Sommes-nous, avec la décapitation de Samuel Paty, à la croisée des chemins ?

Publié le 20 octobre 2020 - par - 24 commentaires

Sommes-nous à un tournant décisif ?

Devant la dramatique affaire qui bouleverse notre pays, je pense que nous pourrions être à la croisée des chemins et j’entrevois un lumignon d’espoir percer les épaisses ténèbres.

Les grandes périodes de notre Histoire montrent qu’un homme et son sacrifice peuvent infléchir sinon bouleverser le cours des événements.
Samuel Paty sera-t-il à jamais connu dans la postérité comme le héros qui a fait don de sa personne pour que le pays des Lumières ne devienne pas le pays des Ténèbres ?

Ou bien les questionnements actuels seront-ils un simple feu de paille balayé par une prochaine vague de l’actualité ?

L’avenir nous le dira, et pour le moment nous ne pouvons que nous perdre en conjectures pour tenter de deviner le cours des événements.

Examinons d’abord les raisons d’espérer :

• Tout d’abord, il est proprement stupéfiant que personne ne demande la tête des policiers qui ont descendu le terroriste. Ils ne sont apparemment ni suspendus, ni mis en examen.
Les zélotes islamo-collabo auraient-ils perdus la main ? Imaginez : un pauvre gosse à qui la France n’a pas su donner sa chance abattu sauvagement à six cents mètres de distance alors qu’il n’était armé que d’un pistolet à air comprimé ! Du fascisme à l’état pur ! (1)

• Les journaux bien-pensants auraient-ils remisé au placard leur rhétorique sournoisement pro-islam ?
Un long article publié hier dans Marianne permettrait de le croire.
Dans une tribune intitulée « Assassinat de Samuel Paty : » C’est le moment d’en finir avec la ‘gauche collaborationniste’», on trouve des réflexions dignes du Rassemblement National. Par exemple :
« En effet, par aveuglement, naïveté, stratégie électorale et politicienne, une « gauche collaborationniste » (…) s’associe à des néo-réactionnaires racialistes, anti-humanistes et islamistes développant les thèses contre-révolutionnaires des anti-Lumières. »
« Il est temps que toute la gauche prenne conscience que souscrire aux thèses victimaires et complotistes mobilisées par les islamistes et indigénistes participe à la décomposition du modèle universaliste laïque républicain »
Mieux encore :

« Il est temps que toute la gauche se rappelle que son combat historique pour la liberté s’inscrit dans une lutte pour l’émancipation et contre toutes les formes de domination et d’oppression, y compris religieuses. Cela signifie que la gauche, non seulement ne peut pas s’allier aux organisations politico-religieuses qui prétendent lutter contre l’« islamophobie » mais qu’elle doit les combattre au quotidien, partout où elles agissent »

De tels propos auraient été jugés « stigmatisants », voire « nauséabonds » avant l’attentat.

• Même des élus LREM commencent à prendre conscience qu’ils sont dans une impasse. Hier, Florian Bachelier, député LREM invité sur le plateau de Pascal Praud n’a pu qu’acquiescer à la charge du présentateur :

L’animateur de « L’heure des pros » s’est alors adressé à Florian Bachelier, « qui représente la majorité », selon le présentateur : « Vous ne voulez pas vous attaquer au service public, qui… je voulais dire endoctrine… En tout cas, c’est de la propagande ! Vous ne voulez pas vous attaquer à cela ! Personne n’ose le faire. Il faut y aller ! Ecoutez tous les humoristes de cette belle station publique. Ecoutez la ligne éditoriale ». « Je l’écoute tous les matins et j’en ai bien conscience », a répondu le député de La République en marche, à la surprise de Nadine Morano.

« Il y a un sujet sur les matinales. Il y a un sujet sur la fin de séquence. Je suis bien d’accord avec vous. Je vois aussi les budgets. Le budget Radio France est supérieur à celui de l’Assemblée nationale. Oui, la ligne éditoriale de France Inter pose parfois question », a concédé le parlementaire issu de la majorité.

Du pur bonheur !

• Enfin, dans mon entourage immédiat, je constate avec un indicible ravissement un revirement complet d’opinion de ceux qui professaient une certaine tolérance complice vis-à-vis de l’islam et atermoyaient quand il s’agissait de vouloir en endiguer l’ascension. Certains retournements de veste sont quand même très agréables à voir et tout à l’honneur de ceux qui les pratiquent.

