MàJ ! Mariam Pétronin, victime des haineux sur Internet -MàJ : elle est sous la protection d’un imam islamiste !

Elle est de nouveau dans la nature au Mali, activement recherchée par le régime. 

Le cirque continue ! 

MàJ : elle est sous la protection d’un imam islamiste !

Selon le journaliste, Sophie Pétronin est actuellement sous la protection d’un imam à Bamako. “C’est très inquiétant” car ce même imam “soutient l’actuel régime de la junte, de l’actuel président de transition” et “défend un islam rigoriste”. Il a d’ailleurs “participé en sous main aux contacts avec le groupe qui avait pris en otage Sophie Pétronin” a-t-il déploré, “donc on voit bien qu’il y a une certaine ambiguïté”.

Europe 1

Les gens de Libé sont outrés que l’on ne puisse pas adorer et plaindre Sophie – pardon Mariam-  Petronin. 

La  vieille bique convertie, comme la nomment les  haineux, avait été échangée par Macron contre 200 djihadistes et une rançon de plusieurs millions. 

C’est vraiment très méchant (et tellement mesquin de la part des Français) de voir les choses comme cela, nous dit Libé qui nous apprend…qu’elle était en vacances au Sénégal ! 

Selon BFM : Sophie Pétronin est retournée au Mali de manière clandestine avec son fils, elle y vit depuis 8 mois.

Et puis la vie ne lui a pas fait de cadeaux : que 750 € de pension, la pauvre. Et puis la pandémie de Covid n’a fait que renforcer ce sentiment de déracinement et d’isolement (sic). 

Sortez vos mouchoirs…

Photo : pleureuses professionnelles au Ghana

Libération

(…)

Aussitôt, des commentaires particulièrement vindicatifs, voire hargneux, ont inondé Twitter.

Seul un marabout opportuniste apportait une certaine note de compassion dans ce déluge hostile, profitant de l’annonce de cette disparition pour poster ses coordonnées, en vantant sa capacité «à retrouver l’être aimé».

Pour le reste, c’est bien une forme de haine, vite dégainée, qui s’est déversée.

Sous prétexte de dénoncer l’attitude de cette septuagénaire, libérée (en compagnie de l’opposant malien Soumaïla Cissé, depuis décédé du Covid, et de deux autres otages italiens) contre une rançon et 200 jihadistes alors emprisonnés à Bamako.

Attaques agressives

Ce n’est pas la première fois qu’une polémique explose au sujet de Sophie Pétronin. Lors de sa libération, l’ex-otage avait déjà été la cible d’attaques particulièrement agressives après avoir révélé qu’elle s’était convertie à l’islam pendant sa captivité, et qu’elle considérait ses geôliers comme des «opposants armés», bien plus que comme des djihadistes. Elle s’en était expliquée auprès de Libération. Et si ses propos ont pu choquer en France, ils reflètent pourtant une opinion souvent partagée au Nord Mali, vaste région délaissée et soumise à un conflit aux ramifications complexes depuis plus de huit ans.

Derrière cette hystérie renouvelée depuis ce week-end, la réalité est, une fois de plus, complexe. Installée depuis fin 2020 en Suisse, où vit son fils restaurateur qui s’était battu sans relâche pour sa libération, la septuagénaire avait promis de ne pas tenter de retourner à Gao, au Nord Mali où elle avait créé une association et un centre pour lutter contre la malnutrition des enfants. L’ex-laborantine avait tenu promesse, mais sans pouvoir s’acclimater à cette nouvelle vie tardive dans un pays devenu inconnu, où sa maigre pension (750 euros) ne lui permettait guère d’être à l’aise financièrement. La pandémie de Covid n’a fait que renforcer ce sentiment de déracinement et d’isolement. Déjà en 2012, après avoir fui le Nord Mali envahi par les forces jihadistes, elle y était retournée un an plus tard.

