En 2019, un rapport préconisait de stocker 1 milliard de masques… mais Macron ne s’occupait que des européennes


En 2019, un rapport  préconisait de stocker 1 milliard de masques… mais Macron ne s’occupait que des européennes

.

65% pour cent des Français, selon un sondage Eudoxa, accusent le gouvernement actuel de la pénurie des masques. Et quoi qu’en dise Véran qui accuse Sarkozy et Hollande, le gouvernement Philippe est donc mouillé jusqu’au coup : 

Seront-ils un jour jugés pour leurs méfaits ?

ADecrease font size. AReset font size. AIncrease font size.

L’an passé, des experts en pandémie conseillaient au gouvernement de constituer un stock d’un milliard de masques.

Au cours du mois de mars, face à l’épidémie de coronavirus, les Français ont pu se rendre compte de la pénurie complète de masques afin de protéger les soignants et la population. Amorcée dès 2011 par le gouvernement Sarkozy puis par le gouvernement Hollande, la destruction des stocks stratégiques pour faire des économies a créé une grande polémique.

Véran ment et rejette la faute sur les gouvernements précédents

Le ministre de la santé, Olivier Véran s’est très vite déchargé de sa responsabilité. Pour lui, les coupables sont évidemment les gouvernements précédents qui ont pris cette décision. Le hic, c’est qu’aujourd’hui, un rapportparu en mai 2019 a été déterré par Le Canard Enchaîné, et il pourrait bien faire l’effet d’une bombe.

Ce dossier de 54 pages a été commandé par le gouvernement lui-même, en novembre 2016. À cette époque, le stock de masques constitué pour la grippe H1N1 arrive à péremption. Ce rapport, qui ne sera rendu par les experts qu’en 2019, doit établir l’attitude à adopter en cas de « pandémie grippale ».

Le gouvernement Macron savait !

Page 5 et 6, dans la section « recommandation des experts » on apprend ainsi qu’en « cas de pandémie, le besoin en masques est d’une boîte de 50 masques par foyer, à raison de 20 millions de boîtes en cas d’atteinte de 30% de la population ». En d’autres termes, le rapport préconisait de constituer un stock d’un milliard de masques !

Le texte poursuit : « l’importance du stock est à considérer en fonction des capacités d’approvisionnement garanties par les fabricants. » Des paroles amères lorsque l’on sait que la France s’est rendue totalement dépendante de la Chine pour son approvisionnement en masques… Personne au gouvernement n’a alors été capable d’imaginer qu’en cas de pandémie, la Chine ferait passer sa population avant celle des autres…

« Le stock devrait être renouvelé »

On lit ensuite : « Le stock devrait être renouvelé pour éviter d’atteindre la date de péremption des masques. Il convient plutôt de constituer un stock minimal à renouveler, l’objectif étant que ce stock puisse tourner pour être utilisé dans les établissements de santé et médico-sociaux un an avant leur péremption. ».  La recommandation a donc été sciemment ignorée par le gouvernement qui n’a pas jugé bon de tenir compte de l’avis des experts !

« Je ne sais pas si notre rapport n’a pas servi à caler une table au ministère… »

Le rapport apportait même deux autres préconisations. D’abord,  « le stock doit être positionné au plus près des utilisateurs, avec un processus de distribution simple et lisible dans la communauté. » Il ajoute ensuite : « Certaines associations en charge de patients particulièrement défavorisés devraient être dotées d’un stock de masques à distribuer. »

Reste que toutes les conclusions de cette expertise sont par la suite tombées à l’eau. Jean-Paul Stahl, l’un des experts de l’étude de l’époque ironise auprès du Canard Enchainé « On a rendu le rapport à la direction générale de la santé, après je ne sais pas si ça a servi à caler une table au ministère… »

La Macronie a joué avec des vies pour faire des économies…

On pourrait en sourire si aujourd’hui des gens n’avaient pas perdu la vie… Et on peut légitimement se demander si certains défunts ne seraient pas encore parmi nous si le gouvernement avait daigné écouter le rapport au lieu d’une fois de plus vouloir faire des économies pour respecter scrupuleusement la règle d’or, imposée par l’Union Européenne…

Le Média pour Tous

.

