Louis Aliot, maire de Perpignan, rappelle les monstruosités du FLN à Benjamin Stora

19 mars : Louis Aliot ouvre un lieu de mémoire aux victimes oubliées de la guerre d’Algérie / Sa lettre ouverte à Benjamin Stora

 

Louis Aliot, maire de Perpignan, adresse aujourd’hui une lettre ouverte à l’historien Benjamin Stora, auteur du « Rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie » remis à Emmanuel Macron.

Lui reprochant ses « omissions » et « dissimulations », Louis Aliot l’invite ce 19 mars, « date du pseudo-cessez- le-feu de 1962 », à venir à Perpignan se « recueillir, réfléchir, et peut-être discuter » autour d’une « quarantaine de photos et de documents » témoignant des « tortures et massacres généralisés » dont furent victimes environ 100 000 harkis et entre 3 000 et 5 000 pieds noirs de la part du FLN.

« Ces documents et photos, toutes issues de publications officielles des gouvernements français de l’époque, je ne vous ferai pas l’injure de penser que vous les ignorez », écrit Louis Aliot. « En tant que maire de Perpignan, si imprégnée de l’apport des rapatriés et harkis, et de leurs descendants, mais aussi en tant que fils et petit-fils de pied-noir moi-même, je ne peux en revanche souffrir que vous les passiez sous silence, conjuguant ainsi celui-ci avec repentance. »

Les photos et documents seront présentés ce 19 mars de 9h à 17h, salle des Libertés, 3 rue Edmond Bartissol, à Perpignan, transformée, pour l’occasion, en « lieu de mémoire et de recueillement » accessible uniquement sur réservation et dans le strict respect des règles sanitaires.

Certains des documents exposés risquant de heurter les plus jeunes, ce lieu de recueillement sera interdit d’accès aux mineurs de moins de 16 ans.

 

Lettre ouverte à Benjamin Stora par Louis Aliot, maire de Perpignan :

 

En matière de mémoire, il est nécessaire, et même vital, de rappeler sans cesse la réalité des faits, y compris par les images les plus terribles, afin que ceux-ci survivent à l’épreuve du temps. Cela s’applique notamment à tous les conflits et tragédies qui ont marqué la France, dont la guerre d’Algérie. La vérité est à ce prix. Monsieur Stora, votre « Rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie », remis le 20 janvier au Président de la République, ne contient pas que des contre-vérités. Il occulte en revanche sciemment, comme Emmanuel MACRON vient à nouveau de le faire sur vos conseils, des faits innommables qu’il convient de rappeler.

En ce 19 mars, date du pseudo-cessez-le-feu de 1962, après lequel entre 50 000 et 100 000 harkis – voire 150 000 selon certains documents officiels -, et entre 3 000 et 5 000 pieds noirs furent assassinés, j’ai décidé de rendre hommage à ces victimes oubliées, hier abandonnées par la France, aujourd’hui abandonnées par l’histoire.

Ce geste de justice et de réparation prendra la forme de l’ouverture, en ce 19 mars, d’un lieu de mémoire et de recueillement accessible sur réservation, salle des Libertés, à Perpignan, où sera exposée une quarantaine de photos et de documents rappelant, dans toute leur cruauté, ce que vous-même, et nombre d’historiens, vous échinez à dissimuler : les tortures et massacres généralisés dont furent victimes, en Algérie, des dizaines de milliers de nos compatriotes, en particulier musulmans, femmes et enfants compris, de la part du FLN – aujourd’hui encore au pouvoir dans ce pays, où il maintient sous sa coupe son peuple et sa jeunesse.

Ces documents et photos, toutes issues de publications officielles des gouvernements français de l’époque, je ne vous ferai pas l’injure de penser que vous les ignorez.

En tant que maire de Perpignan, si imprégné de l’apport des rapatriés et des harkis, et de leurs descendants, mais aussi en tant que fils et petit-fils de pied-noir moi-même, je ne peux en revanche souffrir que vous les passiez sous silence – conjuguant ainsi celui-ci avec repentance.

Ce n’est pas la vérité, ennemie de tous les totalitarismes, qui est dérangeante, Monsieur STORA, c’est son omission. Or vous avez fait preuve, dans votre rapport, d’un rappel des faits, de jugements et de « préconisations » qui omettent une large part de ces vérités.

