Les Français payent 574 "collaborateurs" de ministres, soit 185 millions d'euros… Tout ça pour nous enfermer !

Et c’est un ancien député socialaud qui le dit…René Dosière a fait toute sa carrière au PS, élu, réélu… jusqu’à ce qu’il soit exclu car, forte tête, il se maintient quand il juge qu’il le faut, malgré les instructions du parti. 

Pour en savoir plus sur lui :
https://fr.wikipedia.org/wiki/René_Dosière
Il a refusé de parrainer Benoît Hamon en 2017,dont le programme, selon lui, ne serait celui d’une gauche « raisonnable » (mais il parraine Macron…).
43 ministres pour Castex, il y en avait 34 en 2019 avec Philippe.
Mais que fait donc tout ce petit monde ? A quoi servent-ils ? Si on en juge à l’état de la France, ils sont nombreux, fort bien payés… pour nous mener à l’abattoir. 
Qu’on se le dise.

Le gouvernement Castex serait le « plus cher de la Ve République » selon Dosière

La rémunération moyenne dans les cabinets ministériels français a légèrement diminué en 2020, mais une nette augmentation des effectifs fait du gouvernement Castex le « plus cher de la Ve République », estime l’ancien député socialiste et spécialiste du train de vie de l’Etat René Dosière 
La rémunération mensuelle moyenne d’un membre de cabinet ministériel passe de 9.160 euros bruts en 2019 à 8.737 euros en 2020, selon l’analyse des documents budgétaires (« jaune budgétaire ») réalisée par M. Dosière, président de l’Observatoire de l’éthique publique. Cette légère baisse ne concerne pas Matignon, avec une hausse de la rémunération moyenne en cabinet de 10.550 à 10.864 euros brut, relève-t-il dans cette étude transmise à l’AFP. René Dosière critique surtout « la taille de ce gouvernement en nombre de ministres et d’effectifs. Était-ce bien opportun et nécessaire? », s’interroge cet ancien élu de l’Aisne. Il souligne le nombre de ministres plus « important » que dans le gouvernement Philippe: 43 ministres, dont 13 secrétaires d’Etat, pour Jean Castex contre 34 en 2019.

Le gouvernement actuel se hisse au « troisième rang des gouvernements, derrière ceux de Rocard (49 ministres en 1988) et Cresson (45 en 1991) », et « à égalité avec ceux de Mauroy 2 (en 1981) et Raffarin 3 (en 2004) ».Il pointe aussi l’augmentation du nombre maximal de collaborateurs par ministre: de 10 à 15 dans ce nouveau gouvernement pour les ministres de plein exercice, 13 par ministre délégué et 8 par secrétaire d’Etat, à rebours du choix critiqué d’Emmanuel Macron en 2017 de réduire drastiquement le nombre de membres des cabinets ministériels. Selon les calculs de René Dosière, le gouvernement compte 574 collaborateurs ministériels, Matignon compris, contre 313 un an plus tôt, soit une hausse de plus de 83%. « Le coût salarial du gouvernement Castex est le plus élevé de la Ve République, avec une dépense de 185 millions d’euros, en augmentation de 46,7% par rapport au gouvernement Philippe de 2019 », estime-t-il.

L’ancien député juge « anormal » que dans certains ministères la rémunération moyenne des fonctionnaires exerçant en cabinets ministériels soit supérieure à celle de leur ministre, notamment aux ministères de la Santé, des Armées, de l’Enseignement supérieur, au ministère de l’Economie ou de la Transition écologique.

Il explique ces rémunérations par le montant des « primes » qui « représentent en général un tiers de leur rémunération totale ». Ce montant « est fixé par le ministre sur des critères opaques », considère René Dosière.

https://www.challenges.fr/france/le-gouvernement-castex-serait-le-plus-cher-de-la-ve-republique-selon-dosiere_734621

 45 total views,  2 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. ah ! ben ! c’est qu’ils ont placé leurs copains, le copain du copain du copain, ça en fait des poux, des tiques, des puces sur le dos de la bête jaune !

  2. Il y a toujours eu des gens pour profiter d’un système et le détourner de la fonction pour laquelle il a été créé!!

  3. La Politique dans ce qu’elle a de plus sale. Pourquoi de plus sale? parce qu’elle vole le Peuple en permanence pour en fait s’enrichir chacun d’eux personnellement.
    Tout le monde le sait, d’ailleurs quand on réfléchit à ça , on se rend compte que , depuis 1789, rien n’a changé… c’est bien ce que le Peuple reprochait aux nobles qui en profitaient sur le dos du Peuple… et on ne peut que constater que 231 ans plus tard… rien n’a changé… ce ne sont plus des nobles, sauf peut être certains d’entre eux… mais ce sont toujours les mêmes profiteurs sur le dos du Peuple…! Faudra-t’il une autre Révolution pour en finir avec ces gens-là???!!!

  4. C’est bien la preuve que nous vivons dans une ri-poublique , tous se gavent du gâteau France , salauds de sinistres et de collaborateurs s’enrichissent sur le dos de la France laborieuse , tous ces sinistres crapules et collabos corrompues méritent de passer sur la bascule à Charlot , tous comme les députailles et sénatoches qui trahissent le peuple et ses valeurs !

Les commentaires sont fermés.