.

Il faut dire qu’en 2019 Macron avait autre chose à faire que de s’occuper d’une éventuelle épidémie. Il fallait lutter contre la bête immonde, les patriotes…

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


25 thoughts on “En 2019, un rapport préconisait de stocker 1 milliard de masques… mais Macron ne s’occupait que des européennes

    1. Avatarvieux bidasse.

      C’est donc la raison qui a fait que la télé nous a montré la Dieu et ses saints munis de masques…. qu’ils ont, j’en suis persuadé, payés de leurs propres deniers.

  1. AvatarJJB

    Preuve de l’incompétence criminelle de ces dirigeants, en plus des masques, même problème pour le gel, les respirateurs, impossibilité de faire respecter le confinement par certains, restriction de l’usage de la chloroquine, etc.. ….une gestion véritablement criminelle face à cette pandémie. Indéfendable devant un tribunal.

  2. PacoPaco

    Encore un texte qui m’insuffle une belle énergie. Internet est le talon d’Achille de ces gens qui mentent, mentent mentent mentent. Nous pourrons leur mettre la face dans le purin de leurs mensonge !

    1. Avatarvieux bidasse.

      Vous ne le saviez pas? Ce sont des gouvernementeurs.
      Uniquement là, comme leurs adeptes, pour se gaver et détruire ce qu’il reste de ce pays.

  3. Avatarclaude t.a.l

    Jean-Paul Brighelli :

    Sacrifice ? Les peuples, un peu partout, sont en train de se demander « à qui la faute ».
    Ce n’est pas une Europe régénérée qui devrait sortir de cette épreuve, mais une Europe démantelée, et peut-être plus fraternelle, dans ses différences enfin assumées.
    Ce n’est pas une mondialisation à nouveau heureuse qui se substituera à l’économie de crise, mais une renaissance de nos intérêts nationaux bien compris.

    Du moins, je l’espère — parce que l’énorme machine médiatique fera de son mieux pour nous faire oublier les errements des financiers avides, puisqu’aussi bien ce sont eux qui tiennent la presse.

    Quant aux partis « populistes »… Qui ne voit, qui ne sent que la réponse adéquate n’est plus dans l’adhésion à telle ou telle figure mollement ambitieuse, mais dans la recomposition d’une République nouvelle ?

    N’y manque qu’une figure charismatique, pour l’instant absente du jeu politique.
    Mais j’ai dans l’idée que la crise s’aggravant, elle surgira d’elle-même, comme De Gaulle a surgi de la défaite, comme Napoléon a surgi de la Révolution.
    Et que les peuples l’entendront.

    ( ensemble du texte : https://blog.causeur.fr/bonnetdane/ )

  4. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Scandale, scandale, scandale,
    Mensonges, mensonges, mensonges
    toujours mensonges et scandales
    d’Etaaat !

    ______________________________

    Gilbert Collard @GilbertCollard

    A quand un test de détection pour la bêtise administrative ?
    Un #test de détection rapide du laboratoire français #bioMérieux contre le #Covid19 est en vente aux USA ; en France, sa vente attend l’autorisation européenne !
    :::: https://twitter.com/GilbertCollard/status/1243466533759827968

    -« Covid-19 : un test de détection rapide de bioMérieux commercialisé aux États-Unis »-
    :::: https://www.lyonmag.com/article/106564/covid-19-un-test-de-detection-rapide-de-biomerieux-commercialise-aux-etats-unis

  5. AvatarDorylée

    …et en 2018, les Américains de HONEYWELL démantelaient l’usine de fabrication de masques de PLAINTEL (22) et vendaient les machines à la ferraille pour alimenter un fond de pension américain. Ils avaient pourtant été largement subventionnés par l’État français, donc nous…

