Mattel supprime du Scrabble 400 mots jugés « offensants »

 

Ha la soirée Scrabble avec les amis au camping des Flots bleus, quel bonheur ! En plus, vous avez trouvé un mot qui vous apportera la victoire : « JESUITIQUE ». 

Hélas pour vous, les nouvelles règles du Scrabble vous l’interdisent et vous perdrez la partie face à un adversaire ayant proposé « WOKE ».

En effet, Mattel, la société éditrice du célèbre jeu a décidé de bannir 400 mots à des fins « d’inclusivité », dont celui de « jésuitique ». Et comme nous suivons de très près la mode pudibonde américaine, il est fort à parier que nous ne pourrons plus jouer avec les mots NEGRE, PEDE, TARLOUZE, BITE, FOUFOUNE etc.

En revanche, WOKE, LGBTQIA, FAKE et tant d’autres seront promis à un grand avenir.

Comme le souligne Alexandre Cuignache, avocat au barreau de Paris, « nous savons depuis Orwell que la simplification de la langue, c’est sa raréfaction et l’impossibilité de nommer les choses […] C’est en réalité une violence extrême que l’on nous fait en supprimant les mots car on nous empêche de dire le monde. La simplification du langage, c’est la simplification du monde… c’est une régression, un enfantillage… »  (Ligne Droite – Radio Courtoisie)

Scrabble : Mattel bannit 400 mots pour être plus «inclusif»

Une liste noire. Afin de rendre le jeu plus pertinent sur le plan culturel dans un souci d’inclusion, le géant Mattel a pris la décision de supprimer 400 mots du lexique officiel de la version anglophone du Scrabble.

D’après le site anglais Mail Online, les mots considérés comme «offensants» ne seront plus acceptés en compétition. Il s’agit en outre de mots insultants ou discriminatoires ayant trait au genre, à l’âge ou encore à l’origine ethnique.

Si cette décision de la société éditrice du Scrabble semble s’adapter à l’air du temps, certains mots interdits ont laissé des joueurs perplexes.

Parfois utilisé pour dissimuler quelque chose d’hypocrite, le mot «jésuitique» est l’un d’entre eux. En réalité, le terme, qui pouvait rapporter jusqu’à 200 points, désigne un ordre de prêtre fondé par Saint Ignace de Loyola en 1534.

Une réforme qui ne fait pas l’unanimité

La nouvelle règle a suscité la colère de plusieurs compétiteurs. Si bannir du jeu des insultes racistes ou encore homophobes est louable, les mots «ne doivent pas être supprimés à des fins de relations publiques déguisées en promotion d’une sorte d’amélioration sociale», a expliqué Darryl Francis, co-rédacteur de la liste des mots autorisés au Scrabble de 1980. «Les mots ne deviennent des insultes que lorsqu’ils sont utilisés dans une intention dérogatoire», a-t-il précisé.

La version francophone du jeu pourrait bien être, elle aussi, concernée. «On est aux prises ces jours-ci avec des demandes de Mattel qui nous a donné des listes d’une centaine de mots et nous a demandé ce qu’on en pensait», a expliqué Benoît Delafontaine, membre du comité de la Fédération Suisse de Scrabble.

https://www.cnews.fr/divertissement/2022-07-07/scrabble-mattel-bannit-400-mots-pour-etre-plus-inclusif-1239755

 1,024 total views,  1 views today

image_pdf

46 Commentaires

  1. Plus con que ça tu meure !!! je continuerai à utiliser les mots prétendument interdits à ma guise et je compisse le wokisme et ses adeptes !!!

  2. Il faut boycotter l’achat, la diffusion et l’utilisation du jeu de mattel. Ou alors ne pas s’occuper de ce que raconte ces abrutis et faire ses propres régles.
    moi je suis offensé par le mot MATTEL. Je suis offensé que des cons pareils pensent pour moi. Je dirai tout ce que j’ai envie et tant mieux si cela peut emmerder les muzz, les wokistes, les LGBTTOUTOQU

  3. tout le monde a un scrable, il n’y a qu’a ne plus en acheter on va les NIQUéS

    • surtout qu’avec un petit peu d’outillage tu peux en fabriquer un. Une machine laser par exemple. Moi j’ai refait tout lemien et en mieux.

  4. CONS !!! ils pourront toujours le radier, cela ne les empêchera pas de l’être !!

  5. Je ne comprends pas très bien. Les mots à utiliser pour jouer au scrabble sont ceux du dictionnaire et a priori les académiciens ne sont pas encore affidés – et heureusement – aux wokes et autres nases LGBTQ etc.

