A Nice c’est « 1984 » dans la ville : 3410 caméras avec haut-parleur pour veiller au masque et confinement !

A ne pas manquer Cinéma dictature sanitaire Macron Publié le 1 mars 2021 - par - 27 commentaires

Nous vivons un cauchemar tout éveillés…

Nice  a sorti les grands moyens, tous les policiers de la ville mobilisés non pas pour empêcher la racaille de voler, agresser, tuer…. non, pour surveiller le grand délinquant qui oserait discuter sur la place avec d’autres, qui sortirait sans masque et qui serait dehors sans attestation et/ou sans motif ! Quant à celui qui voudrait aller voir la mer, faire un tour sur la Promenade des Anglais, le tarif est unique « 135 euros » ! Avec toutes les heures des hauts-parleurs qui rappellent les interdits et gestes barrière… 1984 vous dis-je !

https://www.lci.fr/societe/covid-19-les-cameras-de-video-surveillance-utilisees-a-nice-pour-faire-respecter-le-confinement-2179402.html

1984, si vous ne l’avez jamais lu, ou si vous avez oublié… 1984, c’est ici et maintenant je vous le répète. 

Ici le début du roman, lu à haute voix… Ça fait froid dans le dos…
Lire ci-dessous la suite d’un excellent travail de présentation de 1984, avec à la fin une des multiples adaptations d’Orwell.  J’ai beaucoup apprécié ce commentaire posté sous la video il y a presque un an :
Le 12 avril 2020. Après un mois de confinement,et 4 milliards de personnes à l’arret, 1984 sort du rayon fiction et entre dans le rayon documentaire.
Cette fois, notre rubrique cinéma ne sera pas une rubrique plaisir, une rubrique culture, mais la rubrique « regardez dans quelle dictature nous entrons »…

« De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la Police de la Pensée. »

1984 nous plonge dans un monde où la surveillance est partout, le libre arbitre n’existe pas, la liberté ne peut être rêvée sans être suspecté de crime de la pensée. Winston (dont un hommage a été rendu à son personnage par Dan Brown dans le superbe Origine) rentre chez lui :

A chaque palier, sur une affiche collée au mur, face à la cage de l’ascenseur, l’énorme visage vous fixait du regard. C’était un de ces portrait arrangé de telle sorte que les yeux semblent suivre celui qui passe. La légende, sous le portait disait : BIG BROTHER VOUS REGARDE. »

Tout de suite le décor est planté, l’oppression augmente. Petit à petit, en suivant Winston dans son quotidien, on comprend l’ampleur de ses restrictions. Le frigo est vide, le gin médical est la seule boisson autorisée avec le café de la Vérité (café de mauvais goût, sans doute coupé). Un écran immense est présent dans l’appartement. Il diffuse sans cesse la propagande du Parti, ne peut être éteint et surveille chacun des gestes et des paroles de ses occupants. Le seul moment où l’on est un peu en paix, c’est une fois dans son lit, quand les lumières s’éteignent à 23h30…à condition de ne pas rêver à voix haute ! Des hélicoptères sillonnent les rues afin d’observer au travers des fenêtres si vos actions sont conformes à celles attendues par le Parti.

Le plus déroutant, c’est qu’il n’existe pas une liste de faits et gestes, de paroles ou d’actions formellement interdites…Mais tout ce qui sort de l’ordinaire est dangereux, tout ce qui n’est pas conforme à l’orthodoxie de pensée est criminel.

Résultat de recherche d'images pour "la paix c'est la guerre"

George Orwell développe le concept de la Doublepensée. C’est la capacité à accepter simultanément deux points de vue opposés et mettre en veilleuse tout esprit critique. Le parti peut décider que deux choses contraires existent concomitamment ou alternativement en fonction de ses besoins. Les étoiles peuvent être à la fois des astres lointaines dans l’espace permettant de guider les marins mais aussi des boules de feu que le parti allume dans le ciel à quelques km de distance et que ce dernier a le pouvoir d’éteindre.

C’est la doublepensée. « La guerre c’est la paix », « La liberté c’est l’esclavage » et « l’ignorance c’est la force » sont les slogans du Parti et répétés comme un leitmotiv.

