Interdire l’abattage rituel sans étourdissement est contraire… au droit européen !

(Merci à Victor de Courcelles pour l’information)

Encore une raison de détester l’Union européenne !

Sa Cour de justice vient de rendre un avis sur la question de l’abattage rituel des animaux (donc par égorgement à vif) : le droit européen n’autorise pas la législation belge flamande à interdire l’abattage d’animaux sans étourdissement !

Ainsi, on apprend que « le droit européen prévoit de déroger au principe du bien-être animal pour garantir la liberté des cultes«  et « le droit des membres de certaines confessions religieuses à la préservation de rites essentiels ».

En revanche, cette même Cour de justice refuse l’apposition du label « bio » aux viandes issues de l’abattage rituel au motif que cette pratique… « ne respecte pas les normes les plus élevées de bien-être animal » (La France Agricole)

Encore plus déconcertant, certains pays ou régions de l’Union européenne interdisent depuis longtemps l’abattage rituel !

« La Norvège (depuis 1930), la Suède (depuis 1938), l’Islande, la Suisse (depuis 1893), la Grèce, le Luxembourg et six provinces d’Autriche n’autorisent aucune dérogation. La production de viande halal et casher est donc interdite dans ces pays » (Wikipedia)

Mais au delà de savoir ce que la Cour entend par « rites essentiels », la législation européenne semble mettre désormais l’abattage casher – mais, surtout, halal1 – au dessus de certaines législations régionales, du principe d’égalité entre citoyens ou du bien-être animal.

Si encore il existait, notamment en France, un étiquetage permettant au consommateur de choisir en connaissance de cause… et de ne pas souscrire involontairement à une forme d’impôt religieux.

Mais si l’U.E, via sa législation supranationale et sa Cour de justice, légifère dans le sens des minorités religieuses, pourquoi ne condamnerait-elle pas le « droit » au blasphème ou le principe de laïcité ?

En effet, dans son dernier discours, la présidente de la commission européenne (non élue par les citoyens européens), Ursula von der Leyen, n’a-t-elle pas indiqué le chemin en déclarant vouloir  « construire une Union véritablement antiraciste – en condamnant le racisme, mais aussi en agissant » (Le Figaro)

Par exemple en « agissant » contre les législations nationales et les discours « islamophobes », perçus comme « discriminatoires » ou « racistes » ? 2

1) En 2010, « 59 % des musulmans interrogés affirmaient consommer systématiquement de la viande halal, et 28 % occasionnellement » (Le Monde)

2) A l’origine, la loi Avia, retoquée par le Conseil constitutionnel car portant atteinte à la liberté d’expression, allait dans le sens de cette Europe « antiraciste »  en condamnant « l’islamophobie » ou la « haine anti-musulmans » (qui ne sont pourtant pas une race).

 

Interdire l’abattage rituel est contraire au droit européen

La Cour de justice européenne a rendu son avis. Selon son avocat général, la législation flamande n’est pas autorisée par le droit européen à interdire l’abattage d’animaux sans étourdissement. Et ce, y compris pour les méthodes particulières d’abattage prescrites par des rites religieux.

 

Interdire l’abattage rituel d’animaux sans étourdissement préalable est contraire au droit de l’Union européenne a estimé ce jeudi 10 septembre 2020 l’avocat général auprès de la Cour de justice de l’UE.

Le droit européen prévoit en effet de déroger au principe du bien-être animal pour garantir la liberté des cultes…

À l’origine de l’affaire, le Consistoire central israélite de Belgique (CCIB), rejoint par d’autres organisations juives et musulmanes, a contesté devant la justice la légalité d’un décret flamand ayant pour effet d’interdire l’abattage d’animaux selon les rites traditionnels juif et musulman.

En effet, ce décret pris en 2017 par la Région flamande et entré en vigueur en 2019, posait comme exigence l’étourdissement des animaux avant l’abattage « afin de réduire leurs souffrances », rappelle la CJUE dans un communiqué.

Un dossier qui a été suivi de près par les associations de défense du bien-être animal.

Préserver « les rites religieux d’abattage »

Dans ses conclusions, l’avocat général Gérard Hogan propose à la Cour de déclarer la législation flamande contraire au droit de l’Union européenne : « Il n’est pas permis aux États membres d’adopter des règles qui prévoient, d’une part, une interdiction de l’abattage d’animaux sans étourdissement applicable également à l’abattage effectué dans le cadre d’un rite religieux et, d’autre part, une autre procédure d’étourdissement pour l’abattage effectué dans le cadre d’un rite religieux. »

Certes, explique-t-il, un règlement de l’UE datant de 2009 impose aux États membres dans leurs pratiques d’abattage « de tenir pleinement compte des exigences du bien-être des animaux en tant qu’êtres sensibles ».

