Coronavirus : pourquoi donc y a-t-il beaucoup moins de morts en Allemagne et en Thaïlande qu’en France ?

.

Un article du Figaro fort intéressant permet de comparer l’impéritie de nos Pieds-Nickelés nationaux et l’efficacité des Allemands pour lutter contre le coronavirus, mais aussi de comparer des systèmes et des histoires différentes.

En effet, selon Jean-Louis Thériot, historien, il n’y aurait pas photo.

Jean-Louis Thiériot: «L’efficacité de l’Allemagne contre le virus contredit l’argument du manque de moyens»

.

Il commence par avancer des chiffres impressionnants, il y aurait 5 fois moins de victimes du coronavirus en Allemagne qu’en France. Interpellant…

Et il résume ainsi la situation dans les deux pays, situation provisoire au moment où il écrit, puisque les choses vont vite et peuvent changer dans un sens comme dans un autre.

Avec une population de 83 millions d’habitants (67 millions en France), notre voisin ne compte à ce jour «que» 1800 morts contre plus de 10.000 en France (chiffres du 8 avril). Il faut être prudent. La cinétique de l’épidémie outre-Rhin peut être différente. Ce n’est qu’in fine que l’on pourra juger de l’efficacité des politiques sanitaires. Cela étant, il est des chiffres, des éléments objectifs incontestables,qui montrent l’excellence du système allemand. Avant la crise, le pays disposait de 28.000 lits de réanimation, contre 5000 en France. Aujourd’hui, il a été capable de porter sa capacité à 40.000, alors que nous essayons péniblement d’atteindre les 14.000. Il ne manque pas de masques et parvient à réaliser 70.000 tests par jour (contre 12.000 en France).

.

Je ne sais si la rémunération des infirmières, supérieure en Allemagne, joue un rôle dans la lutte contre le coronavirus comme l’affirme Thiériot, qui prétend par ailleurs que les 2 pays consacreraient la même part du PIB à la santé :

La qualité du système de santé allemand ne résulte pas de dépenses de santé supérieures. D’après l’OCDE, la part du PIB allemand consacré à la santé est de 11,25% contre 11,3% en France. La ressource étant comparable, c’est dans l’organisation qu’il faut rechercher les causes.

Il oublie juste de dire que le PIB allemand est supérieur au PIB français, ben oui, la France a exporté, délocalisé la plupart de ses industries, ce dont l’Allemagne s’est bien gardée. Et 11% de  3900 milliards c’est beaucoup plus que 11% de 2700 milliards, non ?

.

Que l’Allemagne ait conservé une bonne partie de son industrie explique aussi sa capacité de réactivité :

Pour répondre au défi spécifique de la crise du coronavirus, l’Allemagne peut s’appuyer sur sa base industrielle et technologique, sur les PME et les ETI qui sont au cœur de son dynamisme. Elle dispose encore d’une industrie chimique puissante, capable de produire en masse des réactifs. Sa plasturgie a modifié ses chaînes pour assurer un approvisionnement efficace en charlottes et surblouses. La société Dräger sera capable de livrer en deux semaines 10.000 respirateurs. Autant d’éléments stratégiques globaux qui permettent de regarder avec une certaine sérénité la vague qui monte.

Thériot affirme que le système des Länder allemands, qui seraient et gestionnaires de la santé et responsables (avec couperet électoral à la clé) serait supérieur au système français avec les ARS (dont nous évoquions hier le sinistre bilan) dont il dit pis que pendre : Chez nous, la politique de santé et la carte hospitalière est décidée par les agences régionales de santé (ARS), organes déconcentrés de l’État qui fixent les PRS (projets régionaux de santé). Quiconque les a un peu pratiqués connaît leur dimension bureaucratique et leur obsession comptable. Le mot d’ordre est le regroupement des plateaux hospitaliers. La presse régionale regorge de récits de combats épiques d’élus locaux pour sauver leur hôpital ou leur maternité.