  6. Charles Martel 02Charles Martel 02

    Pourquoi croyez vous que la bande de gougnafiers qui nous gouverne nous raconte des conneries depuis le début?
    Les masque? Ça ne sert a rien..
    Les tests ? ça ne sert à rien…
    La Chloroquine? ça ne sert a rien…
    Tout ça pour honteusement nous cacher l’amateurisme criminel de cette bande de cons (pour qui il y a masques, tests et chloroquine d’ailleurs) qui n’ont rien prévu malgré tous les avertissements et l’exemple criant de l’Italie.. Ils essaient de tous les cotés de boucher les fuites mais le bateau prend l’eau de plus en plus et les évidences criantes de leur amateurisme criminel font surface chaque jour.
    Avec une bande de salauds de cette espèce la France n’est pas prête de sortir du merdier. Ils méritent la destitution et d’être jugés pour haute trahisons et crime contre l’humanité! Je les hais!!

  7. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Dix décès en lien possible avec le Covid-19 ont été déclarés le 27 mars dans un Ehpad du Loir-et-Cher. En outre, un résident et cinq agents, dont le directeur, ont été confirmés être contaminés au Covid-19, selon l’ARS et la préfecture.
    :::: https://sptnkne.ws/BQ6s

    Dix des 92 résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Coinces à Salbris (Loir-et-Cher) sont morts «en lien possible avec le Covid-19», a annoncé vendredi 27 mars l’agence régionale de Santé du Centre Val de Loire.

    «En dépit de l’engagement du personnel soignant et du volontarisme de son équipe de direction, nous avons le regret de confirmer, à ce jour, 10 décès en lien possible avec le Covid-19», ont annoncé l’ARS et la préfecture dans un communiqué.

    «En outre, un résident et cinq agents de l’Ehpad dont son directeur ont été confirmés Covid-19», est-il précisé.

    …/…

    _______________________________
    Juste une question ; la gargouille de l’Élysée n’a pas été élu avec la majorité, loin s’en faut puisqu’il n’y avait que 37% d’électeurs et que malgré toute la campagne que médias, entreprises;… ont fait pour lui il n’ l’a emporté qu’avec 66% de ces 37%.

    Or ; on voit que depuis qu’il a usurpé le siège de l’Élysée tout ce qu’il a fait e mal pour la France et les Français, et ans quel état est la France aujourd’hui, ainsi que le mécontentement des français exprimé au quotidien dès son troisième mois de mandat.

    Aujourd’hui on peut lui imputer beaucoup de morts, on passera sur le caractère volontaire ou non.

    Alors, je ne comprends toujours pas, comment il n’est pas viré, d’une part et d’autre part pourquoi on ne peut pas le faire arrêter pour mise en danger de la vie d’autrui (on va le formuler comme cela).

    1. AvatarJoël

      « il ne l’a emporté qu’avec 66% de ces 37%.

      Ce qui fait qu’il n’a même pas été élu par le quart de la population.
      Et ces couillons de Français qui se croient en démocratie ! MDR

      Merci pour le recalage que beaucoup trop de Français ont déjà oublié.

  8. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Vous savez, c’est sa personnalité qui veut çà, qu’il se fout pas mal du tort qu’il cause aux Français et à la France.

    Hé bien, sachez que le seul mot de regret et d’atermoiement qu’il a eu a été hier : « pour l’UE qui est en danger à cause de cette crise, l’économique ET la poussée nationaliste ».

    L’ordure a causé, s’est exprimée.

  9. AvatarCéline

    « Je ne sais pas si notre rapport n’a pas servi à caler une table au ministère… »
    Depuis le début ils nous répètent bien qu’ils s’appuient sur les recommandations de scientifiques? Fallait-il le prendre au sens propre?

  10. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Quand on dit qu’il faut préserver la production française ; sans elle pas de salut !

    Un exemple, quand on est libre.
    Comment des TPE et PME françaises ont créé en quelques jours toute une filière de production de masques
    :::: http://www.fdesouche.com/1355487-comment-des-tpe-et-pme-francaises-ont-cree-en-quelques-jours-toute-une-filiere-de-production-de-masques

    IMG : « Masques la débrouille »
    :::: http://www.fdesouche.com/miniatures/620×400/1355487.jpg

    La France a vu son volume de confection de masques exploser ces derniers jours sur le territoire français. Une filière créée en quelques jours grâce aux initiatives locales de toutes petites entreprises du textile réparties sur tout le territoire.