Gardons cependant la tête froide, car il n’est pas certain que ces réactions ne soient pas dictées que par l’émotion à chaud. Résisteront elles à l’épreuve du temps ?

Examinons maintenant les raisons d’être pessimistes :

• Macron confie le bébé de résoudre le problème au Conseil Français du Culte Musulman ! C’est franchement d’une lâcheté sans nom.
On ne peut compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
Pis encore, on envisage sérieusement de départementaliser l’action du CFCM : avec la création de conseils départementaux du culte musulman (CDCM), nouvel échelon venant compléter les conseils régionaux (CRCM) déjà existants.

Surréaliste : c’est vraiment mettre un chien pour surveiller les saucisses…

Rappelons en effet une actualité récente :
Invité par Sud Radio à s’exprimer au sujet de l’«affaire Mila», Abdallah Zekri, délégué général du Conseil français du culte musulman aurait pu calmer le jeu. Il a trouvé plus judicieux de jeter de l’huile sur le feu. «Je dis que cette fille, elle sait très bien ce qu’elle fait». Il a ajouté: «qui sème le vent récolte la tempête».

• Pire encore, Abdallah Zekri, président de l’Observatoire de Lutte contre l’Islamophobie a-t-il déclaré : Ce qui est malheureux c’est qu’on tue au nom de notre religion et nous, on devient victimes et otages de ces terroristes. Et cela, c’est inacceptable », déplore le président de l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie
Vous avez bien lu : au bout du compte, ce sont les musulmans les victimes de l’attentat ! Inverser la vérité à ce point est effarant.
Ah les pompiers pyromanes pris la main dans le sac !

• Les islamo-gauchistes n’ont pas rendu les armes. Ceux qui ont manifesté hier dans les grandes villes font penser aux collabos qui participaient aux défilés de la Libération pour tenter de se faire pardonner leur attitude indigne.
L’ignominie suprême, c’est Mélenchon. Après avoir ouvertement milité avec les islamistes, il feint de prendre ses distances.
Il me vient l’esprit la pensée de Voltaire « La politique est le moyen pour les hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire. »
Mélenchon fait preuve d’une habileté machiavélique. En s’en prenant aux Tchétchènes avec une stigmatisation caractérisée, il s’auto-décerne ainsi à peu de frais des gages de bonne conduite, alors qu’en réalité, c’est tout l’inverse.
Il pointe du doigt la communauté en tant que Tchéchènes et non en tant que musulmans ! Il ne se met donc pas à dos la légion des musulmans maghrébins (qui détestent les Tchétchènes).
Peut lui chaut d’encourir l’hostilité de quelques dizaines de milliers de Tchétchènes, dont le poids électoral est négligeable en comparaison avec celui des millions de Maghrébins constituant son fond de commerce.
Une telle fourberie est d’une abjection sans nom.

• L’apparent repentir des bien-pensants n’est que superficiel.
En effet, la conclusion de la Tribune de Marianne n’est-elle pas déjà l’amorce d’une reculade :

« Il est donc temps que toute la gauche se rende compte qu’au sein de la France multiculturelle et de plus en plus souvent multiraciste, le fascisme est une hydre à deux têtes qui s’alimentent mutuellement. En effet, de la même manière, les « identitaires nationalistes » et les « identitaristes islamistes » sont des mixophobes ethno-différencialistes qui prônent un « choc des civilisations ». Par conséquent, combattre le racisme des ethno-nationalistes voyant l’immigration comme une invasion et la diversité culturelle comme une arme au service du « Grand remplacement » en Occident nécessite de ne pas nier l’existence d’un fascisme islamiste dans la société française sous prétexte que dénoncer le « séparatisme » servirait la ruse des gouvernants cherchant à masquer les inégalités sociales grandissantes et à diviser le peuple »

Renvoyer dos à dos les Identitaires et les fascistes islamiques prouve à l’évidence que l’apparente conversion est insincère.

