France Inter est ravi: on va importer nos céréales de l’Algérie et du Qatar plutôt que de Russie

Brève

La Russie est le premier exportateur mondial de blé…

Vous croyez que ça va freiner nos va-t-en guerre, qui ont envie d’offrir la tête de Poutine à Biden ?

Déjà au plus haut depuis l’été, les cours de céréales ont atteint un niveau historique jeudi matin après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, deux superpuissances agricoles. Alors qu’un record avait déjà été atteint en novembre, la tonne de blé s’est vendue à 344 euros à l’ouverture des marchés jeudi, avant de diminuer légèrement. Un pic historique. La Russie est le premier exportateur mondial de blé. L’Ukraine, elle, est à la quatrième place. Au niveau international, ces variations du cours peuvent faire peser un risque lourd sur la sécurité alimentaire de certains pays. Pour les éleveurs français, déjà en difficulté à cause de la hausse des matières premières, les conséquences risquent également de se faire sentir. Sébastien Abis, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), directeur du Club Demeter, think tank spécialisé dans les questions agricoles et économiques et auteur de l’ouvrage Alimentation : les nouvelles frontières, analyse pour Libération les répercussions de ce conflit sur l’alimentation.

https://www.liberation.fr/economie/hausse-des-prix-des-cereales-les-marches-comptent-beaucoup-sur-la-production-ukrainienne-20220225_XDVLHM2KTRCETCAB27Q5L7SOPU/

Lundi matin, sur France Inter,  un idiot inutile a déclaré que pour pallier à notre « dépendance » alimentaire vis-à-vis de la Russie (importation de céréales pour nourrir les animaux notamment),  il va falloir se tourner vers l’Algérie et le Qatar…

Et toute l’Europe n’a  aucun état d’âme, en plus, à mettre le peuple russe en grande difficulté dans  les jours et les mois à venir. Catastrophique…

 1,360 total views,  1 views today

image_pdf

21 Commentaires

  1. Très content de relire Olivia Blanche et ses coups de gueule sur les émissions de radio qu’elle persiste tout de même à écouter 😉
    la nostalgie de tous ces anciens contributeurs qu’il était agréable de lire, toutes ces personnalités qui se dessinaient article après article, dans la communauté et l’altérité, les différends parfois… cela fait partie de nos vies !

  2. les islamo gauchistes de la francinter préfèrent soutenir leurs sbires terroristes

  3. L’Algérie et le Qatar ? Il faut vraiment que ce type soit dans l’ignorance de la réalité des pays.
    Ces deux pays importent la majorité de leur blé car ils n’en produisent pas.
    Si autrefois l’Algérie cultivait le blé, c’était à l’époque de la présence française, des travailleurs sérieux et responsables.
    Pour ce qui est du Qatar, à part le pétrole et les couteuses constructions réalisées par les blancs, il ne produit que des chameaux.

  4. Vers l’Algérie ? Qui n’en a pas assez pour nourrir son propre pays et est obligée d’importer comme 99% des matières premières ?
    Je me marre.

  5. Ils ne l’avoueront jamais mais ceux-là qui causent sur France inter doivent être en réalité secrètement enchantés de cette guerre, déclarée par Poutine mais en réalité orchestrée par ceux qui ont mis Poutine dans une situation intenable, la méchante momie Biden, l’Otan, etc. Cela leur permet de vouer Poutine aux gémonies et aussi de changer de fournisseurs.
    Ils l’ont toujours détesté et de plus ils sont islamo-collabos, d’où le choix de deux pays musulmans, même si on y commet des des actes que les droits de l’homme réprouvent.

  6. Je me gausse de lire tant d’ânerie dite sur rance inter , l’Algérie et le Qatar vont vendre leur blé , hahahah qu’est je me marre devant tant d’imbécilité et d’inculture dîtes par ces journaputes qui balancent que des mensonges aussi gros que leurs conneries , Qatar production de blé 15 tonnes pour 6 hectares , Algérie 3 981 219 tonnes pour 2 087 003 d’hectares , c’est sûr ces deux pays muzz vont nous vendre leurs productions , connards de journaputes!
    https://www.atlasbig.com/fr-fr/pays-par-production-de-ble

    • @ durandurand , effectivement ces journaputes ne s’informent même pas ils sont prêts a raconter n’importe quoi ..ce qu’on leur dit de dire !