Image associée

Le Parti est tellement puissant et ses membres soumis à sa doctrine que Winston apprend à ses dépend que 2 + 2 = 5. C’est une exemple pour illustrer le totalitarisme de la pensée. Si le Parti décide que 2 + 2 = 5 et pas 4, juste parce qu’il l’a décidé, alors tout membre du Parti verra que 2 + 2 = 5. Cela permet d’illustrer les mécanismes mensongers mis en oeuvre pour transmettre une idéologie politique. Ce livre est une référence en la matière. George Orwell n’est pas l’inventeur de cette équation fausse, il n’a fait que la reprendre. Elle apparaît en titre de chapitre d’un récit sur Union Soviétique (Assignment in Utopia de Eugène Lyons).

Il est évident que de nombreuses allusions sont faites aux régimes totalitaires et despotiques: le Communisme, le Nazisme… N’oublions pas que ce récit a été écrit en 1949, en Angleterre, au sortir de la seconde guerre mondiale. On retrouve d’ailleurs un Londres bombardé dans le roman et dont les habitations sont délabrées.

La police de la Pensée est habillée de noir, avec de grandes bottes de cuir de la même couleur et dont on entend le bruit des talons sur les marches d’escalier quand elles viennent vous chercher… Référence à peine voilée aux milices SS.

Un dernier point pour transcrire le climat voulu par George Orwell… Il y développe un nouveau langage : le novlangue. La seule langue dont le nombre de mots composant son vocabulaire décline année après année. Elle est constituée d’abréviations, de mots collés et d’un nombre de verbes de plus en plus restreint… Il y a comme un écho au langage sms d’aujourd’hui…

« Le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée. A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime de la Pensée car il n’y aura plus de mots pour l’exprimer. »

1984 est LE livre fondateur des romans d’anticipations décrivant une société futuriste soumise à un régime totalitaire restreignant toute liberté de penser, d’agir, d’être… Et donc, toute accession au bonheur.

C’est un roman propice à la réflexion mais veillons à garder notre esprit critique et à ne pas effectuer des comparaisons exagérées avec le monde et la société d’aujourd’hui. Le principe d’une dystopie est de décrire un monde utopique virant au cauchemar…

Gageons que notre intelligence humaine nous préservera de ces travers… Mais restons vigilant et comme Big Brother : Ouvrons l’oeil !

Rappelons enfin que pour les passionnés, il existes plusieurs adaptations du roman. Nous reprenons ici celle de 1953 en VO sous-titrée.

Print Friendly, PDF & Email
27 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Moi1
Moi1
il y a 1 mois

Pendant que les niçois sont séquestrés chez eux le week-end pour 15 jours minimum,
E Macron et Brigitte s’offrent un week-end de détente au Touquet CE WEEK-END!
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/emmanuel-et-brigitte-macron-week-end-de-detente-au-touquet-pour-le-couple-presidentiel_464010

Christophe
Christophe
il y a 1 mois
Reply to  Moi1

Vu ça hier, cela vaudrait vraiment un beau coup de gueule vidéo de Christine, autre ignoble ‘en-même temps’ parfaitement illustré du Macron.

On remarquera comment leur muselière est dans leur pogne et non sur leur tronche, voici un beau cliché d’illustration :

https://twitter.com/Regulus65/status/1366265970197737474

Faut croire que ce virus, hyper contagieux et tueur, a vraiment peur de ces deux-là et ne veut surtout pas s’en approcher.

Frejusien
frejusien
il y a 1 mois
Reply to  Christophe

le type qui refuse de bénir un cercueil , et s’en va suivre une messe, c’est de la com !

ARGO
ARGO
il y a 1 mois
Reply to  Moi1

Je vois ça d’ici, Emmanuel, très simple dans son ensemble sport de chez C avec aux pieds des chaussures de C and J, elle, Brigitte dans un ensemble soleil de chez S L, chaussures de P, sac à main de chez V, pendant que nous on s’emm… confinés comme des sardines! Pour nous, c’est pas gala!

Christian Jour
Christian Jour
il y a 1 mois

On l’avait dit nous que macron était un type très dangereux, même si on était loin de se douter que c’était à ce point.

Pierre Obein
Pierre Obein
il y a 1 mois
Reply to  Christian Jour

Quelle est la différence entre Satan et Macron ?
Réponse : Satan ne se présente pas aux élections !

Bubu
Bubu
il y a 1 mois
Reply to  Pierre Obein

un peu comme Soros ?

PASCAL LEVEQUE
PASCAL LEVEQUE
il y a 1 mois
Reply to  Pierre Obein

Macron est dangereux car c’est un gros pervers qui fera tout maintenant pour rester au pouvoir.

vatinel-bernard
vatinel-bernard
il y a 1 mois
Reply to  PASCAL LEVEQUE

ce ne sera pas par de vrais votes! mais par tricherie, ce dont il est plus que certain capable de manigancer. Cette chose là est une vraie pourriture et sa femme pareille elle l’à prouvé il y a de nombreuses années !! Ils vivent comme les Causescu ………………. je vous laisse envisager la fin qu’ils méritent !!

