L’incendie du jour : l’église de Romilly-la-Puthenaye

C’est fou comme les édifices catholiques brûlent dans ce pays ! Une véritable épidémie !

Pendant que les médias s’occupent de l’enterrement du prince Philip et d’atténuer la dernière polémique sur le ramadan (les musulmans pourront aller prier le matin avant la fin du couvre-feu), l’église de Romilly-la-Puthenaye, dans l’Eure, s’est entièrement consumée peu avant 6 heures du matin. Le mégot d’un séparatiste catholique peut-être ?

Mais ce n’est pas grave, ce n’est pas comme si on avait inscrit des tags islamophobes sur les murs d’un centre « culturel » islamique.

https://resistancerepublicaine.com/2021/04/12/branle-bas-de-combat-demain-cest-ramadan-et-la-mosquee-cest-la-republique/

 

L’église de Romilly-la-Puthenaye dans l’Eure ravagée par un incendie

Le feu s’est propagé partout, il n’y avait plus rien à faire». Au téléphone, le maire de Romilly-la-Puthenaye (Eure) est sous le choc. Ce samedi matin, l’une des deux églises de sa commune est partie en fumée. «Il ne reste plus que les quatre murs», résume Jean-Bernard Juin au Figaro.

Avertis par des riverains de l’église Saint-Pierre de Romilly-la-Puthenaye peu avant 6 heures, plus de quarante sapeurs-pompiers de trois compagnies différentes sont rapidement arrivés sur place mais il était déjà trop tard. «Comme à Notre-Dame de Paris il y a deux ans, le feu s’était propagé dans le clocher qui s’est ensuite écrasé sur la voie publique», décrit Jean-Bernard Juin.

Si le feu est désormais maîtrisé, les dégâts sont conséquents à l’intérieur de cet édifice du XVIe siècle. «L’autel, les bancs, le retable, les poutres… Tout a été brûlé», indique encore le maire sans étiquette de cette commune située à 20 kilomètres d’Évreux. Seul le calice de la sacristie a pu être sauvé des flammes.

Une enquête va être ouverte lundi pour déterminer les origines de l’incendie.

Pour l’heure, la piste criminelle n’est pas privilégiée. «Mais je me méfie, on entend tellement de choses aujourd’hui…», poursuit Jean-Bernard Juin…

1 million d’euros de dégâts

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer et élu de l’Eure, a promis qu’il ferait «tout pour qu’une reconstruction soit possible».

«Une enveloppe de 100.000€ va être ouverte en urgence pour mettre l’édifice en sécurité et sauver tout ce qui peut l’être dans l’optique de la reconstruction » a de son côté précisé Pascal Lehongre, président du conseil départemental de l’Eure, à nos confrères de France 3.

D’après les estimations de France Bleu, il y en aurait pour près d’un million d’euros de dégâts.

Comme un air de déjà vu…

 917 total views,  1 views today

image_pdf

57 Commentaires

  1. C’est pas les auteurs qui manquent,des écolos bobos aux gauchos de tout poil et sûrement aussi a des jeunes fauves proceptes de l’islam.
    En plus là avec le rat madan ils sont remontés comme des coucous
    De plus la veille le vendredi c’est mosquée a tout Va.
    Des abrutis musulmans qui se branlent devant leur espèces de prophète
    Donc faut pas s’étonner qu’après on assiste à ce genres de choses,et ce sera de pire en pire

    Nos politiques s’en foutent ce qui les intéressent est les élections
    Sauf marine la seule qui a fait un tweet sur face de bouc

  2. est-ce que moussa va se déplacer et organiser une enquête ?
    cette ordure préfère voir ses frères !!!
    Les FRANCAIS devraient s’interroger du pourquoi les Eglises brûlent (voir Notre Dame) et les mosquées poussent comme du chient-dent ???
    A quand un mohamed à l’Elysée ?
    islam/ASSASSINS DEHORS ;;;;

  3. On a un record, celui du nombre de chapelles, d’églises, de cathédrales qui prennent feu par l’opération du saint esprit. Vous avez déjà dit bizarre je crois. Bizarre que personne n’ait dit bizarre depuis le temps. C’est la faute à la fée électricité et à ses serviteurs fabuleux : les électriciens ! Que diantre !

