Passionnant décryptage des élections américaines et du système électoral avec Ghislain Benhessa

Publié le 22 novembre 2020 - par - 1 commentaire

Je trouve l’entretien ci-dessous passionnant. L’invité étant un bon voire un grand connaisseurs des USA, de leur histoire mais également de le vie politique et de l’organisation juridique du pays, cela étant en relation avec ses compétences de docteur en droit, diplômé en philosophie et avocat.

En plus des infos propres à cette séquence électorale plus que mouvementée, je pense que ce long entretien nous permet à nous autres Français d’entre-apercevoir la réalité et la plus grande complexité du processus électif aux USA, les raisons historiques de cette réalité, et au fil de l’entretien, de s’apercevoir que ce qui nous paraît choquant ou anormal dans ce processus  en-dehors de ce contexte de fraudes massives avéré et de cette aberration que l’on puisse voter sans présenter sa carte d’identité dans certains états…..Mais cela ne l’est finalement pas tant que ça au vu de la tradition électorale et politique américaine.

Pour ceux qui n’auraient pas le temps de voir toute la video, j’ai fait un compte-rendu de l’entretien sous la video.

 

Présentation de Planète RAW, l’invitant :

Mon invité, Ghislain Benhessa est docteur en droit et diplômé en philosophie. Avocat, il enseigne à l’université de Strasbourg. Ses recherches portent notamment sur la guerre contre le terrorisme depuis les attentats du 11 septembre. Aujourd’hui pour Planète RAW, en répondant à vos questions, il nous plongera dans le duel Trump vs. Biden et en donnera des clés essentielles de compréhension. De l’État Profond aux stratégies judiciaires en passant par l’histoire politique américaine, embarquement pour un voyage sur les deux faces d’une même pièce, entre Démocrates et Républicains.

Ghislain Benhessa est également l’auteur du livre „L’ÉTAT DE DROIT à l’épreuve du terrorisme – Faut-il suivre l’exemple américain ?”

Trump vs. Biden : État profond, fraude électorale, histoire politique – Comprendre les élections américaines.

POur trouver les passages que l’on cherche :

Chapitres : 0:00 Introduction et présentation de l’invité, Ghislain Benhessa 2:00 Présentation du système électoral américain 7:40 Pourquoi Trump dérange-t-il ? 11:45 Trump et sa relation avec la guerre 16:15 Biden incarnera-t-il un retour de l’ingérence américaine ? 20:45 George W. Bush et le 11 septembre 22:30 L’arrivée d’Obama 24:15 Pourquoi le bipartisme américain semble indestructible ? 26:10 Guerre de Sécession comme origine de la structure Démocrates vs. Républicains 30:50 Pourquoi les élections américaines mettent autant de temps pour désigner un nouveau président ? Retour sur l’histoire Al Gore vs. George W. Bush de l’an 2000. 38:30 La bataille judiciaire de 2020 entre Trump et Biden 42:15 Le système électoral judiciaire, état de droit, court suprême des États-Unis 49:10 L’État Profond contre Trump 57:00 L’État Profond, ses liens avec le FBI et l’oligarchie 1:03:10 Kamala Harris, désignée pour remplacer Biden ? 1:05:30 Quel impact politique l’âge de Biden peut-il avoir? 1:07:30 La répartition géographique et sociologique des votes américains 1:11:30 Quel avenir pour les Républicains si Trump quitte la scène politique ?

Pour résumer ( longuement au final ) cet entretien :
I

Il ne s’agit pas pour l’invité ni même l’interviewer de prendre parti dans cette élection et c’est ce qui fait tout l’intérêt de la vidéo, mais d’exposer les racines historiques et philosophiques, l’un des domaines de l’intervenant, de ce système électoral qui nous paraît à nous autres européens et français si particulier, voire illogique sur le plan du fonctionnement.
Dans le contexte de cette élection et des enjeux tels qu’ils sont perçus et parfois un peu, voire beaucoup fantasmés, l’intervenant démontre par des retours dans l’histoire politique des USA pourquoi, au delà de la fraude massive de cette épisode électoral, il y a eu fréquemment des litiges , des incertitudes et parfois des retournements de situation par rapport à ce que les premières impressions donnaient à penser quant à la victoire ou défaite de l’un des deux candidats.

Sont abordés et explicités les thèmes suivants :

– Pourquoi ce sont les grands électeurs et pas les électeurs qui décident au final de la victoire électorale : nécessité historique de prendre en compte la différence démographique entre les états très densément peuplé par rapport à d’autres, mais également la diversité culturelle liée aux origines des populations ayant constituée ce melting pot qu’est devenue l’Amérique.

– Pourquoi la cour suprême des USA a eu par le passé à arbitrer le litige entre les deux candidats, en quoi cela s’inscrit dans une tradition politique et juridique admise que de pouvoir contester le résultat de l’élection…..ce que nous interprétons chez nous, incités par la propagande médiatique, à considérer comme étant un comportement de « mauvais perdant »

– En quoi, ou plus exactement en modération et non en réfutation de l’affirmation largement répandue que nous aurions assisté à un « coup d’état » de l’état profond contre Trump à la faveur de cette élection, il s’agit aussi de la manière d’une administration qui dans sa globalité, tant de la part des démocrates et des républicains, de répondue à la manière d’être et d’agir de Donald Trump, lequel aura on le sait a donné un grand coup de pied dans la fourmilière, et a tenté de bousculer les habitudes du politiquement correct.

en lien avec cette attitude de Trump, l’explication de la stratégie de communication du « Président du Tweet » inspirée par Steve Bannon, le pourquoi sur le plan financier mais également en réaction du tir de barrage subit de la part de la presse adverse.

– et enfin ; ce que l’intervenant pense que sera la ligne politique dans l’avenir, tant chez les républicains que chez les démocrates ne pouvant plus faire l’impasse sur ce phénomène sociétal que l’on qualifie déjà de trumpisation d’une partie de la société, des incidences sur le choix des successeurs tant de Biden que de Trump, et de ce que devraient être les marges d’actions de l’administration Biden en cas d’officialisation de sa victoire, rupture totale, ce qui a été promis pour se faire élire, ou adaptation de l’héritage Trump qui sur le plan économique mais également géopolitique ne pourra pas être considéré comme n’ayant été « qu’une pure parenthèse dans l’Histoire du pays ».

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Une réponse à “Passionnant décryptage des élections américaines et du système électoral avec Ghislain Benhessa”

  1. Sarisse Sarisse dit :

    Très intéressant.
    Bon, pour moi, Trump que je n’aimais oas beaucoup au départ reste ma préférence après ces quatre années de mandat.
    Biden ne sera que la marionnette que Kamala Harris remplacera pour entraîner les États-Unis dans le mur.
    Et tout bénéfice pour encore plus d’expansionnisme d’un islam agressif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire Aussi