Je pense quant à moi que la solution n’est pas décentralisation dont nous souffrons déjà énormément, avec un gâchis abominable de moyens (à RR nous militons pour la suppression des régions, inutiles et nuisibles), mais la technocratie, le pouvoir donné à des bureaucrates…

Nous crevons de cette technostructure, et la comparaison entre France et Allemagne par Thériot est lumineuse :

Ce circuit décisionnel court a le mérite de réduire le poids de la technostructure. En Allemagne, il n’y a que 24,3% des personnels hospitaliers à assumer des missions administratives, contre 35,2% en France. Sur une fonction publique hospitalière française, forte de 1,2 million d’agents, ces 9 points de différence représenterait 100.000 soignants de plus…

.

Pour Thériot, les 35 heures participent à la panade françaises, puisque, sur les 37 000 postes censés compenser la réforme et notamment les RTT, il en manque 10 000… Economies de bout de chandelle d’un Etat exploitant jusqu’à la gorge ses soldats. Pendant ce temps, les soignants allemands font 40 h mais ils gagnent 20% de plus que leurs homologues français, et ils sont sous régime privé.

Par ailleurs le scandale français des hôpitaux publics qui débordent alors que l’Etat ne répond pas à la proposition des cliniques privées, vides, de les aider, est impensable en Allemagne…

En cause également, une fois de plus, le numerus clausus français montré du doigt qui fait qu’on a plus de médecins par 1000 habitants en Allemagne qu’en France… 4,3 médecins pour 1000 habitants contre 3,4 en France.

.

 

Et en Thaïlande ?  Témoignage de Pier 

.

En Thailande il y a intérêt à porter le masque hors de chez soi, dans la vie publique, dans les magasins, partout.
Pour pouvoir entrer dans les magasins, il faut montrer patte blanche, à savoir… prise de température.
.
Partout, à l’entrée, il y a du gel hydroalcoolique, avec un système ingénieux : on appuie avec son pied sur une pédale, et hop, on reçoit une dose de gel. 
Pourtant, pour 1 population égale à le FRANCE la situation est bien moindre grave qu‘en Macronie (33 morts ) mais ils n’ont pas d’Ephad.

https://toutelathailande.fr/news/coronavirus-en-thailande-2423-cas-et-32-deces-au-9-avril-2020/

https://siamactu.fr/phuket-un-francais-arrete-car-il-ne-portait-pas-de-masque-de-protection/

Par ailleurs, en Thaïlande, on ne voit pas trop de nos racailles « françaises », pas de RSA, RMI, d’Assedic… et la durée du séjour est limitée à 30 jours.

Et, ici, on ne nique pas les Keufs.

 180 total views,  2 views today

image_pdf

18 Commentaires

  1. Mehdi ,le touriste « français  » a du se croire dans le 9 3 où il fait ce qui lui plait.

  2. Parce que nous sommes gouvernés par une bande de guignols et de pantins pantinants totalement incompétents dont la priorité absolue est le fric et la préservation des intérêts de Big Pharma et des copains du CAC 40, la vieet les galères des français c’est la dernière de leurs préoccupations ils s’en foutent royalement

  3. rien de plus à rajouter. Si à « JJB » lorsqu’il évoque: »Nous sommes dirigés par les meilleurs politiques tous compétents et conscient de la réalité. » » il n’a pas remarqué la grossière faute d’orthographe dans les  » cons pétants ».
    Quant à l’Allemagne: on l’aime ou on ne l’aime pas , mais hormis les bourdes sur l’immigration de madame quelle..mère, les Allemands nous ont toujours donné des leçons de patriotisme, de discipline; c’est toute la différence avec notre pays dont on trouve les excuses de dire que c’est un pays méditéranéen avec tout ce que cela comporte.
    encore une preuve d’incompétence cachée derrière cette interdiction donnée par le Rantanplan Castaner aux Maires de l’obligation du port de masques sous divers prétextes alors que la réalité c’est que NOUS N’AVONS PAS DE MASQUES.
     » A chaque jour suffit sa peine »…nous n’avons pas fini d’en avoir.