«En vacances» au Sénégal

Désormais, on lui interdisait formellement Gao, où le journaliste Olivier Dubois, collaborateur de Libérationa également été enlevé le 8 avril. Alors pourquoi ne pas tenter Bamako, où vivent toujours de nombreux expatriés ? Le dernier attentat terroriste remonte à 2017 et la capitale malienne semble pour l’instant épargnée par le terrorisme.

Selon nos informations, plusieurs tentatives de demandes de visas et de départs ont été bloquées par le Quai d’Orsay. En avril, Sophie Pétronin trouve la parade : elle part au Sénégal «en vacances», pays qui ne nécessite pas de visa.

Et c’est à partir de ce pays, après un long parcours en bus, camouflée sous des foulards qui la rendaient méconnaissable qu’elle rejoint Bamako. Elle s’y fait discrète. Les autorités maliennes sont averties de sa présence, mais sont certainement plus préoccupées par les soubresauts que traverse le pays avec l’instauration d’un régime de transition à la suite de deux coups d’Etat, lesquels n’ont cependant fait aucune victime.

Que s’est-il donc passé pour que cet arrangement fragile vole en éclats et que la septuagénaire se retrouve désormais activement recherchée ? Les rumeurs les plus folles et les plus contradictoires agitent Bamako dans un climat délétère de tensions inédites entre la France et le Mali, liées au retrait annoncé des troupes françaises. S’est-elle effectivement hasardée vers Sikasso en «zone rouge», donc déconseillée pour les étrangers ? Par ailleurs, samedi, sept soldats maliens sont morts dans deux attaques simultanées dans le centre et le sud-ouest du pays, en proie aux violences jihadistes. Pour quelle raison se serait-elle rendue dans la région de Sikasso ? Est-elle en réalité ailleurs ? «Tous les ex-otages peuvent en témoigner. Après des années de captivité, le retour à la vie ordinaire n’est pas aussi simple qu’imaginé», écrit le journaliste Anthony Fouchard dans l’épilogue du livre qu’il a consacré à Sophie Pétronin (1). C’est peut-être, dans l’immédiat, la seule conclusion qui s’impose.

(1) Il suffit d’un espoir, Anthony Fouchard, les Arènes 2021.

 234 total views,  1 views today

image_pdf

49 Commentaires

  1. Les malheurs de Sophie pétronin au Mali. Suite des aventures africaines.
    La convertie est repartie, on peut comprendre sa folie, mais son fils ? a-t-il un gramme de bon sens ?

  2. Que cette folle, cette dégénérée reste à tremper dans une mare à purin avec ses frères islamistes/ASSASSINS. La FRANCE n’a pas besoin d’ordure supplémentaire; la poubelle est pleine. Cette garce est à l’origine de morts FRANCAIS ..
    On peut lui envoyer macron le fossoyeur pour la « délivrer » !!!
    Pourriture/traître dégage

  3. Je ne peux exprimer ma colère tant elle est grande, comment nos « services secrets » se sont ils fait berner à ce point, je les savais de plus en plus incompétents, mais là, cela dépasse les bornes.
    Avoir dépensé l’argent des Français, avoir fait libérer 200 islamistes, avoir mis en danger nos soldats qui ont déjà payé au prix du sang le sol maliens, avoir aussi mis les Français en danger du fait qu’on ne sait où sont les islamistes libéré est de l’aberration pure et simple.
    Macron est non seulement un très mauvais président, mais c’est aussi un assassin en puissance, mais, rassurez vous, il se représentera quand même en 2022

  4. Qu’elle se fasse homicider rapidement et qu’on en parle plus de cette dégénérée !!!

  5. J’ai entendu dire par de méchantes langues, que ces gens là, de temps en temps, de dédaignaient pas de se « soulager » sur quelque bique à leur goût quand ils n’avaient rien d’autre à se mettre sous le burnous…

