Bien pire que la rareté du gasoil : la pénurie de couscous pour le ramadan !

Une flambée des prix inquiète le Maghreb avant le ramadan

Le gouvernement tunisien « n’ a pas su anticiper la guerre en Ukraine… ». La prochaine fois, il faudra penser à prévenir Fatima ! Elle fera ses courses de ramadan AVANT le conflit !

France soir

Ruée sur la farine et la semoule: depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, fournisseurs de blé du Maghreb, les prix de ces produits connaissent dans la région une flambée accentuée par une frénésie d’achats avant le ramadan en avril.

Dans un supermarché de l’Ariana, au nord de Tunis, pas un sachet de farine ni de semoule sur les étagères, et seulement trois paquets de sucre derrière l’étiquette: « SVP pas plus de 1 kg », constate l’AFP.

Selon les responsables du magasin, « il n’y a pas de pénurie mais une ruée sur l’achat de semoule et farine ». Houda Hjeij, femme au foyer de 52 ans, accuse l’Etat de n’avoir « pas su anticiper la guerre en Ukraine…Ca fait deux semaines que je n’ai ni riz ni farine dans ma cuisine ».

Cette frénésie, avec une consommation journalière de semoule qui « a bondi de 700% », celle de sucre qui a triplé, vient du fait qu’en temps de crise, le Tunisien achète plus pour stocker, selon le représentant des propriétaires de supermarchés Hédi Baccour.

Hédi Bouallegue, retraité de 66 ans, fait le tour de son quartier chaque jour et achète un litre d’huile ou un kilo de semoule dès qu’il en trouve, conservés chez lui, quitte « à payer le double du prix ».

Tant pis, on mangera du kebab ! 

 1,316 total views,  1 views today

image_pdf

12 Commentaires

  1. Quand on pense qu’à l’époque romaine, le Maghreb était le grenier à blé de Rome.
    Il faut dire que les Arabes n’étaient pas encore passés par là.

  2. Cela me donne envie de donner 1 euro au secours populaire islamique… Non je déconne

  3. Ces population qui comprennent une forte proportion de semeurs de merde ont ce qu’il méritent.
    Il est grand temps d’appliquer le principe de la préférence nationale dans tous nos pays de l’Europe.

    • Et ces hypocrites osent chouiner parce que l’ on préfère les ukrainiens plus civilisés .J ‘ ai jamais compris cette attitude chez les musulmans de se faire détester. Je déteste ces gens à un point inimaginable, leur secte islamique me répugne

  4. Tous ces « fidèles » ont un parent en France et, si la pénurie perdure, un regroupement falilial et hop « y’a bon vozimpôts » !…Qi marrab arrabi! Bien que le taux de fécondité des FdeS soit négatif, attendons-nous à un accroissement de population de 15 à 20 millions de personnes dans un premier temps… C’est foutriquet qui va jubiler!

  5. La chanson Fais- moi du couscous ne passerait plus aujourd’hui, pour cause de racisme primaire. Ils n’ont qu’à remplacer la semoule par du riz. Et la viande par des crevettes, des petits pois, des carottes. Des pousses de bambou. Ça s’appelle du riz cantonnais. Et la rissa par de la sauce soja ou du Nuoc-mam. Et chanter les louanges de Confucius, ça nous changera des sourates, dont ils nous rebattent les oreilles.

  6. C’est déjà le cas dans les supermarchés, alors ce serait toute cette merde islamique qui viderait les rayons pour leur daube de ramdam. Je dois justement aller faire des courses demain et je vais bien faire attention à ce phénomène de razzia de farine et de sucre par les muzz !!

    • Ça ne mange que des farineux. D’où constipation. Après le Ramadan, ruée sur les laxatifs! Dans leurs quartiers, on peut y sentir tous les parfums de l’Orient version fosse septique.

    • Bon nombre de couillons achètent  » pour l’ukraine » faut pas oublier!

    • @ raslebol ,ici plus de farine ni de sucre et de pâtes même les croquettes pour chiens se raréfient , plus de pq non plus pourtant ils sont censés se torcher avec les doigts ……………

Les commentaires sont fermés.