Je vous invite donc, si vous le souhaitez, à venir ce 19 mars à Perpignan, comme j’y invite les Perpignanais dans le strict respect des règles sanitaires, à vous recueillir, réfléchir, et peut-être discuter, autour de ces photos et documents, qui, certes cruels, sont avant tout porteurs de vérités. Fussent-elles dérangeantes…

Bien à vous.

Louis ALIOT
Maire de Perpignan

https://www.le-journal-catalan.com/19-mars-louis-aliot-ouvre-un-lieu-de-memoire-aux-victimes-oubliees-de-la-guerre-dalgerie-sa-lettre-ouverte-a-benjamin-stora/89697/

 302 total views,  1 views today

image_pdf

57 Commentaires

  1. Même chez certains pieds noirs il y avait aussi des traitres dont certains, hélas, sont encore vivants !

  2. Les Algériens sont tout simplement impardonnables, à partir de 1830 nous avons fondé l’Algérie moderne en l’unifiant par des réseaux routiers et des infrastructures de communication. Cette région d’Afrique du nord où il n’existait rien est devenu un véritable paradis, en 130 ans, la population est passée de 800 000 habitants à 10 millions d’habitants, nous avons absolument tout fait, tout apporté, même trouvé du pétrole qui leur permet aujourd’hui de ne pas crever de faim. Mais les Algériens, ces traitres, ces jaloux, ces ingrats ont décidé qu’il était temps pour eux de reprendre le pouvoir en nous chassant, ils s’imaginaient qu’ils pouvaient seuls bénéficier des richesses de l’Algérie et pour ça ils ont déclenché une guerre atroce en massacrant nos femmes et nos enfants, des innocents. Voilà la reconnaissance de l’Algérie pour tout ce que nous avons fait pour eux mais ils n’auront jamais notre pardon, ils payent déjà leurs fautes par un pays en crise, c’est la misère car ils sont incapables d’entretenir notre héritage et notre culture. Aujourd’hui, ils viennent pleurer chez nous en France en demandant de leur apporter une meilleure vie, eux qui nous ont trahis et qui continuent de le faire en cherchant à convertir notre pays à l’islam radical, ces misérables non contents d’avoir créé le chaos chez eux, essayent d’apporter le chaos chez nous, il serait temps de leur montrer la porte qu’ils n’auraient jamais dû franchir.

    • des Algériens incapables de construire leur pays l’Algérie
      et qui se vantent d’avoir reconstruis la France d’après-guerre
      et à qui la France aurait demander en se mettant à genoux
      à ces bons à rien et mauvais à tout d’Algériens
      de venir pour faire les sales boulots que les Français ne voulaient plus faire
      alors que ces parasites, ces fainéants on ne les voit que à longueur de journée et de la nuit dans cafés-PMU-FDJ et les bars à chichas le jour
      ou la nuit dans les tripots à jeux illicites (poker, jeux de dés, paris…etc…)

  3. Une seule question: Quel age avait monsieur stora en 1962?
    Pour que les lecteurs connaissent et apprecient son vécu local…

  4. Voilà une initiative louable, pour contrebalancer les mensonges de la propagande gauchiste qui sert le manumicon,
    Ce gouvernement qui gouverne par le mensonge dans toutes les crises que traverse le pays

  5. MERCI d’avoir penser à montrer ces images terribles de nos compatriotes tués par le FLN dont on n’a jamais parlé de peur de blesser une partie de la population

  6. C’est bizarre nos livres d’histoire sont a sens unique Contre les vilains colons qui ont délivré les tribues du Maghreb de l’escavage ottoman .ceux-ci ont amené les hopitaux ,le train et créé un pays l’Algérie qui n’existait pas ,ainsi que trois départements Français .a savoir que si les vilains colons n’avaient pas été chassé tous les algériens seraient français et n’auraient pas besoin de se pendre aux grilles de l’ambassade France pour avoir un Visa!
    et l’Agérie serait devenu un eldorado pour touristes !Mais qu’en ont’ils fait de leur pays !
    un champ de ruines!c’est tout ce qu’ils savent faire ,alors puisqu’ils n’arrétent pas de nous critiquer Qu’ils retrouvent leurs valeurs puisqu’ils ne veulent pas des notres et repartent tous de la d’ou ils viennent !Et qu’ils y restent!

