Chasseurs réquisitionnés pour dénoncer les promeneurs, masque obligatoire… Castaner annule tout !


Chasseurs réquisitionnés pour dénoncer les promeneurs, masque obligatoire… Castaner annule tout  !

.

Y a-t-il un pilote dans l’avion ? 

Ça part en couille, aurait dit mon grand-père. 

.

Comme tout le monde attend, vainement, depuis 2 mois, une ligne claire, une politique claire, des décisions à applaudir… et que l’on ne voit venir que des tergiversations, des retours en arrière, des dénégations, des hésitations, des déclarations à la mords-moi-le-noeud de Si-bete… les maires et les préfets prennent le mors aux dents et décident qui d’imposer le port du masque, comme à Sceaux, Nice, Royan…. qui de réquisitionner garde-chasse et autres chasseurs pour patrouiller dans les bois et verbaliser les éventuels promeneurs…

Immédiatement, le couperet tombe.  Castaner reprend tout son petit monde en main, et hurle… affirmant, sans état d’âme et sans mourir de honte, que l’efficacité du port de masques ne serait pas médicalement démontrée… C’est pour ça que la France est en train de chercher  désespérément des masques sur toute la planète ? 

.

Du grand n’importe quoi. Alors il ajoute tout et son contraire. La  grande peur c’est que les masqués se croient autorisés à sortir du confinement (ce qui ne serait pas idiot et sans doute plus efficace, c’est ce qui se passe à Taiwan et en Corée du Sud, pour le plus grand bien de la population et le plus grand mal de Covid-19). Seulement,  comme ça piétine dur chez Macron-Philippe et qu’ils ne savent toujours pas si il faut sortir du confinement ni quand, si on utilise les traceurs des téléphones ou pas et pour qui (les malades, les gens sains, qui on teste ? ) ils sont  incapables de dire aux gens ce qu’ils doivent faire. Le plus simple est donc de les enfermer chez eux. Le temps de voir… C’est ce que fait Castaner.

Et voilà que ce progressiste, cet européiste… ose parler de l’égalité territoriale… ah ! ah ! ah !  Ben oui, pépé, quand on délègue, on sous-traite, on multiplie les strates, c’est le bordel, il n’y a plus d’égalité territoriale, il n’y a plus d’égalité nationale. Ben oui, c’est ça l’Europe, l’Europe des régions chère à Macron et Merkel. Qu’il en parle aux policiers  censés vérifier le confinement dans le 93, eux le vivent tous les jours. On ne vit plus dans le même pays, avec les mêmes lois… Et puis, c’est vrai, il y a les villes riches qui peuvent fournir des masques à toute la population et les autres, trop pauvres… Et les gens qui arrivent d’une autre ville, on fait comment, hein ? Il n’a pas tort, Castaner, c’est le bazar intégral.  Et ça oblige les maires à faire du retro-pédalage et à montrer à leurs administrés qui n’avaient pas encore compris qu’ils ne sont pas maîtres chez eux. 

.

Donc, il faut attendre jusqu’à lundi soir, la déclaration de Macron qui, n’en doutons pas, fera le point sur les masques, le confinement, les traceurs sur téléphone, la chloroquine,, les actions du gouvernement contre la crise… ll y a du boulot ! 

 

Ce jeudi matin, lors d’une audition par la mission d’information de l’Assemblée nationale, portant sur l’épidémie de coronavirus, Christophe Castaner a indiqué avoir « demandé aux préfets de prendre langue avec des maires pour qu’ils retirent leurs arrêtés pendant toute la période du confinement ».

Il évoque des arrêtés « dont nous savons que la base juridique est plus qu’incertaine » et qui « posent des principes pour le moins contestables ». Et rapporte que l’efficacité du port de masques face à l’épidémie « n’est pas médicalement démontrée ».

« Il faut accepter l’idée que les gens puissent sortir de chez eux », a aussi insisté le ministre de l’Intérieur, à propos de ces mesures censées durcir le confinement décidé mi-mars dans l’Hexagone.

