Le Charles de Gaulle ? Touché, touché, touché… coulé !

Publié le 17 avril 2020 - par - 28 commentaires

.

La bataille navale…

 » Charles de Gaulle : 668 marins testés positifs à bord, le bilan devrait encore s’alourdir « .

https://www.lci.fr/sante/covid-19-pandemie-porte-avions-charles-de-gaulle-armee-un-tiers-des-marins-testes-positifs-au-coronavirus-le-bilan-devrait-encore-s-alourdir-2151118.html 

.

Les mésaventures récurrentes du porte-avions Charles de Gaulle me rajeunissent de plus de 50 ans.

J’étais alors au lycée et, pendant les cours, avec son voisin de table (les lycées n’étaient pas mixtes ), on jouait parfois (ou fréquemment ) au morpion,  ou à la bataille navale. 

La bataille navale est un jeu dans lequel deux joueurs doivent placer des « navires » sur une grille tenue secrète et tenter de « toucher » les navires adverses. Le gagnant est celui qui parvient à couler tous les navires de l’adversaire avant que tous les siens ne le soient. On dit qu’un navire est coulé si chacune de ses cases a été touchée par un coup de l’adversaire.  

Le porte-avions y est le plus grand navire : 5 cases.

Ainsi, si le porte-avions se situe dans les cases  b2 b3 b4 b5 b6, et si l’adversaire les trouve, votre porte-avions est successivement  touché, touché, touché, touché, puis coulé.

C’est exactement ce qui arrive au porte-avions Charles de Gaulle.

première sortie, une hélice se barre : b2, touché !
deuxième sortie, l’arbre d’hélice vibre trop, ce qui fait que la vitesse maximum ne pourra jamais être atteinte (ce porte-avions nucléaire est moins rapide que les 2 précédents porte-avions classiques )  : b3, touché !
guerre du Kosovo, mutinerie musulmane à bord : b4, touché !
2020, un tiers de l’équipage atteint du coronavirus : b5, touché !

La prochaine sortie sera la bonne !

La marine est dans le lac.
La France est en rade !

Print Friendly, PDF & Email

28 réponses à “Le Charles de Gaulle ? Touché, touché, touché… coulé !”

  1. Charles Martel 02 Charles Martel 02 dit :

    La France est devenue un pays du quart monde gouvernée par des salauds qui n’ont aucune notion d’intérêt commun, de Patrie et de Nation. On voit très bien ce que ces sales ordures ont fait aujourd’hui de la France un pays en plein naufrage.

  2. Avatar Christian Jour dit :

    Pourtant le confinement devait résoudre les problèmes du virus.???? Ah non, ah bon, c’est pour mieux nous tuer, surtout les vieux. ah bon vous êtes sur????? Je comprends plus rien.

  3. Avatar G1Avis dit :

    Je vois pas en quoi le fait que les marins chopent le covid-19 est problématique.
    Ils sont jeunes en bonne santé et 1 semaine après au pire ce sera passé.
    Je rappelle à tous les abrutis qui se cachent derrière leur masque que plus vite ils l’auront chopé et plus vite ils seront immunisés !
    Seuls les vieux, les obèses et le personnel qui s’en occupent devraient être protégés par masque et confinement.

  4. Avatar durandurand dit :

    La décadence de la France à tous les niveaux , et ce n’est pas prêt de s’arrêter vu les incapables qui nous dirigent , la France s’effondre en entraînant le peuple .

  5. Avatar Vent d'Est, Vent d'Ouest dit :

    D’après une brève de bfmwc la parly a ordonné à l’officier commandant le CDG de reprendre la mer malgré le signalement de l’état sanitaire pour cas de Covid-19 à son bord.
    Les bras cassés nommés par macron ès de Guerre en chef censés protéger la population se confirment chaque jour que Dieu fait, et ce dans le désordre: belloubet, parly, castaner, véran, philippe… et j’en oublie

  6. Avatar Gladius dit :

    Lamentable !! Pitoyable ! Ecoeurant !

    Déjà que l’Armée (en général) était source de sérieuses suspicions (notamment quant à la fiabilité de l’ensemble des engagés, en termes de dévouement absolu à la Patrie, compte tenu de « l’ouverture tous azimuts et sans garantie patriotique totale des postulants ») !

    Voila que ce que l’on croyait être le Fleuron de la défense Française, le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle (le seul d’ailleurs! alors qu’une vision stratégique cohérente aurait exigé qu’il y en ait eu 2), vient de nous délivrer une prestation lamentable, grotesque, pour tout dire minable et cauchemardesque.

    Oui touché-coulé ! Non dans dans la gloire et l »honneur ! mais dans une mascarade qui nous fait honte !

    Honte aux amiraux, tout aussi incapables de « prévoir » que Macron et son gouvernement.