  4. L ‘ambassade …. si vous croyez …
    si vous avez besoin de rien , contactez les

    Je n ‘ai besoin de rien avant & actuellement
    mais il se pourrait que pour l ‘année prochaine , j ‘ai besoin d’ 1 certificat de Pacs
    J ‘ai donc voulut les tester , Entre le 1 °& le 31 Mars j ‘ai demandé 3 fois 1 certificat de Pacs par @mail En précisant le N° , la date du pacs fait chez eux en 2009

    Ben j ‘attend tjrs , j ‘ai recommencé hier

    Savez vous aussi que pour avoir 1 visa pour venir en FRANCE , il y a belle lurette que le dépôt de dossier doit être fait par l ‘intermédiaire , d ‘une officine privée cout 35 € plus le cout du visa 99 €
    De plus cet intermédiaire , s’il fait du bénéfice , les bénéfices vont au Luxembourg
    https://fr.tlscontact.com/th/bkk/index.php?l=fr
    Mais bcp de pays font appels à eux , il ne s ‘agit pas de surcharger les gens des ambassades qui bénéficient des congés et fêtes françaises et du pays où ils sont en poste . Si vous avez des gosses faites les pistonner pour entrer au Quai D ‘Orsay
    il vaut mieux être étranger en FRANCE que français à l ‘ étranger
    Joyeuses Paques

  5. Bonjour,
    Pour moi il manque un point important dans cette étude.
    Je ne sais pas si c’est pertinent de le dire car je n’ai pas les chiffres pour le confirmer, mais il faudrait ait également comparer avec le nombre de patients soignés et pas seulement ramener la dépense à la population.
    La France soigne gratuitement tous les étrangers qui se donnent les moyens de se construire un dossier administratif en béton.
    « Toute personne de nationalité étrangère en situation irrégulière et dépourvue de couverture sociale peut bénéficier, POUR ELLE-MEME ET LES PERSONNES A SA CHARGE, de l’aide médicale d’État ».
    Il leur suffit juste d’être bien informé ou de payer une personne qui va leur expliquer comment s’y prendre pour remplir les conditions pour bénéficier de l’AME.
    Je ne suis pas sûr que l’Allemagne procède de manière aussi stupide.

    • « « Toute personne de nationalité étrangère en situation irrégulière et dépourvue de couverture sociale peut bénéficier, POUR ELLE-MEME ET LES PERSONNES A SA CHARGE, de l’aide médicale d’État » »
      Pourquoi se gêneraient-ils puisque c’est le con citoyen français qui paie la note ?
      Le con citoyen français paie pour les sauvages qui viennent s’installer en France et vivre douillettement à ses crochets.
      Le con citoyen français paie pour les abrutis installés à la tête de laid tas, qui profitent abusivement de privilèges qu’ils augmentent généreusement à leur profit à chaque nouvelle élection.
      Le con citoyen français paie pour les anciens abrutis de la tête de laid tas partis en retraite et qui continuent de vivre comme des pachas pour avoir saccager la France pendant de nombreuses années sans souci pour les fournisseurs d’argent frais englouti dans les caisses… publiques !
      Con citoyen français, quand vas-tu te réveiller pour pendre tout ce joli monde.
      Une jolie cravate en chanvre leur conviendrait parfaitement en remerciement des services rendus à la nation….. Et ça leur évitera le covid 19 !

  6. Puisqu’il est question de la Thaïlande !

    7 français (de papier) arrêtés à Phuket pour non respect du confinement !
    http://www.phuket.fr/actualite-phuket/des-francais-arretes-pendant-une-soiree-chicha-a-kamala-9199

    Comme on peut le lire, des noms très français (le PADAMALGAM, ils ne connaissent pas en Thaïlande !) lors d’une pratique très française :
    Abao Hakin, 28 ans ; Hrarat Sani, 31 ans; Hassane Nordine, 36 ans ; Janeledokme Elidrissi, 27 ans ; Elhedli Mehdi, 31 ans ; Roune Yasmino, 20 ans ; Zied Larbita, 26 ans.