« Un sujet d’égalité territoriale »

L’ancien député socialiste déplore une incohérence : « Ça peut laisser penser qu’on peut sortir si on a un masque, en s’affranchissant des règles du confinement », a-t-il expliqué face aux députés. Autre argument : « Il s’agit d’un sujet d’égalité territoriale, certaines communes peuvent avoir les moyens d’équiper l’ensemble de leur population en masque, quand d’autres ne l’auraient pas ». Et le locataire de Beauvau de se projeter : « Ça pourrait même interdire à des habitants de la commune voisine de venir dans la commune ».

 

Christophe Castaner n’a pas pour autant démonté totalement l’hypothèse d’un port du masque généralisé en France, dans les semaines à venir. Il avance la possibilité de travailler avec ces maires, « en fonction de la doctrine nationale qui sera mise en œuvre pour sortir du confinement le moment venu » et sur des « adaptations locales si elles sont nécessaires »

http://www.leparisien.fr/societe/masques-obligatoires-dans-certaines-communes-castaner-demande-le-retrait-des-arretes-09-04-2020-8296989.php

.

A Royan, le Maire avait annoncé que le masque serait obligatoire et que son absence vous voudrait une amende de 38 euros… Et bing, le préfet de Charente Maritime annule l’arrêté, illégal, parce que, en France, pour l’heure, le port du masque n’est pas obligatoire. Le Maire de Royan va donc pondre un nouvel arrêté encourageant le port du masque, devenu facultatif.

https://www.sudouest.fr/2020/04/09/port-du-masque-obligatoire-le-maire-de-royan-oblige-de-faire-machine-arriere-7399021-11000.php

.

En Seine et Marne, le Préfet avait pondu un arrêté dont il était très fier, afin de réquisionner les garde-chasse (pas bien contents, ce n’est pas vraiment leur rôle) pour suivre à la trace les promeneurs en forêt. Il avait peur de quoi ? Qu’ils ne contaminent chevreuils et lapins ? 

Pour surveiller les éventuelles sorties intempestives, le préfet de Seine-et-Marne a également décidé de recourir aux services des chasseurs et gardes-chasse du département lors du week-end du 4 et 5 avril. Il a publié en ce sens un arrêté le vendredi 3 avril de réquisition de toute une liste de personnes.

 

Une initiative de la préfecture non concertée avec le ministère de l’Intérieur », confirme la place Beauvau à LCI. Et hop ! le Préfet annule son ancien arrêté et en fait un autre ! 

.

 Il faut reconnaître que la réquisition des chasseurs pour quadriller les espaces vierges à la recherche du désobéissant promeneur avait mis le feu aux poudres sur la toile… 

Et à raison. Mais je ne comprends pas pourquoi la toile ne hurle pas autant sur l’utilisation d’hélicoptères dans le même but…

.

Surveillance du confinement par hélicoptère : la Gendarmerie en fait-elle trop ?

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


10 thoughts on “Chasseurs réquisitionnés pour dénoncer les promeneurs, masque obligatoire… Castaner annule tout !

  1. AvatarJJB

    Il est évident que nos dirigeants sont des incapables notoires.
    nous le savions, mais confirmée par la gestion calamiteuse de cette épidémie. On ne pourra oublier que les conséquences sont des décès dont les errements de nos dirigeants les rendent directement responsables.

  2. Avatarvendéenne

    Je ne crois pas que l’on puisse qualifier de dirigeants , « nos dirigeants « . Je ne suis pas agrégée de lettres mais le terme diriger n’aurait-il pas à voir avec celui de direction? Si oui, alors on est très loin de discerner une direction claire dans le fatras des directives, ordres et contre -ordres, valses hésitations, retournements de vestes et de pantalons, vociférations, brouhahas et cacophonies représentant, cette fois-ci clairement l’absence totale de gouvernance à l’occasion de cette crise du covid (largement téléguidée de mon point de vue) . Il conviendrait d’ailleurs de revenir sur ce point afin que les Français commencent à récupérer un peu de leur gingin et se rendent enfin compte que le confinement et tous les abus à l’encontre de leurs libertés essentielles sont proprement inadmissibles !

