Je suis arrivé en Nouvelle-Calédonie en juin 1970…

Désinformation Fiers de la France Histoire Histoire de France Identité française Publié le 5 juin 2021 - par - 19 commentaires

 

En réponse à l’article  en lien ci-dessous, j’aimerais apporter mon témoignage.

https://resistancerepublicaine.com/2021/06/03/independance-de-la-caledonie-un-troisieme-referendum-le-12-decembre/

Je suis arrivé en Nouvelle Calédonie en juin 1970 avec mes parents.

Eux ne se sont pas plu du tout sur cette île rude et peu accueillante. J’y suis resté avec une 4l d’occase et cinq mille Francs CFP.

Ayant travaillé dur, bien souvent 70 heures semaine, à la retraite dans ma maison payée par nombre d’heures au noir je continue des petits dépannages de-ci de-là, bien souvent bénévolement car il y a beaucoup de gens pas très aisés, des retraités ou des gens fraîchement débarqués dans cet « eldorado » où, si tu ne travailles pa,s tu crèves.

Alors quand je vois certains commentaires qui ne parlent que du fric dépensé venant de leurs impôts pour notre île cela me fout les boules.

La N.C. est un des seuls départements français à presque s’autogérer. Je ne parle évidemment pas des étudiants, fonctionnaires, flics, militaires c’est-à-dire régaliens comme dans l’Hexagone .

Nous avons plusieurs communautés qui bossent, Asiatiques, Polynésiens, Wallisiens, Zoreilles, Caldoches, Canaques…

Il y a des SDF mendiants, des racailles comme chez vous, des partis politiques qui se tirent la bourre, des usines, des mines, des sites touristiques, de la chasse, de la pêche, une industrie de transformation, de l’agroalimentaire , la fibre, Internet, etc .

Bref, la France du bout du monde  qui a surtout un niveau de vie (santé, social, économie, culture) bien supérieur a TOUS les états environnants.

Bien sûr, la vie est chère, nous importons beaucoup.

Donc avant de gloser, renseignez vous !

Je félicite certains érudits et agonis d’autres cuistres .

L’indépendance serait pour les petites gens (la majorité) comme moi un désastre.

Alors nous allons faire en sorte de sortir vainqueurs de ce énième referendum  !

Print Friendly, PDF & Email
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Argo
Argo
il y a 4 mois

Que ferez-vous si le oui l’emporte ? 🧐🧐🧐🧐

Alexcendre62
Alexcendre62
il y a 4 mois

Courage cher ami ! pardonnez moi de ne pas aller dans votre sens malheureusement ce n’est pas a notre niveau que les choses importantes se décident autrement les pieds noirs seraient toujours en Algérie . Dans moins de trois ans la Turquie sera en Europe comme le veut Macron , Merkel , et Attali , nous que l’on gonfle a longueur de temps avec le mot démocratie et bien cette chose se fera sans nous demander notre avis ou par un vote truqué ou manipulé . Ainsi va le monde que des gogos continuent a y voir des vertus rassurantes mais désolé pas moi .

ALEXIS
ALEXIS
il y a 4 mois
Reply to  Alexcendre62

Bonjour Alexandre 62, pouvez indiquez votre source concernant la Turquie, ça m’intéresse.
Merci

Alexcendre62
Alexcendre62
il y a 4 mois
Reply to  ALEXIS

C’est ce que je lie tous les jours dans la presse et le peu de combativité et d’empressement que j’observe des dirigeants européens a réagir face au sultan , Merkel et le notre en premier .

ALEXIS
ALEXIS
il y a 4 mois
Reply to  Alexcendre62

Ok on y aurait donc droit en 2022 en cas de réélection, puisque la reine mère (kel) cèdera le trône à Emmanuel 1er

Hollender
Hollender
il y a 4 mois
Reply to  ALEXIS

Il y a 75 ans, les Boches ont sous estimé la force des Gaulois et des autres européens écrasés depuis 5 ans sous leurs bottes……..
D’où l’importance de se préparer à combattre l’envahisseur qui s’est installé chez nous depuis 50 ans.