  4. et après ça ! les mauvaises langues diront encore
    que l’Islam veut remplacer le Catholicisme comme le Judaïsme en France
    et ceci après que les Musulmans aient remplacé les Chrétiens et les Juifs en France

  5. « On » finira peut-être bien par comprendre que…tant que nous respecterons bêtement certaines lois imposées par les gauchocollabos, ça continuera.
    Si nous voulons changer la donne…une église est incendiée ? (***) Œil pour œil… Cela ne serait qu’une question d’organisation à l’échelon local.
    Pendant que nous nous contentons de manifester notre grosse colère, les suppôts barbus de la « religion d’amour » se gaussent (à juste raison) de notre crédulité…ils savent qu’avec le politiquement correct et les bienpensants ils n’auront pas notre haine ni celle des juges (pour l’instant).

  6. au plus elles brulent, au plus on construit et finance des mosquees…………………….

  7. et pourtant le sociopathe-psychopathe-pyromane-multirécidiviste
    Ali Mégot avait dit qu’il ne cloperait pas pendant le Ramadan
    et Ni pendant la messe de minuit !

  8. le coupable est fort probablement un Rat qui rongé les fils électriques provoquant
    un court-circuit provoquant à son tour des étincelles provocant à son tour des flammes
    provoquant à son tour l’incendie qui aurait intégralement brûlée et consumée l’église
    la réduisant en un monticule de cendres encore fumantes à l’arrivée des sapeurs-pompiers … et ce Rat se nommerait comme par le plus grand des hasards Rat Madan

  9. c’est criminel et cela intervient quelques ajours après le grave incendie de la collégiale st nicolas à avesnes sur helpe (nord) le lundi de pâques 5 avril par, indique le procureur de la république, un homme de nationalité étrangère connu pour des infractions etc…(la litanie habituelle) : aussi pas besoin d’être fin limier pour savoir qui s’attaque à la destruction de notre patrimoine religieux (en parallèle au terrorisme et attaques répétées de nos concitoyens) pendant que les constructions de mosquées envahissent nos contrées : les patriotes vont t’ils enfin se réveiller ? en attendant que des caméras de surveillance soient installées dans tous les édifices religieux –

  10. C’est bizarre ! Le nombre d’églises et de cathédrales qui sont incendiées est toujours accidentel, mais il y a 2 ou 3 inscriptions sur une mosquée, moussah darmanin va faire des genuflexions devant son dieu.

  11. C’est un court circuit dans un mégot mal éteint laissé sans surveillance qui est à l’origine du sinistre. Ou alors l’enquête n’a pas permis de déterminer la cause du sinistre qui n’est de toute façon pas d’origine criminelle. Évidemment.

  12. De très intéressants sujets abordés dans cette émission du web journal de Radio_Quebec, la stratégie d’aller graduellement avec l’asservissement des populatons, l’abolition de la primauté parentale qui est menée par les globalistes dans le but d’arracher aux parents la tutelle de leurs enfants (mn 36:55).
    A la minute 48:40 il rappelle qu’au Québec, le fait d’avoir enlevé le crucifix a l’Assemblée Nationale l’année dernière a été le préambule à tout ce qu’ils sont en train de faire au Québec, « violer le Québec de façon éhonté ».
    Emission :
    https://rumble.com/vfphjv-vers-un-retourn-la-normale.html?fbclid=IwAR2o38uv1EIunKvSHpR41tun4zMMEnEwgZBUY3hamXbLxaAPLiEbnODp52s

    Le crucifix a été retiré de l’Assemblée nationale au Québec (juillet 2019) :https://www.ledevoir.com/politique/quebec/558333/le-crucifix-a-ete-retire-de-l-assemblee-nationale

  13. avec un peu de chance et l’accord des pouvoirs publics (comme les wc),et de certains français,il pourra se construire une mosquée sur l’emplacement libéré……..elle est pas belle la vie ???

  14. Ce qu’il faudrait faire ce serait un recensement de touts les édifices religieux brulés sur 10 ans et les comparer aux chiffres des années 70 par exemple pour avoir une idée concrète !