  6. On les emmerde ! Et comme j’ai récupéré le Scrabble de feue ma belle mère, j’ai ajouté un Y qui me permet d’écrire YOYO, un autre K qui permet d’écrire KAKI, un autre Z qui autorise ZEUZÈRE OU ZÉZAYER, etc. MATEL, allez vous faire inoculer à deux lettres près, mot compte triple !

    • Je like ce commentaire!!!
      Quel bel esprit ! Vive la vie, vive la joie, vive les mots, nom de nom!

  7. Mattel c’est Mattel, et moi, c’est moi. Si je décide, dans une partie de scrabble que « pédé » sera un mot valable et « woke » un mot non valable, ça me regarde, moi et les gens qui jouent la même partie que moi.
    Ma base, c’est le dictionnaire, le petit Larousse de préférence, et la langue française, celle dictée par l’Académie française, et pas par le petit Robert…

    • EXACT !!! On s’est pas fait chier à apprendre correctement le Français en 60-70 pour ensuite, écrire de la Merde !!!

  8. Je répète ce que j’ai dit dans un commentaire précédent on ne peut plus rien dire certains mots sonts tout de suite mal pris ,comme je disais il ne faut plus dire nain mais personne de petite taille ,aveugle devient non voyant ,obèse ou gros ,personne Ronde ou enrobée, etc….pourquoi pas non plus non marchant pour handicapé physique, il faut arrêter de tout prendre en mal ,on a créé ces motsqui sonts dans le dictionnaire d’ailleurs et jusqu’à récemment ça passait sans que personne ne se choque alors voila maintenant que mattel et son scrabble s’en mêle et bien qu’ils aillent se faire voir à partir de dorénavant pour moi ca sera comme d’habitude et puis c’est tout .

    • et tous les trous du cul qui se sentent « offensés » eh bien soit ils changent de pays, soit ils changent de jeu, soit ils crévent et ne nous font plus chier. Maintenant il ne faut rien dire de peur d’offenser, les tarés qui poursuivent dans ce sens, n’ont ni humour, ni capacité à l’auto dérision. Sont coincés du cul et pourtant ils veulent tous changer de sexe, ou s’accommoder du même.
      Tu les vois tous sur les réseaux sociaux en train de raconter leur vie, « je me suis levé à 8h, je suis aller pisser……. » mais on en a rien à foutre de leur vie de merde

    • De toutes façons vu le niveau d’orthographe sauf exception de la génération actuelle..cela ne va pas changer grand chose

      • c’est bien vrai ! même ceux qui font des études , je me souviens dans le temps d’une détentrice de  » master  » qui m’a reproché le mot  » parcimonie  » au prétexte que c’était un nom propre interdit a l’époque au scrabble ….Ou encore tel autre a qui je conseillais d’agir a bon escient qui me répondit que lui il agissait seul …

        • Cela rappelle l’histoire de ce jeune Corse étudiant à Paris et demandant de l’argent à son père. Comme celui-ci rechignait, il a précisé qu’il dépensait ses sous avec parcimonie … Le père a répondu: Tu diras à Parcimonie qu’elle paie sa part !!

          • La blague d’origine, qui doit dater des années 30, et que mon père racontait , la voici : le jeune Corse répond à son père : « Je dépense l’argent que tu m’envoies avec parcimonie et à bon escient « ; alors, le père : « Avec Parcimoni , un Corse, à la rigueur… mais Abonéssian, un Arménien, jamais ! »

        • Non vous confondez avec une histoire corse parce que « Parcimoni » c’est un gars du pays en qui on peut avoir confiance.
          Mais méfiez-vous d’Abonessian : c’est un Arménien. 🤣🤣

  9. Je vous arrête tout de suite! Les mots ‘FOUFOUNE ou FOUNE » ne sont pas mettables car pas dans le dicco ! Je le sait j’ai essayé de les caser. Damned!

    • @Pioupiou

      Pourtant, en faisant ma recherche, il me semblait avoir lu « valide ». Mais bon, ça évolue tellement vite.