    Honte pour nous, de nous avoir fait la démonstration que nous ne valons pas ce que nous croyons être, en termes de puissance militaire.

    A quand la prochaine « merde » ? dans nos forces aériennes ?

    Il faut s’attendre à tout ! Quand un pays a perdu sa capacité de « résistance interne », il ne peut en être autrement pour ses forces militaires. Tout se tient!

    Mon pauvre pays !

  7. Moktar Moktar dit :

    C’est fort regrettable que le « bipède » n’ait pas connu le même sort.

  8. Avatar DURADUPIF dit :

    Notre flanc sud, maritime et aéroporté, est solide.Deux fléchettes du Chevalier Paul suffiraient à calmer rapidement toute ardeurs belliqueuses au-delà du Continent liquide. Quand au Charles De Gaule cela fait plus que désordre.

  9. Avatar Gladius dit :

    A G1avis

    Permettez-moi de vous dire que votre avis est insultant, idiot et indigne !

  10. Avatar Machinchose dit :

    guerre du Kosovo, mutinerie musulmane à bord : b4, touché !

    mrci Claude! ça a du etre soigneusement occulté a l’ époque, m ‘ en souviens pas

    tu me diras « toujours les mêmes » et tu auras raison

    aucune différence entre ces « gars de la marine » et les racailles des cités en confinement

    les pom-pom girls qui dirigent la marine française sont le pompon de l’ armée

    vilain coup de Trafalgar a bord !!

  11. Avatar Baribal dit :

    @claude t.a.l

    vous trouverez ci-dessous le lien wikipedia où sont repris les autres problèmes liés à ce navire. La liste est impressionnante…;

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle_(porte-avions)

    • Avatar Jonathan Zaroff dit :

      Baribal, on pourrait en dire autant du char Leclerc. Question : la France qui n’a (pratiquement) plus d’armée, a-t-elle au moins encore des armes ? Je crains que la réponse ne soit non.

  12. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    Le Charles-de-Gaulle: 940 marins testés positifs sur le porte-avions et son escadre
    :::: https://sptnkne.ws/CdBF
    17.04.2020

    Sur le porte-avions Charles-de-Gaulle et les navires l’accompagnant, le Covid-19 a été diagnostiqué à 940 sur 2.300 marins, selon les chiffres officiels provisoires cités par l’AFP.

    Un total de 940 marins ont été testés positifs au Covid-19 sur le porte-avions Charles-de-Gaulle et le groupe aéro-naval qui l’accompagne, sur un total de 2.300 personnes, a indiqué vendredi 17 avril la directrice centrale du Service de santé des armées (SSA). Le précédent chiffre faisait état de 668 cas positifs.

    Selon le Dr Marilyne Gygax Généro, directrice centrale du SSA, qui a témoigné devant la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, tous les membres des équipages ont été testés. 940 sont positifs, 645 négatifs, les autres ne sont pas encore connus.

    «Nous sommes et serons transparents», a affirmé la directrice, citée dans un communiqué de la commission. «La contamination du porte-avions est un événement absolument majeur […]. Il y aura sans nul doute des conséquences à tirer à l’issue de cette crise, qu’il s’agisse des spécialités médicales du SSA, ou du matériel».

    Christian Cambon (LR), président de la commission, a indiqué qu’il demanderait à la ministre des armées Florence Parly un dépistage systématique des militaires avant projection en opération.

    «Il n’est pas compréhensible que les militaires ne bénéficient pas de tests avant leur départ en mission, pour leur sécurité mais aussi pour l’efficacité opérationnelle», a-t-il estimé.

    §.- Impossible de tester l’ensemble des forces armées

    …./….

    • Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

      18/4/2020

      1 046 marins du porte-avions français Charles de Gaulle ont été testés positifs au Covid-19 sur un total de 1 760, a indiqué samedi l’armée française. Vendredi, devant la commission Défense de l’Assemblée nationale, la ministre des Armées Florence Parly avait évoqué 1 081 marins positifs au Covid-19 sur l’ensemble du groupe aéronaval (le porte-avions, les navires accompagnants et les aéronefs). Il s’agit du bilan définitif.

  13. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    Ça n’arrivera pas à l’andouille allemande capitaine, ni à tous les membres d’ONG qui nous font envahir en allant, grâce à l’argent des Européens et surtout des français, chercher les envahisseurs qui de toutes les façons mettront le pays à feu et à sang et nous asservirons.

    Ils se portent bien, oui tous ces collabos , auraient-ils suivi un traitement spécial qui les immuniserait ? Parce que même au plus fort des crises politiques, sociales, migratoires (notamment en Grèce) et sanitaires, ces enfoirés n’arrêtent pas, c’est leur priorité aller chercher les envahisseurs ! Pourquoi ?