  6. Refusé sur le Figaro le matin, accepté quelques heures après ! :
    — «  »contento
    le 03/11/2021, 17:50
    Dès le début de l’affaire, en voyant le regard égaré de cette femme, j’ai pressenti ce qui allait se dérouler. Ah ! Il a l’air fin, not’ président de s’être investi si clairement dans cette véritable escroquerie qui a abouti à libérer 200 djihadistes et à verser une somme si astronomique qu’on a préféré en cacher le montant aux Français… …Et vl’a t’y pas que maintenant, on continue à perdre notre temps et notre argent à la rechercher dans ce pays où l’on devinait déjà qu’elle retournerait… Y faire quoi ? Dans l’intérêt de qui ? La France est tombée bien bas, bien trop bas !! Je suis dégoûté
    RépondreSignaler » »

  7. On n’a pas besoin de se torcher avec Libération pour qu’il sente la m… Mais ces journalopes n’ont pas besoin de s’inquiéter : si dans un mois on apprend que la vieille garce s’est faite à nouveau kidnapper, on enverra bien vite une poignée de commandos marine se faire dézinguer pour libérer cette conne avec une poignée de millions en prime et des libération d’ordures francicides.

  8. Excellent revenu pour les djihadistes…!!! Un enlèvement par an, et c’est le jack pot, pas besoin de jouer au loto, puisque Micron paiera à chaque fois !!!

  9. Elle doit se … régaler!!!!
    tous les jours qu’halla fait, CALIN
    y’à pas d’autre essplication

  10. Une chose m’interpelle toutefois : macron et toute la clique venus l’accueillir au tarmac à sa « libération » semblaient être surpris de son accoutrement vestimentaire et de ses déclarations. Les services secrets auraient été soit défaillants soit n’auraient pas informé les dirigeants de la France de la conversion de cette vieille dégénérée ? M’est avis par ailleurs qu’après examen médical il se pourrait que le « cancer » dont elle aurait souffert ne serait qu’une escroquerie de plus mais que cela n’aurait pas été révélé pour des raisons faciles à deviner.

  11. Si une vieille dame a pu s’exfiltrer de nos frontières pour aller se perdre dans la nature à des milliers de km de la France, on ne s’étonne plus de l’infiltration clandestine des djihadistes quand nos gouvernants ne les invite pas eux-mêmes parmi les clandos à entrer dans nos terres sans contrôle.
    Cette femme est certes irresponsable mais bien moins que macron qui a été inconséquent d’accepter de l’échanger contre la libération de 200 dangers et des millions d’€ de la poche des contribuables pour se faire assassiner un moment ou un autre à l’insu de leur plein gré. En outre, le blondinet qui nous sert de président a craché sur nos 53 soldats morts au Mali.
    Que la sophie pétronin reste là où elle est, en ce qui me concerne, elle n’est plus française puisqu’elle prétend que son pays est désormais en terre djihadiste, zone de non droit, et que son fils fasse profil bas désormais !

  12. Et la déchéance de nationalité pour cette indigne personne, ingrate envers la France, qui reprend le risque de se faire enlever ? C’est pour quand ?
    Après tout, puisqu’elle préfère l’Afrique, depuis si longtemps…

  13. Qu’elle y crève!!!
    Pourriture malheureusement encore en vie!!!

  14. Je n’arrive pas à comprendre une telle médiocrité des autorités françaises dans ce dossier, ça dépasse tout ce que je connaissais déjà, c’est le summum de la connerie humaine.

  15. Avec l’aide naïve de nos zélés zélites elle a couté vies et argents aux Français. Quid du remboursement à notre Pays ???

  16. De retour au Mali la vielle counasse a dit qu’elle était chez elle ! Donc c’était bien un coup monté pour faire libérer 200 barbares que nos soldats sont arrivés avec beaucoup de bravoure à mettre hors d’état de nuire. Cette petite merde mérite le peloton d’exécution pour sa connivence avec l’ennemi. De plus il serait bon de demander au « fifils » un remboursement des frais occasionnés, car il a été impliqué (donc complice) dans l’affaire pour la faire revenir.