• Enfin, le dogme en vigueur au plus haut sommet de l’État : « ne pas confondre islam et islamisme » a la vie dure. Tant qu’on ne lui aura pas tordu le cou, aucun réel progrès n’est à espérer.
Car comme le rappelle fort bien Éric Zemmour : « L’islamisme n’est pas le dévoiement de l’islam mais sa mise en action. »

Le chemin est encore long pour accepter l’évidence : l’islam a déclaré la guerre à notre civilisation.

Mais je crois qu’il faut croire à cet augure : on a fait les premiers pas sur ce chemin en en payant certes le prix sanglant.

Paix à Samuel Paty !

Il restera probablement vénéré par les générations futures qui verront en lui le martyr symbolique dont le sacrifice aura sonné l’éveil des consciences.



(1) Personne encore n’ose demander la tête des policiers mais Mediapart a déjà publié un article qui revient à ça :

https://resistancerepublicaine.com/2020/10/20/mediapart-abject-abdoullakh-anzorov-a-ete-victime-de-la-barbarie-policiere/

Print Friendly, PDF & Email

24 réponses à “Sommes-nous, avec la décapitation de Samuel Paty, à la croisée des chemins ?”

  1. Avatar Gisèle dit :

    Oui il y a des raisons d’être pessimiste si le problème religieux est traité par le CFCM. Quand on sait que la moitié du CFCM est radicalisé. C’est n’est pas moi qui le dit c’est des gens comme Mohamed Sifaouie, Zineb des gens qui connaissent le problème de l’islam. L’état se trompe en croyant qu’avec le CFCM incluant le mot Français on aura affaire à des musulmans modérés ! Réveillez vous ! Il y a des ennemis de la République dans ce mouvement. Qui va faire le
    ménage ?

  2. Avatar vatinel_bernard dit :

    Plus de concessions !!! eux n’en font pas ils exècrent tout ce que nous sommes,ils nous jalousent et veulent prendre le pays et il en feront ce qu’ils ont fait des pays du magheb et de l’afrique !! qui étaient devenus des pays neufs et pleins d’avenir!! même maintenant, ce qu’ils en retirent, ils sont obligés de faire appel a l’Europe et a l’Asie car ils sont trop fainéants et incompétents !! il existe des solutions pour pouvoir s’en passer mais au désavantage des grands groupes et de banques !! on en a marre !! la France se meurt ainsi que l’europe !!

  3. Laurent P Laurent P dit :

    Ca fait QUARANTE ANS que nous sommes « à la croisée des chemins »…
    J’en veux pour preuve le livre
    « L’Occident à la croisée des chemins »
    publié par Marius Baar en 1980 aux éditions Minora Strasbourg. ISBN : 2-87739-133-8
    et triplement sous titré :
    Ismaël ou Israël ?
    Le Coran ou la Bible ?
    Mahomet ou Jésus ?
    1980-2020 = 40 ans
    Quarante ans d’errance…
    MAIS je vois là un signe : c’est AUSSI pendant 40 ans que les juifs partis d’Egypte errèrent dans le désert. Il y a des vérités psychologiques dans la bible. Est-ce que cette histoire d’errance est là pour en fait nous faire comprendre que l’aveuglement d’un peuple face à ses propres erreurs dure « normalement » une quarantaine d’année avant qu’une réaction salutaire puisse avoir lieu ? Je veux le croire…

  4. Laurent P Laurent P dit :

    « L’Occident à la croisée des chemins » :
    http://www.coranix.free.fr/biblio/loccident.htm

  5. Avatar Gisèle dit :

    La radicalisation ne fait pas peur à ce gouvernement qui refuse de ne pas tolérer le voile aux accompagnatrices scolaires et à l’université, par souci de neutralité républicaine, pour faire simple dans tout l’espace public, sauf pour se rendre à la mosquée. Schiappa vient de dire à l’assemblée que l’état ne reviendrait pas là dessus. Donc ils ne reviendront pas sur la radicalisation, car le voile en représente le premier symbole. Et c’est pas demain la veille que les islamistes s’associerons à nos valeurs, si ils ne peuvent même pas le faire par leur tenue vestimentaire.Vive la République ! 🇫🇷🙏

  6. Avatar Winston dit :

    Gisèle ,
    Mohamed Sifaouie pratique la takia comme tous les « modérés  » c’est un infiltré .

  7. Avatar JeanVal dit :

    @gisele. Sifaoui lui-même est musulman dit  »modéré » qui défend son islam vs  »les islamistes ».