Bubu
Bubu
il y a 1 mois

Et ils seront combien aux prochaines élections à en redemander ?
pour ensuite sangloter dans leur pastaga une fois les élections passées ?

vincenti natasha
vincenti natasha
il y a 1 mois
Reply to  Bubu

et oui c’est à désesperer des français ! de Gaulle avait raison les français sont des veaux

ARGO
ARGO
il y a 1 mois
Reply to  Bubu

S’ils ont encore de quoi se payer un pastaga!

Machinchose
Machinchose
il y a 1 mois

Ramonaaaaaaaaaaa

j’ ai fait un reve merveilleux…………………………

je galopais Place Masséna, a Nice,sur un étalon noir, coiffé d ‘ un chapeau noir ,fouettant la flicaille terrorisée, avec sur mon visage un masque noir , orné d’ un Z , comme ZEMMOUR …………

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 1 mois

V.- UNE ÉNORME NOUVELLE : Un juge, juge que le comté de Maricopa doit fournir 2,1 millions de bulletins de vote de 2020 au Sénat de l’Arizona pour vérification

Un juge du comté de Maricopa a statué que les citations à comparaître du Sénat de l’Arizona exigeant la vérification des bulletins de vote et des machines à voter pour les élections de 2020 sont valides.

Dans le jugement, le juge a écrit que « le tribunal estime que les citations à comparaître sont légales et exécutoires ».

« Il ne fait aucun doute que les sénateurs ont le pouvoir d’émettre des assignations législatives. Les citations à comparaître sont conformes aux exigences légales en matière de citations à comparaître législatives Le Sénat dispose également d’un large pouvoir constitutionnel pour superviser les élections », poursuit le jugement.

« Le corps législatif de l’Arizona a clairement le pouvoir d’enquêter et d’examiner les questions de réforme électorale. En conséquence, les sénateurs ont le pouvoir d’assigner des documents dans le cadre d’une enquête sur les mesures de réforme électorale. En tant que telles, les citations à comparaître ont un objectif législatif approprié. Les assignations à comparaître ne violent pas non plus les principes de la séparation des pouvoirs ».

Le juge a ajouté que « la production des documents cités à comparaître ne violerait pas les lois sur la confidentialité ».

   En réponse à la décision du juge, les sénateurs républicains de l’État ont publié une déclaration disant « nous sommes reconnaissants au juge de la Cour supérieure qui a décidé ce matin que les citations à comparaître devant le Sénat sont légales et exécutoires, et qu’il est autorisé à vérifier le matériel de vote et les bulletins utilisés lors des élections de novembre ».

Etc…

julie
julie
il y a 1 mois

Je suis fan de l’auteur Stephen King, considéré comme un maître de l’horreur.
Il a un don pour créer des atmosphères flippantes (le personnage du clown m’a fait faire bien des cauchemars). Pour autant, le livre qui m’a le plus horrifiée quand je l’ai lu, c’est bien 1984 de G. Orwell.
Il n’y a rien de pire que d’imaginer vivre dans un monde totalitaire. Les Russes qui l’ont vécu nous mettent pourtant bien en garde. 

Richard Mil
Richard Mil
il y a 1 mois

Marc Dugain et Christophe Labbé ont évoqué Nice au sein de leur essai « L’Homme nu » paru en avril 2016.
 
Extrait du chapitre « Le Réveil des objets » : Nice a ainsi inauguré en mai 2013 le premier boulevard connecté d’Europe. La chaussée, les réverbères, les conteneurs à ordures ont été farcis de capteurs qui analysent en temps réel le trafic, la qualité de l’air, le bruit ambiant, la température. Les poubelles, lorsqu’elles sont pleines, alertent les services de propreté. La luminosité des trottoirs est modulée en fonction du nombre de piétons. La ville est truffée de caméras « intelligentes » capables de lire sur les lèvres à 200 mètres. Ce mobilier urbain qui communique en wifi renseigne un ordinateur central qui pilote la ville. Data City est une ville politiquement neutre, gouvernée par un mélange d’électricité et de numérique, de bases de données et d’ordinateurs. La gouvernance locale est en partie déléguée aux machines, jugées plus efficaces. Mieux qu’un conseil municipal encombré par le débat politique, la cité radieuse s’autogère sans idéologie. Son unique programme est la rentabilité du temps et de l’espace. Une ville sans citoyens donc, peuplée seulement de consommateurs dont il faut optimiser les achats. Un univers marchand parfait.
 