Toutefois, poursuit Gérard Hogan, le même règlement prévoit la possibilité de déroger à la règle de l’étourdissement préalable pour « garantir le droit des membres de certaines confessions religieuses à la préservation de rites essentiels »…

https://www.lafranceagricole.fr/actualites/elevage/bien-etre-animal-interdire-labattage-rituel-est-contraire-au-droit-europeen-1,15,1098793453.html

.

Vous mangez peut-être halal et casher sans le savoir

Pour des raisons économiques, certains morceaux de viande issus d’un abattage rituel se retrouvent dans le circuit conventionnel.

[…] Dans le milieu des abattoirs, la dérive est connue : une partie des animaux abattus selon la tradition casher ou halal, c’est-à-dire égorgés vivants sans étourdissement préalable, partent ensuite dans le circuit conventionnel […] Impossible de savoir également les quantités en jeu…

Un inspecteur vétérinaire travaillant depuis 35 ans dans les abattoirs le confirme à L’Express : « C’est un secret de Polichinelle. C’est avant tout une question économique. Les professionnels de la viande souhaitent tout valoriser ce qu’ils appellent les excédents […] les étiquettes mentionnant l’abattage rituel sont ôtées pour faire partir la carcasse dans le champs conventionnel », explique notre inspecteur vétérinaire. 

Une fraude fréquente. A tel point que la question de l’information des consommateurs sur les conditions d’abattage est au cœur des discussions du comité national d’éthique des abattoirs mis sur pied au début de 2017…

« Évidemment, les industriels, les distributeurs et les instances religieuses juives et musulmanes sont férocement opposés à tout étiquetage », raconte un membre de ce comité d’éthique…

En 2013, un rapport de la sénatrice Sylvie Goy Chavent préconisait déjà une telle mesure….avant d’être enterré.

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/vous-mangez-peut-etre-halal-et-casher-sans-le-savoir_2039208.html

 

 230 total views,  1 views today

image_pdf

20 Commentaires

  1. Si nous nous y mettions tous à interroger les bouchers et leur demandions de quel abattoir provient leur viande, leur demandions des explications sur leurs étiquettes, allions sur les sites institutionnels des marques qui clament haut et fort leur attachement aux terroirs et à leur souci du respect de l’animal et écrivions à leur service communication, cela finirait par faire réfléchir. Ces démarches sont chronophages mais j’ai parfois des réponses encourageantes. Accepter de ne manger que du porc, c’est la technique de l’évitement et laisser un boulevard à l’ennemi…

  2. si vous suivez le site de vigilance halal, vous vous apercevrez que de nombreux départements qui ne possédaient aucun abattoir halal il y a seulement six ans, en ont maintenant parfois 4 OU 5,
    le halal progresse aussi vite que l’islamisation,
    aussi vite que le Grand Remplacement

  3. On peut obtenir la liste des abattoirs « traditionnels » (avec étourdissement) sur le site VIGILANCE HALAL.

    Dans son torchon cora nique (le naïf) il est interdit de manger des animaux morts …. donc attention, si vous désirez manger un rumsteck, vous devez mordre la fesse du boeuf et je pense que vous recevrez un coup de patte mortel.

    2-173 Certes, Il vous est interdit la chair d’une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu’Allah.

    La viande de porc fut interdite suite à l’accident survenu au merveilleux prophète (voir hadith 99999 rapporté par Abu el konar « le prophète s’était glissé sous une truie pour sucer son lait et celle-ci se coucha sur lui manquant de l’étouffer »)

    Interdit aussi le sang ? (il y en reste toujours dans la casserole) donc : primo essayez de manger l’animal vivant, secundo ne mangez pas d’animaux à circulation sanguine …. restent les méduses, les éponges et les plumes de poulets !

  4. La loi de bruxelles peut être ignorée et outrepassée par la France ou d’autres pays, il suffit d’avoir un gouvernement avec des couilles ce qui est loin d’être le cas chez nous !!!

