Le 27 mars 1977 eut lieu la plus grande catastrophe aérienne de l’histoire de l’aviation

Toutes mes excuses à Oncle John et à nos lecteurs pour cette parution prévue par son auteur pour le 27 mars (date anniversaire de la catastrophe) mais que je n’ai découverte dans mes courriels que le 28 dans la journée, prise tout le week-end à Paris pour la marche des Fiertés et le meeting de Z au Trocadéro. Manquant de temps je n’ai pas pu prendre connaissance de mes courriels et Cachou qui a la gentillesse de mettre habituellement sur notre site les articles d’Oncle John pour me faire gagner du temps n’avait pas pu le faire comme d’habitude.

Christine Tasin

In memoriam

 Le 27 mars 1977, il y a 45 ans, a eu lieu la plus grande catastrophe aérienne de l’histoire de l’aviation lorsque deux Jumbo jets de la KLM et de la Pan Am sont entrés en collision dans le brouillard sur l’aéroport de Tenerife.

 

Résistance Républicaine s’efforce dans sa rubrique modélisme de vous offrir un panorama de miniatures en rapport avec des événements historiques. Il s’agit d’un travail d’équipe visant à produire chaque fois des articles exclusifs qui demandent un long travail de préparation. Ainsi, pour pouvoir vous être proposés, de nombreuses maquettes, souvent des vieux jouets, sont patiemment réparés et restaurés pour pouvoir vous être présentés sous leur meilleur jour. Les articles sont enfin rédigés par l’Oncle John, mis en forme par Cachou et publiés par Christine.

Vous bénéficiez ainsi d’un thème assez unique dans le paysage francophone, une véritable exclusivité RR qui lie histoire et modélisme. A notre connaissance il s’agit du seul média français qui traite de modélisme en rapport avec l’histoire de la plupart des moyens de transport. Non seulement ces articles sont lus en France mais également en Belgique et au Canada. Et oui, RR est même visité au delà de l’Atlantique !

 

Aujourd’hui, obligations familiales obligent, nous nous limiterons à un entracte à la mémoire de la plus grande catastrophe aérienne mentionnée au début. Voici ci-après l’image d’un Boeing 747 en miniature, protagoniste de cette terrible collision. Il s’agit d’un jouet français filoguidé à piles de la marque Joustra qui a déjà 50 ans, ce qui ne rajeunit pas certains d’entre nous …

Malgré son âge, ce jouet fonctionne encore parfaitement.

 

 

Enfin, pour ceux qui désirent approfondir le sujet, voici trois liens intéressants :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_de_Tenerife

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 1,299 total views,  2 views today

image_pdf

5 Commentaires

    • Hélas, en France, je n’ai vu que le musée de l’air de Paris. Peut-être un jour? Par contre, je connais comme ma poche le musée de l’air de Bruxelles dans lequel j’ai même organisé des visites guidées en son temps. Aujourd’hui, habitant l’Italie, cela me serait plus difficile …

  1. Bonjour,

    Merci pour ce rappel : je n’avais pas du tout le souvenir de cet accident …

  2. Oncle John, parfois je rêve que l’avion présidentiel subisse le même sort. On me dit qu’il y aurait collatéralement des victimes innocentes. Un mauvais esprit me souffle à l’oreille qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.

    • Un petit boulon dans une partie clé de l’avion est vite dévissé!…

Les commentaires sont fermés.