  7. Pour les débiles dans les commentaires oui l’Algérie à belle et bien une production de céréales (blé dur) son point faible c’est le blé tendre car elle à un problème d’eau c’est la nature et non la faute aux algériens ou la movaise gestion, peux importe l’effort que les algériens feront pour avoir une autosuffisance en blé tendre ils pourront jamais le réalisé avec une précipitations de 330mm, votre haines dans les commentaires est dégoûtante vous êtes misérables l’Algérie est classé troisième en Afrique selon l’indice de développement humain et si on compte pas les minis états elle est la première en Afrique avec une population de 45millions d’habitants.

    • Encore à chouiner !
      Les pays d’Afrique du nord, et d’autres, ont des responsabilités avec l’élevage excessif d’ovins qui abime les sols.
      Quand on ne peut produire du blé tendre, on cherche d’autres céréales nécessitant moins d’eau, comme le sorgho.
      Par contre, le PIB algérien est largement gonflé par bien des trafics, petit exemple :
      https://www.capital.fr/economie-politique/un-gigantesque-montage-pour-blanchir-de-largent-demantele-en-seine-saint-denis-1400516
      Et d’autres que nos politiciens minables refusent de régler (fraude sociale en particulier).

      • Ton exemple est tout sauf argumentaire, il décrit seulement ta haine gratuite. Si tu connaissais la réalité du PIB algérien, tu te regarderais même plus dans un miroir, sauf si c’est de la désinformation ou de la propagande volontaire. L’Algérie est riche en matières premières et c pas ton petit escrot de quartier qui va gonfler le PIB a 3 chiffres en milliards d’un pays. Prendre les lecteurs de RR pour des idiots, c’est pas donner à tout le monde. Faites au moins preuve de plus de subtilité.

        • J’en prends note !
          Et je me tiens les côtes…
          :-))

    • Encore un troll gauchiasse qui chouine parce que l’on dénigre l’Algérie sur son agriculture , tu veux un oignon pour tes larmes de crocodiles ?

    • Faut cesser les bêtises ! Tout ce que mangent les Algériens n’est pas produit par eux. Mais lorsque la France y était il y avait 2 récoltes par an et pas seulement de blé ……

  8. france inter : comme toujours champion du grand n’importe quoi – le Qatar haut nid des terroristes islamistes et autres : « le nouvel ordre mondial » n’a pas d’état d’âme à s’adresser à ce pays islamiste ! quant à l’algérie elle importe 80% de son alimentation, on ne voit pas comment elle pourrait fournir quoi que ce soit !!

  9. Le blé du Qatar ??? Je connais les carottes de sable mais le blé de sable ?… Quant à acheter quelque chose aux Algériens.. De l’urine de dromadaire ? Des corans ? Des guides du petit égorgeur ou du petit lapidateur ?

  10. L’Algérie produit des céréales pour l’exportation?????
    L’Algérien PRODUIT????
    HAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHHAHA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. Se tourner vers l’Algérie et le Qatar ? ça fait des dizaines d’années que l’Algérie autrefois grenier à blé, importe tout son blé principalement de Russie, 700.000 tonnes en 2021. C’est pas demain qu’elle va nous en vendre surtout que celui qu’elle achète est de moins bonne qualité que le notre, notamment à cause des dégâts des insectes.

    • Si peut-être ,par ricochet.l’Algerie achete le blé russe et le revend à la France.Pourquoi pas? En tous cas ça fera du bien à la planète !
      Et croyez vous sincèrement que l’Europe va arrêter d’acheter du gaz russe? Il n y a que les gogos qui croient la chose.

  12. Le gaz algérien aui sur la ligne de remplacement. -(Sans parler des médecins)-

Les commentaires sont fermés.