J’envoie l’ouvrage PDF à Christine « pour ceux que ça intéresse »

Gloup la grenouille
Gloup la grenouille
il y a 1 mois

Parmi les différentes adaptations du roman, la meilleure est incontestablement celle de Michael Radford.

Un film à voir, à revoir et à diffuser largement. Il est recommandé de regarder au moins la bande-annonce :

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1791.html

Baribal
Baribal
il y a 1 mois

Nice, magnifique ville, symbole de la douceur de vivre, est devenue, sous l’égide d’Estrosi, le symbole de la tyrannie sanitaire. De plus, l’an dernier, ce maire félon a claironné haut et fort avoir été traité à l’hydroxychloroquine grâce au Pr Raoult. Depuis, Estrosi s’est tu concernant le sujet tabou du traitement. Je suis étonné qu’aucun journaliste ne lui pose la question sur son soutien disparu au Pr Raoult.

Pour compléter la lecture ou le visionnage de « 1984 », il y a une oeuvre de Ray Bradbury qui me semble tout indiquée. Il s’agit de « Fahrenheit 451 » dont François Truffaut a fait une adaptation cinématographique en 1966.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit_451

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 1 mois

TRADUCTION DEEPL :

« La liberté et la démocratie sont en grave danger » – 20 attaques masquées contre un candidat conservateur en Allemagne en plein jour. | 22 févr. 2021 || Guest post de Richard Abelson dans Europe

Alors que la chasse aux partisans de Trump est ouverte aux États-Unis, l’Europe montre la voie en matière de persécution politique des conservateurs et de suppression de la liberté d’expression.

Un député allemand a été attaqué dans la rue par 20 violents voyous d’Antifa samedi et les commissions de vérité du gouvernement veulent maintenant censurer le contenu des informations en ligne.

IMG : Au-dessus de Schwarz avant l’attaque)

  • comment image

IMG : Au sol avec les secours

  • comment image
Sugarhawk
Sugarhawk
il y a 1 mois

Les niçois doivent demander la démission de ce maire de pacotille qu’on a vu il n’y a pas si longtemps faire un selfie avec le responsable du drame de Nice.

ARGO
ARGO
il y a 1 mois

On aimerait tant que dans les quartiers sensibles – cet euphémisme m’a toujours fait rire – des caméras et des hauts parleurs pour surveiller les délinquants : j’imagine une voix tombant du ciel : eh vous là-bas, vous vendez de la daube, c’est interdit, ne touchez pas à cette bagnole! etc. Bon, on pourrait pas, une association de défense des droits de l’homme nous tomberait dessus! Par contre pour les contrevenants du masque, haro sur le baudet!

Frejusien
frejusien
il y a 1 mois
Reply to  ARGO

Chaque fois que la police en installe une, elle est aussitôt démolie

saoo
saoo
il y a 1 mois

Résumer ; Allocution de V POUTINE devant l’Armée, aujourd’hui je suis fatigué fatigué de tout je veux m’adresser aux dirigeants du monde de la planete , vous essayez délibérement de réduire la population du monde réduire la population , je suis au courant de vos plans, aux USA/Europe si vous ne mettez pas fin a vos plans diabolique vous devrez non seulement affronter la colere de Dieu mais aussi la mienne

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 1 mois

Le maire de Chalon défie l’État et autorise la fête foraine | 02.03.2021

juste
juste
il y a 1 mois

c’est sûr qu’ils n’avaient pas pensé à prendre de telles précautions certain soir de 14 juillet, mais bon ça ne concernait quasiment que des blancs infidèles alors hein…

Frejusien
frejusien
il y a 1 mois

je déteste ces caméras installées un peu partout en ville. Ce sont des yeux espions. A Nice, il y a une grande salle de surveillance de la ville avec des dizaines de flics devant leur écran, à scruter ce qui se passe à l’extérieur.
Imaginez un type qui veut surveiller sa copine, vérifier ce qu’elle fait , où elle va et avec qui. Voilà la situation que les zélus ont concoctée pour notre bien, comme d’habitude.
Toutes les restrictions de liberté ont été décidées pour notre BIEN, mais jamais avec notre accord.
Néanmoins, il existe des tas de gens qui se sentent protégés par de tels dispositifs, il faudrait faire un référendum pour connaître exactement l’opinion de la majorité

Lire Aussi