Pourquoi n’y a-t-il eu aucun mort du coronavirus au Vietnam ?

.

La réponse se trouve peut-être dans le récit d’un Français hospitalisé à Hanoï paru sur Causeur. 

-Fermeture des frontières dès le premier cas de coronavirus. Une semaine après exactement… Chez nous, Macron bramait que fermer les frontières ne servait à rien et se permettait de taper sur les Autrichiens qui avaient osé déroger au mythe de la libre circulation et de ce que Macron appelle, avec un insondable mépris dans la voix, un repli nationaliste.

-Ils n’avaient pas attendu le premier cas (le 23 janvier) pour fermer les écoles dès le premier jour des vacances d’hiver, le 18 janvier… et ne les ont pas ouvertes depuis, malgré le faible nombre de cas et l’absence de morts.

-L’utilisation des masques habituelle a été étendue à tous et systématique. Chez nous il n’y en avait pas et le gouvernement nous répétait qu’ils ne servaient à rien et qu’il fallait sortir, au contraire…

-Du gel hydroalcoolique a été installé partout, dans les commerces, cafés, restaurants, immeubles dès janvier. Chez nous on en a manqué pendant près de 2 mois….

-Et des tests, sans cesse, en série… de toutes les personnes à risque, de toutes celles susceptibles d’avoir été contaminées… nous on attend toujours les tests pour savoir qui devrait rester en quarantaine ou pas… Aux dernières nouvelles, le gouvernement aurait confié la réalisation exclusive des tests à deux labos pharmaceutiques, interdisant aux autres labos de s’y coller… On n’est pas prêts d’être testés à grande échelle ! 

-Vous n’avez pas de symptômes ? Vous devez malgré tout rester isolé à l’hôpital pour ne pas contaminer le reste de la population jusqu’à ce qu’un test négatif permette votre sortie.  Et il faut dire sans mentir qui vous avez côtoyé, quels lieux vous avez fréquentés… Les personnes que vous avez pu contaminer à l’insu de votre plein gré doivent rester en quarantaine 2 semaines à la maison ou dans un centre fermé ou  à l’hôpital. Et personne ne proteste, au Vietnam l’intérêt commun est vital et passe avant l’individu, avant sa liberté.Difficile à admettre pour un Français… Chaque porteur potentiel du virus est testé, mis en quarantaine et tous ceux qui l’ont côtoyé, eux-mêmes testés ainsi que ceux qu’ils ont côtoyés etc. Et cela marche, bien qu’il y ait près de 100 millions d’habitants au Vietnam !

-Même les patients guéris par plusieurs tests doivent faire une seconde quatorzaine de confinement, pour être tout à fait sûrs de ne contaminer personne…

Armées confucéennes et hordes européennes

Je vous écris de la chambre 541 de l’hôpital de Hanoï…

 303 total views,  1 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. Le Vietnam est un pays communiste (chinois) dont les informations qui en émanent sont aussi fiables que celles qui arrivent de Pékin. Je n’ai aucune confiance dans les allégations de ce témoin. AUCUNE ! Je n’ai pas oublié comment le viêt minh a traité les Vietnamiens anti communistes

  2. Vous dites les chiffres ne sont pas fiables, mais au moins pourriez-vous apporter des preuves?
    On n’est pas des croyants, et vous n’êtes pas des divins messagers.

  3. Article qui ne prend pas en compte 2 paramètres importants:
    – Au Vietnam les vieux ne sont pas vieux (< 60 ans)
    – et personne n'est obèse.

    Bref il n'y a pas de population à risque là-bas. Quand à dire qu'il n'y a aucun mort c'est aussi vraisemblable que de croire en ce que disent Macrotte ou le PC chinois.

  4. Ho ! Ho ! Ho ! le menteur – comme l’ oncle Ho 😆

    ça rime normal menteur avec ambassadeur)

  5. Chez Nous on va confiner les plus de 70 ans jusqu’à la saint glinglin, comme cela ils seront encore en vie en 2022 pour voter à nouveau pour ce tocard de Micron (après tout vous avez ce que vous méritez les vieux !!!!) et gaffe à vos fesses car Casta le cowboy de bal musette va envoyer une mission d’étude au Nigéria pour voir si nous pouvons nous inspirer de ce grand pays démocratique pour faire respecter ce confinement à géométrie variable

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/nigeria-18-personnes-tuées-par-les-forces-de-sécurité-pour-non-respect-du-confinement/ar-BB12J77K?ocid=spartanntp

  6. J’ai de très sérieux doutes sur le récit de ce témoin à Hanoï, ambassadeur ou pas. Que le régime communiste impose une discipline de fer sur les habitants, c’est indéniable, et les habitants du Nord-Vietnam, sous le joug des communistes chinois jusqu’à la partition puis sous celui des communistes plus ou moins locaux ensuite, sont habitués à obéir et à se taire, par conviction ou par peur.
    Qu’en est-il au Sud-Vietnam ?

    Réponse d’un ami Vietnamien, en France, dont la femme est à Saïgon, comme tous les hivers dans sa famille, à ma question :

    «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »
    date 06/04/20 09:03
    objet : Nouvelles du VN

    La situation est déplorable partout !
    Les chiffres de l’épidémie au VN comme en Chine ne sont pas fiables !
    Il y a moins de 200 malades hospitalisés au VN et 0 décès ! (Chiffres annoncés).
    Cherche sur internet « covid-19 Vietnam » et tu verras les statistiques publiées par le ministère de la santé du VN. » » » » » » » » »

    Ce qui est sûr, il n’y a aucun vol aérien Air VietNam/Air France entre Saïgon et la France.

    Pour autant, j’aimerais que ces chiffres reflètent la réalité et j’espère pour les Vietnamiens du Sud comme du Nord, esprit confucéen ou pas, sans oublier les très nombreux catholiques au Sud, que leurs dirigeants sont moins nuls que les nôtres ….

  7. Cet ancien diplomate n’est-il plus au courant de ce qui se passe au Vietnam ?
    Il n’y a plus de visas pour les chinois. Des centaines de milliers de chinois traversent la frontière sino-vietnamien jusqu’à maintenant et cet ancien ambassadeur prétend que la frontière est fermée dès les premiers signes de l’épidémie.

Les commentaires sont fermés.