et de produire sans culpabiliser les Français sur leur consommation journalière fort modérée. Il ne fallait pas multiplier les usages électriques en préparant par idéologie la décroissance de la production électrique. Désormais, au pied du mur, il nous faut reprendre le chemin vertueux de l’augmentation des centrales pilotables, c’est-à-dire des centrales nucléaires, et de l’hydroélectricité en priorité et imaginer la réussite de notre réindustrialisation avec une énergie abondante, bon marché et souveraine.

 1,601 total views,  1 views today

image_pdf

22 Commentaires

  1. Il n’y a aucun plan du gouvernement, sauf à considérer qu’une demande de nous serrer un peu plus la ceinture, constitue un PLAN.
    On se réjouit fort en haut lieu et sur TVMacron, que la consommation électrique a pu diminuer de 8%.
    Ceci est d’une bêtise abominable car la baisse de consommation correspond à l’arrêt de l’activité de nombreuses PME, donc de nouveaux chômeurs, de nouveaux SDF, des travailleurs jetés à la rue.
    Pour les particuliers, cela reflète la suppression du chauffage, vu la montée en flèche du prix de l’électricité.
    Les GJ paient la facture, en plus d’être affamés, ils seront frigorifiés, surtout dans les régions subissant un hiver rigoureux.
    MACRON = LE CHAOS + LA RUINE

  2. On précipite la construction des éoliennes, car ce sont les ordres de Bruxelles, il parait que notre programme d’installation, est en retard par rapport aux exigences de la Commission. A noter que la commission est vert pastèque sans aucun doute.

  3. Ils ont dit que les gens sous assistances respiratoires ne seraient pas alimentés pendant les coupures , une honte ! Pour ceux qui ont absolument besoin de courant lors des coupures il va falloir dépenser un peu d’argent pour vous payer un petit onduleur pur sinus 220 volts de la puissance un peu supérieur a votre respirateur et récupérer une batterie de 100 ampères sous 12 volts , en clair reproduire ce qu’il y a dans les camping car . Ça se vend tout fait mais c’est assez cher la batterie est au lithium et l’ensemble est compact très bien fait et ça correspond a un usage régulier voir genre écoflow et autres .

  4. Arrêtez de dire qu’ils sont « incapables » ou qu’ils commettent des « erreurs ». Dans tous le domaines,tout est fait sciemment.

  5. Ce n’est pas Trump qui a dit que « Tout ce que touche macron devient de la merde » ?

    • C’est exactement ça.
      Eten plus personne ne parle de la surpopulation, qui depuis les années 70 a augmenté de plus de 40 pour cent.
      Vue que plus il y a de monde plus on consomme.
      Et cet abrutis de Macron qui va en chercher de plus en plus
      Le pire dans tout ça, c’est que ces individus se foutent royalement de faire des économies et de réduire leur consommation, vue que pour eux tout est pratiquement gratuit.
      Par contre c’est toujours les mêmes qui sont dans la merde,. Et là je crains le pire.
      Jamais ces enfoirés n’aurait dû être réélu.
      On va le payer très cher.
      Trump avait raison. Tout ce que touche Macron et sa clique de bons a rien, devient de la merde et ils aiment ça.

  6. Bien sûr,Mr lefloch-Prigent,a entièrement raison?
    macron incapables et un nul 👎 de diriger,la France 🇫🇷 tout ce qu’il touche? Il le détruit cette nullité!!! 🆘

  7. Par erreur, j’ai supprimé ce commentaire:

    Charles Martel 02
    En réponse à Argo.
    Pour Macron et sa bande de putassiers n’ont qu’une envie c’est d’éliminer les gens qui ont des appareils d’assistance médicale qu’ils considèrent comme des fardeaux à éliminer, c’est bien ce qu’ils souhaitent ces ordures après avoir éliminé les vieux a coup de Rivotril il s’en prennent aux gens malades pour faire des économies et dorloter les migrants accueillis à bras ouverts. Macron et ses acolytes sont des criminels et relèvent du tribunal international pour crime contre l’humanité

    • Charles Martel 02 je vous informe que le robot met systématiquement vos commentaires à la corbeille et que je suis à peu près le seul à les récupérer tous les jours. Peut-être serait-il prudent de changer de pseudo.

      Il suffit que le pointeur dérive de quelques millimètres pour atteindre la case « supprimer définitivement », ce qui vient de m’arriver, cette case étant à côté de « rétablir ». Une marche arrière m’a permis de copier votre commentaire et de le publier.

      • Charles Martel est en liste noire que le robot met en indésirable parce qu’à de multiples reprises il a mis des commentaires nous en danger de nous retrouver au tribunal lui et moi malgré nos avertissements. Alors je préfère que tu ailles le repêcher les jours où ses commentaires sont acceptables… désolée pour le travail supplémentaire que cela te donne.

