Le CAC 40 a-t-il fait profiter ses actionnaires d’aides publiques liées au Covid-19 ?

 

Une pancarte aperçue lors d’une manifestation réunissant avocats, magistrats et greffiers, le 15 janvier 2019 à Paris.

Le CAC 40 a-t-il fait profiter ses actionnaires d’aides publiques liées au Covid-19 ? |

A en croire le dernier rapport de l’Observatoire des multinationales, les aides publiques mises en place par le gouvernement français pendant la crise sanitaire auraient significativement profité aux actionnaires des entreprises du CAC 40.

«En pleine pandémie et alors que 100% de ses membres touchent des aides publiques liées au Covid-19, le CAC 40 réussit l’incroyable performance de verser près de 51 milliards d’euros à ses actionnaires (+22%), soit l’équivalent de 140% des profits qu’il a réalisés en 2020. BlackRock et les grandes familles capitalistes françaises en sont les grands bénéficiaires», peut-on lire en préambule du dernier rapport de l’Observatoire des multinationales, créé en 2013 par l’association Alter-médias.

§.- De l’argent public qui finit dans la poche des actionnaires ?

Ainsi, bien que présenté comme «un bouclier anti-licenciement» lors de sa mise en place par l’exécutif, le dispositif d’aide au chômage partiel n’en figure pas moins parmi les mesures étatiques qui auraient permis à des membres du CAC 40 de gâter leurs actionnaires.

…/…

https://francais.rt.com/economie/87126-cac-40-a-t-il-fait-profiter-actionnaires-aides-publiques-liees-covid-19

 

Voilà aussi l’une des raisons de la « popularité » de Macron qui soigne son électorat

  • La diversité communautaire des banlieues qui croît chaque jour d’avantag par son taux de natalité et par le renflouement des troupes de migrants qui entrent massivement en France.
  • Et ceci : «En pleine pandémie et alors que 100% de ses membres touchent des aides publiques liées au Covid-19, le CAC 40 réussit l’incroyable performance de verser près de 51 milliards d’euros à ses actionnaires (+22%), soit l’équivalent de 140% des profits qu’il a réalisés en 2020

EN COMPLÉMENT 

Deux articles ont paru sur sputnick  cette semaine sur le sujet des milliardaires qui se sont enrichis un peu plus cette année ou ces derniers mois

En voilà une concernant Arnault qui a été propulsé « le plus riche au monde » pendant un moment.

Le Français Bernard Arnault devient temporairement l’homme le plus riche du monde, selon Forbes

La fortune du patron de LVMH a dépassé à un moment donné ce lundi celle du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a affirmé le magazine américain qui rappelle que Bernard Arnault est entré dans le top-10 en 2005, avec 13 milliards de dollars.

Le PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, Bernard Arnault, a brièvement pris ce lundi la tête du classement Forbes des plus grosses fortunes mondiales, avec une valeur nette estimée à 186,3 milliards de dollars (presque 153 milliards d’euros), soit 300 millions de dollars plus que Jeff Bezos, qui ne détenait «que» 186 milliards de dollars, et Elon Musk, avec 147,3 milliards de dollars. Le patron d’Amazon a pourtant rapidement repris la tête avec 187,5 milliards de dollars, annonce Forbes.

La fortune de Bernard Arnault est passée de 62 milliards d’euros en mars 2020 à 153 milliards grâce à son groupe de luxe LVMH (Louis Vuitton-Moët-Hennessy) qui détient également des noms mondialement connus comme Fendi, Christian Dior ou Givenchy. Elle témoigne de la résistance du groupe de luxe qui bénéficie désormais de la reprise de la demande chinoise. Ainsi, selon un analyste chez Jefferies, LVMH a enregistré un chiffre d’affaires équivalent à 14 milliards d’euros au premier trimestre 2021, en hausse de 32% par rapport à la même période en 2020.

Pour ce qui est des autres principaux acteurs du luxe français, la fortune de son rival, François Pinault, dont le Groupe Kering possède les marques de luxe Yves Saint-Laurent, Alexander McQueen et Gucci, est passée de 27 milliards de dollars en mars 2020 à 55,1 milliards de dollars (soit de quelque 22 à plus de 45 milliards d’euros), poursuit le média. Pour Chanel, qui n’est pas coté en bourse, les frères Alain et Gérard Wertheimer détiennent l’équivalent de 28,7 milliards d’euros, soit plus du double de leur valeur nette en 2020. La petite-fille du fondateur de L’Oréal, Françoise Bettencourt-Meyers, a également plus que doublé sa fortune, la faisant passer de 40 milliards à 87,8 milliards de dollars, soit de 32,8 milliards d’euros à 72.

Selon la liste de Forbes, le top-5 compte à l’heure actuelle Jeff Bezos, Bernard Arnault et sa famille, Elon Musk, Bill Gates et Mark Zuckerberg.

L’industrie du luxe progresse

Au fil des ans, la liste des milliardaires de Forbes a été largement dominée par les Américains, notamment Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates et Warren Buffett. Les Européens les plus riches ont été les fondateurs du supermarché Aldi, Theo et Karl Albrecht, qui ont atteint à un moment donné le top-10 mais n’ont jamais revendiqué la première place.

La France compte 40 milliardaires au classement Forbes.

Ces temps derniers on assiste à quelque chose d’incroyable concernant les grandes fortunes qui atteignent des sommes astronomiques mais aussi à l’instabillité de celles-ci. Les capitaux grimpent et descendent (mais sont toujours très élevés, il ne s’agit pas de faillite, loin de là, seulement de valorisation changeante à un rytme effrené, d’un jour sur l’autre).

 139 total views,  2 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. le CAC 40 réussit l’incroyable performance de verser près de 51 milliards d’euros à ses actionnaires (+22%), soit l’équivalent de 140% des profits qu’il a réalisés en 2020.

    Je me pose quand même des questions !
    Il verse plus qu’il n’a réalisé de profits ?
    Quelles astuces pour ?
    Les valeurs de ces sociétés baissent donc ==> peuvent être victimes d’OPA agressives…

    • Est-il désormais français ?
      Ah, oui pour Minus qui se targue de tous ces français qui ont fui la France pour pouvoir travailler : environ 100000 par an !

  2. La richesse des uns ne s’est toujours faite que sur la misère des autres! 🧐🧐🧐🧐🧐

  3. Et si tout ça, virus, vaccins avaient été fabriqué exprès pour permettre à tous ces pourris de s’enrichir encore plus, et sur le dos des français et des peuples d’Europe.. Tout le prouve.

    • Et si tout ça, virus, vaccins avaient été fabriqué exprès pour permettre à tous ces pourris de s’enrichir
      bin oui c’est le cas de Moderna qui est entré au Cac40

  4. laissez souffler les français……merde !!!!
    ils ont d’autres soucis d’ordres médicaux (tests, vaccins, pass sanitaires….), d’ordres liés aux loisirs (vacances, week end,sorties, bistrots,restaurants, fiestas,etc etc etc…..)…….
    ne rajoutez pas à leurs soucis quotidiens des choses aussi graves qui les dépassent et auxquelles il ne comprennent rien……..ça pourrait perturber leurs futiles angoisses……

Les commentaires sont fermés.