Bruno Le Maire a dit, il y a peu, son intention de livrer une « guerre économique et financière TOTALE » à la Russie.
🗣 Crise financière en Russie ➡️ “Les sanctions sont d’une efficacité redoutable. Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie”, déclare Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. “Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe.” pic.twitter.com/uDCAvoNrMJ
— franceinfo (@franceinfo) March 1, 2022
Certes, il a bien précisé guerre « économique et financière » totale.
Mais, comme l’a noté Medvedev une guerre limitée à l’économie et à la finance peut « déborder » rapidement :
Un ministre français a dit aujourd'hui qu'ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs ! Et n'oubliez pas que les guerres économiques dans l'histoire de l'humanité se sont souvent transformées en guerres réelles
— Dmitry Medvedev (@MedvedevRussiaE) March 1, 2022
Et d’ailleurs Le Maire est agrégé de Lettres, il doit savoir le sens des mots, on ne peut associer les mots « guerre » et « totale » pour ensuite les soi-disant limiter par les mots « économique et financière ».
Si on énonce « guerre totale », c’est par définition une guerre étendue à TOUS les domaines.
« Guerre économique et financière totale » est un oxymore.
Ou on déclenche une guerre « économique et financière » et elle ne peut être « totale ».
Ou, elle est, justement, totale et rien ne lui échappe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_totale
Mais Le Maire est aussi germaniste, il ne peut ignorer que la guerre totale a été prêchée par Goebbels dans un des discours les plus effroyables de l’histoire humaine, en février 1943, au Palais des Sports de Berlin.
Le discours dit de la « guerre totale » justement :
Certes la « reductio ad hitlerum » est un mauvais procédé, mais le « discours » de 43 de Goebbels reste tellement marqué dans la mémoire, si on s’intéresse un peu à cette période, par son caractère satanique, que jamais on ne devrait plus parler de livrer une « guerre totale ».
Oui, jamais, on ne devrait s’autoriser à parler de « guerre totale ».
Le Maire a rétropédalé sous l’émotion qu’ont suscité ses propos.
N’empêche le mal est fait …
1,377 total views, 1 views today
GrosYeux est un nul sur le plan économique, comment pourrait-il être bon en politique extérieure ?
Les bourdes des ministres se suivent et se ressemblent, avec Le Drian et sa dissuasion nucléaire, il veut sans doute donner des idées à Poutine ?
Un etat endette a hauteur de 117% de son PIB qui veut mettre a genoux un etat endette a moins de 20% de son PIB comme la Russie…..Poutine se fout des sanction europeennes il a des debouches en Chine etc…
Par contre ils vont faire chier tous les francais qui vivent en Russie comme les retraites et il y en a et qui ne pourront plus percevoir leur retraite francaise…
Mais par contre s’ils le font trop chier et qu’il coupe les cables internet sous-marins qui relient l’Europe au reste du monde il peut mettre l’Europe a genoux.
Avec sa tête de premier de la klasse, c’est tout de même un FOU !
Quel sens de la diplomatie pour ce professionnel de la politique « bac+10 ou +15 »!!… De tels propos poussent aux crimes sont inadmissibles alors que ni la France, ni un allié de la France n’est agressé! En entreprise on serait en pleine « Faute Inexcusable » avec direction la sortie immédiate et sans indemnité !
ces incapables , ces assassins qui nous gouvernent vont nous l’a déclenchée cette 3 -ème guerre mondiale en diabolisant Poutine et surtout en sanctionnant le peuple russe , le bruno le maire est une ordure qui se fait plus gros que l’ours russe , alors le maire (pas de majuscule aux ordures) tu aimes bien les néonazis avec foutriquet dit le poudré , qu’en pense tu du bataillon nazi Azov ? Nous aimerions t’entendre sur ce sujet , et ne viens pas nous dire qu’il n’existe pas , sale enfoiré!