Hollender
Hollender
il y a 4 mois
Reply to  Alexcendre62

Pour manipuler les peuples il suffit de les abrutir et de les priver de cerveau sans les lobotomiser.
On leur confisque la faculté de réfléchir en leur montrant des débilités made in usa; la télévision est faite pour cela?
On dégrade considérablement le niveau des études et des examens.
On fait croire à nos gamins qu’il n’y a rien de plus important que la merde télévisuelle et les futilités voire les vulgarités diffusées sur les ondes 24h/24. Je vous laisse le choix de sélectionner les programmes concernés…….
On occupe les cerveaux avec des sujets sans valeur qui prennent la place de l’analyse et de la réflexion.

Argo
Argo
il y a 4 mois

La France investit pas mal d’argent en NC. C’est un fait avéré ! Mais je suis contre l’indépendance! Parce que les indépendantistes ne voit que ce qui les arrange! La NC sans notre pays serait dans une situation désastreuse ! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷

inconnue
inconnue
il y a 4 mois
Reply to  Argo

elle sera sous le joug des chinois, et militairement il est très important d’avoir des territoires d’en d’autres merset océans

Angoulafre
Angoulafre
il y a 4 mois

J’avais un camarade « Caldoche » qui nous racontait l’histoire de la réclamation de l’indigène, le don du bétail, et la fête qui s’ensuivit.
En outre, ayant mis les pieds sur le territoire, j’ai compris à la vue de la « danse de la pluie »…

R.E.D.
R.E.D.
il y a 4 mois

si le oui l’emporte ,he bien il faudra faire avec . ce n’est pas du jour au lendemain que tout sera chamboulé . Durant les « evennements » nous avons pris les armes et fait reculé les lubies de mitran . Discours de Cancun. UN proche dimanche que nous avions BBQ chez un pote deux familles KK sont venues voir la maison et le jardin. Ils se partageaient déjà les villas de l’Anse Vata et notaient dans un cahier . Nous les avons virés poliment .
La situation n’es pas comparable avec ce qui s’est passé en Algérie . Ici les « forces » en présence sont presque équilibrées . Plusieurs communautés vivent et travaillent ensemble . le « peuple kanake » est lui même divisé en clans qui ne peuvent pas se blairer et ne parlent pas le même idiome . le problème c’est que il y a derrière chaque votant mélanésien le poids des indépendantistes kanakes . le oui va l’emporter dans la province nord , peut être dans les iles mais la majorité du sud l’emportera .
A ARGO la France investi beaucoup d’argent en Nouvelle Calédonie ? assurément pas plus que dans un autre département ultramarin ; en retour quasiment 80% des salaires versés aux expatriés repartent en métropole .

Rochefort
Rochefort
il y a 4 mois

Les canaques en sont encore à l’âge de pierre et ne veulent pas en sortir : normal, on vante leur merveilleuse culture et on ajoute que toutes les cultures se valent… Ils en concluent fort logiquement (pour une fois) à la prépondérance du « peuple premier » !

Les autres n’ont qu’à bien se tenir et à se contenter des miettes que leur laissera l’indépendance, c’est à dire le régime suprémaciste canaque !!!

Auguste
Auguste
il y a 4 mois

Je ne comprends pas tous ces référendums successifs je crois tous les 2 ans sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie . Je soupçonne les élus de la France à l’époque d’avoir voulu  se débarrasser de la Nouvelle-Calédonie malgré tous les intérêts positifs que nous avons . Les chinois sont prêt a tout acheter et débarquer car eux savent . 

Baba
Baba
il y a 4 mois

Losque la France aura lâché les français de NC, ne comptez pas sur l’armée française pour vous défendre.

https://www.dreuz.info/2021/03/24/mars-62-de-gaulle-ordonne-a-larmee-de-tirer-sur-des-francais-la-verite-officielle-cest-pour-quand/

Et à ce moment là les envahisseurs muzz seront là également, comme en Yougoslavie, pour former des commandos style Daesh.

Je souhaite ardemment qu’il n’y ai plus un seul blanc en NC le jour ou ça arrivera. Pour votre bien et celui de vos familles, soyez prévoyants.

PETIT
PETIT
il y a 4 mois

Là je ne comprends pas bien, si l’île est quasiment auto-suffisante peu importe que la France maintienne une présence coloniale.