        • Bon c’est vrai qu’il m’est arrivé de faire des commentaires excessifs parfois et j’en suis bien désolé, mais j’ai vraiment tenu compte des avertissements et je fais vraiment plus attention à ce que j’écris car j’ai bien compris le problème. Je lis actuellement beaucoup de commentaires bien plus vindicatifs que les miens et dont certains n’y vont pas de main morte en terme de maniement de l’insulte et des noms d’oiseaux,. Si vraiment la seule solution est de changer de pseudo alors je le ferai car je ne veux en aucun cas créer de travail supplémentaire et encore moins de problème.
          Dites moi ce qui est le mieux

      • @Armand Lanlignel
        Je vous remercie et suis désolé pour le travail que je vous impose bien involontairement. Mais si vous récupérez chaque jour mes commentaires, ça veut dire qu’ils ne sont pas si inacceptables que ça. Je ne comprend pas pourquoi je suis en liste noire, il est vrai qu’il m’est arrivé quelques fois d’être imprudent (bien malgré moi) mais je fais très attention maintenant et je ne suis vraiment pas coutumier du fait. J’avoue que ne comprends pas très bien…

  8. J’ai vu, c’est jubilatoire. Le fœtus de Tata Ali semble de moins en moins à la mode, à part son équipe de branquignoles, les carpettes de chez LR et PS et bien sur les journaleux tels que la bande à Fogiel avec en tête Calvi, les LCIstes et les serpillières de France télévision, sans oublier les champions du monde Caroline Infourée et ce sale con de Bendit.

  9. En tout cas Mr Loïk Le Floch-Prigent ne va pas dans le dos de la cuillère parce qu’il voit que Macronor Terminator Merdator n’est pas capable d’assuré notre souveraineté énergétique au contraire il détruit notre souveraineté pour faire plaisir aux Ecolo Nazis et aux Mondialistes de Bruxelles avec les fermetures de centrales Nucléaires et l’obsession de l’éolienne qui est un mensonge écologique. D’ailleurs Pannier Runachier Me Pérenco est le paravent de cette incompétence gouvernementale .

    • Un grand ingénieur j’aurais aimer travailler avec lui ! Contrairement aux blabla de ceux qui nous gouvernent et qui ne savent rien bien en peine pour nous dire ce qu’est un watt un ampère ou un volt lui sa compétence est là ! Lui a payé sa faute et a même réglé des problèmes lors de son passage en taule ,on ne peut pas en dire autant des autres certains savent très bien échapper a la justice et personne ne leurs claque dans le bec ils passent même régulièrement a la Télé.

    • Il a le mérite d’exister et d’oser, faut pas cracher dans la soupe on n’en a pas tant que ça !

  10. Info : les personnes disposant d’une assistance respiratoire à domicile ne seront pas prioritaires, et de facto pourront subir des coupures. D’après un membre du gouvernement, ces malades pourront appeler le SAMU ou autres services de secours et être hospitalisés. Et comment appeler quand il n’y a plus d’électricité et donc plus de téléphone. Des gens vont mourir, dans l’indifférence quasi générale. De plus, les hôpitaux n’ont plus les moyens d’accueillir ces patients. Nous sommes dirigés par des ordures, des pourris, des salopards.

    • @ Argo
      Et qui est compliste de laisser macron oeuvrer de la sorte ? Les lrm et leurs tentacules : renaissance et consorts (différentes appellations aoc mais mêmes grenouillards), les nupes, lr et lfi qui n’ont pas voté la motion de censure davantage pour leurs prébendes que pour donner l’impression au bon peuple qu’ils n’ont pas les mêmes valeurs républicaines que l’extrême droaaaate, argument éculé à force de répétitions, d’autant que leurs actions et comportement démentent et contredisent les valeurs dont ils se gaussent.

  11. Bref le putassier Macron fait tout pour détruire la France tout en essayant de faire croire que c’est la faute de ces français qu’il déteste tant..

  12. Et dire que ces sinistres connards qui nous gouvernent nous serinent les oreilles avec le tout électrique (véhicules ) alors que les sinistres crétins nous annoncent des coupures de courant , du vrai foutage de gueule . Comme d’habitude le populo ne bouge pas ou très peu , content de sa chienne de vie que nos politocards collabos imposent avec la complicité des députailles et des sénateurs corrompus .Je ne dis qu’une chose que les bénis oui oui crèvent la gueule ouverte pour leurs soumissions aux directives gouvernementales et à foutriquet l’assassin génocidaire le chef  » des tas » !

  13. C’est une conclusion d’un bilan énergétique ,économique et sociale du pays évidente ,à moins d’un changement de cap politique ,ce que je ne crois pas ,à moins de forcer à la démission de l’ensemble de l’exécutif et de son locataire et aussi de l’assemblé nationale qui n’œuvrent plus aux intérêts de la nation ,bon là je rêve complet à tort ou à raison bien entendu

1 Rétrolien / Ping

  1. Coupures d’électricité : Loïk Le Floch-Prigent fiche la fessée à l’incapable Macron – Riposte Laique

Les commentaires sont fermés.