L’infectiologue Stéphane Gayet : le masque imposé aux joggeurs et cyclistes peut être dangereux

Stéphane Gayet, infectiologue-hygiéniste au CHU de Strasbourg, sur Sud Radio.

.

A propos du masque imposé aux joggeurs, aux cyclistes dans plusieurs villes, à Lille notamment…

Le masque a été conçu pour l’intérieur, pour les hôpitaux notamment. Il se justifie quand on est dans un local, on échange, il y a une grande proximité. A l’extérieur tout change, il y a toujours un courant d’air, on est plus distants les uns des autres, le risque est forcément diminué, a fortiori si on se déplace. Quand un corps fait de l’exercice physique, on transpire, notamment au niveau du visage, ça va imprégner le masque et modifier ses pouvoirs de filtration. Par ailleurs le masque c’est un frein à l’écoulement normal de l’air, et si on fait un effort très intense, le masque peut représenter une petite gêne.

C’est donc une mesure de politiques qui n’a pas été suffisamment réfléchie. Le port du masque dans les activités sportives en plein air ne se justifie pas et ça risque de dissuader les gens de faire de l’exercice physique.

Le port du masque peut être gênant voire dangereux, à partir du moment où il exerce son pouvoir filtrant il va créer un certain obstacle à l’écoulement de l’air. Or, dès qu’on fait des efforts intenses, le besoin d’oxygène augmente et le masque peut être gênant et perturber le bon déroulement de l’exercice physique.

D’ailleurs c’est aberrant, on a autorisé l’absence du masque en salle de sport alors que là on est en vase clos et on l’impose pour les activités physiques en plein air !

Pour le moment il y a une légère augmentation des cas, due sans doute aux vacances mais il n’y a pas de quoi être inquiet. Il n’y a pas de deuxième vague.

 141 total views,  1 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. Je vois à l ‘instant sur la TV , suite à une rencontre de fouteux
    hier soir à Lyon aussi bien dans les bistrots que sur une place de la ville , pas 1 seul masque et promiscuité …..

  2. Les veaux attendront que l’ennemi sorte les armes de leurs caches, pour allumer les bougies et geindre.

  3. Il n’y a rien de plus absurde/dangereux que de pratiquer une activité physique avec sur le nez un masque qui empêche de respirer / de s’oxygéner – Qu’est-ce que tout cela/toute cette confusion signifie ? Hypothèse : l’autorité est tellement emberlificotée dans tout ce nonsense qu’elle ne sait plus comment s’en sortir et donc elle pousse à hue et à dia dans un brouillard noir en espérant que tôt ou tard le peuple se révoltera et criera « allez tous vous faire foutre avec ou sans masques et vos tampons et vaccins vous pouvez vous les foutre … » et c’est sans doute ce qui va arriver.

  4. Bonjours , cet au citoyens de refuser de le porter, et de ce révolter , dans ma ville ils l’ont imposé ,a extérieur je ne le porte pas , je n’hesiterais pas a neutraliser quiconque voudrais me l’imposer ,
    , le dictateur l’a dit lui même « nous sommes en guerre » alors dans un pays en guerre on se défend de toutes atteinte a notre vie ,et a notre liberté quelque soit l’auteur de la menace . Que les naïfs profites biens de ces derniers jours de vacances la rentrée va être leur pire cauchemar , le conflit civil est imminent , ce que le covid ne détruira le conflit le fera ,a terme seuls les combattants auront survécus.

  5. Aberrant !!! une honte ! c’est sûr que la Aubry cela ne la gênera pas beaucoup , à mon avis elle passe plus de temps dans les bons restaurant que sur la selle d’un vélo!!! Le pire ce sont les c..ns qui ont voté pour elle!!
    Comme vous le précisez bien c’est dans un espace confiné que le virus pourrait être le plus virulent!!
    Quand va-t-on descendre dans la rue pour mettre fin à cette mascarade!!!

  6. Peut être que le but de nos « sachant  » au gouvernement est de nous soumettre en restreignant de plus en plus nos libertés et par la même occasion nous rendre malade

  7. ben dans les salles de sport FAUT PAYER!!!!!!!!!!
    Dois-je développer ou est-ce assez clair? 😉

Les commentaires sont fermés.