  14. Avatar Alexcendre 62 dit :

    N’est ce pas notre jeune président chef des armées qui nous avait déclaré il y a un mois nous sommes en guerre ! soudainement j’ai froid sur les épaules , puis je me dit en ce moment on nous repasse la 7 ième compagnie c’est certainement un épisode supplémentaire , qui sait ? Gardons le moral les amis Guderian risque encore une fois de passer par les Ardennes .

  15. Avatar ALPHA ... OMEGA . dit :

    Je me permets une rectification :
    la mutinerie musulmane ne s’est pas passée sur le Charles De Gaulle , mais sur le porte-avions Foch en 1999 en Méditerranée .

    • Avatar claude t.a.l dit :

      Vous avez raison, c’était bien sur le Foch. .
      Je me suis un peu emballé en confondant avec le Charles de Gaulle , mais ça ne change pas grand-chose finalement.

      claude

  16. Avatar exocet dit :

    en principe un porte-avions est toujours accompagné par d’autres navires de guerre, pourquoi les marins du porte-avions ont été les seuls à attraper le coronavirus et pas ceux des autres navires.

    • Avatar Jonathan Zaroff dit :

      Peut-être parce que l’information a été retenue ? Sinon, c’est juste un coup de bol qui ne présage en rien des merveilleuses capacités opérationnelles de notre fantastique armée.

  17. Avatar Gladius dit :

    A Duradupif:

    Intéressant ce que vous venez de poster ! mais comment en comprendre le fond ainsi que la pertinence ? vous donnez le sentiment de savoir des choses (plus ou moins sensibles et confidentielles ?) et en même temps de ne pas trop vouloir en dire ?

    Vous avez dit : »Notre flanc sud, maritime et aéroporté, est solide.Deux fléchettes du Chevalier Paul suffiraient à calmer rapidement toutes ardeurs belliqueuses au-delà du Continent liquide » .

    Pourriez-vous être plus explicite ? Notre flanc sud, c’est quoi exactement ? La méditerranée avec en prolongation le Moyen-Orient et tout l’hémisphère sud …, jusqu’au Pacifique ?

    Je suppose que le Chevalier Paul est un navire de guerre à forte capacité de frappe (plus que le C d G ?). Les fléchettes ? des missiles nucléaires ?

    Qu’est ce que le « continent liquide » ? le Pacifique ? Et à quelles « ardeurs belliqueuses » faites-vous référence? : de quelle nature ? de la part de quels pays ?

    En admettant que je puisse croire qu’il nous reste quand même quelque puissance dissuasive (de fait), je doute fort que notre « chef des armées », infoutu de mettre au pas les ennemis de l’intérieur, puisse avoir la volonté d’aller jusqu’à une confrontation extérieure majeure contre des ennemis de l’extérieur ?

    Vous avez dit également : »Quant au C de G, ça fait plus que désordre ! »

    C’est certain ! Mais pire, cela décrédibilise bougrement notre doctrine de dissuasion, basée, non seulement sur une volonté sans réserve de défense maximale (ce dont je doute comme dit plus avant) mais aussi sur des capacités opérationnelles qui devraient être totales et permanentes . Cette mascarade vient de démontrer les faiblesses de la doctrine et donc notre vulnérabilité.

    Qui va nous prendre au sérieux maintenant? comment nos « ennemis ou amis de l’extérieur qui nous veulent du bien », ne pourraient-ils pas se mettre à douter de nos capacités et, pour le moins, à s’en gausser.

    Cela me rappelle Paul Reynaud, fin 1939 qui plastronnait :  » nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts ».

    • Avatar Jonathan Zaroff dit :

      Gladius, Duradupif voudrait nous faire croire que la France n’a qu’à claquer dans les doigts pour renvoyer à la niche ceux qui voudraient menacer la France.
      Sauf qu’une telle opinion ne relève que de la macronerie ordinaire.
      L’état de la France, on l’a sous les yeux. Ce que la France peut encore faire n’est plus un mystère quand on n’est plus capable de fabriquer des masques et même pas de faire rentrer ceux qu’on a commandés en Chine.
      Duradupif pourrait travailler chez BFM TV et cela m’étonne qu’il n’ait pas encore pensé à leur envoyer son CV.

  18. Avatar palimola dit :

    En espérant que cette catastrophe n’ait pas pour cause une panne de carburant ! Ca marche tellement bien dans le pays que c’est une possible éventualité .

    https://www.youtube.com/watch?v=OLvCvKFRPLk

  19. Moktar Moktar dit :

    C’est un affront que de comparer le Maréchal FOCH à 2 Goal.

  20. Avatar michel hbu de la colo dit :

    au vue de la chienlit générale, le risque d’accident nucléaire est réel!

Lire Aussi