Le roi de l’embrouille ! Charles de Mercy analyse le discours de victoire de Macron en 2017

Après avoir passé au crible la lettre de candidature à la présidentielle d’Emmanuel Macron, l’ingénieur et spécialiste en sémio-morphologie Charles de Mercy revient pour un nouveau debriefing afin d’examiner cette fois-ci le discours de victoire d’Emmanuel Macron le 7 mai 2017, qu’il compare avec la lettre de 2022 au moyen de la technique en six étapes de l’analyse semio-morphologique.

La méthode de travail a été présentée en détail dans le debriefing précédent : voter pour la rupture.  Selon lui, « nous sous-estimons Macron, qui est en fait un maître manipulateur, le roi de l’embrouille« .

Sa méthode analytique

Comme il l’explique dans son document, l’analyse sémio-morphologique ici utilisée consiste en une « synthèse entre une démarche algorithmique et une démarche heuristique ». En d’autres termes, une association entre le « déterministe, systématique » et l’art de savoir où l’on va.

Charles de Mercy s’est ainsi évertué à décortiquer ce discours et à le compresser en mots-clés, pour en détacher par la suite les concepts essentiels. Cela fait, il les met en forme au travers de différents schémas, qu’il prend le temps de commenter et d’analyser jusqu’à parvenir à sa conclusion.

 

Selon lui, entre 2017 et 2022, le discours initialement centré sur la bienveillance envers les siens d’Emmanuel Macron a évolué vers le thème d’un « nouveau départ », estimant que le « boulot » de la première phase est terminé.

Il confirme sa conclusion sur les véritables intentions d’Emmanuel Macron :
1. Une France régnant sur l’Europe (pour de vrai…),
2. Un empire européen (et un vrai…),
3. Lui, à la tête des deux (pour longtemps).
Cela va étonner, mais nous sommes bien à l’heure du retour de Napoléon, I ou III : l’un des deux, c’est certain.

Document résumé PDF de son analyse du discours du 7 mai 2017
Document PDF de son analyse complète du discours du 7 mai 2017
Document PDF de son analyse complète de la lettre de candidature de 2022

Auteur(s): FranceSoir

https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/un-maitre-manipulateur-charles-de-mercy-analyse

 842 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Je n’ai pas encore lu mais entendu cette 3ème analyse qui n’a pas mentionné les insultes de macron ni envers la France – faute gravissisme et impardonnable – ni envers les Français. Le totalitarisme de ce criminel soif de pouvoir a lieu parce que ceux qui sont censés nous représenter et nous protéger – y compris la Grande Muette pour la forme protection – au-delà de leur idéologie partisane se sont courageusement aplatis devant ce psychopathe avéré. Un moment donné ils auraient dû enclencher et mener jusqu’à son terme la procédure de destitution de macron pour la protection de la France et de son Peuple.

  2. Certes, sauf que je ne me suis jamais laisser embobiner par ce dégénéré comme les millions d’électeurs qui ont voté MLP au deuxième tour.
    Mais il y a ęvidemment le reste des crétins naïfs ou complices de fait.

  3. « …Un empire européen (et un vrai…),Macron, à la tête des deux (pour longtemps)…  » LE CAUCHEMAARD DE CHEZ CAUCHEMARD !!! Heureusement il nous reste nos bons vieux amis Verney et Carron…

  4. Il est très bon pour embrouiller les gens, j’ai lu un article où il parlait du voile pour dire qu’il n’était pas conforme à la laïcité et il développe avec des formules contradictoires pour aboutir à « il ne faut pas interdire le voile dans notre espace public », du coup on relit l’article en se disant qu’on avait mal compris mais non c’est juste pas clair et avec un style ambigu. Macron aime tromper les gens en jouant sur l’ambiguïté.

    • @ Pascal ALEVEK
      Il utilise très volontiers des sophismes en faisant de longs intermèdes entre deux thèses contradictoires pour aboutir à ce qu’il veut en fin de compte dire. C’est le fameux analysé comme un « en même temps » qui, en fait, n’en est pas un si l’on décortique et c’est ainsi qu’il berce et endort autrui, en usant et abusant de son cynisme et de sa perversité que beaucoup prennent pour de l’intelligence.
      Plus d’un sont tombés – et tombent encore – dans le panneau si l’on en croit les sondages actuels, quand bien même ils ne seraient qu’à 9 % favorables à macron, cela fait 9 % de lobotomisés de trop.

  5. ◘ La guerre en Ukraine, une manne à retardement pour les marchands d’armes | 03/04/2022
    ◙ SITE : ABEC Bourse.com | Forum : https://tinyurl.com/5hep379n
    ►Les milliers de missiles, drones et munitions envoyés par les Etats-Unis en Ukraine n’ont pas rempli directement les coffres des marchands d’armes américains mais ces derniers devraient profiter à plus long terme du conflit, avec des pays occidentaux soucieux de muscler leur défense face à la Russie. […] Mais il va falloir réapprovisionner ces stocks. […] Selon Colin Scarola, du cabinet CFRA, « si 1.000 Stinger et 1.000 Javelin sont envoyés en Europe de l’Est chaque mois pendant l’année à venir, cela pourrait revenir à 1 à 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires » pour Raytheon et Lockheed. Une somme non négligeable mais à rapporter à leur chiffres d’affaires respectifs de 64 et 67 milliards l’an dernier. …/…

  6. ◘ 1°).- Le Premier ministre géorgien Garibashvili déclare que le pays n’imposera pas de sanctions contre la Russie ◙ YANDEX-NEWS.ru : https://tinyurl.com/4nanpxtj
    ► La Géorgie ne se joindra pas aux sanctions économiques contre la Russie.
    ◘ 2°).- Le chef du ministère de l’Économie de la Slovaquie Sulik a admis la possibilité de payer le gaz russe en roubles ◙ YANDEX-NEWS.ru : https://tinyurl.com/ms53hmkk
    ◘ 3°).- Помпили -> POMPILI en Français ◙ YANDEX-NEWS.ru : https://tinyurl.com/5n7z7b63
    ► les sociétés françaises continueront à payer le gaz russe en euros, conformément à leurs contrats… Mais ce sont les banques qui opéreront le transfert transformeront les sommes en roubles avant le versement
    ◘ 4°).- PAR AILLEURS les pirates de l’U€ pensent se dispenser du gaz russe d’ici à deux ans. Le temps de ne pas crever et de permettre aux USA de prendre la relève par l’Espagne.

1 Rétrolien / Ping

  1. Le roi de l’embrouille ! Charles de Mercy analyse le discours de victoire de Macron en 2017 | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation

Les commentaires sont fermés.