    Ils pourront éditer un guide touristique sur les prisons thaïlandaises, je ne sais combien d’étoiles ils leurs attribueront !
    :-))

    L’ambassade va encore se démener pour faire libérer ces chances qui nous ruinent…

    • Souhaitons que la Thaïlande les « conserve » suffisamment longtemps en prison pour que ces pseudo-français aient le temps de se fabriquer des souvenirs… que je leur souhaite douloureux !
      Pendant ce temps ils n’emmerderont personne en France !

  7. Thaïlande : peuple homogène avec un état souverain.
    France : peuple grand remplacé avec un état corrompu et criminel.

  8. Freluquet Premier a le pouvoir, donc IL SAIT !

    Il faut réécouter George Carlin sur YouTube et essayer de traduire ses textes:  » you think you own your country  » wrong !! They own YOU

    • AH George Carlin, excellentissime « humoriste » américain (je dirais plutôt penseur ou même philosophe!). Un peu dans la veine de Coluche! Dommage qu’il ne soit pas plus connu dans nos contrées! Je le regarde souvent sans m’en lasser!

  9. En Thaïlande, il y a quelques années, il y avait beaucoup de racailles « françaises » qui venaient passer des vacances pas chères. Même « qu’Envoyé Spécial » ou les JT y avaient consacré des reportages

    Beaucoup moins aujourd’hui. Ces charmants djeuns se sont tellement fait remarquer par leurs excellentes manières et leur respect des locaux que la plupart des boîtes, des bars des restaus et même des hôtels affichent maintenant « no muslims » à l’entrée. Et ça vise les muslims européens, français en particulier.

    Et là-bas tout le monde trouve cela très bien, il n’y a pas « d’association » ou d’Ong de « défense des droits l’Homme » pour venir faire ch… Elles peuvent toujours brailler à la « discrimination » et gesticuler, les Thaïs s’en branlent, là-bas ces discours misérabilistes et victimaires ne prennent pas, ils ne se laissent pas emmerder par des c…nnards.

    D’ailleurs ces associations devraient plutôt s’interroger: comment se fait-il que les Thaïs n’aient pas trouvé nos sympathiques « racisés » et « réfugiés » si sympathiques, et les aient même trouvé grave antipathiques?

  10. Pas possible, je ne crois pas ce qui est dit dans cet article, désolé.
    Nous ommes les meilleurs, le meilleur système de santé au monde !!!
    Nous sommes dirigés par les meilleurs politiques tous compétents et conscient de la réalité.
    Ils prennent tous les bonnes décisions pour nous épargner les méfaits de cette pandémie, Chapeau !!!
    Je me trompe, j’ai pas tout compris ?

  11. Thailande – pourquoi ?
    masques, masques , masques…………
    tests, tests, tests, tests……………..
    + discipline
    + patriotism
    + respectueux les uns envers les autres
    Y a pas de seine st denis ni de zones de non droit et ils ne liberent pas les prisons

    • En France 🇫🇷 c est les cons qui decident! C est un pays de cons et de chauvins …

      Chez lés camemberts, on a dépassé la barre des 1500 » morts et on se demande encore s il est utile ou pas de généraliser le port de masque 😷. Et on se demande encore s il faut faire du tracking via le bluetooth des téléphones portables ? Si on doit administrer de la chroloquine ???! En gros ce n est pas le covid 10 qui est dangereux lais plutôt ceux qui gouvernent et qui sont au pouvoir dans ce pays ! Pays où est clairement malade 🤒 mais pas du covid 19. Pauvre France 🇫🇷

  12. Pourquoi donc y a-t-il beaucoup moins de morts en Allemagne et en Thaïlande qu’en France ? La réponse est que ces pays ont apparemment des responsables compétents….C’est une réponse simpliste, mais c’est comme cela que je le vois.

Les commentaires sont fermés.