Turquie : 267 corps de combattants kurdes enfouis sous un trottoir d’Istanbul !

Publié le 23 mai 2020 - par - 18 commentaires

.

TURQUIE / BAKUR – Mêmes morts, les Kurdes ne peuvent échapper à la haine de l’Etat turc. Leurs cadavres sont attaqués, mutilés, déterrés, leurs cimetières profanés, tout cela depuis plusieurs décennies déjà, sans que la communauté internationale montre le moindre gêne face à de tels crimes contre l’humanité.

Fin 2017, le gouvernement turc a ordonné la destruction du cimetière des martyrs de Garzan et déporté les ossements de centaines de guérilleros à Istanbul. On a découvert par hasard qu’ils y étaient mis dans des boîtes en plastique et enfouis sous un trottoir d’istanbul. 

En décembre 2017, l’État turc a ordonné la destruction du cimetière des martyrs de Garzan, dans la province de Bitlis, au Kurdistan du Nord. Le cimetière est situé près du village d’Oleka Jor (Upper Ölek), où des centaines de membres des forces armées kurdes d’HPG et YJA-Star (forces affiliées au PKK) et les YPG / YPJ ont été enterrés. Leurs corps ont été exhumés après la destruction du cimetière sur ordre du parquet d’Istanbul et emmenés au service médico-légal d’Istanbul. Ils ont ensuite été enterrés dans le cimetière juif de Kilyos. Les restes des combattants kurdes ont été enterrés dans une section réservée aux «anonymes».

 
 

Jusqu’à présent, on pensait que les corps de 267 combattants tombés enterrés à Garzan avaient été exhumés par les forces de sécurité turques et emmenés à Istanbul. Selon les recherches de l’agence de presse Mezopotamya (MA), 282 corps ont été emmenés à Istanbul. Seuls 21 corps ont par la suite été remis à des proches. Les corps de 261 morts sont toujours enterrés à Kilyos. Cependant, pas dans des tombes ordinaires, mais emballés dans des boîtes en plastique et empilés les uns sur les autres sous un trottoir.

 

Le respect envers les morts est l’une des valeurs fondamentales de l’humanité

Pour le gouvernement AKP / MHP, qui combat même les morts kurdes, cela semble être un mot étranger. Des images récentes publiées par MA montrent toute l’étendue du traitement horrible des corps des combattants enterrés à Kilyos. 

 

Jeudi, une veillée a été organisée par le bureau d’Istanbul du Parti démocratique des peuples (HDP) au cimetière de Kilyos, avec la participation de membres d’Anyakay, une association de solidarité pour les familles d’Anatolie qui ont perdu des proches. Erdal Avcı, coprésident du HDP à Istanbul, a déclaré dans un court discours: « Les tombes et les lieux de culte sont les plus anciens témoignages de la civilisation humaine. (…) Le traitement des morts de Garzan, qui ont été enterrés sous un trottoir ici à Kilyos, est irrespectueux et odieux et reflète la mentalité de l’ennemi. Nous exigeons que les attaques contre nos morts et leurs lieux de repos prennent fin. »

 

ANF

https://kurdistan-au-feminin.fr/2020/05/21/turquie-267-corps-de-combattants-kurdes-enfouis-sous-un-trottoir-distanbul/

 

Print Friendly, PDF & Email

18 réponses à “Turquie : 267 corps de combattants kurdes enfouis sous un trottoir d’Istanbul !”

  1. Avatar jojo dit :

    merdogan
    il fait fuhrer en turquie………………….

    • Avatar Hans dit :

      Bonjour la Turquie disciple de islam par son passé ,présent sera toujours le sauvage pays auteur des pires génocides , qui souille impunément les valeurs democraquites et de liberté de ce monde , Jusqu’au jour où il s’enflammera pour être anéanti comme Irak et la Syrie.

  2. Avatar Rochefortaise dit :

    Horrible, certes, mais quelle différence ?
    https://journals.openedition.org/anatoli/604
    Laissons-les régler leurs conflits territoriaux centenaires et n’oublions pas que les Kurdes sont aussi de grands « massacreurs » de populations non islamisées ….

    • Avatar durandurand dit :

      Oui exact laissons ces frères ennemis régler leurs différents ,de toutes façons ils ne valent pas mieux l’un et l’autre , qu’ils se massacrent aisément entre-eux me laisse chaud. Et tant que le merdogan a l’épine kurde dans son talon ça l’occupe et le distrait .

  3. Avatar Machinchose dit :

    un truc digne de turcs

    les Ottomans, comme les Persans, musulmans, les deux derniers a nuire au monde entier

  4. Antiislam Antiislam dit :

    Bonjour,

    Reportage extrêmement hostile à la Turquie sur France-Info ce matin, à propos de la Grèce sous Covid.