  8. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    Noam Anouar : « L’islam de France, en fait, tel qu’il existe aujourd’hui en France, est une vaste fumisterie » – (Policier, essayiste)
    :::: https://www.bvoltaire.fr/noam-anouar-lislam-de-france-en-fait-tel-quil-existe-aujourdhui-en-france-est-une-vaste-fumisterie/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=noam-anouar-lislam-de-france-en-fait-tel-quil-existe-aujourdhui-en-france-est-une-vaste-fumisterie

    Après l’attentat de Conflans-Saint-Honorine, Noam Anouar livre sa vision de l’islam de France aujourd’hui. Un état des lieux sans concessions.

  9. Avatar PASCAL LEVEQUE dit :

    L’islam est une civilisation dépassée, inculte, violente, stérile, totalitaire, misogyne, c’est un condensé de tout ce qui peut être médiocre dans le monde, c’est véritablement un échec qui se perpétue indéfiniment alors que tout démontre chaque jour et depuis des siècles que c’est une ignominie qui ne mérite que sa dissolution complète.

  10. Avatar Christian Lesuffleur dit :

    Rien ne changera sous macron ni sous le LR quand jupe et fillon ont collabore avec l ennemis Car reconnaitre l islam c est incroyable Ce bouquin preconnise de tuer les juifs et les chretiens.Comment ne pas interdire le coran en france ?Les meme propos des sourates de ce bouquin serait bloque par Facebook si ça s’adresser à l’encontre des musulmans. SVP apoelez un chat un chat Il n y a pas d islam d amour ! Meme lzur femme sont des esclaves .

  11. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    Xavier Raufer : « Gérald Darmanin fait de l’esbrouffe et ne s’attaque pas à l’essentiel pour rétablir la sécurité »
    :::: https://www.bvoltaire.fr/xavier-raufer-gerald-darmanin-fait-de-lesbrouffe-et-ne-sattaque-pas-a-lessentiel-pour-retablir-la-securite/
    20/10/2020

    Après les récentes agressions subies par les policiers dans les « zones de reconquête républicaine » (attaque du commissariat de Champigny ou policiers tabassés et blessés par arme à feu à Herblay), Xavier Raufer analyse ce phénomène et la réponse apportée par le gouvernement, en particulier les propositions de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.

    VIDEO : Champigny, Schiappa, Darmanin : l’œil de Raufer!
    :::: https://www.youtube.com/watch?v=dMR3Goj9dFY&feature=emb_title
    DURÉE : 10mn 03s

  12. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    L’évolution de la ségrégation résidentielle en France : 1990-2015
    :::: https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2020-dt09-segregation-juillet.pdf

    – Comparaison de l’indice de ségrégation de différentes catégories de la population, 1990-2015
    :::: https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2020-dt09-segregation-juillet.pdf#page=10&zoom=160,-102,775

    – Catégories de population étudiées
    :::: https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2020-dt09-segregation-juillet.pdf#page=21&zoom=160,-53,401

    – L’indice de ségrégation des personnes en fonction de leurs origines
    :::: https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2020-dt09-segregation-juillet.pdf#page=44&zoom=160,-59,768
    […]
    la part des immigrés d’origine extra-européenne parmi les immigrés de 25-54 ans a augmenté sur cette période, passant de 60 % à 76 % (Graphique 23). Or ces immigrés sont nettement plus ségrégés que les immigrés d’origine européenne.

    …/…

  13. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    Entre 1990 et 2015, les indices de ségrégation de toutes les catégories de jeunes d’ascen-dance migratoire extra-européenne sont en baisse
    :::: https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2020-dt09-segregation-juillet.pdf#page=51&zoom=160,-149,263

    Pour les immigrés d’origine extra-européenne comme pour leurs enfants, les indices de ségrégation inter-communes et inter-quartiers n’évoluent pas de façon parallèle entre 1990 et 2015, sauf dans l’unité urbaine de Paris. L’indice de ségrégation inter-communes des immigrés extra-européens est stable ou en augmentation entre 1968 et 2015 au sein des quatre catégories d’unité urbaine, à l’exception de celui des enfants vivant avec deux parents immigrés extra-européens dans l’unité urbaine de Paris (- 5 points entre 1968 et 2015, Graphique 26).
    :::: https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2020-dt09-segregation-juillet.pdf#page=47&zoom=160,-149,768

  14. Avatar Anne Lauwaert dit :

    Si même Patrick Cohen dit des choses raisonnables, c’est qu’il y a un changement.