    Début mars, la France comptait trois producteurs de masques de protection sur son sol. Un mois plus tard, toute une filière a pris corps, portée par quelque 300 TPE et PME réparties sur tout le territoire, qui produisent chaque jour 500.000 masques au total. Voici comment ces toutes petites structures du textile et de l’habillement ont réussi à créer tout un écosystème industriel national en quelques jours.

    Tout a commencé par des initiatives locales. Par exemple celle de 1083, le fabricant de jean made in France basé à Romans-sur-Isère. “Début mars, des médecins et des infirmiers locaux sont venus nous demander de leur fabriquer des masques”, raconte Thomas Huriez, fondateur de 1083. “Quelques jours avant, face à la pénurie, le CHU de Grenoble avait publié sur les réseaux sociaux un modèle à réaliser par ses propres moyens. Nous sommes donc partis de ce patron, et il y a dix jours, on a commencé la production”, continue le dirigeant du fabricant de jean. […]

    Ce jour-là, il décide de stopper totalement la production de jean pour ne faire que des masques. Il rappelle des salariés au chômage partiel pour monter une cellule en télétravail qui gère les commandes et l’administratif. Les magasins de tissus du coin lui donnent du coton. Des couturières proposent d’aider bénévolement en faisant des masques sur leur machine personnelle. […]

    BRA-VO ! et MERCI !

  11. AvatarG.H

    Au terme de cette pandemie , les lâches dirigeants de ce pays seront jugés et condamnés…marcon n’est pas le seul Sarko , et Hollande eux aussi sont coupables d’avoir détruit notre institution sanitaire en supprimant fonds , emplois.

  12. Avataroster

    Les vieux ayant plus de 70 ans tombant malades seront dans la file des condamnés des sacrifiés des assassinés mais tout va bien nous aurons une sédation ! Pas de quoi se plaindre même si on nous vole dix ou 15 ans de vie en pleine santé. A cause de quoi ? Santé publique abandonnée anticipations absentes et cynisme au plus haut niveau pour le peuple de la part des dirigeants.

  13. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Ah ! Bien ; le voilà l’aveu du gouvernement.

    « IL ALLAIT DISTRIBUER DES MASQUES QU’IL N’AVAIT PAS » et apparemment n’avait pas encore commandé !

    Mais; il était fin prêt et en mesure de distribuer des masques à tout moment.

    Or, si le gouvernement en commande UN MILLIARD MAINTENANT, c’est donc bien qu’il n’en avait pas un seul.

    – Covid-19 : mensonges et inconséquences des autorités et des « experts » de plateau TV
    :::: https://www.youtube.com/watch?v=1rKXWEZfDpg
    ___________________
    La France a commandé au total un milliard de masques à la Chine dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, a appris franceinfo samedi 28 mars auprès de la Direction générale de la santé. Pour les acheminer vers la France, un pont aérien va être mis en place entre les deux pays avec 56 rotations. « Air France participe à ce pont aérien », confirme la compagnie aérienne, sans plus de précisions.
    :::: http://www.fdesouche.com/1355607-la-france-commande-au-total-un-milliard-de-masques-a-la-chine-la-livraison-sera-faite-par-des-avions-russes-antonov

    Au passage, ils nous font tourner en bourrique avec le « en-même temps » macronien, dire tout et son contraire en permanence.

    Au passage, la première inquiétue de Macron : « LE REPLI NATIONALISTE ».

  14. AvatarAbonnel

    Ce qui m’étonne c’est que personne n’envisage de mettre à l’ombre pour très très longtemps les voleurs de masques qui sont probablement responsables de beaucoup de morts. Mais qui sont ces responsables???

