Hommage à Irène Papas qui a chanté en cachette l’hymne de Byzance dans Sainte-Sophie !

Hommage à la Résistante Irène Papas qui vient de nous quitter à 96 ans.

Elle chanté secrètement dans la Sainte-Sophie turque  l’hymne byzantin entendu à la chute de la ville en 1453 « “Ti Hypermacho Stratigo” (l’au-delà de la bataille), hymne destiné à faire cesser l’avancée des musulmans.

Avant-première avant l’hommage cinématographique concocté par Jules Ferry dimanche, cet hymne est extrait de son article.

 

 3,665 total views,  3 views today

image_pdf

12 Commentaires

  1. Rappelons-nous à cette occasion que la Grèce se trouve aujourd’hui en première ligne en face de ces pourritures de turcs.

    Il nous faudra nous battre pour la Grèce.

    Tenons-nous prêts !

  2. C’est un chant particulièrement triste.
    Ca donne des frissons, car c’est le chant des vaincus.

    Nous sommes très loin de reconquérir la capitale de l’empire romain d’Orient. Les muzz sont beaucoup trop nombreux et trop décidés face à une Europe lâche, vendue, ayant perdu tous ses repères, toutes ses valeurs, à la traine du consumérisme américain et qui préfère s’attaquer à cette autre partie de nous-mêmes, les Orthodoxes de Russie.
    Quelle aubaine pour l’islam qui doit se pourlécher les babines !

  3. Merci ,Christine pour ce premier vibrant hommage a la formidable actrice grecque Irene Papas. Quelle emouvante initiative d’Irene Papas.
    Que l’assault contre Callac soit repousse et la Reconquete en marche!

  4. Merci â cette grande dame ,en d’autre temps cela se serait appelé résistance républicaine,un acte patriote et de courage.

  5. Magnifique actrice qui incarne la Grecque dans toute sa splendeur. Mieux, elle est l’image de la Grèce, dans ce qu’elle a de meilleur. Nous ne l’oublierons pas et son chant nous montre le chemin pour le futur.

    La Grèce a été tellement proche de récupérer Constantinople en 1919 ! Malheureusement Mustapha Kemal s’est interposé : son appartenance à la franc-maçonnerie, son idéal laïc a séduit nos républicains qui ont alors tourné leur veste et choisi de jouer la carte turque ! L’an prochain à Constantinople !!!

    • Bonjour,

      C’est surtout que l’Europe occidentale était totalement épuisée par quatre ans de boucherie.

      • ça n’aurait pas dû empêcher un minimum de lucidité…

        La France s’est fait avoir de la même façon par le président américain Wilson, assisté du premier ministre Loyd Georges devenu pour l’occasion son complice, lors des négociations qui devaient aboutir au Traité de Versailles, avec pour résultat l’avènement du nazisme, la deuxième guerre mondiale et le désastre français de mai-juin 40.

      • Pas vraiment ! Il y a eu un projet de « louer » un millier de chars Renault FT aux Grecs, pour éradiquer toute résistance des Turcs. Mais le projet a été bloqué… Par Millerand, qui n’était plus trop socialiste, pourtant… Mais FM:. quand même !!!

  6. Le temps passe, ils s’en vont tous. Seul le souvenir demeure. Comme le rappelle si justement, Antiislam, ayons une pensée pour les chrétiens massacrés, tous les chrétiens massacrés. Je suis chrétien, mais de la race des chrétiens qui ne tendent pas l’autre joue. Je vais au delà de la loi du Talion en pareil cas : pour un œil les deux, pour une dent la mâchoire.

  7. Bonjour,

    Ayons une pensée pour ces millliers de chrétiens terrorisés, réfugiés, en 1453, dans Sainte Sophie, avant d’être massacrés ou vendus comme esclaves.

    Oui, Irène Papas était magnifique : magniifique dans « Z ».

    Oui, reconquérir Sainte Sophie, mon rêve !!

    Merci pour cet hommage avec sa note d’espoir finale !

    • Antiislam,Argo :Que votre voeu s’accomplisse et que Chypre soit aussi liberee!

Les commentaires sont fermés.