  5. Cette union (?) européenne est vraiment une merde ! D’un autre côté, si un dirigeant d’un état de l’union répondait :  » Eh bien, pas de ça chez nous ! Et si cela ne vous plaît pas, c’est pareil !  » comme l’a déjà fait Orban, les merdocrates européens seraient bien obligés de s’y plier, bon gré, mal gré. Et Gégé Hogan irait se faire voir chez les Turcs.

  6. Europe de m***de!!! La dhimmitude bat son plein… Si la réglementation européenne ne permet pas d’interdire l’abattage rituel alors on la change bordel!!! Que cette bande de feignasses de technocrates et de députés européens engraissés à remuer de l’air bossent un peu un fois dans leurs vie!!

  7. Encore une fois nous voyons que tout est pourri dans cette Europe et les finances des lobby arabo- prétroliers doivent certainement graisser de nombreuses pattes pour aller contre l’air du temps qui est l’évolution vers moins de souffrance animale . Cette évolution n’est que modérément prise en compte chez nous car aucun boucher n’a été capable de me garantir que sa viande n’était pas d’origine d’abattage rituel ! c’est dire a quel point nous sommes vérolés derrière le sourire des vendeurs ! Comme beaucoup je suis en passe de supprimer la viande rouge voila ce qu’ils vont gagner a ne pas mettre bon ordre dans la filière viande .

  8. Il est inadmissible que des lois et/ou superstitions religieuses puissent être considérées comme supérieures aux lois et réglements qui ont structurées la société occidentale jusqu’ici, hormis le « casher » qui n’était que marginal…
    Et, très franchement, ça me fait ch..r de savoir qu’en achetant un bout de viande, je contribue à l’expansion d’une telle religion absurde et mortifère dans mon pays !
    Et nos « gouvernants » n’ont que le mot « laïcité » à la bouche !!..Bande de bouffons lâches et dangereux !

  9. au ‘droit européen’ !!! mis en place par des fonctionnaires corrompus ! eh bien on n’en veut pas ! l’UE ce n’est pas l’Europe, ça en est la négation !!! et la horde de profiteurs qui nous l’impose est à punir !

  10. Et même dans l’étiquetage, il y a de la fraude, j’en ai fait l’expérience. Une enseigne bio, un produit portant l’étiquette « Abattage traditionnel » et quand j’ai fait des recherches à partir du site d’abattage et en écrivant et téléphonant à droite et à gauche pour obtenir des info, aucune réponse claire et précise.

  11. Rien de nouveau sous le soleil.
    Soumission totale et absolue à l’islam, chargée de notre extinction totale jusqu’à anéantissement, dans le cadre du mondialisme.
    A quand un coup d’état militaire à Bruxelles, seule solution pour en sortir ?
    A quand la suppression du droit de vote pour les français lequel a permis d’en arriver là où on en est, et les choses empirant toujours de plus en plus (nouveaux maires « écolos » dans toutes les plus grandes villes de France).
    Le français n’étant plus du tout capable de voter en conscience, il faut impérativement lui retirer le droit de vote.

  12. Qui a fait rentrer les colons musulmans en France dans les années 60 ? Bouygues mon capitaine, il suffit de lire sa fiche wikipédia
    pour voir l’expansion de sa société (grâce à la main d’oeuvre immigrée musulmane)
    Ensuite la loi de 74 du regroupement familial validé par Giscard d’Estaing, transforme l’immigré en immigrant colonisateur de la France et de l’Europe ! Donc l’Union n’a rien à voir la dedans mes amis😉
    📯⚔️🇫🇷⚰️🧳

  13. Qui d’autre qu’un débile peut se croire en mesure de façonner une société anti-raciste et pacifiée en faisant systématiquement la promotion de modes de vie archaïques et fondés sur une haine viscérale de l’autre ?

  14. c’est pour cela que je ne consomme que du porc et aucune autre viande. C’est aussi pour cela que les militants vegan gagnerons car ils sortiront toujours des images insoutenables de maltraitance animale. Même certains salariés des abattoirs sont choqués ; c’est dire l’horreur. Pendant ce temps, les ventes baissent, baissent : la filière n’a que ce qu’elle mérite pour son inaction et sa soumission.

  15. l UE nous a apporte quoi de bon ??????? Rien , que des problemes sur le plan economique .l emploi et notre qualite de vie Maintenant c est la babarie envers les pauvres animaux qui n ont que pour maleur d etre notre nourriture Alors la moindre des choses c est de ne pas les faire souffrir

Les commentaires sont fermés.