  15. AvatarBaribal

    La colère vire souvent au désespoir jusqu’auboutiste. On peut imaginer que certains Français ( ou autres Européens), écrasés par la douleur d’avoir perdu des proches, ne tentent des actions armées contre les responsables de ce massacre. J’avoue que, si cela se produisait, je n’en serais pas mécontent car je n’ai aucune confiance en notre justice noyautée par les copains de Macron et des Francs Macs.

  16. romulusromulus

    Je vais peut-être en faire hurler plus d’un mais voici ma théorie quant au laissez-aller actuel:
    Macron joue la montre et sort son couteau suisse. En refusant de prendre les décisions adéquates pour préparer puis retarder voire juguler l’épidémie (masques absents, appel tardif aux établissements privés alors que ceux-ci sont préparés, chloroquine,…) Macron qui a laissé paraître de temps en temps son intérêt pour son pays (si, si, cherchez bien dans votre mémoire), mais en m^me temps est englué dans des problèmes qui lui collent aux basques (GJ, retraites, déficits, banlieues explosives, partition en cours,…) parce qu’il a été élu pour un programme européiste et mondialiste, ne profiterait-il pas de l’explosion prévisible de la pandémie en région parisienne pour écréter le nombre de retraités « coûteux », de seniors devenant problématiques en employabilité et désorganiser l’islam radical et ses organisations tentaculaires, en laissant également un message de danger pour l’immigration. Ceux qui sous-estiment l’intelligence de Macron et de son côté Machiavel devraient y regarder à deux fois. Mon analyse peut paraître saugrenue, complotiste, horrifiante mais je persiste désormais à croire que c’est une piste qu’il faut explorer.

  17. AvatarANNIE MEKAVECHELO

    Début février, sur la chaine CNEWS, un dimanche matin, à 05h20, on pouvait voir en direct, au journal de la nuit, une professeure de médecine de nationalité chinoise qui s’exprimait sur le coronavirus. Elle était détachée par l’ambassade de CHINE en qualité d’experte. J’ai manqué le début et la fin de son intervention. Je pense que sa mission était officielle et qu’il s’agissait pour les autorités chinoises qui la pilotaient d’informer nos autorités sur ce qui se passait là-bas. Cette personne répondait dans un français parfait à toutes les questions posées avec la précision chirurgicale d’un spécialiste qui ne tourne pas autour du pot. Son exceptionnelle maîtrise de la langue française et la connaissance de son sujet attiraient l’attention. La situation qu’elle décrivait était glaçante. Elle a tout évoqué en nous mettant en garde sur un ton solennel : les lésions sur les poumons des contaminés, l’extrême rapidité de propagation, les mesures qu’il fallait prendre chez nous pour anticiper l’arrivée du fléau qui était selon elle inévitable. Elle a décrit le virus en évoquant son caractère inhabituel, sa capacité de mutation et son imprévisibilité, la difficulté de lutte, la course contre le temps, etc…
    Je n’ai pas retenu son nom avec lequel j’aurai pu lancer une recherche sur le net par la suite. Je pensais la revoir sur un plateau TV tellement son témoignage semblait digne d’être entendu et relayé au plus grand nombre. Elle n’est pas réapparue. Peut-être que son témoignage risquait de plomber l’ambiance festive du moment. On verra par la suite que la fête s’est prolongée en FRANCE jusqu’à l’absurde avec le match LYON TURIN dont on a pas vraiment mesuré les retombées.

    En tout cas, je me demande si l’expertise de cette professeure qui était mandatée par son pays pour nous informer sur cette pandémie a été bien pris en compte par les services compétents? Permettez-moi d’en douter. Elle n’était pas à PARIS pour acheter un sac VUITTON. Je suppose que son concours avait une raison officielle du point de vue chinois.

    Une des missions de l’Ambassade de FRANCE en CHINE est de transmettre chaque semaine des synthèses de renseignement. En temps de crise, les compte rendu sont quotidiens. Pour cela, la mission diplomatique à PEKIN et les consulats disposent d’un attaché de défense et d’une kyrielle de conseillers, d’interprètes, de traducteurs, de spécialistes dont probablement quelques fonctionnaires de la DGSE à qui on a créé des postes parce que les places sont bien payés. Je suppose que notre mission diplomatique en CHINE est une des plus importantes dans le monde et qu’elle a donc une masse de personnels disposant de toutes les compétences pour alerter nos grosses têtes à PARIS. Si ils ont alerté et qu’ils n’ont pas été entendu, a quoi sert tout ce BARNUM ?