R.E.D.
R.E.D.
il y a 4 mois

D’abord Un grand merci a madame Brigitte pour avoir traité mon commentaire en publication de témoignage . Je ne suis pas un historien ni un intello. seulement un témoin depuis un demi siècle ou j’ai assisté et pris part au changement de la société
calédonienne . Industrie , commerce, social, agro alimentaire, politique, modernisme a tous les étages ;

Le problème néo cal est difficile a comprendre pour des hexagonaux nourris de repentance et de colonialisme nauséabond .

le clivage en NC ne se situe pas entre blanc et noirs . Il y’a d’autres composantes importantes asiatiques, polynésienne ,européenne, et. surtout la diaspora wallisienne. Ces composantes détiennent la quasi totalité de l’économie et des biens acquis par leur labeur . malgré les divers plans de redistribution.
Beaucoup de terres ont été rendues aux indigènes qui sont maintenant que le bétail a été bouffé retournées en friche. super pour les écolos.

1. la France ne maintient pas une présence « coloniale » en NC seules certaines compétences régaliennes qui permettent de garder un statut de « territoire de la république française » ce qui dissuade encore les appétits des voisins .
2. les referendum a répétition cela a été acté pour avoir la paix civile a l’époque . Un peu comme les « points de deal chez vous.
3.il est sûr que l’armée n’interviendra pas en la faveur des « loyalistes » mais contre .
Nous l’avons déjà constaté lors des événements . et aussi pour le lâchage de l’ile de Santo lors de l’accession a l’indépendance des Nouvelles Hébrides devenues Vanuatu. Avec un retour au bon vieux temps de la case tribale dans l’archipel
4.les canaques ne sont plus a l’âge de pierre , poncif éculé a mettre au rancart . Il est sûr
qu’il manque encore d’une élite capable de gérer et de résister a l’appétit féroce des chinois . Au Vanuatu c’est terrible ce qui s’y passe . UN exemple: La nuit photo satellite plein de petits points lumineux de bateaux de pêche dans les eaux .

5.Nous ne nous laisseront pas déposséder des fruits de notre labeur .Cela a déjà été tenté . les « caldoches » en général ne sont pas des c……. molles .

Nous espérons un changement radical de la gouvernance de la république française prochainement .

François des Groux
Administrateur
François des Groux
il y a 4 mois
Reply to  R.E.D.

@R.E.D

Il est toujours intéressant d’avoir des informations par ceux qui vivent là-bas et nous vous en remercions.

Mon article sur la Nouvelle-Calédonie n’était pas à charge contre les caldoches ni, d’ailleurs, contre les Kanaks. C’était plutôt une réflexion sur le fait de multiplier les référendums jusqu’à ce que le OUI l’emporte. On a l’impression que les politiques, en France, ont déjà acté l’indépendance de l’île. De plus, je me posais la question de son avenir face aux Anglo-Saxons et aux Chinois…

En revanche, je ne souscris pas à votre opinion sur les « hexagonaux pétris de repentance et de colonialisme nauséabond ».

D’une part, parce que l’on ne peut pas être repentis ET colonialiste. Personnellement, n’y habitant pas, je ne donnerais pas mon avis sur les habitants de Nouvelle-Calédonie. Mais vous, n’habitant pas la France, pourquoi ce jugement lapidaire sur les métropolitains ?

Ici, la mode gauchiste est à la repentance, à la culpabilité et à la haine antiblanche. Pas au colonialisme.
Et puis, je n’ai aucun ancêtre « colonialiste » ayant envahi un quelconque territoire et je ne me sens pas coupable de quoi que ce soit. Vous, vos parents sont venus en Nouvelle-Calédonie et vous y êtes resté. Ce n’est pas moi le « colon ».

D’ailleurs, un commentateur a écrit, dans l’article précédent, la phrase suivante, qui me déplait tout autant :

« Les colons caldoches ont sacrifié leurs compatriotes en 1988, comme moi né en nouvelle Calédonie , ayant du céder mon emploi a un kanak et ayant perdu mes droits civiques territoriaux consécutivement. Ils ont déjà gagné plus de 30 ans grâce a cela. Et la plupart son mort. Les jeunes non kanaks vont subir le sort des pieds noirs a cause de la lâcheté de leurs aînés »

Finalement, on est toujours le « colon » de quelqu’un…

inconnue
inconnue
il y a 4 mois

erreur dans l’article ci-dessus, la NC n’est pas un département français mais un territoire, bien dommage d’ailleurs, sinon nous n’en serions pas là, elle ne pourrait pas devenir indépendante, mais dans le cas où le oui l’emporterait, elle serait sous le joug de la Chine qui attend aux portes des zones territoriales, alors là il sera temps de venir pleurer, s’il le peuve, connaisant tous le régime chinois

Lire Aussi