MàJ : Vidéo disponible ! «Arménie, la perle menacée du Caucase»

Dimanche cinéma Histoire Publié le 19 septembre 2021 - par - 7 commentaires

Dans la rubrique « dimanche cinéma » on se permettra d’inclure les très rares incitations à regarder la télé comme ce soir :

Dimanche 19 septembre à 23:00, Bernard de la Villardière nous proposera sur M6 un nouvel inédit du magazine « Enquête Exclusive » d’une durée de 75 minutes. Avec une plongée en Arménie, « ilôt de chrétienté dans une région du monde à forte majorité musulmane ».

 



 

« Nichée au cœur du Caucase, l’Arménie est un petit pays montagneux aux paysages grandioses. Des milliers d’églises, dont certaines millénaires, parsèment son territoire. Premier État chrétien de l’histoire de l’humanité, l’Arménie est aujourd’hui enclavée entre trois nations musulmanes, l’Iran, l’Azerbaïdjan et la Turquie, qui refusent toujours de reconnaître le génocide de 1915.

En novembre 2020, attaqué par l’Azerbaïdjan, le pays a subi une lourde défaite dans le Haut-Karabagh. Depuis, aux abords de la nouvelle frontière, les Arméniens craignent les incursions ennemies. Dans le village de Kornidzor, les habitants se relaient nuit et jour pour monter la garde. Ces paysans se sont constitués en milice et ont désormais troqué la fourche pour la kalachnikov afin de sauver leurs vies et ce qu’il reste de leurs terres.

Après la guerre, des dizaines de milliers de familles ont dû fuir leurs villages à la hâte. Certaines sont hébergées au Golden Palace, un palace 5 étoiles situé dans une station de ski huppée. Susana, son mari et leurs enfants ont investi la chambre 221. Dans le mini-bar, plus de mignonette de cognac ou de vodka mais du saindoux et quelques légumes. Pour subsister, Susanna a appris la couture et confectionne des doudounes pour les riches skieurs de la station.


La guerre du Haut-Karabagh a fait plus de 4 500 morts côté arménien et 15 000 blessés. À 19 ans, Tigran est un miraculé. Victime d’une attaque de drone, il a échappé de peu à la mort. Après six mois de rééducation à l’hôpital d’Erevan, la capitale arménienne, le jeune homme retrouve enfin ses proches. Dans son village, une fête traditionnelle est organisée pour l’accueillir.

Pour rendre hommage aux soldats blessés, Iveta Mukuchyan, star de la pop arménienne et ex-finaliste de l’Eurovision, prépare un grand show à l’opéra. Elle interprètera sa nouvelle chanson consacrée au conflit.

 

Print Friendly, PDF & Email
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Argo
Argo
il y a 1 mois

C’est ce qui se passera un jour dans toute l’Europe, et chez nous en particulier!

Roland K
Roland K
il y a 1 mois

Bonjour, nous sommes peut nombreux à soutenir ce beau pays chrétien , la grande majorité de pays de ce monde en premier le notre, soutiennent prioritairement islam, la mortifère idéologie de faux dieu qui prône le massacres d’innocents. même le Vatican avec son dégénèré pape toujours prêt à ce balader chez les musulmans avant des siens, seul un bénéfique conflit mondial permettait de réguler l’humanité et redonnerait leurs vrais valeurs a nos pays.

hello
hello
il y a 1 mois

c’est drôle mais dans cet épisode dramatique d’attaque de l’arménie chrétienne par des musulmans, aucun des valeureux va t’en guerre connus en france – notamment pour leur empressement à aider les musulmans de bosnie en nous abreuvant de déclarations sur leur sort – ne s’est bougé ou engagé pour la défense de ce pays odieusement attaqué – cela en dit long sur leur préférence

Bouillot
Bouillot
il y a 1 mois

Aznavour. Le pauvre doit se retourner dans sa tombe….

Folavoine
Folavoine
il y a 1 mois

Qu’est-ce qu’il en a dit le pape françois, l’homme  » qui murmure à l’oreille des migrants  » ?

Frejusien
frejusien
il y a 1 mois

Ils gardent leur humour , quoi de plus fantastique !
ces gens sont superbes, oui, supérieurs !!
Honte à nos couilles molles françaises qui les ont laissés se faire écraser par la supériorité numérique musulmane,
Merci Poutine !!

le Gouv a envoyé notre armée en Libye, en Syrie, en Afghanistan pour des guerres économiques américaines, et a ,par contre, laissé nos amis de toujours, les Arméniens se faire démolir,
ça ne les gêne pas, et les merdia gauchiasses non plus

Frejusien
frejusien
il y a 1 mois

C’est là qu’on voit que la France n’est plus rien, qu’un tout petit satellite des USA,
que les USA nous crachent à la tronche, quoi de plus normal,
on ne peut être respecté qu’en se respectant soi-même

Lire Aussi