    Difficile d’émettre un avis quand on est pas spécialiste. Néanmoins, on peut se poser des questions sur l’affectation des moyens de lutte contre ce fléau.

    On peut se demander si c’est utile de faire appareiller le porte-hélicoptère amphibie TONNERRE avec 400 marins à bord pour évacuer seulement 16 malades vers les hôpitaux du continent sachant que l’opération nécessite deux jours de transit aller retour et au moins deux jours de préparation. Est-ce que le moyen déployé n’est pas disproportionné et d’une efficacité réduite d’un point de vue pratique ? Pourquoi ne pas avoir fait décoller des hélicoptères de transport SUPERFRELON, des avions TRANSAL ou C-130 équipés en principe pour procéder à des évacuations sanitaires de blessés alors qu’un TGV a été utilisé avec les fauteuils passagers encore à poste.
    En outre, le système de ventilation des navires qui fonctionne avec de l’air recyclé n’est pas sans risque au plan de la dissémination du virus dans tout le bord. On sait qu’une centrale ventilation dessert plusieurs compartiments à bord d’un navire et qu’aucune cabine n’a de ventilation autonome. On sait qu’il existe une pressurisation pour se confiner vis-à-vis des éléments extérieurs selon les normes NBC mais est-ce que les locaux sont conçus pour accueillir des contaminés à l’intérieur qui doivent être amenés vers l’infirmerie via des coursives communes ?

    – Un autre bâtiment du même type va appareiller pour l’île de LA REUNION. Il faut compter 15 jours de mer avant d’accoster à PORT LES GALETS. Que va apporter de plus ce navire à part les 15 lits à sa disposition. Il ne s’agit pas d’acheminer des groupes électrogènes, des bouteilles de flotte et du papier cul après un ouragan. On comprend tous que le soutien logistique et médical que l’on peut apporter à nos compatriotes doit se faire par avion de transport pour des raisons d’urgence évidente car il s’agit d’une course contre le temps.
    De plus, l’équipage va t-il rester confiné à bord 14 jours avant d’appareiller puis être testé individuellement avant de prendre la mer car on imagine mal qu’un cas se déclare avant de passer le canal de SUEZ à moins qu’on donne au marin de la nivaquine à manger tous les matins au petit déjeuner comme ça se fait depuis 50 ans…

    On a l’impression que tout ce déploiement résulte avant tout d’une stratégie de communication pour essayer de rassurer ou faire oublier les graves carences sur des points plus essentiels
    Ce qui est frappant, c’est le dénuement de l’armée de terre qui n’a qu’une dizaine de tentes et 30 lits à fournir à MULHOUSE. Est-ce tout ce dont on dispose dans l’hexagone ? Putain, heureusement que les Russes nous ont pas attaqué !

    Et, pour finir comment ne pas évoquer la disparition de l’hôpital VAL DE GRACE que cette vieille baderne de LE DRIAN a démantelé pour d’obscures raisons budgétaires et qui serait aujourd’hui bien utile au centre de PARIS avec la crise que l’on traverse. Toute cette bande de rigolos n’ont eu de cesse de détruire ce qui fonctionnait bien.

  18. Avatarpier

    Même dans 1 commune de 480 h du 34
    l ‘on s ‘y met
    il ne faut compter que sur soi même

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de solidarité Covid 19, une équipe de couturières se met en place pour réaliser des masques manquants aux EHPAD, Pompiers, hôpitaux…

    Si vous avez une machine et voulez participer, prenez contact avec Agata au Tel : 06.82.

    qui vous donnera tissu et instructions.

    Bonne santé et bon courage à tous

    Heidi, secrétaire du Frec

Comments are closed.