  15. Avatar Anne Lauwaert dit :

    Charade
    Mon premier est une fleur
    Mon deuxième est une bougie
    Mon troisième est un poème
    Mon quatrième est une marche blanche
    Mon tout est ?
    La légion d’honneur posthume

  16. Avatar Dorylée dit :

    @Gisèle dit : « …c’est pas demain la veille que les islamistes s’associerons à nos valeurs… » Pas les islamistes, les MUSULMANS.
    Ils ne PEUVENT PAS s’associer à nos valeurs car, pour être musulmans, ils doivent s’en tenir aux préceptes de l’islam édictés par le coran ; ors ces préceptes sont exactement à l’opposé de nos principes de liberté laïque républicaine. On ne peut être dictateur et démocrate.

  17. Avatar Vieux bidasse dit :

    Vivement que ce moment passe pour très vite retourner à de plus saines occupations:
    La chasse aux opposants! et le versement d’indemnités pour trouillomètre et huile d’olive.

  18. Avatar moustache et trotinette dit :

    • Tout d’abord, il est proprement stupéfiant que « personne ne demande la tête des policiers » qui ont descendu le terroriste. Ils ne sont apparemment ni suspendus, ni mis en examen.
    L’autre crevure de Mediapart ne l’a pas demandé.

  19. Avatar Anne Lauwaert dit :

    Tout en respectant le délai de la décence et sans aucune polémique, je me pose ces questions : qui était ce professeur ?
    Etait-il lui aussi un prof de gauche, touche pas à mon pote, anti israélien, pro palestinien, pro migrants, refugiés welcome, multikulti, généreux, ouvert, accueillant, idéaliste et naïf ? Il était menacé, n’y a-t-il pas cru ? il marchait dans une rue déserte tout seul, sans défense ?A-t-il essayé de se défendre ? avait-il une bombe au poivre en poche ? c’était un homme jeune et en bonne santé, s’est-il battu ? – C’est tellement choquant que je ne comprends pas comment cela peut-être possible. C’est incompréhensible.

    • Antiislam Antiislam dit :

      Bonjour,

      Difficile de se défendre devant des gens dont la religion leur apprend à décapiter des moutons dès le plus jeune âge.

  20. Avatar Manu dit :

    La croisée des chemins ?
    Il devient de plus en plus difficile aux politiques aux médias et à tous ceux qui les soutiennent de cacher leur jeu ou leurs intentions pour la France
    Ce crime atroce touche en effet un enseignant partisan et soutien du padamalgame au moment même ou ce dernier tiens le discours emblématique du vivre ensemble républicain (Le droit à la caricature)
    Les arguments en faveur de ces gens et leur idéologie se réduisent comme peau de chagrin
    Reste maintenant aux français de coeur et de sang d’investir la rue (comme le font les milices chinoises à la Courneuve) et les urnes pour prendre le pouvoir politique Car je crois que le pouvoir idéologique ils l’ont déjà courageusement acquis !

  21. Avatar Gilberte dit :

    Surtout s’il a été attaqué par derrière….

  22. Avatar LANGLOIS dit :

    les couilles molles de macron et sa bande vont continuer à se prosterner devant leurs amis islamistes/ASSASSINS et les FRANCAIS n’ont RIEN à espérer de ces salopards sinon de continuer à être asservis,dociles, muselés pour mieux aller à l’abattoir !!!!

  23. Avatar DURADUPIF dit :

    Oui belle analyse et belle ouverture des bals des cocus. Ils rejettent aujourd’hui, à bout d’arguments, ce qu’ils ont protéger, encenser hier. Merci à nos lanceurs d’alertes patriotes qui, depuis des décennies, dénoncent le grave danger de l’immigration arabo-musulmane et son corollaire l’islam. Plus que temps, stop à l’islam, stop aux écoles et instituts coraniques, stop aux mosquées, stop aux commerces halal et accoutrements islamiques sur la voie publique, stop aux dévoiements religieux de notre République laïque Une et Indivisible.

Lire Aussi