  15. Quand les églises de notre pays brûlent, c’est la France profonde qui souffre.

  16. Ouf ! la thèse de l’accident est privilégiée ! allez donc imaginer je ne sais pas quoi moi, tiens par exemple que les suppôts d’une secte barbare meurtrière, qui nous serait imposée chez nous par les collabos corrompus au pouvoir et dont le livre fondateur leur commande d’incendier ce qui n’est pas conforme à leur croyance, iraient mettre le feu à nos églises… on irait où là ? vous verriez que les suppôts en question pourraient ne plus voter en faveur de la dictature qui les favorise… Alors un peu de bon sens quand même !

  17. Qui va récupérer le terrain ? L’État pour les migrants pour les mineurs non accompagnés, un lotissement pour accueillir les migrants que le gouvernement souhaite éparpiller un peu partout en France ?

    Ou bien sera-t-il offert pour deux francs six sous par quelqu’une entourloupe à la communauté minoritaire pour lever une mosquée, centre culturel, parking, centre commercial…. ?

  18. Les journaleux beuglent déjà la thèse de la cause acidentelle, comme à NDP, comme c’est curieux quand même ces églises catholiques qui brûlent pendant le ramadan.. Moi j’ai quand même un doute sur l’origine accidentelle..

  19. encore une énième église qui crame frappée par la foudre
    ou à cause d’un court-circuit électrique défectueux ou par la faute d’un mégot mal éteint
    ou la faute à pas de chance, ou une coïncidence purement fortuite
    ou/est un hasard malheureux …
    et dont le commanditaire et l’acteur serait le pyromane multirécidiviste Muhammad !

  20. On va encore nous servir le coup du mégot! Peut-être que le sacristain a laissé sa clope sur un coin de l’autel? Je suis prêt à parier que l’enquête n’aboutira jamais. Ou alors pour évoquer une cause improbable.

    • Oui , encore et encore un mégot !!! incroyable à une époque ou il y a de moins en moins de fumeurs ???

      • Aux dernières nouvelles, un arc électrique aurait mis le feu à cette pauvre église! En général en cas de court-circuit les fusibles pètent! Bon, pas faire attention, je vois le mal partout! Pour la mosquée taguée, ce sont peut-être des gobelins, version poitevine du troll scandinave. J’essaie de trouver des explications qui puissent satisfaire tout le monde.

  21. Par contre , des graffitis sur les murs d’une mosquée …. scandale ! Darmanin accours pour calmer les hystériques musulmans !!!

  22. Là, ça sent la guerre des religions. C’est inacceptable ! A qui profite le crime ? Pas aux musulmans qui seraient stigmatisés de façon irréversible. Les Chrétiens n’ont aucun intérêt et les Juifs non plus. Donc, la division et la haine ne servent qu’un maître qui trouve là de quoi asseoir son règne. Je penche plutôt pour l’extrême gauche !

    • … et après tout pourquoi pas un ou/et des MUZZ ???
      au plus c’est gros … et au mieux ça passe !

      • Bonjour @Moque Tard Alibi Nordine Atort,

        Il n’y a pas que les musulmans ; il y a lurs alliés objectifs : les antifas et tout groupuscules terroristes gochistes et les satanistes.

        Curieux comme les satanistes ne s’en prennent jamais à l’islam ???!

        • exact !
          et comme on dit et on les appelle et qui sont les islamo-gauchiasses
          et qui sont à la fois les acolytes et les complices comme les alliés
          des musulmerdes et qui veulent faire de la France tout à la fois
          leur Musulmerdistan en Islamerdistan

        • ce sont comme tout ces végétaliens-zoophiles
          et ces adeptes du véganisme comme du satanisme
          qui ne vandalisaient ne saccageaient et ne cramaient
          que des boucheries traditionnelles Françaises
          et qui ne s’attaquaient jamais à des boucheries halal
          certainement trop mortellement dangereuses
          parce que avec avec les bouchers-charcutiers-tripiers halal
          c’est directement l’égorgement, la décapitation, l’éventration et l’éviscération
          pour tous ceux qui s’en prendraient à leurs boucheries-porcheries-halal

          • Bonsoir @Moque Tard Alibi Nordine Atort ;

            -« ces adeptes du véganisme comme du satanisme
            qui ne vandalisaient ne saccageaient et ne cramaient
            que des boucheries traditionnelles Françaises
            et qui ne s’attaquaient jamais à des boucheries halal »-

            Oui ! C’est exactement ce que je pense et que j’ai déjà fait remarqué il y a pas mal de temps.

