Coronavirus : la ville de Sceaux rend le port du masque obligatoire


Coronavirus : la ville de Sceaux rend le port du masque obligatoire

.

Voici une information intéressante.

Cet arrêté pourrait être considéré comme  de la  politique politicienne, mais il vient à point nommé et met en lumière les manques coupables du gouvernement. Je pense (et j’espère) que d’autres villes vont suivre et faire leur arrêté.

Philippe Laurent, maire de Sceaux et secrétaire général de l’association des maires de France, a signé lundi 6 avril un arrêté « conditionnant les déplacements dans l’espace public des personnes de plus de 10 ans au port d’un dispositif de protection nasale et buccale ». Cet arrêté prendra effet le mercredi 8 avril 2020.

Les motivations de cet arrêté font référence à de nombreuses prises de position, datant parfois de plusieurs semaines, d’autorités sanitaires de toute nature, et, surtout, de l’avis parfaitement clair de l’Académie nationale de médecine, autorité indépendante, en date du 2 avril 2020. 

Pour Philippe Laurent, inquiet de l’insuffisance manifeste de respect des mesures de confinement par de nombreuses personnes, et lassé de l’attitude qu’il estime trop « attentiste » des autorités de l’État en matière de protection individuelle, « il fallait en arriver là pour marquer les esprits, permettre de rendre peut-être moins longue la période de confinement et réussir le déconfinement le moment venu ». « Même si cette mesure peut paraître autoritaire à certains, je l’ai prise en fonction de ce que j’estime être en toute conscience ma responsabilité essentielle de maire en matière de protection de la population », poursuit Philippe Laurent.

Selon le maire de Sceaux, l’indisponibilité de masques dédiés à cette fonction de protection, si elle est très regrettable et s’il faut naturellement tout mettre en œuvre pour y pallier, ne peut cependant pas faire obstacle à obliger chacun de protéger sa bouche et son nez en sortant : un masque artisanal (dont il existe d’innombrables techniques très simples), un foulard ou une écharpe, s’ils sont peut-être moins efficaces, protègent néanmoins, notamment les autres : « Chacun doit comprendre que, s’il ne souhaite pas se protéger lui-même, il a le devoir de protéger les autres de lui-même. C’est une vraie question de sens des responsabilités », affirme Philippe Laurent.

Arrêté

 

https://covid19.sceaux.fr/actualites/a-sceaux-il-faut-desormais-proteger-sa-bouche-et-son-nez-pour-sortir-dans-lespace-public

.

En complément, la méthode israélienne, les images sont suffisamment claires, même si vous ne comprenez pas l’hébreu.

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




11 thoughts on “Coronavirus : la ville de Sceaux rend le port du masque obligatoire

  1. Avatarclaude t.a.l

    Pâques, c’est dimanche prochain….

    Pâques s’accompagne traditionnellement d’une chasse aux oeufs, dans les jardins ou à la maison.

    Cette année, on pourrait pimenter l’affaire en remplaçant la chasse aux oeufs par une chasse aux masques .

    C’est très simple et surtout très très économique : il n’y en a pas !

    ( Des variantes sont possibles : chasse aux tests, chasse à la chloroquine, chasse aux respirateurs, chasse à l’honnêteté du gouvernement …..
    C’est pareil : y’en a pas non plus )

    1. AvatarMachinchose

      Claude

      extrait d’ un mail reçu d’ une parente qui vit en iSRAEL

      «  »Là nous avons une pénurie d’oeufs, les oeufs ont disparu des rayons, ce ne sont pourtant pas des serpes d’or.
      Pessah sans oeuf, ce serait bien étrange, mais pour l’instant je n’en ai pas trouvé, on nous a promis qu’il y en aurait, mais on ne va pas en faire une histoire. J’enverrai mon mari demain matin, avant le couvre feu, en chercher. On va « fermer » le pays jusqu’à samedi soir, tres bizarre, «  »

      La paque juive demarre demain a partir de midi et durera une semaine, elle celèbre la sortie des Hébreux d’ Egypte au temps de Ramsès II

  2. Avatarjojo

    en belgique
    de plus en plus de villes et communes recommandent le port du masque
    A ce sujet, l’attitude des 9 ministres de la santé Belges est criminelle
    Le masque ne guerit pas mais fait partie de la prevention et protection
    Tout autant que de se laver les mains
    Voyez l’Asie

    1. AvatarMonique

      [email protected] Paratiquelent toutes les pharmacies ne veulent plus vendre aux clients des masques .Ma pharmacienne m ´a fait comprendre que les masques allaient en priorité au secteur médical .Certaines pharmacies affichent à l ´entrée ,pas de masques ,pas de gants .À Bruxelles beaucoup de pharmaciens ne veulent plus vous vendre des masques .J ´en vois de plus en plus porter écharpes ,foulards pour se couvrir la bouche et le nez .Le gouvernant belge n’est pas très défini ,l ´un pensant que son avis vaut plus que l ´autre de l ´importance de porter ou pas un masque .Et puis ce qui me sidère ,c ´est de savoir que dans peu de temps ces mêmes qui jouent avec nos vies viendront faire les tournés des plateaux et radios pour exiger plus de moyen afin de soulager le personnel médical débordé par l ´augmentation des patients dans les hôpitaux .Que l ´on rend le port du masque obligatoire .Même au Maroc le port du masque va devenir obligatoire .Malheur à ceux qui désobeissent aux consignes ,c ´est la prison ferme .Au Maroc pour garantir ces masques en quantités suffisantes ,les autorités publiques ont mobilisé un ensemble d ´industriels nationaux pour les produire .On a beau critiquer les pays muzz ,mais parfois eux savent prendre des décisions fermes et ne s ´embêtent pas en parlabre unitile.

  3. BeateBeate

    Hong Kong : 4 morts du CORONAVIRUS en 3 mois dans une ville surpeuplée sans confinement. POURQUOI? Le 31 mars 2020, Eric (strasbourgeois qui habite Hong Kong depuis 25 ans) explique pourquoi et montre l’utilité du masque.
    https://www.youtube.com/watch?v=75iho0iNayI
    [Vidéo publiée le 3 Avril sur YouTube par Bertrand Riviere]

  4. TEMPLIERTEMPLIER

    Gilbert Collard

    @GilbertCollard

    #COVID19 : un décret du 28 mars 2020 autorise l’#euthanasie pour se débarrasser des vieux qui encombreraient l’hôpital, écoutez cette interview sur #RadioShalom ! Elle dit tout ! Et dire qu’on prétend être le pays des droits de l’Homme…#Rivotril #Coronavirus #Covid_19fr

  5. BeateBeate

    Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer la vidéo de Eric, « Hong Kong : 4 morts du CORONAVIRUS en 3 mois dans une ville surpeuplée sans confinement » https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=75iho0iNayI
    et un message à tous les maires de France.

    Sur la page « Contact » de l’Association des Maires de France, https://www.amf.asso.fr/page-contact/30078 il y a une section « Service de l’AMF », en bas de la liste il y a « Maires de France »

    ADRESSE
    41, quai d’Orsay
    75007 PARIS

    CONTACT
    Tél. 01 44 18 14 14
    Fax 01 44 18 14 15

  6. Avatarjojo

    oui Monique
    Pour ma part, j’en ai commande une cinquantaine sur Amazon
    Livraison entre le 10 et 17
    J’attend voir

Comments are closed.