      Pour les mots jugés « offensants », voici ce qu’écrivait L’Officiel du Scrabble :

      « Mots péjoratifs, racistes…

      Critère d’exclusion en vigueur depuis l’ODS 8 : les mots unanimement qualifiés “d’injures racistes”, et n’ayant que ce seul sens, ne sont pas admissibles dans l’ODS. Cette position est conforme à la politique du Petit Larousse illustré, qui évite d’introduire ce type de mot et a sorti CHINETOQUE de son dictionnaire en 2014. »
      https://www.fisf.net/134-officiel-du-scrabble.html

  10. Eh ben on va jouer au Scrabble comme d’hab (avec de bonnes bières fraîches) et le nouveau règlement Mattel, rien à foutre…

    • Bien dit ! c’est la seule réponse à faire à ces jean-foutres.

      Surtout continuer à utiliser le mot mis à la mode par Emma : emmerder

      • On peut même organiser des « Scrabbles de résistance » et bonifier des termes interdits en fonction de leur degré de dissidence. Le mot p…' » mot compte double. Le « N » word, mot compte triple.

    • et vu le niveau d’orthographe de tous les frustrés, on va bien se marrer.
      Sont pas foutus d’écrire une ligne sans faire 5 fautes. Les cons. On fabrique des crétins à tours de bras depuis quarante ans. et c’est pas ceux-là qui jouent au Scrabble. Savent à peine lire

  11. Terrible comme on « chosifie » les mots actuellement, faisant fi du « sens » que l’on oublie royalement de plus en plus et qui pourtant change tout.

    Dynamique perverse généralisée ! La Psychiatrie en action.

  12. Ah, le Scrabble et ses mots indispensables : kwas, kawa, zythum… Une fois j’ai gagné une partie de tournoi contre un africain francophone avec le mot ay, il était furax.
    Si woke est autorisé, c’est intéressant car ça rapporte 22 points, autant que Kawa.
    Par contre je ne pense pas que LGBT soit autorisé car ce sont des initiales.
    Pour ce qui est des n.words et de leurs déclinaisons en esse(s) et en illon(e)s, même s’ils sont défini comme « péjoratifs » et donc à ne pas employer dans le langage courant, ils figurent quand même dans les dictionnaires de référence et donc doivent pouvoir être utilisés dans le jeu.

    • Ha le mot « ay »… 🙂 ou les exotiques « wu », « xi », « zek ».

      Le problème, c’est qu’à force de faire entrer de nouveaux mots étrangers dans le dictionnaire français officiel du Scrabble (tout en enlevant ceux jugés « offensants », cela n’a plus de sens.

      Je me gratte la tête quand je lis certaines définitions : « instrument de musique traditionnel de la tribu des Bantous du Sud », « circonscription locale du Karakalpakistan » ou « plat emblématique de la gastronomie du Timor-Est ».

  13. M’en moque royalement ! Si un « wokiste » m’impose les nouvelles règles soit de sa part ou sous prétexte mattel je l’envoie promener, point final ! Non mais !

    • Oui, quand les gens auront compris ça, tout rentrera dans l’ordre. Il faut arrêter d’écouter et de suivre, et encore plus de s’excuser, au lieu de donner sens à la bêtise et aux délires.

  14. Mattel ne pourra jamais bannir les mots créés par les joueurs dans les chaumières. Et chez moi nous avons une imagination débordante !
    Notre seul « guide », c’est un vieux Larousse.

  15. La stupidité, imbécillité, et surtout lâcheté de ne pas aller dans le sens des destructeurs acharnés de la Nature et de tout ce qui a construit les Nations dont ils profitent, dépassent l’immensité du Cosmos. Et j’ai quelques notions pour l’affirmer…..
    Je n’ai pas de Scrabble (pardon, désormais scrabble), et que l’on ne me propose pas d’en acheter un. Ni un autre jouet Mattel désormais. Mes petits-enfants s’en passeront.

    • Bonjour Cachou,

      Jouer au Scrabble est un moyen amusant pour nos enfants de s’éloigner des écrans et d’apprendre de nouveaux mots. Et ils arrivent à battre leurs grands-parents ! Quand j’étais jeune, nous avions le « jeu des Chiffres et des Lettres » et c’était pas mal non plus (l’émission a-t-elle disparu ?)

      • C’est vrai qu’il est très difficile maintenant de boycotter les entreprises qui vont dans le sens du politiquement correct, donc celui de la destruction de notre culture, et de notre pays.
        J’essaie de ne plus consommer les produits des entreprises qui réalisent des publicités remplies à 90 % de noirs et de métisses dans un pays de blanc. Mais comme le font maintenant presque toutes, ça devient très difficile de les boycotter !
        Il y a d’autres jeux similaires au Scrabble et ceux-là auront ma préférence.
        Quant à l’émission « Des chiffres et des lettres », elle existe bien toujours !!

Les commentaires sont fermés.