La région d’Ukraine de Zaporojié demande à son tour un référendum sur l’adhésion à la Russie

La région d’Ukraine de Zaporojié demande à son tour un référendum sur l’adhésion à la Russie

Le mardi 20 septembre, un congrès national des citoyens de la région de Zaporojié s’est tenu à Melitopol pour discuter de la tenue d’un référendum sur l’adhésion à la Fédération de Russie.

Lors du congrès, le président du mouvement « Nous sommes ensemble avec la Russie », M. Rogov, et d’autres membres du mouvement ont demandé au chef de l’administration régionale de Zaporojié, M. Yevhen Balitsky, d’organiser immédiatement un référendum sur l’adhésion à la Fédération de Russie.

Zaporijjia (en ukrainien) ou Zaporojié (en russe) ), littéralement « terre au-delà des rapides » anciennement Alexandrovsk  est une ville d’Ukraine et la capitale administrative de l’oblast de Zaporijjia. Bordant le fleuve Dniepr, elle se situe à 50 km des rives de la mer d’Azov au sud et environ 200 km de la Mer Noire. Zaporijjia comprend l’île de Khortytsia, la plus grande île du Dniepr. Sa population s’élevait à 722 713 habitants en 2021.

Zaporijjia est un important centre industriel de l’Ukraine comprenant plusieurs usines électriques : centrale nucléaire de Zaporijjia, centrale thermique et usine hydro-électrique du Dniepr. La production industrielle locale fournit notamment des industries lourdes (acier, aluminium), des moteurs d’avion, des automobiles et des transformateurs de puissance.

Zaporijjia est traversée par le Dniepr et se trouve à 71 km au sud de Dnipro et à 445 km au sud-est de la capitale Kiev1.

La ville couvre une superficie de 240 km2 et s’étend principalement sur la rive orientale du Dniepr. Elle inclut aussi la plus grande île du Dniepr, nommée Khortytsia. L’avenue principale, l’avenue Lénine, est l’une des plus grandes d’Europe avec une longueur de 10,8 km.

wikipedia

La région d’Ukraine de Zaporojié demande donc à son tour un référendum sur l’adhésion à la Russie
Emboîtant le pas aux Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et à la région de Kherson, celle de Zaporojié demande aussi d’organiser au plus vite un referendum sur l’adhésion à la Russie.
Le mouvement « Nous sommes avec la Russie » a demandé au chef de l’administration de la région de Zaporojié d’organiser dans les plus brefs délais un référendum sur une adhésion à la Fédération de Russie.
La demande a été formulée lors d’un congrès des habitants de la région de Zaporojié qui se déroule ce mardi à Melitopol. La veille, les Chambres civiques des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk ainsi que les habitants de la région de Kherson avaient également demandé des référendum d’urgence.
L’armée ukrainienne est en train de mener une contre-offensive lancée au début du mois de septembre. Elle a repris aux troupes russes une partie des territoires pris par Moscou. « Le plus vite nous serons une partie de la Russie, le plus vite s’installera la paix », a déclaré M. Rogov lors du congrès.
◙ fr.sputniknews.africa : https://tinyurl.com/msubnj7n

Le président du mouvement « Nous sommes avec la Russie », Volodymyr Rogov, a déclaré qu’un référendum dans la région de Zaporojié se tiendra uniquement sur le territoire libéré pour le moment. Selon M. Rogov, il est impossible d’organiser un référendum dans la ville de Zaporojié, même de loin, afin de ne pas mettre en danger les citoyens qui y vivent.

« Non, nous ne pourrons pas organiser un référendum là-bas (à Zaporizhzhya), cela mettrait ceux qui y participeront en danger collectif », a déclaré M. Rogov sur les ondes de la radio Komsomolskaya Pravda.

« Maintenant, le référendum sera organisé sur le territoire libéré et ensuite nous libérerons notre terre natale étape par étape », a-t-il ajouté.

Selon M. Rogov, il est impossible d’organiser un référendum dans la ville de Zaporojié, même de loin, afin de ne pas mettre en danger les citoyens qui y vivent….

https://fr.news-front.info/2022/09/20/rogov-le-referendum-dans-la-region-de-zaporojie-ne-se-tiendra-que-sur-le-territoire-libere/?utm_source=google.com&utm_medium=organic&utm_campaign=google.com&utm_referrer=google.com

 596 total views,  1 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


7 Commentaires

  1. à quand la France fédérée à la Russie en lieu et place d’être le 51ème état des USA
    comme c’est le cas actuellement et celà depuis la disparition du grand Charles !

  2. Organisons un référendum pour demander le rattachement de la France à la Russie. Seuls les résistants patriotes auront le droit de voter.

  3. Oh ben ça alors ! Comment cela se fait-il que les gentils ukrainiens veulent rejoindre le camp du méchant Vladimir ? On nous aurait menti ?

  4. l issue de ces référendums ne fait aucun doute
    la grande majorité des gens sont avec la russie contrairement évidemment à tout ce que raconte les médias occidentaux
    le plus vite sera le mieux bien entendu

  5. Et pourquoi pas en France? Avec les popov je serai certainement plus en sécurité dans ma banlieue en voie d’islamisation!!!…Oui à ce grand peuple européen de l’Atlantique jusqu’à l’Oural!

  6. Ils ont le droit de demander un référendum pour adhérer à la fédération de Russie que ça plaise ou non aux Occidentaux pro Ukraine qui savent déjà qu’ils ont perdus la partie malgré leur gesticulations ce référendum doit avoir lieu.