            Idem pour les femens qui défendaient la liberté, à bas le fascisme et toute la ritournelle ; profanaient de manière très choquante et en public (sans tenir compte de la présence d’enfants) des églises. JAMAIS AILLEURS QU’EN FRANCE, JAMAIS UNE MOSQUÉE que ce soit en France ou dans les 57 « autres pays musulmans » ; pour çà, il faut compter sur les femmes musulmanes de ces pays et sur place, très courageusement et tellement plus respectablement et admirablement.

  23. Que va t’il falloir de plus aux Français pour se ressaisir? Combien d’Eglises ont brûlées? Et l’autre enfoiré de dard malin qui va foutre des fleurs dans une mosquée pour un tag.
    875 églises ont été vandalisées en 2020; 20 églises ont été brulées.
    Chaque jour m’apporte un lôt supplémentaire d’adrénaline, de colère, de déception.
    Faudrait-il que ce soit les « vieux croutons » qui descendent dans la rue?

    • Nous les papy, on va finir par y aller (au front)
      Même en chaise roulante avec le fusil de chasse calibre 12 à deux coups.sur les genoux. Les jeunes nous pousseront dans les côtes…..
      Comme il y a pénurie de HK 416 (« made in Germany ») qui vont aquiper nos forces armées, on pourrait peut etre récupérer nos bons vieux Famas avant qu’ils ne partent à la casse et au recyclage dans les haut fourneaux.

    • Bonsoir @Moktar ;

      -« Que va t’il falloir de plus aux Français pour se ressaisir ? »-

      Sont-ils seulement encore en condition de voir et de se poser des questions ?

    • Il faudrait que l’on suive un peu l’actualité : à chaque fois nous ne connaissons pas la suite des évènements, sur le responsable de l’incendie.. Si Lecornu peut en dire plus sur les enquêtes , si enquête il y a ..après nous pourrons aviser ..

  24. Autrefois les églises ne cramaient pas. Peut-on m’expliquer pourquoi maintenant elles crament.

    • Parce que plus personne ne s’en occupe vraiment. Et qu’il y a tout une faune d’incendiaires qui rodent partout !!! Les curetons ne sont pas capables d’instaurer une garde catholique. Ils préfèrent tendre l’autre joue…

    • bonsoir Christian Jour , je me rappelle quand j’étais un gamin de 11 ans , le curé de ma paroisse réglé comme du papier à musique fermait à clef les portes de son Eglise vers 19h00 , bien que nous habitions dans un village , il ne laissait jamais les portes ouvertes en fin de journée pour éviter toutes tentations .

    • Incivilité, on laisse trainer les mégots de cigarettes!!!!!!!!!!même à l’Eglise

    • Arrêtez de sous-entendre qu’il pourrait s’agir d’autre chose que d’un accident: Dieu (et quelques ordures) l’a décidé.

    • Parfois la foudre tombait sur le clocher qui s’embrasait, ne l’oublions pas…

  25. Un peu avant 6 hrs ?! Mais les paisibles muzz ont le droit eux de sortir à 5 hrs pas comme les Français qui eux ont moins de liberté, c’est pas un hasard si cette église a prit feu dans cette fourchette horaire !
    Les mérdias vont sûrement insister sur un soit-disant regrettable accident (électrique) ou un mégot mal éteint…
    En tout cas encore et encore des églises qui crament, allons-nous, enfin régler les comptes ?!!!

    • N’oublions pas que pendant le rat-madan les disciples de la religion d’amour et de pet sont doux comme des agneaux et montre leur douceur dans le monde entier en zigouillant tout et tous ceux qui ne sont pas conforme à leur secte diabolique!!!

    • Bonjour ,ne mettez pas en doute expertise des pros. on n’a vu pour notre dame , moi aussi j’en suis un ,ici les coupables pouraient êtres des lucioles fluorescentes papillon de nuit inflammables qui peuvent incendier des des églises , lieux très prisé par ces bestioles…pourquoi chercher des coupables ailleurs ….

Les commentaires sont fermés.