  17. en hommage a la vieille carne,dite Maryam, ex-Sophie

    « Sophie, toi que j’aimais tant,
    J’t’emmerde, j’t’emmerde.
    Sophie, toi que j’aimais tant,
    J’t’emmerde à présent.
    Tu m’demandes tes lettres, ta photographie,
    Ton éponge à cul, ton bidet d’métal,
    Je m’en fous pas mal, ingrate Sophie,
    Et j’te renvoie l’tout par colis anal

  18. rien d’étonnant à ce que ce journal collabo défende, comme à son habitude, les dégénérés : reste que la france n’aurait jamais dû céder aux pressions du fils de cette convertie à l’islam et la laisser avec ses nouveaux amis quand on sait le prix que cela a coûté

  19. Qu’elle reste là bas et qu’elle assume. Hors de question que nos soldats aillent à son secours.

  20. Cette vieille bique complètement inconsciente pour retourner la bas et on devrait la plaindre et d’abord on aimerait bien savoir combien nous à coûté sa libération oui car c’est notre argent et on a le droit de savoir plus les 200 djihadistes libérés, ça va elle dors bien cette bonne femme ,elle peut se regarder dans la glace d’être responsable de ça, ?je n’ai aucune compassion pour elle et libération devrait en faire autant ,faut pas pousser quand même et prendre les gens pour des c….

  21. Mais oui, Myriam était en vacances ! En fait, c’est la reine d’Angleterre en voyage incognito 🥸 ! Et moi, (vieux mâle blanc), je suis Cardinal Archevêque à Paris 🤣 !
    Que Mariam reste au Mali 😜 ! Si elle pouvait s’y faire violer par les 200 salopards qui ont été libérés pour ses beaux yeux . . . !
    Cela étant, les cocus dans cette affaire, ce sont nos militaires et nous tous contribuables !
    Salope

  22. …Honnêtement, je n’ai jamais cru à cette histoire d’otage : c’était juste trop gros.

    « On » en a trop fait pour une personne « en fin de vie » pour que ce ne soit pas louche…!
    Et que cette personne – « en fin de vie », j’insiste bien – se convertisse ainsi à une religion… à LA religion de ses bourreaux…?
    C’est louche… bien trop louche…

    Ce n’est qu’une opinion, mais je pense que Sophie Pétronin n’a JAMAIS été l’otage de Djihadistes : à mes yeux, elle a TOUJOURS été leur complice.
    (…Vu tout ce qu’on sait de cette histoire… comment ne pas penser autrement?)

    …Personnellement, je ne souhaite QUE des malheurs à cette femme : plusieurs vies de repentance ne seraient pas assez pour réparer tout le mal qu’elle a fait…!

    • tu as raison !! c’est une pourriture qui à due bien rigoler en hourdissant son plan avec ses  » ravisseurs  » et qui se dit que nous sommes tellement CONS ( et elle n’a pas là, totalement tort dans le cas présent !) que cela peut encore marcher …………….. et de son coté macron se dit que s’il donne encore des sous en afrique cela lui fera des voix pour les élections !

    • Ne vous abaissez pas à son niveau. Il ne faut pas souhaiter le malheur. Souhaitons plutôt toute la chance au prochain sniper qui croisera son chemin. Et plus elle a embrigadé son chiard avec elle.

    • Bonjour,
      Les mêmes pensées m’ont traversé l’esprit;
      Convertie, elle a calculé avec l’élu de son coeur ( et de son corps ?? )  » la salade  » de la prise d’otage;
      Elle a ainsi fait libérer 200 assassins en puissance et gagner de l’argent à son groupe de faux kidnappeurs (promettant certainement à l’élu de revenir dès que l’affaire serait tassée);
      Les baisés ? Elle pendant les quatre ans de « vacances sous surveillance  » mais surtout la Police Française qui a perdu son temps à la rechercher et ce con de jupicon qui a payé pour sa rançon et fait relâcher des salopards qui sont peut-être à calculer un attentat contre la France.
      Que le diable la patafiole !!!

