Professeur Toussaint : la seule vague que nous ayons connue est celle du printemps

Publié le 22 septembre 2020 - par - 3 commentaires

Santé Publique France accumule les erreurs. À tel point que son décompte quotidien est pointé du doigt. La soi-disant « deuxième vague » aussi.

La crise du coronavirus entraîne son lot de polémiques. Restrictions locales, port du masque, contradictions : la Covid-19 offre de bonnes raisons aux observateurs (et aux autres) de pousser un coup de gueule.

Dernier couac en date : les fameux chiffres avancés chaque jour par Santé Publique France.

Ce vendredi, Santé Publique France annonçait ainsi une nette hausse du nombre de morts : 123 contre 50 la veille. De quoi confirmer une deuxième vague. Sauf que ce chiffre était réactualisé avec les données transmises par un hôpital francilien. Des données récoltées… tout l’été. Et donc faussées.

« Erreur de transcription »

Bis repetita ce dimanche. « Entre 20h hier soir et 23h30, nous avions 312 décès en France, avant que Santé Publique France reconnaisse une erreur simplement de transcription sur les centaines et qu’on redescende à 12 décès », dénonçait ce lundi matin le Professeur Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à Paris-Descartes, sur CNews.

« À chaque fois on a cru qu’il s’agissait du départ d’une deuxième vague. Pour l’instant nous sommes à 12 décès seulement hier. On voit que la seule vague que la France a connue est celle du printemps ».

https://www.lindependant.fr/2020/09/21/coronavirus-erreurs-dans-le-decompte-du-nombre-de-morts-la-seule-vague-que-la-france-a-connue-est-celle-du-printemps-affirme-le-professeur-toussaint-9085949.php

 

Mais il faut écouter toute l’interview du professeur Toussaint du 20 septembre sur Cnews. Il est toujours excellent, sauf le passage où il affirme qu’il faudrait que les Français se fassent vacciner contre la grippe… Raoult dit la même chose. J’ai beau admirer ces deux scientifiques, j’ai beau avoir confiance en eux pour le Covid, je ne les suis pas là-dessus. 

https://resistancerepublicaine.com/2020/09/16/pourquoi-le-vaccin-anti-grippal-est-il-soupconne-de-favoriser-les-infections-a-coronavirus-lannee-suivante/

On est dans une situation qui n’a rien à voir avec celle de mars. Il n’y a toujours pas de deuxième vague. Les hospitalisations ont diminué la semaine dernière.

Le 20 mars le monde a connu 3722 décès par Covid alors qu’on était  à 10000 décès le 23 juillet. Nous avons donc eu une diminution considérable de la mortalité en 8 semaines. En Europe, le seul pays qui voit une augmentation significative de la mortalité est l’Espagne avec la région de Madrid, même si cette mortalité est inférieure à celle de mars.

Les décisions politiques n’ont rien à voir avec la réalité pandémique. Il n’y a pour l’instant pas d’efficacité prouvée du confinement. La Grande Bretagne qui se propose de reconfiner sur des zones rouges locales n’a connu pourtant que 22 décès hier. Pourtant nous ne sommes en aucune façon dans une situation comparable à ce qui se passait au printemps. Les mesures prises en Espagne de fermeture nocturne des bars, de fermetures de parcs, de plages… de port du masque obligatoire etc. n’ont rien changé et n’ont donc servi à rien.

La preuve qu’il n’y a pas de quoi s’affoler, c’est que le protocole dans les écoles maternelle et primaire est allégé…

Il y a 3 types de mesures préventives :

-maintenir sa condition physique, lutter contre la sédentarité (âge et obésité sont des facteurs aggravants, on ne peut rien contre l’âge mais contre l’obésité il y a de quoi lutter).

-Se vacciner contre la grippe

-Respecter les gestes barrière, la distance et le lavage des mains.

L’objectif c’est de revenir à une vie normale, qui donne le plus de succès dans les pays qui ont fait ce choix.

 

Print Friendly, PDF & Email

3 réponses à “Professeur Toussaint : la seule vague que nous ayons connue est celle du printemps”

  1. Avatar Mary dit :

    Je soutiens les professeurs Toussaint et Raoult sauf pour la vaccination contre la grippe, là je ne comprends pas leur position.

  2. Avatar durandurand dit :

    Bonjour , Ils disent qu’ils sont pour la vaccination contre la grippe , histoire de faire voir à big pharma qu’ils ne sont pas totalement contre la vaccination !

  3. frejusien frejusien dit :

    C’est la preuve qu’on continue bien à nous lanterner sur toutes les chaines sans exception, de façon à rendre obligatoire , et le masque et le vaccin plus tard, et surtout de façon à rendre certaines personnes obsédées par le port du masque pour les autres,
    altercations et bagarres, ainsi que PV abusifs et gestes déplacés de la part des FO ne sont pas prêts de prendre fin

Lire Aussi