Le mardi 20 septembre, un congrès national des citoyens de la région de Zaporojié s’est tenu à Melitopol pour discuter de la tenue d’un référendum sur l’adhésion à la Fédération de Russie.
Lors du congrès, le président du mouvement « Nous sommes ensemble avec la Russie », M. Rogov, et d’autres membres du mouvement ont demandé au chef de l’administration régionale de Zaporojié, M. Yevhen Balitsky, d’organiser immédiatement un référendum sur l’adhésion à la Fédération de Russie.
Zaporijjia (en ukrainien) ou Zaporojié (en russe) ), littéralement « terre au-delà des rapides » anciennement Alexandrovsk est une ville d’Ukraine et la capitale administrative de l’oblast de Zaporijjia. Bordant le fleuve Dniepr, elle se situe à 50 km des rives de la mer d’Azov au sud et environ 200 km de la Mer Noire. Zaporijjia comprend l’île de Khortytsia, la plus grande île du Dniepr. Sa population s’élevait à 722 713 habitants en 2021.
Zaporijjia est un important centre industriel de l’Ukraine comprenant plusieurs usines électriques : centrale nucléaire de Zaporijjia, centrale thermique et usine hydro-électrique du Dniepr. La production industrielle locale fournit notamment des industries lourdes (acier, aluminium), des moteurs d’avion, des automobiles et des transformateurs de puissance.
Zaporijjia est traversée par le Dniepr et se trouve à 71 km au sud de Dnipro et à 445 km au sud-est de la capitale Kiev1.
La ville couvre une superficie de 240 km2 et s’étend principalement sur la rive orientale du Dniepr. Elle inclut aussi la plus grande île du Dniepr, nommée Khortytsia. L’avenue principale, l’avenue Lénine, est l’une des plus grandes d’Europe avec une longueur de 10,8 km.
wikipedia
Le président du mouvement « Nous sommes avec la Russie », Volodymyr Rogov, a déclaré qu’un référendum dans la région de Zaporojié se tiendra uniquement sur le territoire libéré pour le moment. Selon M. Rogov, il est impossible d’organiser un référendum dans la ville de Zaporojié, même de loin, afin de ne pas mettre en danger les citoyens qui y vivent.
« Non, nous ne pourrons pas organiser un référendum là-bas (à Zaporizhzhya), cela mettrait ceux qui y participeront en danger collectif », a déclaré M. Rogov sur les ondes de la radio Komsomolskaya Pravda.
« Maintenant, le référendum sera organisé sur le territoire libéré et ensuite nous libérerons notre terre natale étape par étape », a-t-il ajouté.
Selon M. Rogov, il est impossible d’organiser un référendum dans la ville de Zaporojié, même de loin, afin de ne pas mettre en danger les citoyens qui y vivent….
1,562 total views, 1 views today
à quand la France fédérée à la Russie en lieu et place d’être le 51ème état des USA
comme c’est le cas actuellement et celà depuis la disparition du grand Charles !
Organisons un référendum pour demander le rattachement de la France à la Russie. Seuls les résistants patriotes auront le droit de voter.
Oh ben ça alors ! Comment cela se fait-il que les gentils ukrainiens veulent rejoindre le camp du méchant Vladimir ? On nous aurait menti ?
Bonsoir @Julie ;
Pour çà !
○ Ukraine on Fire – Le réalisateur s’exprime sur la guerre en Ukraine
◙ https://rumble.com/vxgb9j-ukraine-on-fire-le-ralisateur-sexprime-sur-la-guerre-en-ukraine.html
l issue de ces référendums ne fait aucun doute
la grande majorité des gens sont avec la russie contrairement évidemment à tout ce que raconte les médias occidentaux
le plus vite sera le mieux bien entendu
Et pourquoi pas en France? Avec les popov je serai certainement plus en sécurité dans ma banlieue en voie d’islamisation!!!…Oui à ce grand peuple européen de l’Atlantique jusqu’à l’Oural!
Ils ont le droit de demander un référendum pour adhérer à la fédération de Russie que ça plaise ou non aux Occidentaux pro Ukraine qui savent déjà qu’ils ont perdus la partie malgré leur gesticulations ce référendum doit avoir lieu.