Filou invoque la « virtus » romaine alors qu’il n’est que duplicité, mensonges, lâcheté et incompétence

La virtus ou uirtus est une des principales vertus romaines englobant des notions de vaillance, de virilité, d’excellence, de courage et de caractère. Elle est essentiellement perçue comme un atout masculin (le terme dérive du latin vir, « homme ») mais peut être également associée par les auteurs à des femmes. La uirtus est, avec la pietas, la clementia et la iustitia, l’une des quatre vertus impériales que le Sénat reconnaît en Auguste comme l’atteste l’inscription du bouclier d’or (clipeus aureus) placé en son honneur dans la Curie Julia. Elle fait partie des vertus avec la pietas (piété), la clementia (clémence) et la fides exercitus (fidélité de l’armée) que le général romain idéal se doit de maîtriser. Wikipedia

.

« VIRTUS » : Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

Le discours de Filou, notre premier ministre, n’a fait que confirmer ce que nous savions déjà : il patauge, pratique la brasse coulée et est manifestement incapable de  tenir la barre par gros temps.

Ses propos étaient attendus :
►on n’est responsables de rien.
►on a agi de façon exemplaire.
►les rares fois où on a peut-être un peu merdé, c’est la faute des scientifiques qui nous ont induits en erreur. (Lesquels ? Il n’y a en a pas deux d’accord : il fallait faire les bons choix !)
►Tous ceux qui nous critiquent sont les sempiternels poivrots du Café du Commerce.
Il faut bien reconnaître que le confinement rend la communication asymétrique. Filou et ses ministres parlent dans la splendeur des ors de la République, alors que les rares opposants montrent leur tronche déformée par la webcam, avec en arrière-plan les petites culottes de mémère en train de sécher, la voix à peine audible. Vive la démocratie !
►il a exposé une « stratégie » (qui n’est en fait qu’une tactique, faute du courage d’avoir une stratégie), typique du « en même temps ». On déconfine sans déconfiner.

On est en droit de se demander de qui était composé le comité de réflexion. Selon certaines fuites, il aurait réuni la bite à Benjamin Griveaux, le neurone de Christophe Castaner et les couilles de Bruno Lemaire..

►les Français sont maintenus en régime de semi-liberté avec interdiction de regroupement de plus de 10 personnes sur la voie publique. Bien commode pour mater la seconde vague. La seconde vague … de Gilets Jaunes, bien sûr !
►pour noyer le poisson et en mouiller d’autres afin de masquer son manque de courage et diluer sa responsabilité, le plan pourrait être adapté par « les autorités locales, les organisations syndicales et patronales. »

Il est sidérant de constater à quel point donc nous ne sommes pas gouvernés.

À sa décharge, il faut bien reconnaitre que la tâche est complexe »
• Il lui faut gérer un désaccord sur le fond avec le président, si l’on en croit les commentateurs. Le char de l’État est donc tiré à hue et à dia.
• Il lui faut commencer à sauver sa peau en préparant sa défense dans l’immanquable recherche en responsabilité qu’il subira le jour d’après.
• Il sait qu’il fait le sale boulot pendant que Macron attend son heure. En effet, le président sortira du bois juste au moment de distribuer généreusement l’oseille. Il sera alors le Père Noël, et son premier ministre le père Fouettard. Difficile dans ce contexte pour Filou de préserver ses chances pour la prochaine présidentielle.

Enfin, le plus succulent dans son intervention, c’est sa conclusion :

« La Virtus (…) J’avais évoqué cette antique qualité dans laquelle les Romains puisaient leur force : celle qui mêle rectitude, honnêteté et courage.
J’étais loin d’imaginer alors combien cette qualité serait essentielle dans les semaines à venir pour préparer notre avenir, l’avenir de nos enfants, l’avenir de la France. »

Il faut oser ! Une telle outrecuidance force le respect…

Tout ce que les Français reprochent au gouvernement, c’est justement sa duplicité, ses mensonges et sa lâcheté ainsi que son incapacité à préparer l’avenir.

D’où il tire, mutatis mutandis, son actuelle faiblesse.

 47 total views,  2 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. si on veut faire une comparaison avec cette période, on serait en pleine décadence de l’empire romain,
    les romains ayant déplacé et rapporté à Rome, des milliers d’autres populations en tant qu’esclaves au départ, puis esclaves affranchis, puis affranchis au pouvoir,
    et au final ruine de cette société gangrenée par cet énorme apport étranger,

    c’est ce qui nous arrive

  2. Franchement, faire le rapprochement entre la petitesse de la France selon Macron, et la grandeur de l’Empire romain…fallait oser !

    Philippe est un adepte de la Méthode Coué. Il est en plein déni de ce qu’il est réellement; un menteur, un narcissique et un lâche. Sous la Rome antique, il aurait été trucidé depuis longtemps, lui et la bande à Macron.

  3. « (le terme dérive du latin vir, « homme »

    et en ces temps un transgenre etait nommé Virago !! :lol:;

  4. Vous êtes gentil monsieur Raoul Girodet de lui donné le titre de ministre , moi je ne vois qu’une bande de sinistres assassins au pouvoir , qui ont tués intentionnellement des milliers de Français . J’ose espérer qu’ils paieront chèrement leurs forfaitures et leurs homicides volontaires .
    Cordialement cher ami patriote , si vous me permettez cette complaisance .

  5. https://www.youtube.com/watch?v=FSHKyW2VnyU
    M.Maréchal : « Si on devait faire un Gorafi du laxisme, on n’aurait pas fait autrement » #Castaner
    Eric Morillot recevait Marion Maréchal qui livrait son point de vue sur la gestion de la crise et les perspectives du « monde de demain ».
    A voir absolument;

  6. Intéressant ce parallèle……et prémonitoire.
    Peut-être a-t-il conscience de la chute inévitable de l’union européen, comme l’empire romain, victime de ses propres faiblesses.

  7. Ce qui se passe est une abjection. Les Français doivent subir l’impéritie de ces vaut riens incompétents et je pèse mes mots. Ils auraient dû faire autre chose que de se présenter à des postes clés. Tous les jours il n’y en a que pour eux, – tous les jours les français sont désignés comme responsables – Les vrais, les authentiques travaillent en silence et ne se pavanent pas sur les chaînes des médias. Pour l’instant je joue le jeux mais le temps de la révolte contre cette confiscation des libertés n’est pas loin. Il n’y a que des interdits : interdit de sortir sans, interdit de ci interdit de ça interdit de se défendre contre l’islamo -racaille, interdit interdit interdit…Je pense que la coupe est pleine.

    • Moi aussi j’en ai marre des interdits, tout ça pour un virus ,il y en a toujours eu et il y en aura d’autres, donc on va se confiner à chaque fois ,quelle connerie ,a ce compte là, on ne prend plus l’avion car il risque de se crasher ,on ne prend plus,sa voiture car on risque un accident on ne traverse plus la rue car on risque de se faire renverser, on ne va plus nager car on risque de se noyer etc ce virus est tombé à pic ,car plus de manif gj ,plus de manifs contre la réforme des retraites ,les francais sont devenus de bons petits moutons bien sages et qu’on manipule comme on veut

Les commentaires sont fermés.