    Tout simplement impensable il y a seulement quelques années ou la seule obsession était de faire entrer ces gens-là dans l’ U « E ».

    On dirait que la bien-pensance a décidé d’ouvrir les yeux sur la Turquie et son sultan ….

    • Avatar denise dit :

      oui j’ai entendu ce reportage édifiant, qui nous parle de la Grèce, de ce qu’elle subissait, par la venue de bateaux et d’avions « de reconnaissance  » par la Turquie ..en effet il semble par ce reportage qu’il y ait une prise de conscience mais que la Turquie, touchée dans l’immédiat par le covid , continuera de laisser passer les  » migrants  » dès qu’elle le pourra ! Décidémment , il suffit d’un homme, Erdogan pour modifier la face du monde, ça , ça n’a pas changé !
      Ce monde qui fait semblant d’avoir compris avec Hitler ..

    • Avatar Fomalo dit :

      J’ai effectivement remarqué (surtout avant de sortir du lit) des commentaires intéressants et non moins surprenants sur France-info .Qu’est ce qui se passe?

    • Avatar pier dit :

      les faire entrer dans l UE
      mais aussi l ‘UE a versé _ nous avons versé_ des millions d ‘€ pour leur future adhésion
      ils sont combien en F , en D , en B et pourtant pas dans l ‘Europe

      • Avatar Marco dit :

        Dans la région serbe du Kosovo et Métochie, actuellement sous occupation de l’Otan et des islamo-narcotrafiquants Albanais musulmans criminels de guerre de l’abjecte UCK, quasi tous les cimetières serbes sont dévastés, rasés, vandalisés, sans oublier le trafic d’organe sur des civils et des soldats prisonniers serbes (ainsi que sur des Roms, Cerkèzes, Goranis, Albanais loyaux à l’état serbe). L’immonde à l’oeuvre.

        Kouchener devra répondre de tous ces crimes.

  5. Avatar Joël dit :

    Marcher sur les corps de l’ennemi, c’est la mentalité musulmane.
    Ou transformer les cimetières en décharge comme en Algérie.

  6. Avatar Rosa SAHSAN dit :

    La communauté internationale n’en a rien à foutre des pauvres kurdes massacrés par leur grand ami Erdogan.
    La communauté internationale préfère s’attaquer encore et encore à l’état d’Israël.
    ROSA

  7. Avatar sitting bull dit :

    Erdogan a l habitude des crimes contre l humanité , il en commet tous les jours depuis plus de 20 ans , notamment son invasion organisée sur l Europe pour nous détruire et nous remplacer
    il ressemble de plus en plus a Adolph avec sa moustache

  8. Avatar Gilles de la carbonière . dit :

    Bonjours oui pour la communauté internationale ils est plus courageux de persécuter et critiquer pour ces actions Israël , que sanctionner le minable dictateur erdogan ,Tôt ou tard ce dégénéré dictateur sera sanctionné par les héroïques kurdes a qui j’adresse mon plus grand respect et soutien .

  9. Avatar Zipo dit :

    L’Islam est une fabrique de dégénérés !Mais cela nous le savons depuis longtemps .Méme Hitler trouvait cette secte digne d’intéréts ,c’est vous dire la référence!!!!

  10. Avatar Alkap dit :

    L’enterrement sous un trottoir est irréaliste. Il y a toujours des réseaux eau gaz etc…susceptibles d’y être enfouis et donc mise à jour possible des restes.
    D’autre part Kylios est situé à 80km au nord-est d’Istanbul…
    Par contre enterrer des musulmans même kurdes dans un cimetière juif est une marque de volonté d’humiliation.
    Pb de traduction ou exagération de l’agence kurde?

  11. Avatar Pierre Malak dit :

    Infecte saleté de Turc…

  12. Avatar Soudibor dit :

    Les turcs sont (et seront) toujours les mêmes. Depuis leur surgissement dans l’histoire, et jusqu’à maintenant. Des brutes cruelles et sans pitié. L’islam leur va si bien. Ils l’ont choisi pour ça, après analyse de ce que proposaient les autres religions. Malheureusement ils sont forts (c’est bien connu). « quand t’es con t’as intérêt à être fort ». Là ils ont le pompon …
    Les mongols, à un moment de l’histoire, avaient proposé aux croisés de s’allier pour massacrer les turcs. Les croisés avaient décliné l’offre, devant la barbarie mongole. Dommage … mais on ne refait pas l’histoire

Lire Aussi