  7. Des ignominies monstrueuses sont à mettre à l’actif du FLN et de ses/ces sadiques tortionnaires
    femmes enceintes éventrées et remplis de pierres et de cailloux, enfants égorgés, pendus,
    hommes égorgés émasculés, châtrés et les testicules dans la bouche quand ce n’est pas décapités …
    et tant d’autres crimes qui dépassent l’entendement dans l’atrocité la plus immonde
    et de tout cela pas un mot de Macron pour dénoncer ces génocidaires du FLN
    Macron censé être le président des Français et qui est plus proche des Algériens
    au point que l’on pourrait croire qu’il en est serait un de ces ignobles fellagas du FLN

    • Malheureusement, il n’y a pas qu’en Algérie que des massacres ont eu lieu. Tous abominables et d’une cruauté horrible. Par exemple au Maroc le 23 octobre 1957 (région de Meknès).Et plus récemment, en Algérie, de 1990 à 2000 environ, des villageois un peu isolés furent torturés jusqu’à ce que mort s’ensuive. Et là, c’était entre musulmans. La civilisation musulmane a bien des progrès à faire.

      • Bonjour,

        Déjà en 1955.

        J’avais une grande tante qui avait accouché à la maternité de Oued-Zem au Maroc.

        Quelques jours après, il y a eu un massacre, à cette maternité, de femmes et de leurs bébés …

  8. Livre : Disparus en Algérie – auteur M.L Capitaine Leclair – éditions Jacques Grancher – 1986

  9. le fln a tué et torturé énormément , même des enfants, des b ébès, il est bon de dire la v érité, ils ont éventré des femmes encein tes et ont cloué les foetus sur des portes,

  10. Me Emmanuel Macron est l’avocat du FLN d’Algérie
    payé par le FLN pour accuser, accabler, culpabiliser
    et condamner les Français de France
    de ce que les criminels multirécidivistes Algériens du FLN
    ont fait subir hier aux Français d’Algérie
    comme ils le leur font subir aujourd’hui en France

  11. et Macron c’est vraiment le roi des c…s pour faire faire un boulot de recherches par un muzz. un vrai traitre. c’est vraiment un traitre ce type

  12. le frère musulman du FLN Algérien Ben Stora
    n’est qu’un sale pourri d’historien révisionniste
    payé par le non moins abject et immonde Macron
    ainsi que par le FLN d’Algérie pour faire accuser et culpabiliser les Français
    afin de constamment les mettre en sempiternelles positions de repentance
    et à contrario de mettre en confiance les Algériens d’Algérie comme de France
    pour justifier la Haine et ce désir de vengeance permanente
    qu’ils éprouvent à l’égard des Français de et en France
    et dont ce président scélérat et félon de Macron approuve !

    • historien

      dans le cas de Mouloud ibn Stora, l àne a gramme serait Histrion

  13. Merci monsieur Alliot pour votre réaction et votre lettre à propos des exactions du FLN. Mon père, militaire de carrière a fait la campagne d’Algérie. Il a été parmi les derniers à regagner la métropole. Et ce qu’il nous a relaté de ce conflit n’est pas du tout en accord avec les écrits de Benjamin Stora. Il faut tordre le cou à des idées reçues ; à l’origine, lors des premiers colons, les Français n’ont jamais confisqué des terres fertiles ; si elles le sont devenus, c’est leur travail, leur courage et leur sueur qui les y ont rendus. On fait de même avec l’État d’Israël ; certains voudraient récupérer ce territoire, au début désert aride, une fois que ce dernier a été mis en valeur. Ben voyons! Mon père, aujourd’hui décédé, a combattu le FLN, et ce qu’il nous en dit n’était pas à l’honneur de ce mouvement : tortures au delà de l’imaginable, cruautés, actes de barbarie que je n’oserais même pas vous relater ici. On oublie même de dire que des Algériens en ont été victimes, en plus des harkis. Certains veulent réécrire l’histoire , et n’en sont pas à un mensonge près. Je n’aime pas cette expression à chacun sa vérité ; il n’y a qu’une vérité, le reste n’est que collection d’opinions.

    • Excusez pour l’accord devenues au lieu de devenus! Étourdi que je suis, relis-toi!