      • « Que le diable la patafiole ».

        Merci @Folavoine pour cette savoureuse expression qui ne pourra pas nous être reprochée par la XVIIe chambre !

      • Donc rebelote: des sous pour les Maliens, et, ipso facto, des voix pour le Macron qui pratique l’évergétisme à fond .Mais à Rome, les évergètes utilisaient leurs propres avoirs, quitte du reste à se ruiner, pour récolter des voix lors de leurs campagnes électorales. Tandis que le Macron utilise le chéquier de la France, et exploite salement les Français.

        • Bonjour,
          Je dois avouer que je ne connaissais pas ces termes  » évergète,évergétisme  »
          Micron a gardé ses habitudes du temps où il travaillait à la banque Rothschild, manipuler l’argent qui ne lui appartient pas.
          Espère t-il, comme tout évergète, un titre honorifique du Mali ,sa statue taillée dans un baobab, un jeune serviteur malien qui l’aidera dans ses ablutions matinales ?
          Etre généreux avec l’argent du Peuple, rien ne l’étouffe (c’est bien dommage) !!

  23. Que cette vieille taupe rembourse ce que nous avons payé pour sa rançon .
    RAZ LA BOL de tous nos véreux politiciens qui joue à la loterie avec nos impôts

  24. Et si elle est reprise en otage, Macron ira -t-il encore dépenser le fric des contribuables et libérer des assassins jihadistes pour sauver cette vieille conne? Qu’elle y reste au Mali avec ses chéris islamistes et qu’il en usent et en abusent si ça leur chante..

    • C’était un coup monté du départ cette histoire d’otage , en fait ça a permis de ramener des millions des armes et la libération de terroristes .
      Mission accomplie elle rentre au bercail ! Et ça a marché car au pouvoir nous avons une bande de nouilles ( ou de complices ) et nous on raque !

      • Vous n’avez pas tort, ça pue le coup monté, cette vieille bique convertie à la religion de paix et d’amour a probablement bien roulé le freluquet (et les français) dans la farine. Les mahométans ont récupéré du fric (pendant qu’on refuse le RSA aux soignants lucides qui ont été lâchement suspendus) et des combattants qui viendront nous faire sauter la gueule. Ils doivent bien se marrer au fond des mosquées les muzz. Il faut dire qu’à part faire chier les français Macron se fait bai**r de partout entre Biden et les australien d’un côté pour les sous marins et les muzz de l’autre, ça doit lui plaire au minus de l’elysée de se faire mettre le souci c’est que ça nous coute du fric et des vies

  25. Parce que, « syndrôme de stockholm » aidant, dès sa conversion religieuse, elle a prit le chemin de la conversion militante et s’identifie désormais complètement aux islamistes maliens? Et que peut-être elle s’est trouvé un « foyer de subsititution » parmi les djihadistes, sa « rançon » ayant servi de « dot » ou de « douaire » pour l’intégration « familiale »?

  26. Toujours aussi naïfs et stupides les Français…..
    Elle souffrait d’un cancer avant qu’on la récupère la première fois……l’islam l’a guérie ???
    Laissons cette  » vieille bique  » la ou elle est !!!

    • Son fils a voulu nous apitoyer avec son histoire de cancer. est-elle guérie, ou était-elle réellement malade ?

    • Cette salope s’est faite croire prise en otage pour deux raisons: Renflouer la caisse des terroriste grâce à la rançon et faire libérer des terroristes pour mieux nous abattre !
      Vous ne vous demandez pas pourquoi MACRON a été si rapide pour la faire libérer ?………

Les commentaires sont fermés.