    1. AvatarPouf

      Cette vidéo ne m’a absolument pas convaincu : Elle s’appuie sur les mêmes méthodes qu’elle critique ou dénonce ! 1 cas devient 100%. Le décédé a-t-il été autopsié ?
      Si vous avez suivi les propos de docteur Raoult, il n’a jamais dit que c’était la panacée et en outre, il a toujours dit qu’il fallait agir dès les premiers symptômes.
      Il a toujours dit que son premier souci était d’apporter des soins aux malades…certainement pas d’attendre des résultats, considérés par d’autres pontes, comme crédibles…
      Attendre des résultats protocolaires plusieurs mois, cela ressemble beaucoup à attendre des masques hypothétiques…demain, après-demain,…jusqu’en juin ! Pendant ce temps, des gens mourront ! Pas grave, me direz-vous, essentiellement des vieux avec pathologies, des plus jeunes mais paraît-il obèses ou diabétiques…Moi, j’appelle ça de l’eugénisme : point de vue personnel.
      N’oublions pas qu’un des aspects positifs du traitement Raoult, c’est l’aspect « espoir », « confiance » et celui-là renforce le malade. Regardez pour les cancers, ceux qui ont le moral et qui sont combattifs s’en sortent beaucoup mieux que les autres et au minimum, ils survivent plus longtemps !
      Malheureusement, encore une fois, ce n’est pas l’intérêt du citoyen qui compte mais celui des laboratoires pharmaceutiques… Il faut allumer des contrefeux au plus vite et si possible avec des gens qui paraissent de bonne foi !
      Faute de mieux, je prends Raoult !

    2. Christine TasinChristine Tasin Post author

      Désolée, Vendéenne, nous avons choisi notre camp et nous ne relayons pas sur Rr la propagande putassière des ennemis de Raoult

  3. Avatarbm77

    Il valait mieux aller faire les pantins sans masques et groupés, dans la ville du même nom, tout un symbole

  4. Avatar@D.P.

    Donc, 2+2=5, le port de masques « n’est pas médicalement démontrée ». Avec les médias dans sa poche, nos gouvernants peuvent approuver tout et n’importe quoi ! Même si l’interdiction du port de masques va faire plus de victimes que les discussions interminables à propos des protocoles de traitement.
    Cependant, la formulation de mairie de Sceaux est tout à fait souple et démocratique : « l’indisponibilité de masques … si elle est très regrettable … ne peut cependant pas faire obstacle à obliger chacun de protéger sa bouche et son nez en sortant : un masque artisanal, un foulard ou une écharpe … « (voir https://covid19.sceaux.fr/actualites/a-sceaux-il-faut-desormais-proteger-sa-bouche-et-son-nez-pour-sortir-dans-lespace-public )

  5. AvatarDorylée

    « … l’efficacité du port de masques face à l’épidémie « n’est pas médicalement démontrée… » On se demande bien pourquoi, dans les blocs opératoires, tous les intervenants sont masqués. On se demande bien pourquoi tous les ouvriers travaillant dans des atmosphères polluées portent un masque. Mais pour Castaner, ça ne sert à rien : il s’est rendu compte depuis qu’il est tout petit que ça ne filtre pas la connerie. Et il sait de quoi il parle, il a été surexposé…

  6. AvatarMorbleu

    Cette épidémie montre le résultat de toutes ces années de coupe de budget puis d austerité,la trahison de nos élites. Le renoncement de l’Etat qui aurai pu éviter ce qui nous arrivé en prenant la menace au sérieux.aujourdh’hui nous voilà spolié une énième fois de nos libertés par la faute « d’erreur !!?? » de nos ‘chefs’ l ampleur que prend cette crise est grotesque est bien évidemment nous allons payer tout ça avec notre pognon car nous serons ‘responsable’ de la récession….cette volonté coupable d avoir laissé entrer ce virus de refuser d écouter un médecin chef en virologie et cette incapacité/volonté de ne pas trouver de masque nous prive de notre liberté de nous déplacer ,bientôt de notre vie privée (traçage) . Mis devant le fait accompli je ne dis pas que le confinement et mal mais qu’il y aurait eu tout un tas d autres possibilités.maintenant que l’on a du recul on voit qu’il soit agit bel et bien d une grosse grippe.Je trouve que vouloir sauver la vie est normal mais je trouve étonnant que l on ne s’en soucis qu aujourd’hui et surtout de cette façon…bref

  7. AvatarHollender

    Qui va nous débarrasser de cette bande de saltimbanques, incompétents, opportunistes ?????
    Nous faudrait il attendre mai 2022 ou le couvercle de la cocotte minute pétera avant ?

Comments are closed.