  14. accuser, culpabiliser les Français et surtout les générations de Français
    qui n’ont même pas connu non seulement la guerre d’Algérie
    mais qui plus est qui ne connaissent que la guerre larvée et de l’intérieur de la France
    menée depuis des décennies par tous ces centaines de milliers d’ennemis de l’intérieur
    qui tels des parasites nuisibles et mortels se fondent par mimétisme et en pratiquant
    leur taqîya à la perfection en sales traîtres de Nazis-Musulmans qu’ils sont en réalité

    • Vous pouvez constater que le même mensonge a été perpétré au sujet de l’Algérie Françaises des pieds noirs, d’affreux colons soit disant .
      La gauche pourrie utilise contre les Français aujourd’hui les mêmes ficelles, les mêmes raccourcis en faisant croire à un racisme du Français tout en glorifiant l’immigré comme ils ont fait pour l’Algérie où le PN était considéré comme un esclavagiste, et le FLN des massacres, des héros !. Les gens devraient réfléchir un minimum et comprendre la supercherie qui n’a duré que trop longtemps !!!!
      Ils ne comprennent pas, mais , moi même , je ne comprend pas ce qui poussent certains Français qui se mentent à eux mêmes à fuir les quartiers envahis pour retrouver leurs compatriotes dans les provinces pas trop touchées par le remplacement!!
      Ce sont les premiers à se carapater, les admirateurs du vivre ensemble !A moins que leur « convictions ne soient qu’une posture ???

  15. Je connais l’Histoire, mon mari est Pied-Noir et a vécu le massacre d’Oran,, il y était, l’a vécu en direct et n’a rien oublié des attentats, des tueries, commis par le FLN, ainsi que l' »Accueil » qui leur a été fait à leur arrivée en France métropolitaine !

    • et donc il « faudrait  » qu’il envoie son témoignage qui ne peut rester caché , et pour lui et pour nous ! En effet l’accueil a été déplorable, pour les pieds noirs en France métropolitaine, d’après ce que m’ont dit ces personnes !

    • N’oublions pas la déclaration :
      le maire socialiste de Marseille, Gaston Defferre, déclare en juillet 1962 : « Qu’ils aillent se réadapter ailleurs »

    • Je suis témoin que l’accueil fait aux pieds noirs n’a pas été ce qu’il aurait put être mais les pieds noirs que j’ai connus ont très vite été acceptés et accueillis à peu près comme des étrangers europeens, polonais, italiens, portugais ou espagnols, ni mieux ni moins bien.Je n’ai pas souvenir d’un seul cas de pieds noirs assassinés par des francais en France.Il ne faut pas perdre de vue qu’à l’époque il manquait de logements et que beaucoup de francais ont vu d’un mauvais oeil cette concurence supplémentaire pour se voir attribuer un HLM.En résumé le mauvais accueil n’a été qu’une sorte de jalousie et n’a pas duré.

  16. Grand Merci Mr Aliot , je voudrais espérer que vous pourrez récolter d’autres documents et photos à cette occasion car je n’entendais pas beaucoup de Comité d’anciens combattants – ou leur famille et mémoire – s’exprimer !

    • et Merci à Antiislam pour nous avoir tenu au courant de cette importante information ..

      • Oui, tout à fait d’accord ! Merci à Antiislam et à Mr Aliot.

  17. Celui qui occulte partialement le passé, ne saurait construire un futur impartial. Le FLN enlevait des jeunes filles pour les violer, …., et récupérer leur sang … Des algériens ont massacré des pieds noirs et harkis, même après leur indépendance … La France soi-disant raciste a même proposé aux algériens de devenir français, et a même créé la nation algérienne dans ce territoire dominé par les barbaresques musulmans … La France a créé des écoles, développé l’économie de ce pays …. Mais, à l’évidence, le passé millénaire de la conquête islamique au Maghreb l’a emporté. Preuve que le mélange des cultures n’est qu’utopie, comme le reconnaissait ouvertement Mohamed V, ce que nos dirigeants actuels feignent d’ignorer, innocemment ou pas, tel notre président estudiantin, Le résultat est catastrophique de par une immigration musulmane insensée dans notre pays, qui, sans conteste le colonise et ambitionne d’imposer progressivement leur culture, comme le prouva l’actualité. L’en marche de nos dirigeants et mouvances bien pensantes.nous conduit, avec allégresse et obstination, au chaos et sont responsables des agissements terroristes dans notre beau pays qui régresse, par ailleurs, en tour point, ce qui facilite la soumission grandissante de nos filles et fils, aux idéologies rétrogrades anciennes, tel l’Islam, et récentes , tel le mondialisme financier, alimentées un moment par le multiculturalisme, démontées, sans tarder, par d’autres, tel le racialisme, la haine du blanc européen, faisant, ainsi fi que c’est lui qui a supprimé l’esclavage et établi la déclaration des droits de l’Homme, qui ne saurait s’imposer dans un monde où les confrontations culturelles et les ambitions insatiables d’exploiteurs milliardaires qui rendent les peuples de plus en plus serviles et miséérables mentalement.

  18. Moi, je me souviens surtout d’une saloperie, Sinistre de l’Inférieur, qui envoyait nos jeunes appelés se faire étriper…
    Et les collabos de l’époque les enterraient la nuit..?

  19. et les massacres a oran,avec on peut le dire la complicite des gendarmes ( rouges ) une honte,une tache sur le drapeau de la gendarmerie.bien sur plus de paras….

  20. Bravo Louis Aliot … le dossier FLN vous le remettez au dessus de la pile … merci . N’oublions jamais les monstruosités commises par ces criminels . Je suis né là-bas , mes parents aussi et mes grands parents sont arrivé à Alger en 1900 … mon grand-père ingénieur a construit de nombreux ponts de chemin de fer en Algérie et à Maroc … En retour et en remerciement après trois générations le FLN a brûlé nos fermes et nos maisons . La légion étrangère nous a sauvé la vie … Mon Héros s’appelle le capitaine Henri de Bournazel tombé au combat au Maroc dans les montagne du Djebel Sharo …. j’en profite pour saluer sa mémoire pour avoir sauvé la vie à de nombreux innocents….

  21.  l’historien Benjamin Stora

    le répugnant individu qui n’ a d histoien que des menteries qui lui rapporteront un trés gros salaire

    lèche – francisque N° 1 de Miteurand

  22. Les Français n’ont plus de mémoire ; pire ils n’ont plus de cerveau !
    C’est bien De Gaulle qui a donné carte blanche au FLN pour commettre ces atrocités !

    • Pas du tout!! En 1954 quand les premiers massacres ont été perpétrés en Algérie ,de Gaulle n’y était pour rien !! Ensuite en 1962 on peut en discuter là il y a beaucoup à dire ……!

    • Qui a été le premier Sinistre de l’inférieur à envoyer nos jeunes se faire émasculer?

    • une chose est sure l’on a confiné nos forces dans leurs casernes en leur interdisant d’intervenir pendant que les français et les harkis se faisaient massacrer !Maintenant moi aussi j’aimerais savoir la vérité qui a donné cet ordre?

  23. Cette photo des enfants massacrés montre bien ce que peuvent faire les musulmans une fois que leurs imams leur ont  » remonté la
    pendule « .
    Je suppose qu’au Bataclan ce devait être pire…….
    Et aujourd’hui on les laisse construire leurs mosquées.
    L’imam de Lille leur a dit que l’heure n’était pas encore venue de prendre les armes………Ils ne sont pas encore assez nombreux.
    Que font la Police et les militaires??? Ils confisquent les armes des FDS !!!

    • l’imam amar lasfar un ami proche de la maire islamique de Lille
      et de son mari l’avocat communautariste islamophile JL Brochen

    • Et oui… car la majorité des Français sont soumis et lâches, collabos, péteux et puants. Et ça donne ça… Depuis 62 j’ai appris où j’habitais et qui je côtoie…

  24. Le stora à ajouter sur la très ,très longue liste des traîtres pour ne pas l’oublier quand le peuple souverain les jugera le moment venu !

  25. Merci. Il y a tant de personnes qui souffrent de ce deuxième abandon comme il le dit avec indulgence. Ni oubli ni pardon. Quand je vois certains algériens pleurer sur la colonisation, réclamer encore et encore jusqu’à notre tour eiffel…🤮🤮🤮 il faut leur balancer toutes ces horreurs que leur peuple a commis. Ca suffit la repentance à sens unique!

  26. Merci Monsieur Alliot de rappeler à Stora, pro FLN et spécialiste de la désinformation, certaines vérités, Stora ne voulant pas aborder ces vérités gênantes pour la gauche et les centristes, comme Macron, dont tout le monde sait que c’est un médiocre mais parfait en marionnette des affairistes européistes.

      • et même une ordure et idem pour la pourriture qu’il est en réalité et dans les faits

Les commentaires sont fermés.